Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un phénix peut-il mourir? Empty Un phénix peut-il mourir? Dim 24 Juil 2011 - 22:01

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Salut à tous !

Tout est dans le titre, un phénix peut-il mourir à vôtre avis?

On a un seul exemple, lors du tome 5 quand Voldemort lance un Avada Kedavra vers Dumbledore et que Fumseck se jette sur le sort, meurt et réapparaît sous la forme d'un petit phénix un peu plus faible.

On pourrait donc dire que un phénix ne peut pas mourir.
Mais le problème est que le composant à l'intérieur de la baguette de notre cher Voldy est une plume de ce même Fumseck (Pareil pour Harry et c'est ce qui permet le Priori Incantatum entre Voldy et Harry, NDLR)

On peut donc penser que Fumseck a survécu car une partie de lui est dans la baguette de Voldemort et donc, le composant n'irait pas tuer son créateur ou quelque chose dans le même style.

Ou on peut penser que tous les phénix survivent à l'Avada Kedavra.

Personnellement, je suis mitigé sur les deux réponses car les deux sont très plausibles.

Et vous, what do you think of?

2Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Mer 27 Juil 2011 - 13:36

Luce

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Luce
Excellente question, il y a des pour et des contre.
Je dirais que par logique scientifique (humhum) tout être vivant fini par mourir un jour, donc que les phénix peuvent également mourir. Peut-être qu'ils peuvent renaître un certain nombres de fois et qu'au bout d'un moment, il ne renaîtront plus ?
Pour ta théorie sur Fumseck, c'est pas mal, ça pourrait véritablement être ça :]. Ou alors tous les phénix peuvent survivre à un avada kedavra. Peut-être qu'ils ne peuvent pas mourir de sorts, mais en étant blessé par une créature, ou alors avec des armes sans propriétés magiques ?

3Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Mer 27 Juil 2011 - 14:12

darkfifoo

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
darkfifoo
Selon la mythologie, le phénix aurait une durée de vie superieure a 500 ans, sans compter les cycles mort/resurrection sinon dans les croyances egyptiennes et chrétiennes disent qu'un phénix vit 1/10eme de vie d'homme

4Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 19 Déc 2011 - 11:57

Hermione felix felicis

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Hermione felix felicis
Je trouve cette question interessante mais je n'ai pas de réponse, tout est déjà dans la question. C'est soit car Voldy a une des plumes de Fumesk ou car un Phénix ne meurt pas. Je sais pas
scratch

5Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 9 Avr 2012 - 1:00

Romain

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
Romain
Tout est une question de mythe x)

L'immortalité est une notion extrêmement subjective.

On peut avoir une immortalité genre " Highlander", ou "Dorian Gray", qui inclut à la fois la jeunesse éternelle et l'invincibilité.
Donc, aucune blessure ne peut te tuer, et tu ne peux pas être tué par le temps. Le défaut, c'est qu'une maladie incurable te fait souffrir pour l'éternité, et il y a souvent une contrainte
( décapitation dans Highlander, Portrait qui subit les aléas à ta place, mais que tu ne dois jamais regarder, dans Dorian Gray), et donc dans le cas du phénix, devoir dépérir et mourir à intervalles réguliers pour renaître de ses cendres.

On peut aussi avoir un autre genre d'immortalité.
Avoir seulement la jeunesse éternelle, et donc vivre éternellement, mais sans être invincible. Il est donc possible de mourir si l'on reçoit un coup mortel.

Mais ça ne colle pas avec le phénix.

On peut aussi penser aux réincarnations. Imaginer qu'à chacune de ses morts, le phénix se réincarne. Un même phénix vit donc éternellement, mais à chacune de ses morts, il se réincarne en lui même. Ce n'est donc pas techniquement le même phénix, mais une infinité de phénix qui se succèdent à partir du même corps.

Une dernière théorie est possible. Celle du Temps Imparti.

Admettons que tu aies droit à mille années sur cette terre. Tu peux donc mourir autant que tu veux, tu renaîtras de tes cendres à chaque pépin, tant que tes mille ans ne sont pas écoulés.

6Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 9 Avr 2012 - 9:16

Mylze

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Mylze
Oui ça fait en effet plusieurs explications plausibles possibles Un phénix peut-il mourir? 15859

Pour moi, je vois ça beaucoup plus "simplement". Perso, ce n'est pas que le phénix ne peut pas mourir, mais qu'il a la capacité de renaitre. Ça parait tout bête comme ça, et c'est ce qui a été dis, mais pour moi la différence est cruciale. Quand Voldemort lui envoie l'Avada Kedavra, ou quand Harry le vois la première fois dans le bureau de Dumbledore se consumait, à chaque fois il meurt. Mais comme il a la capacité de renaitre, cela le rend "immortel" même si ce n'est pas vraiment le terme qu'il faudrait... Donc ce ne serait qu'une renaissance et donc le même phénix...

Je sais pas si je me suis bien exprimé ^^

7Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 9 Avr 2012 - 10:48

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Techniquement, selon la mythologie greco-egypto-romaine, le Phénix n'est pas immortel mais doté d'une longévité incroyable. Il vit (au moins) 500 ans avant de se rendre dans la cité d'Héliopolis lorsqu'il sent sa fin venir ; là, il y construit un bûché (en forme d'oeuf selon certaines sources) avec des plantes sacrées et aromatiques et l'enflamme pour qu'un oiseau naisse de ses cendres.

Pour certains, c'est le même oiseau, car il tire des enseignements du précédent (il est sensé mieux maîtriser le feu que son prédécesseur) ; pour d'autres, c'est un nouvel oiseau et l'embrasement est la manière qu'à le Phénix de se reproduire. En effet, il n'y a qu'un seul phénix en existence à la fois, ce qui rend la reproduction par d'autres moyens difficile.

Je dirais que l'invulnérabilité ne fait pas partie des caractéristiques mythologiques du Phénix, mais il était apparenté à un dieu (sa représentation visible) ; en l'occurrence, Râ, le dieu solaire. On peut logiquement penser donc qu'il devait être d'une certaine manière aussi invincible qu'un dieu.

Le phénix est symbole de vie, de cycle immuable, il est le feu d'où jaillit la vie (soleil)... un sortilège de mort ne peut donc avoir aucun effet, car il symbolise le fait même que la vie est plus forte que la mort. D'un point de vue symbolique, Voldemort ne pouvait rien faire ; d'un point de vue mythique non plus.

Je dirais donc que Fumseck, s'il est affaiblit par l'Avada, ou en 'meurt' et se désintègre immédiatement afin de renaître de sa cendre, ne pouvait de toute manière pas en mourir 'définitivement' ; dans l'univers de Rowling, la combustion semble automatiquement associée à la mort, produisant des cendres qui mènent automatiquement à la naissance, le processus n'est même plus conscient (Fumseck a sans doute appris à bien mieux maitriser le feu que son/ses ancêtres ^^).

Au-delà de ça, j'ai une théorie sur la manière dont un phénix pourrait mourir définitivement, j'en avais fait un OS ; si ça intéresse quelqu'un ^^

8Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Jeu 26 Avr 2012 - 14:26

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Moi je veux bien voir ton OS Smile
Sinon je suis plutôt pour la théorie du Temps Imparti. Et les hommes disent qu'il est immortel parce qu'ils ne vient pas assez pour le voir naître et mourir, donc pour eux il est immortel.

9Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Dim 29 Avr 2012 - 12:33

Knightwalker

Grand Mage
Grand Mage
Knightwalker
C'est une bonne question en effet Shocked
A vrai dire je pense que comme un phénix peut renaître et qu'il vit au moins quatre fois plus longtemps que les hommes, ceux-ci ont décrété qu'il était immortel. (Vous me suivez ? Un phénix peut-il mourir? 989307)
Etant donné qu'on a pas d'indication sur la provenance de Fumseck, sur son âge ou sur son passé, on peut pas dire s'il va mourir et quand.
Après, on sait qu'un Avada n'a que peu d'effets sur lui, mais qu'en est-il de deux ou trois Avadas ? Peut être que plusieurs Avadas entraînent la mort du Phénix, soit parce qu'il est conçu pour ne résister qu'à un seul sort, soit parce qu'à force de devenir plus faible et plus faible, il a plus la force de survivre.
J'espère que vous m'avez comprise, mais ce sujet est génial Un phénix peut-il mourir? Super13

10Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 30 Avr 2012 - 16:23

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
No-Stress > Postée : http://www.forumharrypotter.org/t5365-l-immortel-est-solitude

Je pense que le seul moyen pour qu'un phénix meurt, c'est que ses cendres soient immédiatement dispersée, afin que l'oiseau/qu'un oiseau ne puisse pas en jaillir à nouveau.

Mais vu la puissance magique de l'être, il est difficile d'imaginer un simple sortilège en venir à bout.

11Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Mar 1 Mai 2012 - 12:54

Helya Weasley

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
Helya Weasley
Pour moi oui un phénix peut mourir, et ce même plusieurs fois mais vu qu'il peut renaitre de ses cendres, peut-être que la véritable question est de savoir s'il peut mourir définitivement.

Même s'il a la capacité de renaitre de ses cendres en plusieurs cycles je pense qu'un "avada kedavra" ne pourra pas le faire renaitre de nouveau.

12Un phénix peut-il mourir? Empty * Dim 6 Mai 2012 - 12:29

Horsen

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Horsen
Selon moi un phénix n’est pas immortel a proprement parler. Il peut tomber malade et en mourir, il peut subir un sortilège mortel ou être tué avec un couteau par exemple. Mais quoi qu’il arrive il renaitra, il se consumera et un nouveau cycle continuera…mais pas éternellement.
Je suis partisan du temps impartie (500, 1000 ans ou autre) et à la fin sa dernière combustion est la bonne.
Fumseck, quand il a reçu l’avada kedavra est mort pour renaitre. Tout phénix renait de toute mort sauf s’il est à la fin du dernier cycle de renaissance.

Voila mon hypothèse

PS : Dorian Grey peut regarder son tableau, c’est dans la ligue des gentlemen extraordinaire qu’ils ont modifié ce point.

13Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Dim 6 Mai 2012 - 13:05

Romain

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
Romain
Ah, et bien, Au temps pour moi x)

Faudra que je m’intéresse de plus près à ce brave Dorian ^^

14Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 28 Mai 2012 - 6:37

Petitegrenouille

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Petitegrenouille
Au départ du sujet je n'avais pas un grand avis sur la question mais après avoir lu toutes vos explications, moi je penche plutôt sur la théorie du temps imparti, la plus plausible Smile

15Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Lun 28 Mai 2012 - 10:18

LilySnape

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
LilySnape
Oui, je pense qu'un phénix peut mourir, mais il renaitra à chaque mort. Et ainsi de suite...

16Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Jeu 31 Mai 2012 - 17:22

Knightwalker

Grand Mage
Grand Mage
Knightwalker
Candleheat a écrit:No-Stress > Postée : http://www.forumharrypotter.org/t5365-l-immortel-est-solitude

Je pense que le seul moyen pour qu'un phénix meurt, c'est que ses cendres soient immédiatement dispersée, afin que l'oiseau/qu'un oiseau ne puisse pas en jaillir à nouveau.

Mais vu la puissance magique de l'être, il est difficile d'imaginer un simple sortilège en venir à bout.

Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Un phénix peut-il mourir? 4234247865
En tout cas, super, j'ai une réponse au moins Un phénix peut-il mourir? 811500621

17Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Jeu 31 Mai 2012 - 17:30

nad 01250

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
nad 01250
Selon les légendes, mythologies ou autres, un phénix renait toujours de ses cendres, ce qui le rend donc immortel... mais peut être que le cycle s'arrete en effet si ces mêmes cendres sont dispersees... bonne question...
En tout cas, je ne pense pas que ce soit lié au fait que deux de ses plumes aient servies à fabriquer des baguettes

18Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Ven 13 Fév 2015 - 10:34

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Moi aussi je me suis toujours demandé si Fumseck avait survécu après la mort de son maître!

Harry dit à la fin du tome 6 que le Phénix est parti et qu'il ne reviendra pas, mais que faut-il comprendre par là?...
On peut supposer que le Phénix, étant immortel, est condamné à errer éternellement dans ce monde, en pleurant toujours Albus... Mais perso je trouve ce sort trop horrible!
J'aime à penser que l'oiseau est parti quelque part pour y mourir de chagrin et retrouver Albus. Après tout, peut-être bien que les Phénix peuvent mourir mais uniquement si c'est eux qui l'ont décidé... Wink

19Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Ven 13 Fév 2015 - 14:07

Roseerica

Accro au forum
Accro au forum
Roseerica
Super d'avoir remonté le sujet Laura ! 

Moi je me suis jamais vraiment posé la question étant habituée à voir Fumseck renaître de ses cendres. Mais c'est plausible toutes ces suppositions ! 
Peut être aussi qu'un Phénix renaît de ses cendres à chaque fois, mais légèrement plus faible. Donc à la fin, il n'a plus de force et disparaît définitivement...


_________________
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure

20Un phénix peut-il mourir? Empty Re: Un phénix peut-il mourir? Ven 13 Fév 2015 - 14:11

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je n'avais pas pensé à ça! Mais oui c'est possible!
Ils ont peut-être uniquement un certain nombre de vie! Renaître les affaiblirait à chaque fois un peu plus...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit