Ely a écrit:6 heures d'espagnol !! bon sang bon sang bon sang
Oh j'ai oublié de réagir à cette phrase !
J'avoue, déjà que 3 heures, je vivais l'enfer... T_T
sinon, de mon côté les matières où j'étais la pire c'était les maths et l'allemand. jamais la moyenne ! au bac, j'ai eu 13 au deux comme quoi, ça va ça vient Oo
Pareille ! (sauf pour l'Allemand, je n'en ai pas fait ^^) Les profs sont plus sévères au cours de l'année que pour l'épreuve
Moi qui oscillait toujours entre 11 et 12,5, j'ai réussi à m'en tirer avec 33/40 au brevet des collèges, et 34/40 au bac. Me demandez pas comment j'ai fait
oh, et un conseil pour l'histoire: lis bien le sujet que tu choisis == moi j'ai pris le sujet qui m'interessais, sauf que je me suis trompée de pays et quand on s'en rend compte à 1 heure de la fin, c'est chaud lol !
Et le pire est que ça arrive fréquemment !
Ma pauvre
Tu avais pris quel sujet ? Et quel pays ?
Oui oui, Amélie : surtout, en histoire-géo, lis très attentivement ton sujet, et exploite-le bien. Il faut absolument que tu réussisses à déjà avoir des éléments de réponse dans ta tête : pour l'histoire en sujet majeur, si tu choisis la composition, il faut que tu saches déjà quel plan tu vas faire, quitte à l'écrire au brouillon avec les idées principales (sans y passer trop de temps non plus !). Si tu choisis l'étude documentaire, il faut que tu saches avec précision ce que tu vas répondre à chaque question. Et le sujet mineur, donc une carte de géo... Si tu l'as bien mémorisée, ça roule tout seul
Choisis bien les figurés et les couleurs (pas trop éloignées ni trop flashy), n'en mets pas trop, et soigne ta légende !
Si tu tombes sur la géo en sujet majeur, bah... Mêmes conseils que précédemment.
C'est ce que j'ai toujours fait, et ça a toujours marché
Comme tu as à peu près exploité tous les sujets, tu n'as plus qu'à te pencher dessus avec précision. Pour ma part, j'ai toujours pris la dissert'
Autre conseil
très IMPORTANT : n'utilise
JAMAIS le verso des brouillons ! Tu verras, c'est beaucoup plus simple ! Plusieurs feuilles de brouillon
AU RECTO avec tes idées associées avec ton cours, et une autre feuille de brouillon avec ton plan détaillé.... Et tout sera beaucoup plus clair, crois-moi !
Et tant qu'on est dans les conseils, autant continuer !
Pour l'économie : si tu prends la question de synthèse, commence par lire les documents, attentivement. Puis, lis les questions, et tu peux déjà les mettre en relation avec les docs. Par la suite, tu prends ton brouillon, et tu fais un joli petit tableau tout mignon tout grand ^^ Dans une colonne, mets les éléments des documents. Dans l'autre, ton cours que tu peux mettre en relation avec les docs. Normalement ça va tout seul
Si tu prends la dissert.... C'est la même approche que pour l'histoire-géo, seulement, n'oublie pas que tout ton cours d'économie est lié... Ne révise donc pas tes cours d'éco chapitre par chapitre, mais en transversale ! Et si je peux te donner un autre conseil... Apprends tes chapitres sur le marché en long, en large et en travers, quitte à le bouffer !
Apprends bien les formules, sois attentive à toute l'actualité... et exploite bien toutes les théories, qu'elles soient économiques ou sociales. Pour la dissert', un léger rappel de la pensée de Keynes, de Smith, de Wagner, de Tocqueville, de Bourdieu, de Marx, de Weber, de Durkheim, etc. pour appuyer ton argumentation peut être un plus. Et une petite citation ne fait pas de mal ! Tu sais, comme en Français !
