Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
la défense contre les forces du mal: un poste, une malédiction?

Il s'en est passé des professeur de défense contre les forces du mal durant la scolarité de Harry et ses amis à poudlard. et bons nombres de ces professeurs n'étaient pas des "gentils". Est-ce dû à la profession? Est-ce une malédiction d'enseigner la défense contre les forces du mal à Poudlard?

Sly' je te laisse remettre ton premier poste sur ce sujet et j'enchaînerai.

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
SlyRaider
Oups, j'avais oublié. Embarassed

Je sais que le post est maudit depuis que Tom Jédusor (alias Voldemort) se l'est vu refuser par Dumbledore plusieurs fois. =)

Et pour Lupin :

Remus Lupin a été attaqué par un loup garou lorsqu'il était très jeune, ses parents n'ont rien pu faire pour empêcher ses mutations et ont donc du déménager plusieurs fois pour éviter les soupçons de leurs voisins. Remus, lui, n'avait pas le droit de jouer avec les autres enfants à cause de cela et était donc souvent seul. Il s'en est bien sorti en effet, c'est certainement l'un des meilleurs profs de DCFM de la série (avec Maugrey que j'aime beaucoup aussi), mais le fait qu'il soit loup garou s'est répandu un peu partout dans l'école et ne peut plus assure sa fonction du coup. C'est lui qui s'en va, mais les loups garou sont mal vu par les parents des élèves. =/

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
Certes cela s'est répandu mais cela ne vient du fait qu'il était prof de DFCM, il aurait été prof de potions cela aurait été la même chose les parents auraient voulu qu'il quitte l'école.

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Non mais je comprends pas la question.

Oui c'est une malédiction à cause de Voldy qui s'est vu refusé le poste.
Depuis, chaque année le professeur change.
Je ne comprends pas La défense contre les forces du mal: un poste, une malédiction 5228


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
SlyRaider
Oui, Lupin s'en est très bien tiré, Amandine. Ça n'a rien à voir avec le poste en effet. Smile

En gros Romane, on parle du poste des DCFM, ce qui a poussé à les profs à partir, revenir, pourquoi et depuis quand. Je connais l'explication mais j'en sais pas plus. ^^

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Severus34
Ça me semble un peu facile de dire que le poste est maudit. 

Quirrell et Lockhart >>> des erreurs de recrutement. 
Lupin >>> Il aurait pu rester même son secret révélé. Et peut-être que Croupton Jr aurait eu beaucoup plus de mal à le personnifier, ce qui aurait fait échouer le "piratage" de la Coupe de Feu. (Dumbledore a fait LA co**erie de sa fin de carrière en laissant Harry concourir au tournoi, mais c'est un autre débat.)
Maugrey >>> Le vrai Maugrey pouvait très bien rester après la révélation du traquenard de Croupton Jr. 
Ombrage >>> Maugrey restant en poste, le ministère n'aurait pas pu imposer Ombrage. Ou alors elle serait quand même venue au château comme "inspectrice", mais Maugrey aurait été très récalcitrant le connaissant. Il aurait pu tenir jusqu'à la fin du 7° tome, Lupin aussi. 
Rogue >>> Si Dumby s'était choisi un autre "euthanasiant", lui aussi aurait pu tenir comme Lupin et Maugrey.

Carrows >>> Ouais mais ouais mais non mais non. Fin de la blague.  

Même dans le monde des sorciers, une "malédiction" est surtout un problème de management. 
Maugrey était peut-être trop diminué physiquement aussi pour résister aux mangemorts qui l'ont séquestré.

Remarque sur Croupton Jr : bien que mangemort fanatique et psychopathe, il s'est borné à dispenser le cours de DCFM exactement comme le vrai Maugrey l'aurait fait. Il est probable qu'il n'y ait pas de différences. 
Sans doute que les personnes qui ont découvert le vrai dans la "malle poupée russe", Harry compris, ont convenu de ne pas mettre au courant le reste de l'école. 
L'élève de Poudlard lambda n'y aura vu que du feu.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Effectivement ce sont les décisions et choix de chacun qui ont fait qu'il y a eu un nouveau prof de Défense chaque année, mais le poste n'en reste pas moins maudit.
Les malédictions sont (paradoxalement) toujours en lien avec les choix des protagonistes qu'elles concernent ; c'est une façon de montrer qu'au final c'est nous-même qui provoquons notre malheur...    

Pour Dumbledore et le fait qu'il a laissé Harry concourir, il ne faut pas oublier que bien qu'étant le plus grand sorcier des temps modernes, il ne reste qu'un simple directeur d'école! Je ne pense pas qu'il était en son pouvoir d'interrompre le tournois ou d'en retirer Harry. Cette décision ne relevait pas de ses fonctions.

