Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lumosita

1ère année /sorcier en herbe
Lumosita
Cela fait un petit moment que je m'interroge sur ce sujet. A votre avis, qu'adviendra-t-il du phénomène Harry Potter après la sortie du dernier film?

Car cet univers a beau représenter une part importante de nos vies, la médiatisation qui l'entoure va très certainement s'atténuer après la sortie de HP7.2. Après quatorze ans de battage médiatique autour du phénomène, en grande partie dû à la Warner, l'histoire d'Harry prendra fin au yeux de centaines de milliers de spectateurs.

Alors je sais, on va me dire qu'on pensait la même chose après le dernier livre, tout ça. Mais la pub que généraient les films est monstrueuse, et il n'y aura plus grand chose à espérer après la sortie du DVD. Alors je m'interroge.

Personnellement, je pense que le phénomène va se nucléariser pour devenir une espèce de communauté à la Star Wars ou Seigneur des Anneaux, avec les immenses fans complètement incollables d'un côté et les amateurs du dimanche de l'autre. La communauté pottergeek va selon moi perdre en quantité mais gagner en "qualité" si je puis dire...

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce la fin des sites consacrés au sorcier à lunettes rondes? La mort lente et douce des rassemblements de fans? Ou au contraire, l'occasion aux lecteurs assidus de montrer qu'ils existent...? Enfin bref je suis curieuse, j'aimerais savoir ce que vous en dites!

MrS-Aiicha

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
MrS-Aiicha
Je pense que a force il y aura beaucoup moin de fan, hp ne sera pas oublier je pense pas, ca a toucher beaucoup trop de monde tout comme star wars cet serie de films et maintenat assez vielle, mais les gens en parle encore il y a meme eu des remake.
Alors peut etre qu'il vont faire la meme chose, mais ca seul l'avenir nous le dira

Mysti-Lee

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mysti-Lee
Je pense comme vous deux. Ça serait vaiment domage que la "communoté" d'Harry Potter s'efface et que les fans perdent tous la flammes de la passion.

Lumo a écrit:La communauté pottergeek va selon moi perdre en quantité mais gagner en "qualité" si je puis dire...
Je trouve que c'est très bien dit et reflette exactement ce que je pense. La Pottermania après la sortie du dernier film... 311721

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Le phénomène s'essoufle d'un point de vue rendement monétaire, mais tente encore de grapiller un peu de nos sous ^^ ils comptent sortir d'autres livres dérivés, et puis avec JKR qui compte sortir son encyclopédie, et éventuellement dans plusieurs années un prochain tome, on pourrait bien avoir une nouvelle bougie qui s'allume, ça rendra nostalgique ^^

Je pense que les communautés qui se sont formées autour de HP perdront un peu en membres, mais il restera les plus mordus, et du coup oui, ça deviendra un peu comme les super geeks de Star Wars ou du SdA ^^

Concernant ce fo', la sortie de la partie 2 ne me fait pas trop peur: j'avais trop balisée pour le tome 7, et finalement on est toujours là ^^>

On peut dire que ce dernier film, c'est un peu du réchauffé et ça n'apporte plus grand chose à la saga, pourtant on continue à échanger, se questionner... C'est plutôt la sortie de l'encyclo promise par JKR qui va m'inquiéter, si elle donne toutes les réponses on aura plus grand chose à débattre La Pottermania après la sortie du dernier film... 5228

Mais ça restera un beau souvenir, et pour ma part HP est une partie de moi, bien attachée La Pottermania après la sortie du dernier film... 486272

Débat interessant ee8/

Philly

Lumosita

Lumosita
MrS-Aiicha a écrit:ca a toucher beaucoup trop de monde tout comme star wars cet serie de films et maintenat assez vielle, mais les gens en parle encore il y a meme eu des remake.

De toute façon, l'une des seules choses dont nous pouvons être certains c'est qu'HP est une immense machine à fric pour la Warner, on peut donc, je pense, compter sur eux pour inventer de nouveaux projets autour du monde de JKR. Genre ouvrir le parc en Floride ou acheter les studios Leavesden pour les faire visiter dès le printemps 2012...