Pour l'anglais : commence par lire ton texte
DEUX fois. Puis les questions ; ensuite, relis le texte une troisième fois en ayant les questions en tête, ça te permet d'avoir déjà des éléments de réponse. Surtout, ne te fixe pas sur les mots que tu ne comprends pas, l'important est que tu comprennes l'essentiel du texte. Sois vigilante à ne pas faire de contre-sens néanmoins !
Dans les questions, fais bien attention à reformuler toutes tes réponses, sauf s'il t'est demandé de citer le texte, mais la plupart du temps, il est rare que l'on te demande de citer... Ce que le correcteur attend, c'est que tu montres que tu as bien compris le texte et que tu es capable d'être précise, tout en t'éloignant des formulations toutes faites du texte.
Concernant l'expression écrite, fais bien attention aux expressions typiquement anglo-saxonnes, ne mélange pas les anglicismes et les américanismes ; et surtout, montre que tu as du vocabulaire ! Plus tu mettras de mots recherchés, de synonymes pour éviter les répétitions, plus tu gagneras de points. Et utilise le moins de contractions possibles dans ta narration, celle-ci n'acceptant que très peu les contractions. En revanche, si tu dois composer des dialogues, tu es parfaitement en droit d'utiliser les tournures et contractions que l'on utilise couramment à l'oral.
Pour l'espagnol, mêmes remarques : il faut que tu montres que tu as compris le texte, que tu as du vocabulaire, et que tu peux t'éloigner du texte ! Mêmes conseils à l'écrit que pour l'anglais.
Sois à l'aise à l'oral, commence par présenter le texte rapidement (c'est toujours ça de fait : auteur, année de publication, ouvrage d'où l'extrait est tiré, contexte, personnages...), puis commence à le lire, jusqu'à ce que l'examinateur t'interrompe. Résume le texte, et surtout, contrairement à l'anglais :
CITE LE TEXTE. C'est extrêmement important pour appuyer tes arguments. Après avoir cité, sois capable d'analyser : pourquoi l'auteur utilise-t-il cette expression-là ? En quoi cette phrase peut-elle rappeler le début du texte ? Après avoir bien exploité le texte (comme une lecture analytique en Littérature), rappelle ses idées essentielles et, dans ta conclusion, n'hésite pas à mettre en lien l'action dans le texte, et le contexte historique du texte ou, encore mieux, l'époque de l'auteur. Par exemple, si tu as un texte qui parle d'enfermement dans un stade ou bien de rafles, et que l'auteur a écrit cette œuvre en 1973 ou après, tu peux faire le lien avec le coup d'état de Pinochet au Chili. Et tu peux faire une ouverture sur l'Argentine par exemple, sur tous les autres pays d'Amérique du Sud qui demandaient leur indépendance. Tu peux aussi faire référence aux autres œuvres littéraires, cinématographiques, musicales ou mêmes picturales qui avaient le même thème... Tout ça, en ne dépassant pas le temps imparti... Qui est de 20 minutes, si je me souviens bien... T_T Surtout, fais en sorte que l'examinateur te pose le moins de questions possibles sur le texte !
Comme en Français, quoi
Pour la philo, hum... Organise bien ta pensée
Plus sérieusement... Mêmes conseils que l'éco et l'histoire, franchement
Si tu maîtrises bien les théories des différents auteurs (accentue ton travail sur l'Antiquité, les Lumières et le XXème), que tu as beaucoup de référence littéraire, et que tu es capable de nuancer ta pensée, sans réciter ton cours ni donner ton avis... le tour est joué
Et pour les maths, baaaaaah.... Débrouille-toi
N'hésite pas à tester tes connaissances sur le site de
L'Etudiant.fr, c'est un très bon site. Il faut que tu t'inscrives au préalable, par contre
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Encore une fois, j'espère que tu réussiras ! Nous te ferons tous un gâteau de félicitations !
Et une immunisation contre mes Doloris pendant un trimestre entier !