J'ai vu Hunger Games au cinéma dès qu'il est sorti et j'ai adoré. L'idée directrice est géniale, les personnages attachants et les péripéties nombreuses. Je n'aime pas la façon dont le début est tourné, ça donne mal à la tête... A mes yeux, le réalisateur a fait un choix peu judicieux, mais il semblerait que "secouer la caméra" est à la mode et après, je suis parvenue à suivre le film normalement. Il ne manque pas de suspense !
En sortant du cinéma, j'avais évidemment très envie de connaître la suite. Je suis allée acheter les trois bouquins et là... Déception ! Je les ai terminés, mais j'ai parfois dû me forcer un peu. L'histoire manque de couleurs... Quand je lis Harry Potter, je suis épatée par la capacité de JKR à instaurer une ambiance particulière en quelques mots. Mon opinion, c'est que les descriptions de Suzanne Collins ressemblent à des listes.
Mon avis sur les livres est donc assez mitigé : j'adhère à l'histoire mais pas à l'écriture, car je trouve que l'écriture ne met pas l'histoire en valeur. Raconter les aventures de Katniss au présent de l'indicatif, avec un côté assez "haché", aurait pu être génial : j'ai lu des livres, ou même des fictions, dans lesquels c'était très réussi... Là, personnellement, je n'ai pas accroché. J'ai finalement préféré le premier film au premier livre. Et je pense que pour cette série, je vais de toute façon préférer les films.
J'attends le second avec impatience !