Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Les élèves de l'Institut d'études politiques de Paris étudieront cette année de la littérature pour la jeunesse.

Sciences Po propose à ses étudiants un nouveau cours intitulé «Harry Potter de J.K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique». Attention, il ne s'agit pas d'un enseignement pour dilettante: il est réservé à ceux qui ont déjà lu les sept tomes en entier.

Le descriptif du cours n'échappe pas à l'esprit de sérieux et frise le prétentieux. Il présente l'œuvre de J.K. Rowling comme «une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée». La saga contient "d'intéressants emprunts à la psychanalyse". "Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même d'éducation civique, à travers la critique des élites, les propositions pour l'école ou la réflexion sur la légitimité de l'action."

L'enseignant, François Comba, précise que l'œuvre sera replacée dans l'histoire de la culture occidentale «de L'Iliade à Jane Eyre», et renvoie à une bibliographie fournie qui saute de Shakespeare à Kipling ou Vargas Llosa.

Il cite aussi les articles qu'il a publiés sur le sujet, via un site Internet, notamment une étude de l'homosexualité de Dumbledore, un essai de psychanalyse de Voldemort, une interprétation «liponymique» de la baguette magique.

Que vont apprendre les étudiants dans cet étonnant cours ? Hé bien c'est assez large. Au cours de 12 séances, ils aborderont des thèmes comme "Le mal, la mort et l’âme. (La folie de Voldemort.)", "Dumbledore et la connaissance de soi.", "La critique des élites (les Malefoy, Skeeter, Ombrage, Percy… les jumeaux Weasley).", "L’adolescence de Harry : anabase et analyse. " ou encore "Apprendre à aimer (Hermione et Ron)." Tout un programme !


source : le Figaro et Digischool


Voici l'interview de François Comba , qui donne cette année le cours en question ^^ Harry Potter étudié en Science Politique !  2308341242 

(C'est une interview assez longue et peu intéressante peut être pour certains , mais je la mets quand même ^^  

Spoiler:

Ca donne envie de faire Science Po !!! Harry Potter étudié en Science Politique !  2308341242

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
C'est super intéressant !!
L'article que j'ai lu est vraiment génial... waouh quel succulent pavé !!
En tous les cas je suis ravie de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai pensé à l'ambiguïté des sentiments de Rogue vis à vis d'Harry .. Harry Potter étudié en Science Politique !  5228
http://www.forumharrypotter.org/t6660-rogue-ou-l-ambiguite-des-sentiments#350151

Super trouvaille Cissy, qui rapporte 3 points aux Serdys ... Harry Potter étudié en Science Politique !  Super13 
Bravo !! Harry Potter étudié en Science Politique !  642676

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Oooh merci ! onegai

J'ai pas tout lu , juste les 2 premières questions/réponses mais je compte le terminer ! Harry Potter étudié en Science Politique !  854936

Harry Potter étudié en Science Politique !  5228 Bah voilà Arwen , tu as trouvé ta vocation : prof en littérature jeunesse en Science Po ! XD 

N'empêche que les fans de Hp qui sont cette année en science po doit être hypeeeer contents !Harry Potter étudié en Science Politique !  2965971428

Invité

Invité
avatar
Je ne suis pas super fan de certaines analyses de M. Comba - "le mot caché" me semble tellement excessif qu'on dirait presque une parodie des critiques qui voient du sexe partout :
:

Rolling Eyes 
Je veux bien que la baguette soit un symbole phallique depuis toujours mais l'article me semble excessif et dans mes souvenirs (un peu lointains), je crois me souvenir de quelques pirouettes pour faire dire au texte ce qu'on veut bien y trouver (d'ailleurs c'est le premier texte de M. Comba que j'avais lu et je m'étais demandé ce qu'il avait fumé).

J'espère qu'il a étayé son cours sur les reliques de la littérature parce que certaines parties étaient tirées par les cheveux. Le coup de "là JKR fait allusion à la tortue de Huysmans, le premier JK de la littérature, histoire qu'on la prenne au sérieux", euh...?

