Mon bel avis est parti.
Je disais donc que j'étais une grande fan de la Hermione des bouquins mais que je déteste celle des films.
Dans les livres, Hermione est comme tout le monde faillible, elle ne sait pas tout sur tout, elle ne sait pas toujours quel comportement adopter, elle fait des erreurs (et ce n'est pas seulement parce que Ron est le gros rustre incapable de ménager la sensibilité de sa dulcinée montré par les films) et son arrogance latente lui fait souvent oublier que les gens peuvent avoir un avis différent du sien et que non, elle ne sait pas toujours ce qui rendraient les autres heureux. Elle a fait plein d'erreurs, elle se corrige du mieux qu'elle peut et même si elle garde ce côté "petite mère" dans les deux derniers livres, elle est quand même beaucoup moins agaçante que dans les tomes 1 ou 3. Elle n'a pas toutes les qualités possibles et inimaginables, elle est humaine.
Au contraire, dans les films, je la trouve horripilante, irritante. J'avais eu envie de donner un coup de pied dans ma télé quand dans un bonus quelconque, Emma Watson sort que sans Hermione, Harry et Ron n'auraient rien pu faire, qu'elle était le pilier du groupe, que sans elle ils seraient perdus. Certes, sans elle, ils n'auraient pas aussi bien mangé dans le 7, ils auraient ramé pour trouver le Basilic mais en général, c'est la somme des idées du trio qui permet de résoudre l'intrigue. Ron est aussi important que Hermione, il ne pense certes pas aussi vite qu'elle, il est sûrement moins futé mais dans les tomes 1, 2 et 3, on nous montre qu'il a largement plus de selfcontrol que Hermione : c'est lui qui a la présence d'esprit de rappeler à Hermione qu'elle est une sorcière sous la trappe alors qu'ils sont tous en danger, dans le 2 on occulte complètement que malgré sa phobie, Ron a quand même accompagné Harry vers Aragog (dans le film on ne se souvient que de ses grimaces et de ses jérémiades), dans le 3 c'est lui qui dit à Sirius qu'il faudra les tuer d'abord s'il veut tuer Harry et pas Hermione (qui avait eu son moment de gloire avec le coup de poing dix minutes plus tôt, en plus). Comme j'aime aussi beaucoup Ron dans les livres, ça m'énerve que l'autre personnage que j'adore lui vole la vedette dans certaines scènes.
En plus de piquer les qualités de Ron, elle a aussi complètement aspiré le personnage de Ginny qui devient donc un superbe objet de décoration. Ce n'est plus Ginny qui est fougueuse et pétillante, c'est Hermione. Hermione est censée être beaucoup plus "petite fille sage" que Ginny, mais dans les films c'est l'inverse.
Bref, la Hermione wonderwoman, infaillible et parfaite des films, à mes yeux, c'est un appauvrissement du personnage original.
D'ailleurs après avoir lu les trois premiers tomes, je voulais appeler ma fille Hermione mais maintenant c'est mort (et ce n'est pas à cause de Racine).