1 Pour compléter l'épilogue... ;) Sam 10 Nov 2007 - 16:18
~¤elyon¤~
On en sait peu, c'est vrai. Mais JKR prépare une encyclopédie sur les personnages, donc on la pardonne ^_^
en attendant, voici quelques petites choses, assez interessantes... Pour beaucoup plus d'informations, je vous reporte au sujet suivant (clik !)
L’épilogue initial
J.K. Rowling indique que la version originale de l’épilogue était « bien plus détaillée », avec le nom de chaque personnage né dans le clan Weasley au cours des 19 années passées (Victoire, qui embrasse Teddy, le fils de Lupin et Tonks, est l’aînée des enfants de Bill et Fleur).
« Mais ça n’était pas très lisible. J’avais l’impression d’avoir entassé toutes les informations que je pouvais dedans… Dans un roman, vous devez résister à l’envie de tout raconter. » Maintenant que le tome 7 est sorti, J.K. Rowling n’a plus aucune raison de garder pour elle aucune information sur Harry Potter. Et face aux 14 fans sélectionnés par Today pour l’interviewer au château d’Edimbourg, Jo était ravie de raconter ce qui allait arriver aux héros de son œuvre…
Harry, Ron et Hermione
Harry épouse Ginny et a trois enfants – c’est indiqué dans l’épilogue. J.K. Rowling explique que Harry « crée la famille et le calme qu’il n’a jamais eu étant enfant ». Harry et Ron travaillent au Ministère de la Magie, au Bureau des Aurors. Après toutes ces années, Harry est à la tête de ce Bureau. « Harry et Ron ont révolutionné le Bureau des Aurors », raconte Jo. « Ce sont des experts. Peu importe leur âge ou ce qu’ils ont fait avant ». Hermione, quant à elle, qui a épousé Ron, est « plutôt bien placée » au Département de la justice magique, même si elle riait à l’idée de devenir juriste dans le tome 7. « J’imagine que son intelligence et sa connaissance des Forces du Mal lui offrent des bases solides », ajoute Jo. Le Ministère de la Magie, à l’époque où le trio est adulte, n’est plus le même que ce qu’il a été pendant des années. C’est devenu un « endroit sympathique ». « Ils ont créé un nouveau monde », dit Jo.
La sorcière naturaliste
Luna Lovegood, la célèbre Serdaigle excentrique, continue son chemin un peu en marge de la société. « Je pense que Luna est en train de parcourir le monde pour trouver des créatures étranges. Elle est naturaliste, du moins son équivalent sorcier » dit Jo. Luna se rend compte que son père n’a peut-être pas toujours raison, et que certaines créatures n’existent pas dans la réalité… « Mais elle est tellement ouverte d’esprit, tellement exceptionnelle. Je pense qu’elle découvrira des choses que personne ne connaissait. »
Cho ?
“Cho s’est mariée avec un moldu.”
Luna et Neville ?
Il est possible que Luna trouve l’amour auprès d’un membre de l’AD… Quand on lui demandait, il y a quelques années, si Luna pouvait un jour sortir avec Neville, Jo répondait : « Définitivement non. » Mais au fur et à mesure que ses personnages mûrissaient, Jo a commencé à ressentir « une attraction » entre les deux membres de ce couple improbable… L’auteur laisse la question de leur relation ouverte à la fin du livre, l’inverse aurait été trop étrange selon elle. Concernant les parents de Neville, torturés par Bellatrix Lestrange jusqu’à la folie, Jo indique qu’il n’y a aucune chance qu’ils sortent un jour de l’hôpital Sainte Mangouse. « Le mal est fait. Je sais que certains voulaient vraiment qu’ils s’en sortent, car d’une certaine façon, ce qui est arrivé aux parents de Neville est pire encore que ce qui est arrivé à ceux d’Harry. » Du fait qu’il s’agit de magie noire, personne n’arrivera jamais à les guérir. D’après Jo, Neville est heureux que sa grand-mère le reconnaisse comme un magicien talentueux, et nouveau professeur de botanique à Poudlard.
Le destin de Poudlard
Dix-neuf ans après la Bataille de Poudlard, l’école de sorcellerie a un tout nouveau directeur, et un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Cette chaire est maintenant stable : la mort de Voldemort a brisé le maléfice qui empêchait les professeurs de DCFM de rester plus d’une année. J.K. Rowling n’a pas précisé si Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour finir leur septième année. Mais elle précise que Harry pourrait y retourner de temps à autres, pour donner quelques conseils en DCFM…
Encore plus d’informations sur le futur des personnages ?
J.K. Rowling a annoncé qu’elle révèlerait plus de détails dans son encyclopédie Harry Potter, mais même cela ne satisfera pas les plus ardents des fans. « Je fais face à un niveau d’intérêt tel que certains de mes fans ne pourront pas trouver le repos avant de connaître les prénoms des arrière-grands parents de Harry. » Ce n’est pas pour autant qu’elle décourage les fans Harry Potter de s’intéresser à son œuvre… « J’adore ça, je suis complètement pour ! »
Pourquoi Drago est-il le véritable propriétaire de l’Elder Wand ?
Nous savons que Voldemort pense être le légitime détenteur de l’Elder Wand en l’exhumant de la tombe de Dumbledore, mais nous apprenons aussi à la fin que son véritable propriétaire est Drago Malfoy... jusqu’à ce que Harry ait raison de lui et se voit transférer l’allégence de la baguette. Comment Drago a-t-il obtenu les faveurs de la baguette ?
“Pour pouvoir posséder légitimement l’Elder Wand, c’est-à-dire apprécier toute l’étendue de son pouvoir, bien que celui-ci soit à double-tranchant, il faut vaincre son précédent détenteur » explique Rowling.
Et en effet, à la fin du tome 6, le Prince de Sang-Mêlé, Drago désarme Dumbledore avant que celui-ci ne soit tué par Rogue.
“Cela revient à une victoire sur lui, même si Dumbledore était faible à ce moment-là, étant très malade. Il était mourrant lorsque cela est arrivé » précise Rowling “Mais il n’empêche que Dumbledore ne souhaitait pas se rendre ou perdre sa baguette et Drago l’a désarmé pour de bon. En ces termes, la baguette a affirmé sa fidélité à Drago, sans que celui-ci ne s’en doute et sans qu’il ne l’ait touchée. A partir de ce moment-là la baguette a transféré son allégence à Drago et n’aurait pas aussi bien fonctionné pour quelqu’un d’autre que lui.”
Et lorsque Harry a arraché des mains de Drago sa baguette habituelle, dans le manoir des Malfoy, il vainc celui-ci et devient par la même occasion le nouveau maître de l’Elder Wand cachée dans la sépulture de Dumbledore.
Rowling dit aussi que son éditeur américain lui avait suggérée de rendre la défaite de Drago face à Harry plus dramatique.
“Mais moi au contraire, je voulais absolument, et de façon intentionnelle que l’histoire du monde magique dépende de ce moment lors duquel les deux adolescents lutteraient physiquement. Ils n’ont même pas recours à la magie.” affirme Rowling.
“Cet événement permet aussi de perturber les projets grandioses de Voldemort et de Dumbledore. Malgré leurs efforts pour tout planifier à la lettre, il fallait encore envisager qu’un détail pouvait changer la donne et les choses ne se sont en effet pas passées comme prévues. Tout cela parce que Harry est parvenu à prendre la baguette des mains de Drago. »
Comment Neville a-t-il pu trouver l’épée de Gryffondor ?
Dans the Deathly Hallows, le gobelin Griphook proclame que Godric Gryffondor a volé l’épée aux gobelins et en retour, Griphook, la dérobe à Harry, Ron et Hermione à Gringott. De ce fait, comment Neville parvient-il à la sortir du Choixpeau, pendant la bataille à Poudlard ?
“Je peux maintenant révéler que Griphook avait tort. L’épée appartenait réellement à Gryffondor qui ne l’a pas volée... elle a toujours été fidèle au digne Gryffondor, et continue à apparaître pour celui qui en aurait vraiment besoin. C’est ainsi qu’elle est apparue pour Neville.”
Rogue est-il bon ou mauvais ?
Au bout de sept tomes nous apprenons finalement que Séverus Rogue, bien qu’à contrecoeur a toujours été le protecteur de Harry. Mais est-il réellement quelqu’un de bien ?
“Je ne le vois pas vraiment comme un héros” répond Rowling “Ce n’est pas quelqu’un de bon de façon monolitique... c’est quelqu’un de compliqué.”
Rowling précise que Rogue est amer, cruel, acerbe, une vraie terreur mais qu’il est aussi incroyablement courageux et capable d’aimer.
“Comme nous le voyons dans l’épilogue, Harry reconnaît vraiment ce qu’il y avait de bon en Rogue au final... C’est une forme de rédemption. Je voulais qu’apparaisse à la fois la rédemption et le pardon à ce moment-là. Et Harry pardonne même en sachant que Rogue l’a détesté jusqu’au bout de façon injustifiée.”
Pourquoi 19 ans après ?
Sur toute la durée de la vie de Harry, pourquoi avoir choisi une ellipse de 19 ans pour l’épilogue ?
“je ne voulais pas que les personnages aient des enfants trop jeunes car je ne crois pas que cela soit une bonne chose. 19 ans me paraissait être une durée convenable pour présenter la nouvelle génération, et je voulais que cette présentation se fasse au moment du départ du Poudlard Express.”
Le nombre lui-même n’a pas de signification et aucune référence magique. Au moment de la bataille à Poudlard, Ron et Hermione ont 18 ans et Harry 17. Rowling a expliqué qu’elle souhaitait leur accorder un peu de repos et de tranquillité avant qu’ils ne commencent à avoir des enfants.
“Je ne veux pas encourager les grossesses précoces, dit Rowling en riant, l’épilogue n’aurait pas pu précéder 19 années”.
en attendant, voici quelques petites choses, assez interessantes... Pour beaucoup plus d'informations, je vous reporte au sujet suivant (clik !)
L’épilogue initial
J.K. Rowling indique que la version originale de l’épilogue était « bien plus détaillée », avec le nom de chaque personnage né dans le clan Weasley au cours des 19 années passées (Victoire, qui embrasse Teddy, le fils de Lupin et Tonks, est l’aînée des enfants de Bill et Fleur).
« Mais ça n’était pas très lisible. J’avais l’impression d’avoir entassé toutes les informations que je pouvais dedans… Dans un roman, vous devez résister à l’envie de tout raconter. » Maintenant que le tome 7 est sorti, J.K. Rowling n’a plus aucune raison de garder pour elle aucune information sur Harry Potter. Et face aux 14 fans sélectionnés par Today pour l’interviewer au château d’Edimbourg, Jo était ravie de raconter ce qui allait arriver aux héros de son œuvre…
Harry, Ron et Hermione
Harry épouse Ginny et a trois enfants – c’est indiqué dans l’épilogue. J.K. Rowling explique que Harry « crée la famille et le calme qu’il n’a jamais eu étant enfant ». Harry et Ron travaillent au Ministère de la Magie, au Bureau des Aurors. Après toutes ces années, Harry est à la tête de ce Bureau. « Harry et Ron ont révolutionné le Bureau des Aurors », raconte Jo. « Ce sont des experts. Peu importe leur âge ou ce qu’ils ont fait avant ». Hermione, quant à elle, qui a épousé Ron, est « plutôt bien placée » au Département de la justice magique, même si elle riait à l’idée de devenir juriste dans le tome 7. « J’imagine que son intelligence et sa connaissance des Forces du Mal lui offrent des bases solides », ajoute Jo. Le Ministère de la Magie, à l’époque où le trio est adulte, n’est plus le même que ce qu’il a été pendant des années. C’est devenu un « endroit sympathique ». « Ils ont créé un nouveau monde », dit Jo.
La sorcière naturaliste
Luna Lovegood, la célèbre Serdaigle excentrique, continue son chemin un peu en marge de la société. « Je pense que Luna est en train de parcourir le monde pour trouver des créatures étranges. Elle est naturaliste, du moins son équivalent sorcier » dit Jo. Luna se rend compte que son père n’a peut-être pas toujours raison, et que certaines créatures n’existent pas dans la réalité… « Mais elle est tellement ouverte d’esprit, tellement exceptionnelle. Je pense qu’elle découvrira des choses que personne ne connaissait. »
Cho ?
“Cho s’est mariée avec un moldu.”
Luna et Neville ?
Il est possible que Luna trouve l’amour auprès d’un membre de l’AD… Quand on lui demandait, il y a quelques années, si Luna pouvait un jour sortir avec Neville, Jo répondait : « Définitivement non. » Mais au fur et à mesure que ses personnages mûrissaient, Jo a commencé à ressentir « une attraction » entre les deux membres de ce couple improbable… L’auteur laisse la question de leur relation ouverte à la fin du livre, l’inverse aurait été trop étrange selon elle. Concernant les parents de Neville, torturés par Bellatrix Lestrange jusqu’à la folie, Jo indique qu’il n’y a aucune chance qu’ils sortent un jour de l’hôpital Sainte Mangouse. « Le mal est fait. Je sais que certains voulaient vraiment qu’ils s’en sortent, car d’une certaine façon, ce qui est arrivé aux parents de Neville est pire encore que ce qui est arrivé à ceux d’Harry. » Du fait qu’il s’agit de magie noire, personne n’arrivera jamais à les guérir. D’après Jo, Neville est heureux que sa grand-mère le reconnaisse comme un magicien talentueux, et nouveau professeur de botanique à Poudlard.
Le destin de Poudlard
Dix-neuf ans après la Bataille de Poudlard, l’école de sorcellerie a un tout nouveau directeur, et un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Cette chaire est maintenant stable : la mort de Voldemort a brisé le maléfice qui empêchait les professeurs de DCFM de rester plus d’une année. J.K. Rowling n’a pas précisé si Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour finir leur septième année. Mais elle précise que Harry pourrait y retourner de temps à autres, pour donner quelques conseils en DCFM…
Encore plus d’informations sur le futur des personnages ?
J.K. Rowling a annoncé qu’elle révèlerait plus de détails dans son encyclopédie Harry Potter, mais même cela ne satisfera pas les plus ardents des fans. « Je fais face à un niveau d’intérêt tel que certains de mes fans ne pourront pas trouver le repos avant de connaître les prénoms des arrière-grands parents de Harry. » Ce n’est pas pour autant qu’elle décourage les fans Harry Potter de s’intéresser à son œuvre… « J’adore ça, je suis complètement pour ! »
Pourquoi Drago est-il le véritable propriétaire de l’Elder Wand ?
Nous savons que Voldemort pense être le légitime détenteur de l’Elder Wand en l’exhumant de la tombe de Dumbledore, mais nous apprenons aussi à la fin que son véritable propriétaire est Drago Malfoy... jusqu’à ce que Harry ait raison de lui et se voit transférer l’allégence de la baguette. Comment Drago a-t-il obtenu les faveurs de la baguette ?
“Pour pouvoir posséder légitimement l’Elder Wand, c’est-à-dire apprécier toute l’étendue de son pouvoir, bien que celui-ci soit à double-tranchant, il faut vaincre son précédent détenteur » explique Rowling.
Et en effet, à la fin du tome 6, le Prince de Sang-Mêlé, Drago désarme Dumbledore avant que celui-ci ne soit tué par Rogue.