De même pour la comparaison avec Jane Eyre : "On retrouve ça et ça mais pas vraiment en fait, parce que JKR a changé ça et ça pour en faire ceci." Bon, d'accord, mais le héros maltraité, c'est quand même un topos, il n'est pas nécessaire de le relier à Jane Eyre pour donner une quelconque valeur à HP. Rolling Eyes 
Enfin, dans tout ce qu'il dit dans les médias et sur Internet, je suis assez déçue de voir que, bien qu'il cherche absolument à faire des parallèles entre Rowling et le reste des auteurs dont la qualité littéraire n'est plus discutée, il ne pose ces questions que dans les grandes lignes, je les trouve très vite balayées.
Il parle aussi du choix de narration, mais malgré toutes les associations qu'il fait avec la littérature britannique, il n'en vient jamais à ce point alors qu'il me semble que la narration choisie pour HP est assez commune dans la littérature d'Outre-Manche.

Bref, ce qui me semble un peu étrange dans ses analyses (et ce qui me titille), c'est qu'il est cultivé, il sait de quoi il parle, ses analyses ne sont pas dénuées de sens (à part pour le mot caché qui va trop loin), c'est qu'il fasse systématiquement l'impasse sur la question du topos et sur sa reprise, sa transformation et quand il parle de choix littéraires et esthétiques, il ne fait pas de lien avec ce qui a été écrit avant alors qu'il passe des lignes et des lignes à écrire que tel personnage de HP peut être rapproché de celui-ci de Shakespeare.

Si son cours se destine à des premiers cycles, ces points me chiffonneraient vraiment (en tant qu'étudiante), parce qu'on n'est pas vraiment confrontés à d'autres littératures que celle qui vient de chez nous.
Après Sciences Po, ce n'est pas non plus une École où on fait de la littérature, donc peut-être qu'il n'évoquera rien de tout cela et que les textes seront juste le point de départ d'une réflexion plus vaste.



Dernière édition par Rowley le Mar 1 Oct 2013 - 22:19, édité 1 fois

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Harry Potter étudié en Science Politique !  5228  oula, Cissy  je n'ai pas cette prétention ... ça m'a fait juste sourire, car m'étais posée la question.
Enfin, je recommande à tout le monde lire l'article sous  spoiler. C'est captivant !

Invité

Invité
avatar
Bon, je vais finir par croire que ce Monsieur, aussi pertinent puisse-t-il être, trouve toujours le moyen de discréditer légèrement ses analyses :

Spoiler:

Rolling Eyes
D'accord, HP5 est assez indigeste par moments mais je ne pense pas être la seule ado de 13 ans à avoir lu beaucoup plus difficile avant...

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je pense qu'il parlait plus en général Row.
Il faut reconnaitre que tu es excelles en littérature et que ces prédispositions ne sont pas l'apanage de tout le monde.
Je suis assez d'accord avec lui quand il dit que la saga n'est pas dans son intégralité pour enfants.

Miss Lily

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Miss Lily
J'ai lu l'article, mais comme Rowley, je... Comment dire? Enfin je suis totalement D'accord avec elle. Je ne trouve pas que les HP soient vraiment difficiles à lire, et pourtant, je les ai lu à 10 ans. À cet âge la, je lisait du Maupassant. Après, oui ça dépend des personnes, mais je ne trouve pas la saga tellement compliquée point de vu littéraire, et autre.
Mais ceci dit, ça peux être très intéressant mais vu en tant que fan, on pourrai vite être déçu à mon avis. ;-)

Invité

Invité
avatar
Bonnes ou non, je connais plusieurs personnes qui ont lu toutes les pages du tome 5 à 13 ans ou moins. Moi inclue, on ne le comprend pas aujourd'hui comme on l'a compris en 2003 (mais il n'y a que les livres inintéressants qu'on relit en y voyant toujours la même chose), et plus généralement, on ne comprend d'ailleurs pas la saga comme lorsqu'elle était encore en cours ; un "enfant" de 13 ans ou moins ne lit d'ailleurs pas forcément pour s'amuser et l'intrigue est ficelée de telle façon que c'est un livre qu'on ne ferme que lorsqu'on l'a fini, on peut y être sensible même si Fred et George ne sont pas là à chaque page pour mettre l'ambiance.
Je pense aussi que comme les enfants et les moins de 13 ans sont plus sensibles aux tenants d'une intrigue, ils se focalisent plus sur cette dernière et moins sur les détails environnants qui peuvent nous paraître rebutants. Une petite de 8 ans que je connais ne voulait pas que je parle quand elle lisait le 5 parce que Harry Potter, c'est comme les legos, si on rate une étape, tout tombe alors il fallait qu'elle soit bien concentrée pendant sa lecture pour ne rien oublier et savoir ce que Voldemort cherchait au Département des Mystères. Peu importe qu'Ombrage soit insupportable et qu'il ne se passe pas grand chose, ça fait partie de l'intrigue.

