Ce n'est pas qu'on ne lit pas la question sur Slughorn, c'est surtout qu'y répondre, c'est en quelque sorte du necropost. LordVDM a ressuscité ce topic au lieu d'en faire un nouveau avec sa question, donc on peut la lire en même temps, mais on prend l'habitude, pas la meilleure j'en conviens, de répondre uniquement à la question la plus récente.
Mais pour répondre à cette question, c'est surtout que faire du Felix Felicis pour tout le monde, c'est un bon plan, mais dans ce cas, autant se demander pourquoi les Mangemorts d'Azkaban n'ont pas tous reçu le baiser du Détraqueur au lieu d'être emprisonné, et si la seule raison est " Si c'était le cas, Sirius aurait eu son âme aspirée depuis longtemps, et on peut repasser pour le prisonnier d'Azkaban", ou bien se demander pourquoi Voldemort est méchant, pourquoi la famille de sang pur méchante de Hp, c'est pas les Weasley, et les Malefoy les gentils, Drago le meilleur ami de Harry, Ron l'ennemi.
Bref ça a l'air idiot, mais ta question, c'est une question direct sur le scénario. Si tous les héros prennent du Felix Felicis, ils ratatinent les mangemorts, y a pas de morts du côté des gentils, tout fini bien, bisounours.
J'aurais bien aimé, mais reconnais que ça aurait été franchement téléphoné.
Le fait qu'ils n'aient pas des réserves de Felix Felicis, c'est un choix de JKR dans son scénario, car sinon ça aurait été trop simple. En plus, qu'est ce qui empêchait les mangemorts de faire pareil ?
Bref, si tu veux absolument une solution Potterienne et pas " c'est comme ça et pas autrement", dis toi que la bataille de Poudlard a été décidée sur un coup de tête par la présence d'Harry dans l'école. Si c'était un ultimatum "Dragon Ball" où les mecs savent que dans tant de temps des gros boloss vont débarquer pour anéantir la planète, et qu'il ont ce temps donné pour s'entrainer comme des malades, et passer du degré de puissance "je peux faire sauter la planète avec un Kamehameha" à " j'ose plus marcher sur le sol, sinon je risque de déchirer l'écorce terrestre", Ils auraient formé leurs rangs, millimétré la bataille, préparé du FF pour la totalité des combattants, et ils auraient eu aucun dommage dans leurs rangs. Mais bon, voilà, c'est une bataille improvisée.