Pour ma part, j'ai voté: "J'ai aimé"!
J'ai bien failli mettre "Bof" mais il y a quand même pas mal de bonnes choses dans ce film, malgré plusieurs choses décevantes, voire intolérables...
J'ai beaucoup aimé la première moitié du film! ^^
Toute la partie à la chaumière aux coquillages, celle à Gringotts, la rencontre avec Abelforth, le retour à Poudlard, les premiers temps de la bataille etc
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces scènes très fidèles au livre, pour mon plus grand plaisir!
Mais c'est vers le milieu du film que les choses ont commencé à se gâter...
Déjà le premier reproche que je ferai à ce film, c'est de ne rien expliquer sur le passé de Dumbledore!
Même si Abelforth n'en parle pas, j'aurai pensé que, dans les limbes, Dumbledore se confierait sur sa famille, ses erreurs, ses regrets, mais le film ne nous donnera pas satisfaction sur ce point... Dois-je rappeler à quel point Harry est en colère contre son mentor? Pour tous ses mensonges, ses non-dits, et pour l'avoir amener à se sacrifier?! Les scénaristes ont décidé de ne pas insister sur ça, ce que je trouve regrettable!
D'autant plus qu'en expliquant rien du tout, on laisse croire aux non-lecteurs que Dumbledore est l'assassin de sa soeur cracmol! (si si, mes copines, qui n'avaient jamais ouvert un HP, on pensait ça en sortant du ciné... Comment leur en vouloir cela dit!)
Un de mes plus gros regrets pour ce film également, c'est l'absence de la mort de Fred, qui n'est pas montrée...
Dans le livre, c'est une scène terrible, dramatique! C'est l'apocalypse pour le trio et Percy! On se rend compte que la mort peut frapper n'importe qui, à n'importe quel moment! On perd l'un des jumeaux, un blagueur invétéré qu'on pensait intouchable! Mais nous ne verrons rien de cela à l'écran...
A la place, on préfère nous montrer la mort d'un personnage beaucoup plus secondaire et qui n'a pas lieu d'être, celle de Lavande, tuée par Greyback. Certes, la scène est efficace, choquante, mais rien ne vaut la mort de Fred!
Autre grande déception, les souvenirs de Rogue!
Pour moi, ils sont beaucoup trop succincts, sélectifs et ils ont pour seul but de redorer le personnage, sans rien expliquer au final...
On se contente de montrer qu'il aimait Lily, sans expliquer l'évolution de leur relation, et de nous montrer qu'il est un Saint alors que ça n'a jamais été le cas, aussi courageux soit-il!
Où est passé le moment où il blesse Pétunia? Celui où il se moque de James qui veut être à Gryffondor? Celui où il insulte Lily, ce qui cause la fin de leur amitié? Celui où il manipule Mondingus pour le plan des 7 Potter? Celui où mutile George par accident? etc
Comme pour l'histoire de Dumbledore, rien n'est expliqué quant à l'histoire de Rogue, et on nous montre un Rogue malheureux mais sympathique et attachant, alors que c'est tout ce qu'il n'est pas justement!
Mais ce n'est pas le pire: pourquoi avoir inventer de toute pièce cette scène où Rogue va chez les Potter et tient le cadavre de Lily???
Pour montrer son amour pour elle... Quelle subtilité, vraiment! Ce n'est pas dans le livre!!! Rogue n'a rien à faire là! Il n'est même pas sensé savoir où ils vivaient et encore moins qu'ils sont morts!
Grâce à cette scène et au reste de ses souvenirs, une amie a quand même cru que Rogue était le père Harry!!!
Ben oui, vu que Rogue y est dépeint comme un agneau, qui bien sûr n'a jamais rapporté la prophétie à Voldemort ou traité un jour Lily de Sang-de-bourbe... On ne demande bien pourquoi elle a choisi l'horrible James franchement!
Et puis aussi, il a fallu qu'on lui fasse dire "Tu as les yeux de ta mère" avant de mourir, au lieu de s'en tenir au " Regardez-moi » amplement suffisant dans le lire!
Pourquoi rajouter cette phrase au juste? Pour nous rendre le personnage plus sympathique, plus humain, là encore? Sans compter qu'on aurait pu se passer de cette réplique vu qu'on voit bien dans le film que Harry et Lily sont loin d'avoir les mêmes yeux!
(d'ailleurs, depuis quand les souvenirs sont contenus dans des larmes?...
)
Ah encore autre chose qui m'a agacée (et qui pose de gros problèmes de compréhension aux non-lecteurs!): le fait qu'à aucun moment Dumbledore n'explique pourquoi Harry a survécu au sortilège de Voldemort dans la forêt...
Dumbledore ne dit pas qu'il a survécu car le sang de sa mère coule dans les veines de Voldemort et le maintient en vie! Ben non, ça aurait pris trop de temps d'écran enfin!
De plus, Harry n'explique pas davantage pourquoi il est le maître de la baguette de Sureau... Pour rappel, Drago a désarmé Dumbledore et Harry a désarmé Drago! Etait-ce si difficile, si long, à expliquer aux spectateurs? Je ne crois pas...
Je vais maintenant parler du pire du pire: la bataille Harry/Voldemort!
Qu'a-t-il bien pu passer par la tête de Yates et compagnie?! Pourquoi nous pondre un combat où les deux adversaires se giflent (ben oui comme les moldus! pourquoi pas?!), sautent ensemble d'un rempart, voltigent autour du château (avec leurs têtes qui fusionnent en plus! La classe!) etc
A la limite, je pardonne le fait que Voldemort se fasse tuer à l'extérieur du château, sans personne pour le voir (à la limite
)! Mais franchement, pourquoi nous montrer un Harry qui fait de telles cascades?! Harry n'est pas un super héros, c'est un adolescent normal, aux pouvoirs limités, et pas Superman!!!
Je ne parlerai même pas du fait que tout le monde a l'air assez indifférent (comme le spectateur en fait!) au fait que la bataille est terminée, que Voldemort a disparu pour toujours... Bref, la fin de la guerre se fait dans l'indifférence la plus totale!
Enfin (et là je jure que c'est la fin!
), je suis outrée de voir avec quelle facilité on se débarrasse de la baguette de Sureau!
Dans le livre, Harry décide de la remettre dans la tombe de Dumbledore, son ancien propriétaire. Dans le film, que fait-il? Il ne trouve rien de mieux que de la casser en deux et de la jeter dans le vide... Et ouais!
Bref, j'ai bien aimé ce film dans l'ensemble (oui oui lol), mais malheureusement ce sont tous ses défauts, ses incohérences, ses maladresses que je garde en tête, bien plus que les bons cotés... Certaines choses sont toujours dures à avaler, tant on se dit qu'elles auraient pu être évitées facilement!