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
La malédiction dit simplement qu'ils ne restent pas en poste plus d'un an, la raison pour ça est "libre" ; ça peut être un décès, un renvoi... une malédiction, c'est un concours de circonstances négatives ; comme une prédiction est la lecture exacte des signes.

La malédiction est un fait, qu'elle soit réelle ou supposée (on nous dit juste que le poste semble maudit depuis que Voldy a été refusé, on n'a jamais rien dans HP qui laisse penser à un rituel chamanique permettant de "maudire" un job) et c'est une prophétie auto-réalisatrice : à partir du moment où les gens savent/croient que le poste est maudit, il devient plus difficile de trouver des candidats qui  veulent occuper la place plus d'un an.

Le départ de Lupin est son choix personnel et celui de parents d'élèves, pas celui de Dumbledore. Idem pour Maugrey qui, en plus, doit se consacrer à l'Ordre (il en faut bien quelques-uns qui n'aient que ça à faire pour couvrir ceux qui bossent).

Pour moi, Dumbledore fait des erreurs avec chaque recrutement parce qu'ils ne les fait pas pour le bien des élèves, mais c'est un autre débat.

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
SlyRaider
C'est peut-être une question bête, mais je la pose quand même.

"(...) on nous dit juste que le poste semble maudit depuis que Voldy a été refusé (...)."

Quand est-ce que Jedusor a demandé ce poste ? Si je ne me trompe pas, Harry et tous les élèves de son année sont entrés à Poudlard en 1991. Selon le Wiki HP, Jedusor est né en 1926, je suppose qu'il est entré à Poudlard vers ses 11 ans, en 1938 donc. Après avoir obtenu ses ASPIC sept ans après (1945), il demande le poste de DCFM, refusé en raison de son jeune âge. Cela signifie que de 1945 à 1996, il y a eu un prof différent chaque année ? Autrement dit, 51 profs différents ?

C'est pas un peu énorme ? Shocked

Il se peut que j'ai raté quelque chose. Mais si le poste est maudit depuis que Jedusor l'a demandé, alors ça fait belle lurette... et un paquet de profs différent...

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Dumbledore est nommé directeur de Poudlard vers 1955, et c'est auprès de lui que Voldy vient postuler... donc, il s'écoule quelques années entre la fin des études de Tom Jedusor et sa candidature.

Il travaille d'ailleurs chez Barjow et Beurk avant de postuler à Poudlard.

Donc, c'est plus un quarantaine de profs qu'une cinquantaine... ça reste un nombre large, mais moindres :langue:

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
SlyRaider
Selon le Wiki HP (j'aime ce site XD), il a été nommé directeur en 1956 en effet. Smile

Voilà ce que le site dit d'autre :

Wiki HP a écrit:En 1956, Dumbledore devient directeur de Poudlard. Plus tard, il accepte la demande d'entretien de Tom Jedusor, postulant à un poste de professeur de défense contre les forces du Mal. Dumbledore le déboute, pensant que le sorcier avait d'autres raisons de revenir à Poudlard.
Wiki HP a écrit:Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagne ce phénomène, Poudlard devient le seul endroit sûr, Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir : il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les Mangemorts.
Donc visiblement, ce serait dans les années 60 que Jedusor aurait fait sa demande. Cela fait quand même beaucoup de profs différent, même s'il est vrai que ça en fait quasi moitié moins qu'avant. ^^

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Severus34
Maugrey n'avait quasiment aucune raison de partir. 

Et même Croupton Jr le psychopathe qui se fait passer pour lui a été relativement un bon prof. 

Pour moi, il est normal de montrer à des jeunes de 14 ans la torture et la mort sur un insecte. C'est différent de sur un être humain, mais déjà ça suggère ce que c'est sur un homme. C'est l'apprentissage de la vie. 
(Hier, j'ai lu article, on a découvert un massacre de masse qui remonte à la préhistoire, la race humaine a toujours été meurtrière.) 

Maugrey gueule beaucoup, quelque part il est plus effrayant que Rogue. 
Mais bizarrement, on pense que c'est un bon prof qui veut la réussite de ses élèves. Même personnifié par Croupton Jr, qui semble se prendre au jeu. 
A mon avis, Croupton Jr n'est pas totalement devenu une ordure, il s'est pris de compassion pour Neville, sachant ce que sa camarade Bellatrix a fait à ses parents.


(Donc je suis à Poufsouffle ? Grrrr c'est cruel ça, bon ok LOL  La défense contre les forces du mal: un poste, une malédiction 435336 )

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit