J'ai toujours eu un peu de mal avec ce personnage, mais je pense comme la plupart : James a été un adolescent assez désagréable avec Severus, mais je pense qu'il était "voué" à être ce genre d'adolescent : il était le fils unique d'une famille de Sang-Pur qui l'aimaient énormément si je ne me trompe pas, il a donc beaucoup confiance en lui et ça se voit dans les souvenirs de Rogue pendant le premier voyage en Poudlard Express. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de tous les enfants uniques ! Mais que dans son cas, ses parents le traitaient sûrement comme un enfant-roi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
De plus, Lily qui lui résiste c'est sûrement la première fois qu'on lui refuse strictement quelque chose donc il y a la jalousie envers Severus qui se crée car il est habitué à être le
plus le seul à être aimé.
Je pense que tout ça explique son comportement étant ado, et puis il avait Sirius qui était un pur rebelle vis-à-vis de sa famille, ça faisait un effet boule de neige et l'un entraînait l'autre.
Donc (tout ce pavé pour ça
) je trouve comme la plupart d'entre vous que son comportement d'adolescent n'est certainement pas justifié mais est compréhensible. Surtout que Rogue n'a de lui que des souvenirs de Poudlard (corrigez moi si je me trompe) et que Sirius et Remus, qui eux affirment à Harry que son père s'était calmé plus tard en vieillissant, l'ont connu après Poudlard.