-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Peter Pettigrew vraiment mauvais? Sam 25 Fév 2012 - 19:57

Sagim

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Sagim
Bonjour! Peter Pettigrew vraiment mauvais? 15859
Je me demandais ce que vous pensiez de Queudver pensez vous qu'il a toujours été mauvais , qu'il détestait en fait ses amis les maraudeurs tout en préférant rester ami avec eux pour avoir leur protection? Pensez vous qu'il a rejoint le camp de Voldemort de son plein gré un an avant la mort de Lily et James ou bien Voldemort l'a forcé et par peur il a accepté? Croyez vous qu'Il a regretté la mort de James?

Perso , je ne vois pas Peter comme une personne mauvaise dès le début. Je pense qu'il a sincèrement aimé ses amis , qu'il était très proche d'eux et qu'il a plus tard , par lacheté préféré sauver sa peau plutot que de résister a Voldemort. Même chose lorsqu'il a commencer a espionner les Potter je crois qu'il aimait toujours ses amis mais qu'il s'est dit qu'au fond il n'avait pas le choix.

Je trouve qu'on le voit bien dans le tome 7 quand Harry li la lettre de Lily à Sirius et qu'elle raconte comment le petit Peter n'avait pas le moral dans les mois précédent la mort de James et Lily.

Et vous vous en pensez quoi? XD

2Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Sam 25 Fév 2012 - 20:53

Invité

Invité
avatar
Je ne sais pas si Peter a effectivement "aimé" ses amis, tout ce que je peut être sûre de te dire (car je crois que c'est soit dit dans le livre, soit expliqué) c'est qu'il est devenu ami avec James et Sirius car il aime être vu avec les plus fort, les plus populaire, les plus invincible !
C'est pourquoi il faisait tout et n'importe quoi pour eux, rien que pour se dire "je fait parti des Maraudeurs le groupe le plus cool de Poudlard"
Et puis il y ressentais un sentiment de sécurité d'être avec le "gagnant".

Donc à Poudlard les Maraudeurs étaient les FIRST personnes les plus IN !
Après Poudlard ils sont devenus... plus rien ! De simple sorciers mêlés au monde sorciers normales.... En faite la personne que tout le monde redoutait dans ce monde là c'était Voldemort et c'est tout naturel que Peter est parti le rejoindre... Du coup non je ne pense pas qu'il ai aimé un jour ses amis...

M'enfin ce n'est que mon avis ou du moins comment j'ai compris la description de Queudvert faites par JKR Wink

3Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Sam 25 Fév 2012 - 20:57

Emiiko

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Emiiko
Rien que pour ce qu'il a fait, il reste pour moi un personnage horrible et pour moi il a toujours été mauvais.

Je le déteste vraiment (sniiiif JAMES LILY !!! Peter Pettigrew vraiment mauvais? 3451650135 )


Enfin bref, comme tu le dis Sheshe, il a fait ça uniquement pour le regard des autres. Je le trouve lâche, hypocrite et peureux.

C'est vraiment dommage parce que les 3 autres maraudeurs l'appréciaient vraiment.

Donc voilà quoi, pour moi : mauvais du début à la fin. Gryffondor qui ne mérite pas sa place Peter Pettigrew vraiment mauvais? 3472116708 Peter Pettigrew vraiment mauvais? 677579

4Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Dim 26 Fév 2012 - 18:36

totoro

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
totoro
lache et traitre, ça c'est sur et certain . mais vraiment mauvais ...ce n'est pas quelqu'un de bien, qui sacrifie ses amis pour sauver sa peau, mais je pense qu'il voulait juste etre avec les plus forts, en sécurité .
je crois que là, le choipeaux s'est trompé . parce que pour l'envoyer à griffondor ... Peter Pettigrew vraiment mauvais? 4234247865

5Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Dim 26 Fév 2012 - 20:48

Fan1Harry-Potter<3

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Fan1Harry-Potter<3
Je suis d'accord avec totoro.
Il est peut être pas un vrai méchant, il voulait sauver sa peau.
mais je trouve ça horrible qu'il est trahi ses amisPeter Pettigrew vraiment mauvais? 38298 (James et Lily en plus!)
Bref, c'est pas trop un lion lui.

6Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Lun 28 Mai 2012 - 13:08

Petitegrenouille

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Petitegrenouille
Je ne pense pas non plus que Peter soit foncièrement mauvais! Smile Je pense qu'il a surtout peur, du risque, de mourir, d'être poursuivi. Je crois que c'est surtout ça qui l'a fait aimer des gens populaires mais malgré tout, je pense qu'il avait un bon fond, ce qui l'a d'ailleurs fait aller à Gryffondor Smile
Pour la mort de James, oui il l'a sûrement regrettée mais il a sûrement préféré mettre la faute sur le dos de quelqu'un d'autre Wink

7Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Lun 28 Mai 2012 - 14:06

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
je ne suis pas tellement d'accord, pour moi il est méchant, enfin en fait il est ÉNORMÉMENT individualiste et il veut juste sauver sa peau, qu'importe ce qu'il doit faire pour ça ! il va toujours vers les gens qui ont du "pouvoir" et cherche à bien se faire voir pour rester en vie ! c'est de la lâcheté pure et simple... se couper un doigt et faire accuser un de ses meilleurs amis à sa place, faut quand même être très égoïste comme personne... fin c'est ce que je pense ! ^^
après, il ne voulait sans doute pas en arriver là mais n'empêche que c'est la réalité x)

8Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Lun 28 Mai 2012 - 18:51

Petitegrenouille

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Petitegrenouille
L'égoïsme fait en effet partie de son caractère seulement je crois qu'il a été dépassé par les évènements et qu'il n'avait rien prévu de tout ça. De la peur... et c'est vrai, de la lâcheté mais mon point de vu est qu'au fond de lui, il avait sûrement un bon côté.

9Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mar 29 Mai 2012 - 1:28

Crookshanks

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Crookshanks
Moi je dirai oui personnellement. Je pense surtout que ce qu'il le qualifie plus que la mauvaiseté c'est la lâcheté. C'est simplement quelqu'un d'incroyablement lâche qui suit le pouvoir. Il a un manque de personalité et n'arrive pas à s'affirmer. C'est clairement un suiveur et pas un meneur.

Le qualifier de mauvais peut être mais pas pour son appartenance aux forces du mal ( parce qu'il n'est pas partisan du mal par réelle croyances à ces idées mais par peur. Il préfère se ranger du côté qui lui assure la vie sauve.

Du coup je le qualifierai de mauvais dans les choix qu'il fait pour sauver sa vie ( Trahison des Potter) mais je pense aussi, car c'est l'impression que j'ai eu en lisant les livres, c'est quelqu'un qui même sauf va volontairement enfoncer les autres. Il est fourbe et égoïste.

Aussi mauvais que Bellatrix, non mais uniquement car il n'a pas la force. Je reste convaincue que s'il le pouvait, il prendrait plaisir dans le malheur des autres, tout comme elle le fait.


10Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mar 29 Mai 2012 - 8:29

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
Est ce que vouloir sauver sa peau c'est méchant? Je ne crois pas! Comme vous dites, c est un traite, un lâche, un individualisme mais je ne pense pas qu'il soit méchant! Il me fait plus pitié qu'autre chose.

Au delà du fait qu'il est trahi Lily et James il est surtout très trouillard, et la peur de mourir fait faire des choses atroces.

Et surtout je retiens une action de sa part, l'hésitation qu'il a eu dans la cave de Malfoy et qui a permis à Harry de s'en sortir!

11Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Jeu 12 Juil 2012 - 1:00

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Il n'est pas vraiment mauvais je pense , il essaie juste de rester en vie , quitte à trahir..... C'est un peu un opportuniste quoi xD Il prend ce qui l'arrange ! ^^

12Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Lun 11 Sep 2017 - 20:33

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
Je remonte ce sujet suite au faite que Elsa (une petite nouvelle) dit qu'elle n'aime pas Peter Pettigrew et le trouve simple.

Je pense qu'elle viendra elle-même, une fois sa répartition faite, en parler sur le sujet.

J'aimerais savoir comment vous trouvez Peter?

Pour continuer sur le faite de dire s'il est méchant ou pas. Personnellement, je ne dirais pas de lui qu'il est méchant. En fait je trouve que c'est un personnage très complexe, comme la plupart des personnages créés par Rowling.

Il a une psychologie très particulière mais qui me fait penser à Neville. Je trouve que ces deux personnages se ressemble en certains points.
- Ils ne sont pas très fort en cours, frôle avec la moyenne dans plusieurs matières.
- Ils sont amis avec des personnes beaucoup plus populaires qu'eux.
- Ils sont à Gryffondor (et je pense que le choixpeau ne se trompe jamais). Peut-être que Peter a fait comme Harry, il a vu Sirius partir chez Gryffondor, il savait que James irait aussi (corrigez-moi si je me trompe mais la famille Potter a toujours été à Gryffondor?) donc il a voulu y aller lui aussi.
- Ils sont maladroits.

Bien sûr sur beaucoup de traits ils diffèrent.

Peter a vu que Sirius James et Lupin l'aimaient bien, lui, alors qu'il ne leur ressemblait pas. Il se sentait protégé, moins vulnérable et aimé (bon on n'en sait pas grand chose sur son enfance il me semble).
Mais lorsqu'il a vu que Voldemort, un sorcier bien plus puissant que ces amis revenait et était en train de gagner, il a préféré changer de camp par peur de mourir.

