1 mes lectures (titepomme) Mer 7 Mar 2007 - 11:49
titepomme
Afin de ne pas ouvrir je ne sais combien de discussions sur les livres que je lis et que j'aime beaucoup (étant donné que je lis une craquée), je vous mets tout ça sur la même discu.
Je sais, je suis très chiante avec mes livres, mais faudra me prendre comme ça. Vous n'avez aucune obligation de répondre, mais si je peux vous donner des envies de lectures, ma journée ne sera pas perdue !
Prêts ? Allons-y !
KEVIN ET LES MAGICIENS
TOME 1 - LA PENDULE D'HALLOWEEN :
Kévin Barnavelt aurait pu mal tomber. Après la mort de ses parents, à dix ans, dans un accident de voiture, il est recueilli par son oncle Jonathan, à New Zebedee, une petite ville du Michigan. Un oncle qui a la réputation d'être "un peu bizarre", dans une vieille maison hantée par une pendule et encombrée d'un bric-à-brac hétéroclite… Bizarre, c'est le moins que l'on puisse dire de cet homme, toujours accompagné de sa voisine, madame Zimmermann. Tous deux sont magiciens à leurs heures perdues. Peu à peu, Kévin va apprendre à vivre à leurs côtés, à jouer au poker, imaginer et s'émerveiller des jeux et des évocations de l'oncle Jonathan, capable de provoquer une éclipse, de faire renaître la bataille de Waterloo, la défaite de l'Armada espagnole. C'est tout un monde magique, plein de mystères et d'amitié, qui s'ouvre alors devant les yeux de Kévin.
**Drôle, se laisse lire très vite. Conseillé dès les 8-9 ans... mais séduit les plus grands aussi !
PLEINE BRUME (Laurent Botti) :
Claire s'est installée avec son fils adolescent dans une petite ville de Bourgogne. Elle veut fuir son passé et le remords d'avoir, en tant qu 'avocate, fait acquitter un assassin d'enfants alors qu'il était coupable. Dans cette ville baignée de brume, des meurtres d'enfants sont commis. Puis ce sont des adultes qui sont frappés : le médecin légiste est tué, la bibliothécaire se suicide... Claire semble être victime d'une malédiction. Veut-on lui nuire ? Et si toute la ville était complice de ces crimes ? Un thriller prenant, troublant, dans la veine de Stephen King.
**Très glauque. Très noir. Ca touche aux enfants, alors c'est vrai que ça m'a pas mal marqué.
D'ailleurs, j'avais commencé à le lire quand j'étais enceinte de ma fille, mais je n'avais pas dépassé la découverte du premier cadavre (page 3 je crois...).
LA GUERRE DES FEES :
La vie de Henry Atherton bascule le jour où il
capture... un papillon ! Ce papillon très spécial n'est autre que Pyrgus, héritier du royaume des fées de la lumière. Entré dans le monde de Henry par un portail magique saboté, Pyrgus doit, coûte que coûte, rentrer chez lui. Car là-bas, Beleth, le démon des fées de la nuit, rêve de conquérir le pouvoir !
Malgré lui, Henry est entraîné dans la terrible guerre qui divise le royaume. Pour secourir Pyrgus,
lui aussi doit franchir le portail qui permet d'accéder au monde des fées, désormais à feu et à sang...
**Une nouvelle trilogie féérique que j'ai découverte. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si ça reste enfantin. Normal, ça s'adresse aux 9-11 ans.
Après la la mort de son père, le prince héritier Pyrgus se prépare à accéder au trône. Arrive alors une terrible nouvelle: son père est vivant et a conclu un pacte avec les Fées de la nuit. Pyrgus est destitué sur le champ et remplacé par son jeune frère Comma, avec Lord Noctifer comme régent. Pyrgus, sa soeur Holly Blue et leur ami Henry cherchent à comprendre. Quelle magie noire a pu ressusciter le défunt empereur? Exilés au loin, ils se trouvent de nouveaux alliés, les Fées de la forêt, qui acceptent de les aider. Mais le temps presse, le féroce Lord Noctifer est bien près de réaliser son rêve: s'emparer enfin du pouvoir.
**Ce 2ème tome est beaucoup plus sombre que le premier, mais toujours très bien ! Le 3ème tome vient de sortir en librairie. Pas encore lu.
LE DERNIER ELFE :
" Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore. Magnifique épopée fantasy, Le Dernier Elfe a reçu en 2004 le prestigieux prix Andersen Italia du roman jeunesse.
L'APPRENTI EPOUVANTEUR (Joseph Delaney) :
Comment un jeune garçon apprend à devenir un chasseur d’ombres !
Tom est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur. C’est plutôt une aubaine : à 13 ans, il ne se sent guère attiré par la vie de fermier. Apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement plus excitant – même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu – que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire est à venir. Malgré l’injonction de son maître de se méfier des « filles qui portent des souliers pointus », Tom va se laisser berner par Alice, une sorcière de son âge. À cause de son imprudence, la Mère Malkin, la plus effroyable des sorcières, que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, s’évade ! Tom se retrouve seul pour affronter l’effroyable créature, son maître ayant été appelé pour chasser une autre sorcière. Heureusement, le garçon a déjà beaucoup appris. Il est malin et courageux : il réussit à neutraliser Mère Malkin, la laissant morte près d’une rivière, et sauve un enfant enlevé par la petite-fille de cette dernière. Reste à décider du sort d’Alice : si son destin est bien d’être sorcière, elle ne sera peut-être pas si mauvaise…Elle est finalement confiée à une de ses tantes bienveillantes. Quant au garçon, s’il n’est aujourd’hui qu’un apprenti, demain, il en est certain, il sera le prochain Épouvanteur !
**Très sombre, mais très bien écrit
LA MALEDICTION DE L'EPOUVANTEUR :
'Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie.' L'Epouvanteur et son apprenti, Ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?
**Extra !
Voici enfin la suite, réussie, des aventures de l'attachant Tom Ward, septième fils d'un septième fils, promis au destin d'Epouvanteur, celui qui combat les forces du Mal. Dans un style toujours alerte, au rythme soutenu, le roman est construit sur le tandem Tom et Alice, la fille aux souliers pointus dont il faut se méfier. Plus d'actions, moins de leçons et d'entraînements, notre apprenti a grandi, mûri. Il doit faire face à des révélations et des sacrifices. Dans ce tome, les personnages gagnent en profondeur. On en apprend un peu plus sur le maître Grégory, son passé, sa famille, ainsi que sur la mère du jeune héros. Le récit s'engage, dépassant le roman d'aventures fantastiques, en dénonçant le fanatisme religieux. Car, dans ce deuxième volume, l'Obscur a deux visages : celui de la créature maléfique appelée le Fléau et celui du Grand Inquisiteur. L'ambiance est à la chasse aux sorcières dans l'atmosphère lourde d'une ville moyenâgeuse, prise entre superstition et religion.... (© evene.fr)
LA CITE DE L'OMBRE :
L’ombre plane sur Ember. C’est la nuit permanente. Uniquement percée par la lumière des lampadaires. Mais dernièrement, les coupures de courant sont de plus en plus fréquentes.. De plus en plus effrayantes. Lina et Doon, deux jeunes adolescents, sont persuadés qu’il existe une sortie vers un monde de lumière. Contre l’avis de tous, ils vont se lancer sur les traces de l’eldorado illuminé...
**A partir de 11 ans. Ce livre anglais est un mélange assez habile de fantastique et de science-fiction assaisonné d’un soupçon de steampunk. L’auteur nous plonge dans une histoire sombre où l’espoir n’existe qu’en filigrane pour finalement trouver son chemin au fil des pages. Les jeunes héros sont émouvants, forts de caractère et pourtant suffisamment fragiles pour que l’on ait l’envie de s’y attacher. Leur quête avance à petit pas et laisse le temps à l’auteur de nous dévoiler un monde oppressé par la tyrannie de l’ignorance. Un soupçon de “ politique ” qui donne du corps à cette chasse à la liberté. Nos deux héros ne veulent pas seulement trouver la lumière qui éclairera leurs regards mais aussi celle qui libérera leurs pensées.
A la fois ode à la révolte et aventure pêchue, ce livre est à mettre entre toutes les mains. (folio junior)
LE PEUPLE D'EN HAUT :
Lina et Doon, les deux personnages principaux de "La cité de l’ombre", ont réussi à fuir la cité souterraine d’Ember dans laquelle ils avaient toujours vécu. Ils guident leur peuple vers l’air libre. Dans "Le peuple d’en haut", les habitants d’Ember découvrent ce monde nouveau, baigné de couleur et de vie. Les habitants du village de Sparks, qui vivent ici, semblent désireux de les aider. Mais la vie à la surface n’est pas sans problème pour les anciens habitants de la cité souterraine. Le soleil provoque des brûlures sur leur peau très pâle. Les insectes mordent et piquent… Ces difficultés d’adaptation, cette différence de milieu, provoquent bientôt la colère et la haine. La violence n’est pas loin. De plus, les gens de Sparks, tout d'abord accueillants, n’ont jamais rencontré d’étrangers et ils ont du mal à intégrer les nouveaux venus dans leur société. Lina et Doon doivent trouver un moyen de les faire vivre ensemble.
**La suite de LA CITE DE L'OMBRE. Dès 11 ans. Un livre avec de belles valeurs morales qui démontre que la violence ne résoud jamais rien. A lire !
LE COLLECTIONNEUR D'HORLOGES EXTRAORDINAIRES (Laura Gallego Garcia) :
Jonathan visite avec son père et sa belle-mère, Marjorie, un bien étrange musée des horloges, propriété d'un mystérieux marquis. Quand ils pénètrent dans ce que le marquis appelle "la salle des horloges extraordinaires", et malgré ses avertissements, Marjorie effleure l'un des globes de cristal et s'écroule, inanimée. Le marquis révèle alors à Jonathan l'effroyable vérité : il ne reste que douze heures avant que l'horloge ne dévore l'âme de Marjorie et seule la fabuleuse horloge Deveraux peut la libérer de ce charme mortifère... Jonathan se lance dans une quête éperdue qui le mènera au coeur de la cité aux deux visages - la Cité Antique et la Cité Obscure - où il croisera des êtres surprenants, détenteurs d'un secret remontant à la nuit des temps.
**J'ai adoré ce livre. C'est haletant et vraiment une histoire prenante.
Je sais, je suis très chiante avec mes livres, mais faudra me prendre comme ça. Vous n'avez aucune obligation de répondre, mais si je peux vous donner des envies de lectures, ma journée ne sera pas perdue !
Prêts ? Allons-y !
KEVIN ET LES MAGICIENS
TOME 1 - LA PENDULE D'HALLOWEEN :
Kévin Barnavelt aurait pu mal tomber. Après la mort de ses parents, à dix ans, dans un accident de voiture, il est recueilli par son oncle Jonathan, à New Zebedee, une petite ville du Michigan. Un oncle qui a la réputation d'être "un peu bizarre", dans une vieille maison hantée par une pendule et encombrée d'un bric-à-brac hétéroclite… Bizarre, c'est le moins que l'on puisse dire de cet homme, toujours accompagné de sa voisine, madame Zimmermann. Tous deux sont magiciens à leurs heures perdues. Peu à peu, Kévin va apprendre à vivre à leurs côtés, à jouer au poker, imaginer et s'émerveiller des jeux et des évocations de l'oncle Jonathan, capable de provoquer une éclipse, de faire renaître la bataille de Waterloo, la défaite de l'Armada espagnole. C'est tout un monde magique, plein de mystères et d'amitié, qui s'ouvre alors devant les yeux de Kévin.
**Drôle, se laisse lire très vite. Conseillé dès les 8-9 ans... mais séduit les plus grands aussi !
PLEINE BRUME (Laurent Botti) :
Claire s'est installée avec son fils adolescent dans une petite ville de Bourgogne. Elle veut fuir son passé et le remords d'avoir, en tant qu 'avocate, fait acquitter un assassin d'enfants alors qu'il était coupable. Dans cette ville baignée de brume, des meurtres d'enfants sont commis. Puis ce sont des adultes qui sont frappés : le médecin légiste est tué, la bibliothécaire se suicide... Claire semble être victime d'une malédiction. Veut-on lui nuire ? Et si toute la ville était complice de ces crimes ? Un thriller prenant, troublant, dans la veine de Stephen King.
**Très glauque. Très noir. Ca touche aux enfants, alors c'est vrai que ça m'a pas mal marqué.
D'ailleurs, j'avais commencé à le lire quand j'étais enceinte de ma fille, mais je n'avais pas dépassé la découverte du premier cadavre (page 3 je crois...).
LA GUERRE DES FEES :
La vie de Henry Atherton bascule le jour où il
capture... un papillon ! Ce papillon très spécial n'est autre que Pyrgus, héritier du royaume des fées de la lumière. Entré dans le monde de Henry par un portail magique saboté, Pyrgus doit, coûte que coûte, rentrer chez lui. Car là-bas, Beleth, le démon des fées de la nuit, rêve de conquérir le pouvoir !
Malgré lui, Henry est entraîné dans la terrible guerre qui divise le royaume. Pour secourir Pyrgus,
lui aussi doit franchir le portail qui permet d'accéder au monde des fées, désormais à feu et à sang...
**Une nouvelle trilogie féérique que j'ai découverte. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si ça reste enfantin. Normal, ça s'adresse aux 9-11 ans.
Après la la mort de son père, le prince héritier Pyrgus se prépare à accéder au trône. Arrive alors une terrible nouvelle: son père est vivant et a conclu un pacte avec les Fées de la nuit. Pyrgus est destitué sur le champ et remplacé par son jeune frère Comma, avec Lord Noctifer comme régent. Pyrgus, sa soeur Holly Blue et leur ami Henry cherchent à comprendre. Quelle magie noire a pu ressusciter le défunt empereur? Exilés au loin, ils se trouvent de nouveaux alliés, les Fées de la forêt, qui acceptent de les aider. Mais le temps presse, le féroce Lord Noctifer est bien près de réaliser son rêve: s'emparer enfin du pouvoir.
**Ce 2ème tome est beaucoup plus sombre que le premier, mais toujours très bien ! Le 3ème tome vient de sortir en librairie. Pas encore lu.
LE DERNIER ELFE :
" Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore. Magnifique épopée fantasy, Le Dernier Elfe a reçu en 2004 le prestigieux prix Andersen Italia du roman jeunesse.
L'APPRENTI EPOUVANTEUR (Joseph Delaney) :
Comment un jeune garçon apprend à devenir un chasseur d’ombres !
Tom est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur. C’est plutôt une aubaine : à 13 ans, il ne se sent guère attiré par la vie de fermier. Apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement plus excitant – même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu – que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire est à venir. Malgré l’injonction de son maître de se méfier des « filles qui portent des souliers pointus », Tom va se laisser berner par Alice, une sorcière de son âge. À cause de son imprudence, la Mère Malkin, la plus effroyable des sorcières, que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, s’évade ! Tom se retrouve seul pour affronter l’effroyable créature, son maître ayant été appelé pour chasser une autre sorcière. Heureusement, le garçon a déjà beaucoup appris. Il est malin et courageux : il réussit à neutraliser Mère Malkin, la laissant morte près d’une rivière, et sauve un enfant enlevé par la petite-fille de cette dernière. Reste à décider du sort d’Alice : si son destin est bien d’être sorcière, elle ne sera peut-être pas si mauvaise…Elle est finalement confiée à une de ses tantes bienveillantes. Quant au garçon, s’il n’est aujourd’hui qu’un apprenti, demain, il en est certain, il sera le prochain Épouvanteur !
**Très sombre, mais très bien écrit
LA MALEDICTION DE L'EPOUVANTEUR :
'Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie.' L'Epouvanteur et son apprenti, Ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?
**Extra !
Voici enfin la suite, réussie, des aventures de l'attachant Tom Ward, septième fils d'un septième fils, promis au destin d'Epouvanteur, celui qui combat les forces du Mal. Dans un style toujours alerte, au rythme soutenu, le roman est construit sur le tandem Tom et Alice, la fille aux souliers pointus dont il faut se méfier. Plus d'actions, moins de leçons et d'entraînements, notre apprenti a grandi, mûri. Il doit faire face à des révélations et des sacrifices. Dans ce tome, les personnages gagnent en profondeur. On en apprend un peu plus sur le maître Grégory, son passé, sa famille, ainsi que sur la mère du jeune héros. Le récit s'engage, dépassant le roman d'aventures fantastiques, en dénonçant le fanatisme religieux. Car, dans ce deuxième volume, l'Obscur a deux visages : celui de la créature maléfique appelée le Fléau et celui du Grand Inquisiteur. L'ambiance est à la chasse aux sorcières dans l'atmosphère lourde d'une ville moyenâgeuse, prise entre superstition et religion.... (© evene.fr)
LA CITE DE L'OMBRE :
L’ombre plane sur Ember. C’est la nuit permanente. Uniquement percée par la lumière des lampadaires. Mais dernièrement, les coupures de courant sont de plus en plus fréquentes.. De plus en plus effrayantes. Lina et Doon, deux jeunes adolescents, sont persuadés qu’il existe une sortie vers un monde de lumière. Contre l’avis de tous, ils vont se lancer sur les traces de l’eldorado illuminé...
**A partir de 11 ans. Ce livre anglais est un mélange assez habile de fantastique et de science-fiction assaisonné d’un soupçon de steampunk. L’auteur nous plonge dans une histoire sombre où l’espoir n’existe qu’en filigrane pour finalement trouver son chemin au fil des pages. Les jeunes héros sont émouvants, forts de caractère et pourtant suffisamment fragiles pour que l’on ait l’envie de s’y attacher. Leur quête avance à petit pas et laisse le temps à l’auteur de nous dévoiler un monde oppressé par la tyrannie de l’ignorance. Un soupçon de “ politique ” qui donne du corps à cette chasse à la liberté. Nos deux héros ne veulent pas seulement trouver la lumière qui éclairera leurs regards mais aussi celle qui libérera leurs pensées.
A la fois ode à la révolte et aventure pêchue, ce livre est à mettre entre toutes les mains. (folio junior)
LE PEUPLE D'EN HAUT :
Lina et Doon, les deux personnages principaux de "La cité de l’ombre", ont réussi à fuir la cité souterraine d’Ember dans laquelle ils avaient toujours vécu. Ils guident leur peuple vers l’air libre. Dans "Le peuple d’en haut", les habitants d’Ember découvrent ce monde nouveau, baigné de couleur et de vie. Les habitants du village de Sparks, qui vivent ici, semblent désireux de les aider. Mais la vie à la surface n’est pas sans problème pour les anciens habitants de la cité souterraine. Le soleil provoque des brûlures sur leur peau très pâle. Les insectes mordent et piquent… Ces difficultés d’adaptation, cette différence de milieu, provoquent bientôt la colère et la haine. La violence n’est pas loin. De plus, les gens de Sparks, tout d'abord accueillants, n’ont jamais rencontré d’étrangers et ils ont du mal à intégrer les nouveaux venus dans leur société. Lina et Doon doivent trouver un moyen de les faire vivre ensemble.
**La suite de LA CITE DE L'OMBRE. Dès 11 ans. Un livre avec de belles valeurs morales qui démontre que la violence ne résoud jamais rien. A lire !
LE COLLECTIONNEUR D'HORLOGES EXTRAORDINAIRES (Laura Gallego Garcia) :
Jonathan visite avec son père et sa belle-mère, Marjorie, un bien étrange musée des horloges, propriété d'un mystérieux marquis. Quand ils pénètrent dans ce que le marquis appelle "la salle des horloges extraordinaires", et malgré ses avertissements, Marjorie effleure l'un des globes de cristal et s'écroule, inanimée. Le marquis révèle alors à Jonathan l'effroyable vérité : il ne reste que douze heures avant que l'horloge ne dévore l'âme de Marjorie et seule la fabuleuse horloge Deveraux peut la libérer de ce charme mortifère... Jonathan se lance dans une quête éperdue qui le mènera au coeur de la cité aux deux visages - la Cité Antique et la Cité Obscure - où il croisera des êtres surprenants, détenteurs d'un secret remontant à la nuit des temps.
**J'ai adoré ce livre. C'est haletant et vraiment une histoire prenante.