-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 10:27

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Il vient de sortir un nouveau livre traitant de la saga HP :
Harry Potter à l'école de la Philosphie de Marianne Chaillant, parue aux Editions Ellipses.
Voici le résumé qui en est fait sur Amazon :
"Une approche didactique passionnante de la philosophie à l’appui d’un des plus grand succès populaires de ces dix dernières années : l’étude de la philosophie dans Harry Potter et de la philosophie de Harry Potter."
Je viens tout juste de le recevoir.
Si d'autres membres ont l'intention de lire, ça serait sympa d'en débattre ici !!


"HP à l'Ecole de la Philosophie" Mini_131021103127694249

2"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 10:35

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Ca a l'air sympa, mais ce n'est pas mon genre de lecture, j'aime pas voir un livre décortiquer par quelqu'un d'autre que moi même, du coup j'le lirais pas, mais j'veux bien ton avis par contre Very Happy


_________________
Be yourself no matter what they say. 

3"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 10:39

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Oui je vais voir ça.
J'avoue avoir déjà été déçue par des études faites sur les HP.
Mais, bon j'ai succombé une fois de plus en espérant que cette fois-ci ça sera mieux.
A voir donc ... "HP à l'Ecole de la Philosophie" 467826

4"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 10:41

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
C'est ça en fait, c'est qu'on a malgré nous envie de lire telle et telle chose, selon NOTRE étude d'HP, et vu qu'il y a d'avis autant qu'il y a d'êtres humains, bah on est souvent déçu :/


_________________
Be yourself no matter what they say. 

5"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 13:56

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
J'ai appris il y a pas longtemps que à Sciences-Po ils avaient étudié Harry Potter et maintenant j'apprends qu'un livre de philosophie basé sur Harry Potter va sortir.Et bien!!Harry Potter n'est pas un "simple" livre pour jeunesse à ce que je vois Smile

Tu m'en dira des nouvelles parce que la philosophie et oi ça fait deux!!!C'est une bonne idée moi je trouve.


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

6"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 13:59

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
J'ai déjà lu quelques pages et ça semble pas mal du tout.
Oui, pas de soucis, je reviendrai en parler ici.

7"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:00

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Super mais est-ce que c'est un livre pour les enfants?Ou bien pour les adultes?


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

8"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:12

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Et bien écoutes tout est relatif.
Si tu as lu tous les HP, je pense que tu peux être en mesure de lire ce livre qui est fait entre autre de parallèles entre HP et les grands philosophes.

C'est forcément plus pointu que les livres mais les quelques pages que j'ai parcourues ne sont pas compliquées à comprendre.

Le livre se décompose en deux parties :

1ère partie : La philosophie dans Harry Potter

chapitre 1 . Harry Potter à l'école platonicienne
chapitre 2 . HP à l'école stoïcienne
chapitre 3 . HP et la question de la liberté
chapitre 4 . HP le réel et la fiction
chapitre 5 . Voldemort par-delà bien et mal ?
chapitre 6 . Dumbledore et la question de la morale


2ème partie :  la philosophie de Harry potter

chapitre 1 : une expérience précoce de la mort
chapitre 2 : le refus de la finitude
chapitre 3 : l'acception de la finitude comme condition essentielle de la vie

Voici le lien pour le commander sur Amazon, au cas où ... Wink

9"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:16

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
C'est gentil de passer du temps pour le fow' Arwen.


Hum' dans le sens où je ne sais pas ce que c'est l'école platonicienne et stoïcienne ça risque d'être un peu dur pour moi mais si il me reste de la place peut être que je le demanderai à Noël!

C'est marrant de voir qu'il n'y a aucun chapitre sur l'amour...(Peut être que c'est parce que ça fait pas parti de la Philosophie?)


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

10"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:39

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
L'école platonicienne, du philosophe Platon et l'école stoïcienne du philosophe Zénon de Cition.

Si, il est question d'amour mais dans les sous chapitres.
Là je ne t'ai donné que les grandes lignes. Wink

11"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:48

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Ok merci (j'attendrais le lycée pour lire ce livre à mon avis ^^)

Ah oui je me disais bien c'est pas comme si on en parlait jamais dans Harry Potter Wink.


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

12"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 14:51

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Oui c'est vrai que tu n'as que 12 ans !!
J'avais oublié. "HP à l'Ecole de la Philosophie" 15859 
C'est tout simplement car tu t'exprimes très bien et souvent bien mieux que certains adultes ... "HP à l'Ecole de la Philosophie" Super13 "HP à l'Ecole de la Philosophie" 642676

13"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 21 Oct 2013 - 15:30

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Un livre sur la philo et hp ! OO si on m'avait dit ça un jour j'aurais bien rigoler... mais c'est réel "HP à l'Ecole de la Philosophie" 5228
ça a l'air intéressant, je me laisserais peut être tentée Very Happy

c'est dingue ce qu'ils sortent sur HP quand même "HP à l'Ecole de la Philosophie" 2423748459 


_________________
"HP à l'Ecole de la Philosophie" 769180Sanstitre1

14"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 9 Déc 2013 - 20:41

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
Et alors Corinne, tu en penses quoi de ce livre finalement ? ^^


_________________
"HP à l'Ecole de la Philosophie" Signat11

15"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 9 Déc 2013 - 22:20

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je ne l'ai toujours pas lu !! Il est dans mon tas des "à lire prochainement" !
Je suis plongée dans l'Appel du Coucou et je relis le tome 4 d'HP actuellement.  "HP à l'Ecole de la Philosophie" 15859

16"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 9 Déc 2013 - 22:33

AranElyndir

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
AranElyndir
De mon coté je possède "Harry Potter : Mythologie et Univers Secret" qui est en fait en quelque sorte un livre philosophique sur Hp : Platonisisme , la vie après la mort , qu'est vraiment l'âme , Dumbledore est-il Gay?

De ce que j'ai pu voir ce livre reprend pas mal de thèmes semblable mais je me le prendrais peut-être!

17"HP à l'Ecole de la Philosophie" Empty Re: "HP à l'Ecole de la Philosophie" Lun 9 Déc 2013 - 23:00

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je l'ai aussi. Mais pareil je ne l'ai pas encore lu.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit