Bonjouuur ^^ de retours de Paris, un compte-rendu s'impose !!
Je vous parlerai d'abord de l'ambiance de cette AP, de l'arrivée de Daniel ensuite, et enfin, surtout, du film !!
Nous sommes donc partis avec DedallusTonks par le train de 10h24. Train qui a eu un peu de retard comme de bien entendu (mais je ne suis pas là pour vous faire le procès de la SNCF
). Direction ensuite place de l'Opéra où devait se dérouler l'avant-première. A peine dehors, déjà frigorifiés, nous sommes allés nous mettre au chaud avec des amis avant de ressortir pour trouver quel cinéma faisait l'évènement. Accueil des fans pas terribles au début (très agressif en fait), mais c'est un détail tellement mineur que c'est bien vite oublié. On se place dans la file, on discute avec des gens. Bibou et sa cousine nous rejoignent et c'est juste top, même si une fois de plus on a pas tellement pu discuter
Les heures suivantes on avance puis on recule, Greymalkin et Lord Voldynou nous rejoignent, et... ça y est, on est contre les barrières du tapis rouge ! (je parlerai de ma rencontre avec les membres présents dans le sujet adapté ^^)
L'ambiance était juste top. Musique bien forte de la BO du film, fumée pour plonger un peu plus dans l'univers si le soundtrack n'avait pas opéré... Sincèrement, c'était très bien fait, on était complètement dedans. Organisation très bonne, ce qui n'est pas le cas de toutes les AP.
Lumosita et son chéri nous rejoignent ensuite, et quelques temps plus tard, Daniel arrive. Il est toujours souriant, signe le plus de monde possible, plus petit que je ne l'imaginais (bref, adorable et beau mec ^^). Il reste poli, répond aux gens qui lui parlent, leur serre la main parfois et prend même la pose pour quelques chanceux prévoyants.
Nous n'avons malheureusement pas été dans la salle où il présentait le film (savais même pas qu'il y en avait d'autres
), mais peu importe finalement, on l'a vu, on a eu une trace de cette jolie expérience et le froid polaire est loin derrière nous.
(puis internet est là pour nous montrer ce que nous avons manqué
)
Le film.... Juste waoh ! Le fait d'être à une avant-première a influencé l'ambiance générale, mais très honnêtement vous ressentirez le film de la même façon sans ce contexte particulier. J'avais publié dans le sujet
The Woman in Black (en page 6 je crois ^^) une vidéo des réactions du public. Je pensais que c'était probablement un peu exagéré pour le coup promotion, mais
pas du tout. L'atmosphère du film est fidèle aux précédents de la production Hammer, et Daniel Radcliffe se démarque complètement de son rôle dans Harry Potter. Il est plus que crédible. Peu de dialogues, mais un jeu à la hauteur. Les décors et costumes ajoutent au charme et à l'ambiance du film. Niveau sursaut et frayeurs, on est servis. Mon ami pense que finalement ça ne joue que sur le sursaut, mais que ça ne fait pas vraiment peur. (celà dis on a beaucoup sursauté tous les deux, ravalant nos cris avant qu'ils ne puissent s'exprimer trop forts, planté les ongles dans le fauteuil etc) Mais je vous met au défi de me trouver un film de fantômes qui ne joue pas sur le sursaut.
Qui plus est, ça n'est pas du sursaut pour le sursaut. Il y a une véritable et très bonne histoire derrière, avec une petite chute qu'on avait pas vu venir (à 5 minutes de la fin nous avons tous applaudis, mais sans vouloir spoiler qui que ce soit, nous aurions mieux fait de nous abstenir
tous fait avoir lol ! vous comprendrez pourquoi en regardant le film)
La Dame en Noir est un long métrage généreux niveau horreur. Je m'explique. On a souvent l'impression que tout est mis dans la bande annonce, et que finalement on a plus tellement de surprises au visionnage: il ne reste plus que l'histoire. Dans ce film, c'est tout à fait l'inverse. Quand on s'attend à avoir eu le plus de frissons possibles, on se retrouve avec des scènes de plus en plus flippantes, tout s'accèlère, tout s'enchaîne, les amateurs du genre sont comblés. Et puisque finalement on a eu plus que ce à quoi on s'attendait, on se dit que c'est bon, on peut arracher les ongles solidement enfoncés dans le siège. Erreur, encore. Ca ne s'arrête
jamais. On est toujours un peu plus surpris, et on décide finalement de laisser nos ongles où ils sont jusqu'à l'apparition du générique de fin. C'est ainsi que je l'ai ressentis en tout cas.
Un film à voir absolument, et pas que pour les fans de Harry Potter qui veulent suivre les projets de Daniel. Je le conseille en revanche en VOSTFR. Keylan Blanc, bien que très bon doubleur, ne me semble pas avoir la maturité nécessaire dans la voix pour interpréter le rôle d'Arthur (mais je ne me fie qu'à la bande annonce, ceux qui iront le voir en VF auront peut-être une opinion différente)
Et je le répète encore, ce film d'horreur a une histoire derrière, un semblant d'explication, ce qui n'est pas donné à toutes les histoires de fantômes.
Daniel Radcliffe nous prouve qu'il a définitivement du talent, et qu'il pourra aller loin s'il continue sa carrière.
Encore merci à la WTB pour ces places, un très beau cadeau qu'on savoure encore aujourd'hui.