~¤elyon¤~ a écrit:C'est plutôt la sortie de l'encyclo promise par JKR qui va m'inquiéter, si elle donne toutes les réponses on aura plus grand chose à débattre

P'tête bien qu'y'aura plus grand chose à débattre mais... Je m'interroge beaucoup sur ce livre. Parce qu'il lui faudra le faire au format dictionnaire avec papier bible pour réussir à faire tenir dedans toute l'histoire d'un monde magique. Tu imagines un peu, rien que l'histoire des sorciers depuis la Préhistoire? Les théories sur les origines de la Magie? Les bibliographies de tous les grands sorciers de l'histoire...?

Jamais elle ne pourra apporter toutes les réponses, ça me semble carrément impossible! La Pottermania après la sortie du dernier film... 677579

(Par contre si nouveau tome il y a je ne dis pas non. Je ne suis jamais contre les romans se passant dans mon univers favori!La Pottermania après la sortie du dernier film... 183452 )

MrS-Aiicha

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
MrS-Aiicha
Elle pourrait faire un nouveau tomes sur le temps de maraudeur ou des sur les enfants des heros. on ne connait pas grand chose sur se moment la

Erestor

4 ème année/ sorcier invétéré
Erestor
Je ne crois pas non plus que ça change grand chose. Bien sûr, il y aura certains membres de plusieurs Forums qui quitteront tranquillement, mais le phénomène a prit une telle ampleur que je doute qu'il s'essouffle pour de bon.

Si on prend, par exemple, Star Wars et le SDA, ils sont toujours là. Ce sera pareil pour HP j'en suis certain. On ne peut pas oublier un si grand triomphe littéraire. Je crois qu'on s'entend bien là dessus... HP mérite une très grande place dans le monde du Fantasy/Fantastique et tout amateur de lecture de ce genre se doit de les lire ! Wink

Et qui sait, il se peut qu'une autre génération s'intéresse aussi beaucoup à cette histoire, ce qui poussera peut-être JKR à écrire encore sur le sujet. En tout cas, il est certain que je vais lire les premiers tomes à mes enfants avant le dodo du soir. Smile Et puis après, ils verront s'il veulent lire les autres par eux-même !

-Erestor

Invité

Invité
Je suis d'accord avec vous tous, vous avez dit tous ce que je pensez, vous savez un phénomène pareil ça s'oublie pas, et les générations suivantes vont s'y interressé aussi peut etre, la preuve Harry potter est sorti il y a 17anhs et y'en a ils s'y sont mis que maintant pour les lire, puis c'est connu, c'est un peu comme Titanic, tout le monde se doit de connaitre HP, m'enfin je sais pas si je resterai une fan assidue, mais en tout cas je ne vous oublierai jamais, je n'oublierai jamais ce que HP a changé dans ma vie(je ne connaissait même pas l'existence des forum avant de m'inscrire sur celui ci)
Et puis, je pourrai toujours en parlé a mes enfants(si j'en ai) et s'ils deviennent fan, HP ne m'aura pas vraiment quittés^^

K3VIN

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
K3VIN
Je pense que si on est vraiment fan de quelque chose on le reste !
Ceux qui se prétendent fans d'Harry Potter et qui auront tournés la page quelques temps après la fin de la saga ne sont pour moi , pas des vrais fans.

Invité

Invité
Bah je suis désolé kxtrem mais la passion peut s'éteindre,moi avant j'étais SUPER fan de Grey's anatomy, je me suis proclamés fan number one, et maintenant plus rien, niete, pfiout!
Alors ça ne m'étonnerai pas si un jour je m'ennuie de HP

Lumosita

Lumosita
Erestor a écrit:Si on prend, par exemple, Star Wars et le SDA, ils sont toujours là. Ce sera pareil pour HP j'en suis certain. On ne peut pas oublier un si grand triomphe littéraire. Je crois qu'on s'entend bien là dessus... HP mérite une très grande place dans le monde du Fantasy/Fantastique et tout amateur de lecture de ce genre se doit de les lire ! Wink

Et qui sait, il se peut qu'une autre génération s'intéresse aussi beaucoup à cette histoire, ce qui poussera peut-être JKR à écrire encore sur le sujet.

On est tous d'accord là-dessus, le phénomène ne s'éteindra vraiment jamais. En tout cas pas lors de notre passage à nous sur cette Terre La Pottermania après la sortie du dernier film... 127375 Et ça va également devenir un classique de littérature, on l'étudie déjà dans les collèges!

Mais vous parlez beaucoup tous de votre pottermania à vous une fois le dernier film sorti. Moi ce que je me demande, c'est quelles formes prendra la pottermania en général : plus d'avants-premières, plus de sorties en librairie, tout cela mène à moins de rencontres entre fans, et soyons sérieux, ce qui fait surtout vivre une communauté de fans c'est les interactions que leur fan-attitude engendre.

Selon vous, quelles formes prendra cette pottermania dans quelques années, sachant qu'on ne pourra plus compter que sur le courage et la motivation de particuliers pour organiser des rencontres ou des événements intéressants? Y a-t-il en France, d'après vous, des gens assez motivés pour s'atteler à l'organisation d'actions autour de notre saga préférée?

K3VIN

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
K3VIN
sheshe a écrit:Bah je suis désolé kxtrem mais la passion peut s'éteindre,moi avant j'étais SUPER fan de Grey's anatomy, je me suis proclamés fan number one, et maintenant plus rien, niete, pfiout!
Alors ça ne m'étonnerai pas si un jour je m'ennuie de HP

Faut qu'en même avouer que c'est dommage.

Invité

Invité
J'ai plus redouté le dernier livre, que le dernier film ...
C'est sûr que la Pottermania va s'appaiser avec le temps, mais il y aura toujours des inconditionnels pour organiser des conventions ou autres trucs du genre ...
HP durera comme le Seigneur des anneaux, qui je le rappele, et sorti me semble-t'il dans les années 30, et Star Wars ...
Mais Star Wars, est un cas à part, c'est avant tout les films, puis bien après les livres !!! Et puis je peux vous dire, le nombre de livres ou b-d, sur SW, il y en a un sacré paquet !!!! Plus de 200 il me semble, c'est une entreprise très lucrative !!!
Puis, n'oublions que notre bon vieux père Lucas, n'hésitera pas à se faire du flouz tant qu'il le peut avec les re-edition , genre "le bonus en plus qui va mieux, avec le nouveau blabla" ...
Puis il y a aussi, pour nos chères petites têtes blondes, la saga en animé , Clone Wars ...
Donc pour oublier SW, il faut chercher !!! Et tant que Lucas et ses gosses seront vivants, y a pas de soucis à se faire de ce côté !!!
Après le SDA, là aussi de ce côté, il y a eu pas mal de truc, il n'y a pas que les 3 livres de bases !!! Il y a quand même le Silmarion ou un truc du genre, Les enfants de Thurin (J'hésite encore pour le titre), Les contes et légendes inachevées (3 parties y me semble !), ainsi que Bilbo le Hobbit !!! Donc si y a de quoi gratter chez Tolkien !!! Et il me semble que son fils, a sorti un roman, après avoir rassembler les notes de son père , je me rappelle plus du titre du roman par contre !!!
Puis y a aussi eu le dessin animé du SDA ...
Et même des bd, et ça pour sûr, j'ai découvert le SDA, avec la bd de Bilbo le Hobbit, avant que ne sortent les films !!!
Après, il est sûr que les films, ont relancés la machine , et a fait découvrir aux jeunes de notre âge le SDA plus facilement ...
Donc je pense, que la Warner trouvera toujours un moyen de faire parler d'HP tant que ça rapporte ...

Puis après je me vois pas lâcher HP comme ça, c'est quand même mon enfance/adolescence ...
Après c'est sûr qu'avec le temps on change, et certains trucs passent à la trappe ...
Ca me l'a fait pour un groupe de musique, j'étais "hyper fan", et maintenant, je peux juste plus écouter leurs musiques tellement ça m'a tâner !!!
Mais Harry Potter, non, ça m'a trop bien imprégnée pour que je lâche !!!

Erestor

Erestor
Pour reprendre Beetlebum, il y a plusieurs romans que le fils de Tolkien à écrit avec les manuscrits qu'a laissé son père. Le plus grand exemple est Le Silmarillion qui fut publié 4 ans après la mort de l'auteur. Les enfants de Hùrin - qui est avant tout une simple légende contenue dans Le Silmarillion - a été revisité et ré-écrit (toujours selon les manuscrits de son père) par Christopher Tolkien pour en faire un roman qui se lit mieux.

Sinon, Les comptes et légendes inachevés ou même l'histoire de la terre-du-milieu (disponible surtout en VO) ont tous étés publiés après la mort de Tolkien.

J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature fantastique moderne ; en 1938-1939 un essai sur les contes de fée. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants.

J.R.R. Tolkien a travaillé quatorze ans au cycle intitulé Le Seigneur des Anneaux composé de : La Communaité de l'anneau (1954), Les Deux Tours (1954) et Le Retour du Roi (1955) - oeuvre magistrale qui, après dix ans d'obscurité, s'est finalement imposée dans tous les pays.

Dans The Adventures of Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et chansons de la Terre du Milieu, tirés des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte Smith of Wootton Major a paru en 1967.

Depuis, son fils Christopher a pris la relève en publiant plusieurs romans avec les manuscrits laissés par son père, dont Le Silmarillion paru en 1977 et Les enfants de Húrin.
http://www.lecture-evasion.com/silmarillion.html
http://www.lecture-evasion.com/hurin.html
Malheureusement, le plus gros des manuscrits laissé par Tolkien ne sera publié qu'en anglais. En effet, il n'y a qu'une infime partie de ses écrits qui sont disponibles en français.

Mais nous devons avouer que les fans ont de quoi tenir encore plus plusieurs années.

Serait-ce de même pour HP ? Si JK Rowling ne sort pas d'autre romans - ou très peu - il se peut que la pottermania s'effrite avec le temps. Malgré tout, avec ses 7 romans, cette série fantastique a encore beaucoup à offrir et mérite une place de choix dans toutes les bibliothèques et qui sait... peut-être qu'une nouvelle génération fera revivre la pottermania !

-Patrick

Fumseck

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Fumseck
Je n'ai pas tout lû car vous avez écrit de monstres tartines La Pottermania après la sortie du dernier film... 9650

Pour moi la pottermania c'est comme un enfant: on le vois grandir et l'accompagne pendant des années puis un jour il a grandit, déploies ses ailes et s'en va vivre sa vie plus loin. Mais il restera une partie de notre vie et de nos souvenirs

onegai

K3VIN

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
K3VIN
Fumseck a écrit:Je n'ai pas tout lû car vous avez écrit de monstres tartines La Pottermania après la sortie du dernier film... 9650

Pour moi la pottermania c'est comme un enfant: on le vois grandir et l'accompagne pendant des années puis un jour il a grandit, déploies ses ailes et s'en va vivre sa vie plus loin. Mais il restera une partie de notre vie et de nos souvenirs

onegai

C'est si bien dit =)

Invité

Invité
+1 Fumseck tu as très bien dit la chose, on n'oubliera jamais notre passion pour HP mais il se peut qu'elle s'en aille Wink

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Fumseck a écrit:Pour moi la pottermania c'est comme un enfant: on le vois grandir et l'accompagne pendant des années puis un jour il a grandit, déploies ses ailes et s'en va vivre sa vie plus loin. Mais il restera une partie de notre vie et de nos souvenirs

La Pottermania après la sortie du dernier film... 26383

Je plussois sur ce qu'on déjà dis les membres du dessus, c'est vraiment joliement formulé ! La Pottermania après la sortie du dernier film... 436941 (et ça fait plaisir de te lire La Pottermania après la sortie du dernier film... Bisous18 )

Lumosita a écrit:Mais vous parlez beaucoup tous de votre pottermania à vous une fois le
dernier film sorti. Moi ce que je me demande, c'est quelles formes
prendra la pottermania en général : plus d'avants-premières, plus de
sorties en librairie, tout cela mène à moins de rencontres entre fans,
et soyons sérieux, ce qui fait surtout vivre une communauté de fans
c'est les interactions que leur fan-attitude engendre.

Selon
vous, quelles formes prendra cette pottermania dans quelques années,
sachant qu'on ne pourra plus compter que sur le courage et la motivation
de particuliers pour organiser des rencontres ou des événements
intéressants? Y a-t-il en France, d'après vous, des gens assez motivés
pour s'atteler à l'organisation d'actions autour de notre saga préférée?

Je pense qu'il va y avoir une phase d'essouflement, avec quelques dérivés pendant un temps assez court. Et puis, je suis persuadée que dans bien longtemps, on aura des nouvelles du petit sorcier. Même si c'est un livre écrit par une personne de la famille ou quelqu'un dont le style est semblable à celui de JKR, comme pour la suite d'Autant en Emporte le Vent...

En attendant cette phase qui nous rappellera ce temps là mais ne replongeras pas je pense tout le monde dans la pottermania qui a pu courir il y a quelques années, il faudra s'attendre à des marathons HP comme le font les chaînes TV pour les Star Wars, à quelques GN peut-être...

En fait ça ne sera plus vraiment une pottermania exhibée, elle sera plus personnelle, chez nous avec des gens qui ont été aussi fans. C'est pour ça que les forums et les conventions de maintenant sont aussi importantes: elles permettent de nouer des liens, qu'il ne tient qu'à nous de perpétuer.

Philly

Mysti-Lee

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mysti-Lee
C'est vraiment bien dit, je trouve. onegai
Pour moi, garce à Hp j'ai pu connaitre des gens extra avec qui je m'entends très bien, malgré la distance.

L'essouflement des fan Hp, c'est tout à fait normal que ça arrive. Les livres sont tremier d'écrire et les films, fini de tourner. Il ne restera que les fans incontournables.

Il y aura toujours des gens sufisament motiver pour réusir à réunir les fans malgré le temps qui passe. La flamme va un jour s'évanouir, mais nous saurons toujours qu'Harry Potter à une place prédestiner dans nos coeurs.

Invité

Invité
Je plussouie ce que Mysti a dit, c'est bien dit !

Je l'ai déjà dit la passion va peu a peu s'effaer mais HP ne pourra pas nous quittés vu la période de notre vie qu'on lui a consacré^^

SourireSmagiqueS

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
SourireSmagiqueS
Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu jusqu'ici ^^

Et je rajoute que pour ceux qui écrivent des Fanfictions -dont je fais partie et que je sais que fait partie Mysti-, la sortie du dernier film ne fera rien... on écrit surtout avec notre coeur et les livres, les films au fond ne veulent pas dire grand chose ^^. Moi, je ne me sens pas prête à abandonner Hp, en tout cas La Pottermania après la sortie du dernier film... 9650

samantha05

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
samantha05
cela fera comme la génération star wars, il y aura des communauté de fan avec convention ... et les forum qui resteron (je l'espere) actif .
c'est grace aux fan que harry potter continuera a vivre... sans oublié le parc d'attraction et tout ce qu'il y a autour! (pottermore, les fanfiction...)
harry potter en encore quelques belles annees devant lui !
une saga qui dure 10 ans ne peu s'oublié du jour au lendemain! on en parlera certainement beaucoup moin mais harry potter a laissé une empreinte importante La Pottermania après la sortie du dernier film... 811500621

Mirabelle

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Mirabelle
Je pense que pour le moment la Pottermania ne s’essoufflera pas de suite!!! 10 ans ça se balaye pas du jour au lendemain!! Les fans sont toujours très actifs et encore très ancrés dans l'univers HP!! Il y aura encore des événements (convention, rencontre de fans, le parc d'attraction, l'ouverture du futur musée HP et aussi le site Pottermore) pour ne pas perdre la magie HP ainsi que des dérivés etc... Mêm si il n'y aura plus cette exitation des avants première de films, de sorties de livres...Les vrais fans continueront leur Pottermania comme c'est le cas pour d'autres sagas ou d'autres artistes...

Bien sur il y aura un temps ou tout ceci va s’essouffler, les gens passeront à autre chose mais garderont en eux la période ou ils étaient pottermaniaques!! Il restera les vrais fans, les irréductibles qui je pense sont nombreux. La pottermania continuera en partie grâce aux fans!! En tout cas pour moi je ne suis pas prête à abandonner Harry Potter!!

Et puis aussi dans quelques années peut-être la sortie d'un nouveau livre ou d'un remake au cinéma raviva la flamme HP pour les anciens fans comme pour la future génération!!

HARRY POTTER EST GRAVE EN NOUS La Pottermania après la sortie du dernier film... 561563944

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Je déplace le sujet dans le forum sur le dernier film Wink

Philly

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]