Sa psychologie est vraiment complexe. je pense qu'il a toujours était attiré par la puissance, pour lui c'était comme un trésor qu'il ne pouvait que toucher mais qui ne lui appartiendra jamais. Il savait qu'il avait des difficultés et qu'une fois ses amis vulnérable, lui l'était encore plus. Il a dû trouver une solution pour rester en vie.

Alors dire qu'il a eu des regrets, je pense qu'il en eu beaucoup mais il savait qu'il ne pouvait plus faire machine arrière. ce n'est pas pour autant qu'il a assumé les conséquences de ses actes. Donc oui c'est un traitre, un lâche (mais pas tout le monde peu faire preuve de courage).

Après ce qui me dérange avec ce personnage c'est qu'il n'a pas de valeur. Il ne défend pas plus certaines valeurs que d'autres. Du coup je pense qu'il ne méritait pas l'amitié des maraudeurs qui eux ont des valeurs et sont allés jusqu'au bout pour les défendre.

13Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mar 12 Sep 2017 - 12:26

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Très bonne analyse Amandine, que je partage ! 

Je le trouve aussi plus lâche et attiré par "le plus fort" que réellement mauvais...
Parce que s'il était réellement mauvais, que faire du mal était son plaisir donc, il aurait eu bieeeeen le temps de le faire, depuis les années qu'il était dans la famille Weasley Wink


_________________
Be yourself no matter what they say. 

14Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mar 12 Sep 2017 - 19:32

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
Très bonne analyse effectivement ! Mais le comparer à Neville, je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, Neville n'est pas lâche, il manque juste cruellement confiance en lui alors que Peter est peureux et lâche...


_________________
Peter Pettigrew vraiment mauvais? Signat11

15Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mar 12 Sep 2017 - 20:11

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
Je ne dis pas que Neville est lâche. Sur ce point je suis d'accord avec toi, il a un gros manque de confiance en lui, ce qui l'empêche d'avoir des bonnes notes. Au contraire il est tout sauf lâche et c'est bien sur ce point-là qu'ils diffèrent le plus. Neville lui a des valeurs et les défend même s'il faut qu'il en meurt. Il n'est pas peureux.

Je dis seulement que Neville et Peter sont tous les deux maladroits, frôle la moyenne, sont à Gryffondor. ce sont en ces points qu'ils se ressemblent. Après ce qui fait qu'ils ont ces points en commun, les traits de caractères que nous pouvons derrière ces points peuvent bien sûr différer selon Neville ou Peter.

16Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Mer 13 Sep 2017 - 14:53

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Harry est le premier à comparer Peter avec Neville lorsqu'il entend parler de lui pour la première fois. Et ce pour la simple et bonne raison que Pettigrow lui apparait alors comme trouillard, incompétent mais courageux pour s'être opposé à Black!
La fin du tome 3 ne lui donnera pas raison : si Pettigrow est un sorcier médiocre, il n'a rien de courageux! C'est un profiteur, un opportunisme et un égoïste qui n'a rien à voir avec Neville! A la fin du livre, la comparaison ne tient plus. Impossible de voir Neville en Pettigrow et inversement.
Pour ma part, ce personnage n'est pas mauvais et n'a rien de complexe, il n'a simplement aucune conviction propre et ne recherche pas non plus le pouvoir. Son seul objectif est de survivre, c'est pourquoi il se cache derrière plus fort que lui. Un temps ce fut ses "amis" James, Sirius et Lupin, mais très vite Voldemort lui est apparu plus puissant, donc être dans son camp lui semblait plus profitable. Bref, c'est un lâche qui n'a aucune notion d'amitié, de loyauté, et qui ne pense qu'à sa petite personne.
C'est certainement le personnage que je déteste le plus dans tout l'univers HP! Je préfère même des personnages comme Bellatrix ou Ombrage, qui eux au moins ont du caractère, une personnalité aussi mauvaise soit-elle. Very Happy

17Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Ven 15 Sep 2017 - 16:45

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
En même temps qui n'aurait pas plié face à Voldemort ? On n'est pas tous des héros, on n'est pas tous des Sirius Black prêt à mourir pour ses amis.
On ne sait pas vraiment ce qu'a fait ou dit Voldemort à Peter. Voldemort a toujours été un manipulateur, doué pour trouver la faille chez les autres. Peter était le maillon faible des Maraudeurs et le Seigneur des ténèbres l'a très vite compris.
Il n'a pas facile de choisir entre la vie de ses amis et la sienne. Peter a choisi de sauver sa peau en prenant le parti des plus puissants à ses yeux. Cela peut paraitre lâche pour bon nombre, mais on était dans un contexte de guerre., pas facile à juger.
Honnêtement, qui a envie de se sacrifier ?

18Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Ven 15 Sep 2017 - 17:43

ElsaFelix

Moldu
Moldu
ElsaFelix
Salut à tous Smile

J'ai dit dans ma description que je n'aime pas Peter car je lui en veux (forcément) et que je trouve que c'est un personnage un peu facile, car c'est l'archétype du traître, c'est un peu le Judas de Harry Potter (enfin, de James Potter, du coup ^^).

A ce propos, est-ce qu'il y a un topic à propos des liens entre la saga et la religion ? Je crois que j'avais vu une vidéo sur les références à la religion dans les films, le vidéaste se posait la question : "est-ce que les sorciers ont une/des religion(s) ?" et il concluait que le sujet était abordé mais pas approfondi.

Sinon, pour répondre à la question de départ, personnellement je ne pense pas que Peter soit méchant. Il est juste moins empathique et moins courageux que d'autres qui luttent contre le mal tout en connaissant les risques. Il est méprisable mais en effet en temps de guerre c'est compréhensible.

19Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Ven 15 Sep 2017 - 20:03

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Personne ne dit que se sacrifier est facile! La question n'est pas là. Le fait est qu'il a été lâche, là où Sirius, Remus, James, Lily et bien d'autres membres de l'Ordre ne l'auraient pas été... Ce que nous aurions fait à sa place, personne ne le sait! Et ce n'est pas le sujet. Chacun donne juste un avis sur le personnage, qu'il le trouve lâche ou non, selon la valeur qu'il accorde à l'amitié.

20Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Lun 4 Déc 2017 - 15:15

ByronicSev

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
ByronicSev
Je trouve la question intéressante et complexe en même temps... Ce qui caractérise le plus ce personnage c'est la lâcheté. Je pense que si on devait le mettre en parallèle avec quelqu'un d'autre dans les livres ce serait Severus et certainement pas Neville.
Ados, Severus et Peter se ressemblent assez : tous les deux des villains petits cannards, pas très beaux, qui trainent avec des gens importants pour se mettre en valeur. (Severus avec ses "amis" futurs mangemorts et Peter avec les maraudeurs). On ne connait pas vraiment l'histoire de Peter, mais je pense qu'il avait un sérieux complexe d'infériorité et que c'est pour cette raison qu'il a finit par rejoindre Voldemort. Il n'a jamais aimé Sirius et James et je pense que ces deux derniers le toléraient plus qu'autre chose. C'était un peu la 5ème roue du carrosse on va dire. S'il avait aimé ses amis il aurait fait comme Severus et aurait changé de camps à un moment ou un autre de l'histoire. Il ne l'a pas fait. Il n'a même pas exprimé une once de culpabilité ou de tristesse après la mort de Lily et James. Maintenant est ce que sa "lâcheté" fait de lui quelqu'un de mauvais ?? Je suis partagée. Etait-il égoïste ou en mode instinct de survie ? Je trouve qu'on en sait trop peu pour trancher. Je n'aime pas spécialement ce personnage mais je le déteste pas non plus. En tout cas c'était un lâche à tel point que même s'il avait de l'affection pour ses amis il n'a pas su honorer leur mémoire...

21Peter Pettigrew vraiment mauvais? Empty Re: Peter Pettigrew vraiment mauvais? Ven 8 Déc 2017 - 21:20

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
ByronicSev a écrit:Il n'a jamais aimé Sirius et James et je pense que ces deux derniers le toléraient plus qu'autre chose. C'était un peu la 5ème roue du carrosse on va dire. S'il avait aimé ses amis il aurait fait comme Severus et aurait changé de camps à un moment ou un autre de l'histoire. Il ne l'a pas fait. Il n'a même pas exprimé une once de culpabilité ou de tristesse après la mort de Lily et James.

Je pense également qu'il n'a jamais aimé James, Sirius et Remus. Je pense d'ailleurs qu'il n'a jamais aimé personne. Quelles que soient ses relations, il ne voyait toujours que son propre intérêt : sa sécurité, sa survie. Je ne pense même pas qu'il ait un jour recherché le pouvoir ou la gloire ; il voulait seulement être protégé des autres!
Pour le fait que James et Sirius l'aient toléré plus qu'accepté, Rowling a en effet expliqué sur Pottermore que Lupin avait pris Peter en pitié et avait insisté auprès des deux autres pour l'intégrer au groupe. On voit bien dans le tome 5 que Sirius et James n'ont aucune admiration pour lui, ils ne l'estiment pas vraiment. Peut-être qu'inconsciemment, ils savaient qu'il n'était qu'un profiteur et non un véritable ami...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit