Alors pour ma part , si je devais conseiller un seul livre , ce serait Le passeur de Lois Lowry. J'ai découvert ce livre via ma prof de francais , l'année dernière et j'ai adoré. Et je me suis aussi aperçu que c'était le livre favori de Daniel Radcliffe ^^ !
Alors le livre est assez connu et il a reçu de nombreux prix. C'est le premier d'une trilogie de livres mais personnellement , je n'ai lu que le premier , les autres ne m'attire pas.
Pour donner un bref résumé sans spoiler :
L'histoire se passe dans une société futuriste , censé être "utopique". Dans cette société les citoyens ne ressente aucune émotion , car les émotions n'apportent que du mal.
Chaque citoyen doit respecter les 10règles fondamentales sous peine de grosse sanction :
-Chaque famille ne doit pas avoir plus de deux enfants
-Interdiction de sortir la nuit
-Interdiction de mentir
Etc...
Le "héros" est Jonas, un jeune enfant de 11ans. Il va devoir participer a la cérémonie des douzes ans. En effet , chaque année , les enfants doivent passer une céremonie.
-à l'âge d'un an, les enfants sont « distribués » à leur cellule familiale et reçoivent leur nom
-à 2 ans ils bénéficient du don d'un « objet de bien-être »
-A 3ans , ils rentrent a l'école.
La 12e cérémonie est très importante car c'est au cours de celle-ci que l'enfant se verra attribuer son futur métier. Ce dernier, est choisi d'avance par les membres du comité, en fonction des qualités du citoyen, de ce qui lui a fait plaisir, et du nombre d'heures de travaux pratiques effectuées.
Jonas passe donc sa cérémonie et recoit un poste très rare , très important que seul une personne par génération peut exercer. Il devient "dépositaire de la mémoire" , la personne chargé de garder les émotions.
Ce livre fait beaucoup réfléchir. Je le conseille aussi bien à des adultes qu'à un public jeune.