“Cela revient à une victoire sur lui, même si Dumbledore était faible à ce moment-là, étant très malade. Il était mourrant lorsque cela est arrivé » précise Rowling “Mais il n’empêche que Dumbledore ne souhaitait pas se rendre ou perdre sa baguette et Drago l’a désarmé pour de bon. En ces termes, la baguette a affirmé sa fidélité à Drago, sans que celui-ci ne s’en doute et sans qu’il ne l’ait touchée. A partir de ce moment-là la baguette a transféré son allégence à Drago et n’aurait pas aussi bien fonctionné pour quelqu’un d’autre que lui.”
Et lorsque Harry a arraché des mains de Drago sa baguette habituelle, dans le manoir des Malfoy, il vainc celui-ci et devient par la même occasion le nouveau maître de l’Elder Wand cachée dans la sépulture de Dumbledore.
Rowling dit aussi que son éditeur américain lui avait suggérée de rendre la défaite de Drago face à Harry plus dramatique.
“Mais moi au contraire, je voulais absolument, et de façon intentionnelle que l’histoire du monde magique dépende de ce moment lors duquel les deux adolescents lutteraient physiquement. Ils n’ont même pas recours à la magie.” affirme Rowling.
“Cet événement permet aussi de perturber les projets grandioses de Voldemort et de Dumbledore. Malgré leurs efforts pour tout planifier à la lettre, il fallait encore envisager qu’un détail pouvait changer la donne et les choses ne se sont en effet pas passées comme prévues. Tout cela parce que Harry est parvenu à prendre la baguette des mains de Drago. »
Comment Neville a-t-il pu trouver l’épée de Gryffondor ?
Dans the Deathly Hallows, le gobelin Griphook proclame que Godric Gryffondor a volé l’épée aux gobelins et en retour, Griphook, la dérobe à Harry, Ron et Hermione à Gringott. De ce fait, comment Neville parvient-il à la sortir du Choixpeau, pendant la bataille à Poudlard ?
“Je peux maintenant révéler que Griphook avait tort. L’épée appartenait réellement à Gryffondor qui ne l’a pas volée... elle a toujours été fidèle au digne Gryffondor, et continue à apparaître pour celui qui en aurait vraiment besoin. C’est ainsi qu’elle est apparue pour Neville.”
Rogue est-il bon ou mauvais ?
Au bout de sept tomes nous apprenons finalement que Séverus Rogue, bien qu’à contrecoeur a toujours été le protecteur de Harry. Mais est-il réellement quelqu’un de bien ?
“Je ne le vois pas vraiment comme un héros” répond Rowling “Ce n’est pas quelqu’un de bon de façon monolitique... c’est quelqu’un de compliqué.”
Rowling précise que Rogue est amer, cruel, acerbe, une vraie terreur mais qu’il est aussi incroyablement courageux et capable d’aimer.
“Comme nous le voyons dans l’épilogue, Harry reconnaît vraiment ce qu’il y avait de bon en Rogue au final... C’est une forme de rédemption. Je voulais qu’apparaisse à la fois la rédemption et le pardon à ce moment-là. Et Harry pardonne même en sachant que Rogue l’a détesté jusqu’au bout de façon injustifiée.”
Pourquoi 19 ans après ?
Sur toute la durée de la vie de Harry, pourquoi avoir choisi une ellipse de 19 ans pour l’épilogue ?
“je ne voulais pas que les personnages aient des enfants trop jeunes car je ne crois pas que cela soit une bonne chose. 19 ans me paraissait être une durée convenable pour présenter la nouvelle génération, et je voulais que cette présentation se fasse au moment du départ du Poudlard Express.”
Le nombre lui-même n’a pas de signification et aucune référence magique. Au moment de la bataille à Poudlard, Ron et Hermione ont 18 ans et Harry 17. Rowling a expliqué qu’elle souhaitait leur accorder un peu de repos et de tranquillité avant qu’ils ne commencent à avoir des enfants.
“Je ne veux pas encourager les grossesses précoces, dit Rowling en riant, l’épilogue n’aurait pas pu précéder 19 années”.
_________________
♥ Philly ♥