@toinouuu
Merci beaucoup à toi.
Dernier livre lu, on change radicalement de genre : Autre Monde, Tome 3, de Maxime CHATTAM
Quatre tomes déjà sortis sur 7 prévus (le 5e sort cet automne).
L'histoire se passe aux Etats Unis mais concerne la planète entière. Alors que Matt, un adolescent new yorkais remarque des éclairs bleutés au ras du sol qui vaporisent littéralement les adultes touchés, ne laissant que leurs vêtements, une énorme tempête de neige est annoncée. Celle-ci va s'abattre le soir de noël, plongeant toute la ville dans le noir. Le lendemain matin, Matt se réveille brutalement et découvre un spectacle ahurissant : les adultes semblent avoir disparus, ne laissant que leurs habits derrière eux, des monstres frippés comme un sharpei et agressifs -à l'apparence humanoïde- ont fait leur apparition, une montagne de neige dans les rues, et le silence total. Plus de voitures, elles ont littéralement fondu, et une végétation géante qui a pris le dessus, accompagnée d'insectes et autres bébêtes format XXL.
Ne comprenant pas ce qu'il se passe, Matt va parvenir à rejoindre son meilleur ami Tobias, et tous deux décident de partir vers le sud, afin de rechercher d'autres survivants.
Ils vont découvrir que seuls les enfants et les adolescents semblent avoir survécu à cette tempête, les adultes ayant été soit atomisés, soit transformés.
Mais qui sont ces Echassiers, êtres bizarres montés sur des échasses téléscopiques avec des yeux comme des phares, qui les ont pris en chasse. Et pourquoi leur chef tient il absolument à capturer le jeune Matt ?
Après moults péripéties, Matt, Tobias et Plume, une chienne géante rencontrée en cours de route et qui semble dotée d'une intelligence humaine, vont finir par rejoindre une communauté d’enfants et d’ados qui se sont organisés pour essayer de survivre et de se protéger.
Mais le repos ne durera pas longtemps car les deux adolescents seront rapidement confrontés aux différents mystères du lieu où ils se trouvent, et au delà.
La planète a changé, et ces jeunes qui ont survécu également, mais ils ne réaliseront leur altération que petit à petit.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (à cause du sujet même car c'est sinon très bien raconté, avec des chapitres courts qui renforcent la dynamique), mais une fois le 1er tome achevé, j'ai voulu connaître la suite et je suis finalement tombée dedans.... Tome 2, tome 3 (une trilogie suivie d'une quadrilogie). Je viens de commencer le tome 4 et brrrr, les mystères continuent !