Selon moi, cet argument va parfaitement dans le sens des "c'est comme dans Hamlet mais pas trop en fait, parce que tout est différent" ; M. Comba essaye de donner une valeur littéraire à HP avec un faux-argument dont la saga n'a pas besoin. On ne teste pas la valeur littéraire d'un auteur sur l'âge de son public et attester de la qualité d'une œuvre sur un tel critère, c'est rabaissant pour l’œuvre et aussi pour le public destiné à la littérature jeunesse. Il y a des choses très bien qui se font en littérature jeunesse, et ce n'est pas grave qu'elles restent au rayon pour les jeunes parce que c'est une catégorie littéraire comme les autres. Du coup, si on extrapole un peu, le raisonnement de M. Comba ne va pas dans le bon sens puisque pour élever Harry Potter, il dénigre les livres que les moins de 13 ans peuvent et aiment lire. C'est plutôt une qualité pour une œuvre d'avoir plusieurs niveaux de lecture et d'être accessible et parlante quel que soit l'âge du lecteur donc je ne vois pas pourquoi il se lance dans un argument limite ad hominem sur un jeune public.

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
J'ai dit "en général" , Marine ... (relis mon post si tu veux) Harry Potter étudié en Science Politique !  5228 
Et comme le dit justement Row quelqu'un qui aura lu la saga enfant, ne la percevra plus de la même façon quand il la relira à 20 ans.
La perception des choses changent et heureusement d'ailleurs.

Invité

Invité
avatar
Sauf que la tournure employée ne laisse pas penser à une généralisation (qui resterait sûrement abusive).

Miss Lily

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Miss Lily
Oui, Corinne J'avais bien compris. Mais je parlait plutôt des dires de M. Comba.
Après oui tous dépend de la personne. Mais je trouve ça un peu bizarre venant d'une personne professeur (sauf erreur de ma part) de généraliser la chose comme ça... :-\

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
J'ai lu l'article et j'ai même apprécié le lire! Des fois quand je vois des gros pavés dans ce genre j'ai comment dire... Un peu la flemme lol!
Sinon je suis assez d'accord avec Rowley et Marine, je ne pense pas que se soit tant difficile que ça de lire Hp5 à 13 ans! Bon moi je les lu à 15 ans mais bon j'en lisais d'autre de livre à 13 ans (surtout sur la seconde guerre mondiale).
Et puis Marine je vois que tu as 13 ans, et il n'y a aucune dfférence avec moi sur la compréhension des Hp j'ai l'impression... Donc sur ce point là je ne suis pas trop d'accord avec ce Monsieur!

Polynectar80

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Polynectar80
Arwen a écrit:J'ai dit "en général" , Marine ... (relis mon post si tu veux) Harry Potter étudié en Science Politique !  5228 
Et comme le dit justement Row quelqu'un qui aura lu la saga enfant, ne la percevra plus de la même façon quand il la relira à 20 ans.
La perception des choses changent et heureusement d'ailleurs.
En effet, je suis entiérement d'accord!

J'ai actuellement 16 ans, et quand j'en avais 13 j'avais déja tout lu plusieurs fois, et je n'ai jamais eu de difficulté particuliére a comprendre, bon il faut dire que sans me venter je suis un peu en avance niveau maturité pour mon age, surtout quand j'avais 12-13 ans.

Bref, pour revenir au débat, quand je relis la saga, et dieu sait que c'est arriver de nombreuses fois, je me rends compte de nouvelles choses, c'est ce qu'on apelle le changement de perception, on évolue.
Je rejoint donc l'opinion qui, pour moi, est juste, HP est une littérature pour tout age, avec pour chaque tranche d'age, ou selon les personnes, des perceptions différentes, mais en soit, ce ne sont pas des romans difficile! Smile

Invité

Invité
avatar
La gazette a publié un petit article sur un cours en ligne (MOOC) sur Harry Potter et d'autres choses autour de la politique internationale ! Very Happy
http://www.gazette-du-sorcier.com/+Etudiez-la-politique-potterienne,2189+

Vous pouvez vous inscrire, le cours commence le 23 juin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit