Le tome 6 fait partie des tomes que j'aime le moins relire...
Ce qui est assez surprenant étant donné qu'il avait tout pour me plaire de prime abord!
- Scrimgeour et Slughorn, deux de mes personnages préférés, font leur apparition
- Fleur entre dans le cercle familial et très fermé des Weasley
- le sombre passé de Voldemort est mis à l'honneur
- le secret de son immortalité est révélé avec la découverte des horcruxes
- la relation entre Dumbledore et Harry est plus forte que jamais
- l'expédition dans la caverne avec les horribles inferi est exaltante
- la mort épique et tragique de Dumbledore conclue magnifiquement le livre
- la "trahison" de Rogue, dont on découvre les origines, amène un tas de questions
Mais, malgré toutes ses bonnes choses, je trouve que le livre manque un peu de consistance...
On a certes envie de découvrir qui est le Prince, mais sans véritablement être passionné par ce personnage. Harry non plus ne cherche pas vraiment à savoir d'ailleurs! Il se contente de lui faire une confiance aveugle, ce qui est assez surprenant de sa part soit dit en passant.
Ce n'est plus comme dans les tomes précédents où Harry, Ron et Hermione jouaient les détectives, faisaient des investigations, transgressaient les règlements etc Là Harry s'interroge mais s'en grande conviction...
Il en va de même pour l'intrigue de Drago! Harry s'y intéresse, curiosité oblige, il est même persuadé que c'est un Mangemort, pourtant il n'y met pas beaucoup du sien pour découvrir ce qu'il prépare, pour percer le mystère qui l'entoure.
Au final, Harry suit un peu les événements à distance dans ce tome. Il préfère plutôt passer une année tranquille, pépère, à courir après le sexe opposé, tout comme ses deux meilleurs amis!
D'ailleurs, j'ai trouvé que trop de romance tuait la romance! Entre le Ron/Lavande, le Hermione/Cormac et le Harry/Ginny/Romilda, c'est un peu lourd! Je préfére de loin voir notre trio tenter de découvrir les secrets bien gardés de Poudlard et de ses résidents!
Après, je comprends que J.K Rowling ait voulu placer un peu de romance dans son histoire - ses personnages ayant maintenant 16 ans - mais j'ai parfois trouvé ça un peu maladroit. En plus, cela a donné lieu à pas mal de chapitres plutôt creux, où il ne se passe pas grand chose au final! Je trouve ça un peu dommage...
Enfin, on va dire que ce tome 6 est un peu le calme avant la tempête du tome 7!