Pour moi quelqu'un qui ne cherche pas à avoir une version réelle et entière de l'histoire, à cerner le côté psychologique de chacun des personnages (ce qui ne peut être fait dans des films, y'a qu'à voir Arthur et Ginny), n'est pas quelqu'un qui est réellement fan. Il aime la saga, il l'a trouve intéressante, il va aimer la voir et la revoir, il va peut-être même collectionner quelques goodies, mais si il était vraiment fan il lirait les livres. Parce qu'en plus à mes yeux les films ne sont pas réussi, il manque trop d'élément.
Après je ne juge personne, qu'ils lisent ou pas c'est leur problème, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre qu'ils n'ont pas compris telle ou telle chose, qu'ils n'aillent pas dire que Ginny est vide et puérile, que Arthur est un grand benêt, qu'ils connaissent les personnages par cœur, et j'en passe, s'ils n'ont pas pris la peine de lire les livres. Ils ne connaissent pas les 3/4 de l'histoire, alors pour moi ils ne sont pas fan de la saga.
Juste comme exemple, j'ai visionné les 4 saisons de GoT il y a peu, j'ai dit que j'adorais cette série, qu'elle était géniale, que les personnages étaient attachants, mais ma critique s'est arrêtée là. Pour me faire une vraie opinion, je veux l'histoire telle que l'auteur l'a pensé, je viens donc de finir l'intégrale 1, et une fois tous les intégrales lu je pourrai me faire une vraie opinion de l'histoire.
Mais je ne critique rien ni personne, je m'en contrefiche qu'ils ne lisent pas les livres, moi-même je n'ai pas la prétention de dire que j'ai eu affaire à la version papier de chaque film que j'ai regardé. Mais à mes yeux quand tu es pleinement et entièrement fan, tu as la curiosité de lire les livres pour avoir la vraie version. Surtout qu'HP est une des saga qui colle le moins avec les bouquins à mes yeux, donc raison de plus.
Quant à ceux qui collectionnent ou pas les goodies, non il n'y a pas de rapport. Les goodies sont un complément, du matériel, ils n'apportent rien de plus à l'histoire en soit donc je ne pense pas que les gens qui en ont soient plus passionnés que ceux qui n'en ont pas. Ces deux catégories de personnes ont la même version de l'histoire, ils sont au même niveau, certains vont vouloir des extras pour se rappeler pourquoi ils aiment cette saga, d'autres préféreront le garder au fond de soi.