-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Ca fait un petit moment que je voulais ouvrir ce sujet, mais je suis parfois légèrement flemmarde Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 5228

L'idée de ce sujet m'est revenue par un ami. Il commencait à me parler d'un livre dont il avait vu le résumé et qui ressemblait trooop à Harry Potter. Alors bon, après HP on a eu une vague d'auteurs qui ont commencé à sortir des histoires de ptits gars qui sont ou deviennent sorciers Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 5228 mais là, la façon dont il m'en parlait, aucun doute. "L'auteur c'est pas Horowitz ?" je lui sors. Apparemment, si.

J'avais lu cet auteur toute jeune, bien avant de ne découvrir Harry Potter. Je me souviens qu'en lisant HP pour la première fois, j'avais eu une ptite impression bizarre sans mettre le doigt dessus... Des années plus tard, je l'avais relu. Et là, l'illumination.
"Mais ça ressemble à Harry Potter !!!"

Ce livre, vous l'avez peut-être déjà lu, c'est L'île du Crâne, écrit par Anthony Horowitz. (connu notamment pour avoir écris Le pouvoir des 5, Alex Rider et les scénarios de séries telles que Hercule Poirot, Inspecteur Barnaby...)

Résumé court:

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de servir ! David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité...

J'ai donc commencé à lui dire, de mes souvenirs, les ptits trucs qui font que c'est une lecture agréable, pleine de clins d'oeils lorsque l'on connaît et aime Harry Potter. Après recherches plus approfondies sur Google, le site Bezoard nous a appris tout ce que nous cherchions.

L'article qui suit est leur propriété.


Les événements

Premièrement, fait troublant, dans les deux livres, les deux protagonistes principaux vivent dans un monde « moldu » et se trouvent plonger dans un monde « sorcier » et ce, grâce à une école. Dans le cas de « L’île du Crâne » (LdC) l’école s’appelle « Groosham Grange » et dans HP « Poudlard ».

Ensuite, dans LdC, comme dans HP, « l’inscription » se fait par le moyen d’une lettre reçu dans sa famille moldu.

« Mme Eliot revint dans la salle à manger avec l’habituelle brassée de factures et une grande enveloppe marron » « Groosham Grange » murmura-t-elle.


De même, toujours en ce qui concerne le « coté moldu », les relations entre David et son père et sa mère sont identiques a celle d’Harry avec Vernon et tante Pétunia.
David Eliot ne se sentira bien qu’à l’école de la même manière que Harry considère Poudlard comme sa véritable maison.

« Mais à quelle fin les utiliserait-il [ses pouvoirs] ? Magie noire ou magie blanche ? Le bien ou le Mal ? David préférait remettre sa décision à plus tard. D’abord il devait réussir ses examens. Et il était certain de réussir. N’était-il pas le septième fils du septième fils ? Jamais il ne s’était senti mieux de sa vie. »

Ensuite, on peut voir un parallèle entre la voie 9 ¾ et un miroir présent dans LdC. En effet, dans l’histoire, David traverse un miroir.

« David se regarda dans le miroir, le grand miroir qui faisait face à la cheminée, et puis il pénétra dans le miroir, en plein dans la glace. Il s’attendait qu’elle se brise, mais elle ne se brisa pas, et il se retrouva de l’autre coté ». (LdC)

« Trop tard pour freiner, à présent. Il n'était plus qu'à cinquante centimètres. Il ferma les yeux et attendit le choc. Mais Il n'y eut pas de choc. Il continua de courir sans rencontrer aucun obstacle et lorsqu'il rouvrit les yeux, il vit une locomotive rouge le long du quai où se pressait une foule compacte ». (Harry Potter)

Plus loin, dans les deux livres, on se rend à l’école en bateau et ce, aidé par un personnage « hors du commun ».

De même, dans les deux œuvres, on remarque la similitude entre les détails ou du moins les petits plus du récit.

Ainsi, en ce qui concerne les tableaux :

"Il avait tellement sommeil qu'il ne fût même pas surpris de voir les personnages des tableaux accrochés aux murs des couloirs chuchoter et montrer les élèves du doigt sur leur passage" (HP)

« D’immenses tableaux l’entouraient : les portraits de tout les directeurs […] David sentait leurs yeux posés sur lui, épiant chacun de ses mouvements, puis il entendit un étrange murmure, dans leurs cadres, les portraits chuchotés ».(LdC)

Remarquer que la scène décrite dans LdC se passe dans le bureau du directeur, et que le principe des anciens proviseurs vivants dans leurs tableaux est présent.

Pour continuer, les messages sont aussi délivrés par des oiseaux et bien qu’il n’existe pas de maison comme à Poudlard avec Gryffondor & Co, il existe bel et bien un système de classement par point.

Les personnages

Premièrement, bien que cela ne soit pas véritablement une preuve, loin de là, les deux livres racontent l’histoire d’un jeune garçon, ayant des pouvoirs magiques jusqu’alors ignorés.
De même, David Eliot et Harry Potter ayant tout deux une certaine ressemblance physique :

David : « Assis au bout de la table en noyer verni, David grignotait une noix (tiens, rien à manger, comme Harry non ?), la seule chose à laquelle il ait eu droit. Il était petit pour son âge et très menu […], il avait les cheveux bruns, les yeux verts […] »
Harry : "Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. Harry avait le visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux d'un vert brillant. »

Ensuite, la personne qui les conduit à l’école est « différente ». Plus clairement, le personnage qui mène David et ses amis à Grossham Range ressemble quelque peu à Hagrid :

Gregor : « il portait une ample veste en cuir et un pantalon très large. Les gens qui le croisaient dans la gare faisaient un tel effort pour ne pas le regarder qu’une malheureuse femme tomba du quai. En vérité, il était extrêmement difficile de remarquer autre chose ».

De même, tout comme Hagrid, Gregor, qui est le personnage décrit au-dessus, est difficile à comprendre de par son accent : « Ahhrvévou vérr bonn rrroyage ? ». Précisons que les répliques de Hagrid ne « contiennent » son accent que dans la version originale. Cependant, dans le Tome 5, Harry Potter et l’ordre du Phénix, lors de l’enquête de Ombrage, un élève dit :

« On a du mal à le comprendre, on dirait qu’il grogne »

Ensuite, on trouve dans LdC, un personnage qui s’apparente vraiment à Rogue. En effet, on peut y lire (M. Helliwell est un professeur):

« De toutes les personnes qui pouvaient surgir dans le couloir à cet instant, M. Helliwell était le pire. […] les gens le craignaient tellement qu’il lui suffisait de dire bonjour pour qu’ils s’évanouissent. […] Dès le début, David s’était mis M. Helliwell à dos ».

« M. Helliwell réfléchit un instant. Ses yeux gris étaient impénétrables :
- Très bien, je retire 9 points au classement général
(à David) ».

Tandis que dans Harry Potter (en parlant de Rogue) :

« Ses yeux étaient aussi noirs que ceux de Hagrid mais ils n'avaient pas la même chaleur.Ils étaient vides et froids comme l'entrée d'un tunnel. »
"Lors du banquet de début d'année, Harry avait senti que le professeur Rogue ne l'aimait pas beaucoup. A la fin du premier cours de potions, il se rendit compte qu'il s'était trompé: en réalité, Rogue le haïssait."
"Votre impertinence coûtera un point à Gryffonfor, Potter, ajouta Rogue »


Détail moins important, ou du moins, moins flagrant : le père de David est directeur d’une banque tout comme Vernon est le directeur de la Grunnings et tout deux sont petit, gras et on une moustache hérissée.

Finalement, lors de départ de David pour l’école de sorcellerie Groosham Grange, le voyage se fait en train, dans un compartiment et il y rencontre deux protagonistes que sont : un garçon qui portait « Un pantalon d’uniforme de collège et un énorme tricot, si épais que l’on se demandait si un mouton n’était pas caché à l’intérieur, […], dans une main il tenait une barre de Mars à moitié mangée, dont le caramel coulait sur ses doigts » (N’y a t il pas là une certaine ressemblance avec Ron déguisait en Moldu et dégustant des Chocogrenouille ?)

et une fille (Hermione)

Pour conclure, sachez que dans L’île du Crâne, les professeurs compte parmi eux un fantôme et un loup garou et que l’on peut relever la présence de nom tel que Percy et Ron.

Pour apporter un élément supplémentaire , ajoutons que lors d'un accident magique, la tante de David gonfle.

" La petite bonne femme ratatinée enflait comme si on l'avait banchée sur un tuyau d'air comprimé" (cela ne ressemble t-il pas à l'épisode avec la tante Marge ?)

et que dans le Tome 2 de LdC, "Graal maudit", une personne cherche à voler un objet très précieux et la personne que tout accuse, que l'on soupçonne de bout en bout, ne se révèle pas être le coupable, et au contraire, le responsable semblait au-dessus de tout soupçon. (N'y a -t-il pas une ressemblance avec le Tome 1 de Harry Potter et la pierre philosophale ?)



L'île du Crâne a été publié pour la première fois en 1983.
Nous savons que Rowling a écrit Harry Potter suite à un rêve qui l'a fortement inspiré.
L'inconscient nous joue parfois des tours. En tout cas, JKR a reconnu apprécier les romans d'Anthony Horowitz.
Quant à Horowitz...

Journaliste: Y a t’il une chance de voir "L’île du crâne" adaptée en film ?
A.H: Il y a trop de ressemblance avec Harry Potter. Mais j’étais le premier. C’est Rowling qui a utilisé des thèmes semblables aux miens. Mais maintenant il est impossible de continuer les aventures de David Eliot. J’avais des idées pour trois autres livres. Mais la plupart des gens croieront que j’ai copié sur
Harry Potter.

Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à la plume de JKR et à ses très belles idées, n'y voyez pas là un article pour hurler au plagiat car ça n'est pas le cas Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 5228

Je vous recommande pour ma part l'Ile du Crâne, qui est un roman très agréable et rapide à lire pour l'été Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 854936 Vous le trouverez dans toutes les librairies en format poche, au rayon jeunesse.


Que pensez-vous de celà ? Avez-vous lu L'île du Crâne et sa suite ?

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
J'ai jamais lu l’Île du Crâne, mais c'est vrai que c'est troublant. Après si JKR a beaucoup aimé, il est possible que son subconscient lui ai glissé des idées, mais bon, tant qu'on arrive à lire l'un et l’autre en se faisant plaisir sur la lecture des deux, sans comparer toutes les deux secondes, ça va^^

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Ca c'est la mentalité que j'aime No-Stress Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 1544969546 je vais relire l'île du crâne lorsque j'en aurais l'occasion Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 854936

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Merci :rougit:

Mais faut que je pense à l'acheter, parce que j'ai lu tous les Alex Rider de Horowitz (D'ailleurs y'en a un sous mon bras Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 5228 ) et il a un très bon style d'écriture Smile

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Pour information, le livre "Harry Potter ou L'Anti-Peter Pan" par Isabelle Cani consacre un bon morceau d'analyse à ce parallèle.

Invité

Invité
avatar
Candleheat a écrit:Pour information, le livre "Harry Potter ou L'Anti-Peter Pan" par Isabelle Cani consacre un bon morceau d'analyse à ce parallèle.

Tu l'as lu ?

J'ai rien à rajouter, si ce n'est que c'est dommage que ça ait empêché Horowitz de continuer, je l'aimais bien plus jeune ! Puis dans mes souvenirs, L'île du crâne n'innove pas non plus complètement, on voit assez bien les sources d'inspiration de l'auteur... qui sont à peu près les mêmes que celles de JKR !

Hermy

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermy
Je suis tombée comme par hasard dessus hier en allant au supermarché, ouais c'est rare xD
Je l'ai lu d'une traite et j'ai bien compris ce que tu disais, c'est vrai que les clins d'oeils sont plus que visibles Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 5228
Je ne m'attendais pas à cette fin par contre, mais là n'est pas la question ^^'
[Euh, la suite c'est bien Maudit Graal?]
Et, c'est vrai que c'est dommage qu'Horowitz n'ai pas pu continuer du coup.



Dernière édition par Hermy le Mar 10 Juil 2012 - 15:40, édité 1 fois

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
C'est tout de même assez curieux tous ces ressemblances ^^' Après, je n'ai pas lu le livre donc je ne pense pas non plus me faire un opinion objective. Rowling a dû s'en inspirer peut-être inconsciemment, oui. De toute façon, si c'est vraiment c'était du plagiat, Horowitz aurait fait un procès, non ? S'il n'y a rien fait c'est qu'il n'avait pas vraiment de preuves probants...C'est juste dommage qu'il n'a pas pu continuer la suite de son histoire, oui Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 989307

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
greymalkin a écrit:
Candleheat a écrit:Pour information, le livre "Harry Potter ou L'Anti-Peter Pan" par Isabelle Cani consacre un bon morceau d'analyse à ce parallèle.

Tu l'as lu ?
"L'anti-Peter Pan" ? Oui, je l'ai lu, mais c'est il y a maintenant un an et il faudrait que je le relise pour faire une critique plus détaillée un de ces quatre.

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Plume de Phenix
J'ai lu l'ile du crane et la suite aussi, "Maudit Graal"

C'est marrant, j'avais jamais pensé aux ressemblances avec Harry Potter, maintenant que vous en parlez c'est vrai que c'est ressemblant.

Sauf que dans Harry Potter, il n'y as pas grand chose qui fait "peur" et puis Harry se sent directement chez lui en arrivant a Poudlard.
Quand j'ai lu L'Ile du Crane( c'était il y a 4 ans je crois) je me rapelle avoir eu peur, et je crois que David ne se sent pas a l'aise du tout dans son école, au contraire, il n'arrete pas de remarquer des trucs louches et a l'impression que les eleves sont bizarres.

Morgane

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Morgane
Hey ! Je l'ai pas lu ce bouquin, il a l'air super bien dis donc !
Faut que je me le trouve...

Bref ! En me basant sur les éléments que nous a fournis Ely on peut constater des similitudes. Clins d'oeils multipliés: JKR inspirée par Horowitz ? 642676

Après peut-être que pour les remarquer il faut y faire attention, y penser quand on lit... Ou alors être super fort(e) !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit