Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Discours au siège de l'ONU Empty Discours au siège de l'ONU Mar 23 Sep 2014 - 20:09

Invité

Invité
avatar
Comme je l'avais déjà dit dans un topique qui lui était destinée, Emma Watson est ambassadrice de bonne volonté d'ONU femme. Le droit des femmes étant un sujet lui tenant particulièrement à cœur depuis longtemps.
Récemment, le 20/09/14, Emma était présente pour le démarrage de la campagne « HeForShe » à NY, au siège de l'ONU et nous a fait part de son premier discours :


Désolée pour les mauvais comme moi en anglais niveau compréhension orale, mais ce n'est pas sous titré en français. Mais je pense que les grandes lignes sont facilement compréhensible. Autant dire qu'elle ne fait pas les choses à moitié : discours devant les dirigeants de l'ONU et l'assemblée. Je suis contente qu'elle mette sa popularité et son intelligence au profit de bonnes choses.


MAIS, comme toutes personnes qui se battent pour ce qui leur tiennent à cœur, ça ne plaît pas forcément à tout le monde, en premier lieu : les hommes. (Oui, certains mecs ne trouvent pas ça logique qu'une femme puisse profiter des mêmes droits/liberté qu'eux. Les fourneaux, c'est leur boulot, nom d'une pipe ! Et baisse ta jupe, si tu te fais violer faudra pas venir te plaindre, traînée ! (Sarcasme)) Et il se trouve qu'elle a été menacée par des hackeurs en disant que la prochaine cible de photos volées serait elle, et un site a rajouté qu'ils démontreraient qu'elle ne vaux pas mieux que les autres femmes qui donnent leur corps gratuitement, vous comprenez. Enfin, je trouve ça petit qu'on doive attaquer une femme qui veut l'égalité des sexes, en menaçant son intimité. Mais ça, c'est un autre débat.


Que pensez-vous de l'engagement d'Emma ? De son débat ? De ses
premiers pas dans le mouvement politique féministe ? Des menaces qui lui
pèsent dessus à cause de sa lutte pour l'égalité homme/femme ?

2Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Ven 26 Sep 2014 - 16:55

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Et je rajoute en plus de cela la traduction car j'ai fiat une mini crise cardiaque quand j'ai entendu : "my girlfriend" au lieu de " my girls friends" Discours au siège de l'ONU 5228 Je veux éviter que cela arrive a d'autres personnes x)

lesnouvellesnews.fr a écrit:
Aujourd'hui, nous lançons une campagne intitulée "HeForShe" ("Lui pour elle")
Je vous tends la main parce que j'ai besoin de votre aide. Nous voulons mettre fin aux inégalités entre les sexes et pour cela nous avons besoin de la participation de tout le monde.
Il s'agit de la première campagne du genre à l'ONU : nous voulons essayer de galvaniser autant d'hommes et de garçons que possible pour qu'ils soient les défenseurs de l'égalité des sexes. Et nous ne voulons pas seulement en parler, mais obtenir des résultats.
J'ai été nommée il y a six mois et plus je parle de féminisme, plus je me rends compte que la lutte pour les droits des femmes passe trop souvent pour un synonyme de haine des hommes. S'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que cela doit cesser.
Pour la petite histoire, le féminisme, par définition, est « La croyance que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et chances. C'est la théorie de l'égalité politique, économique et sociale des sexes ».
J'ai commencé à remettre en question les préjugés fondés sur le sexe quand à 8 ans, je ne comprenais pas d'être appelé "bossy" ("autoritaire") parce que je voulais diriger les pièces que nous mettions en scène pour nos parents, alors que ce n'était pas le cas des garçons.
Quand à 14 ans j'ai commencé à être sexualisée par certains titres de presse.
Quand à 15 ans mes amies ont commencé à quitter leurs équipes sportives parce qu'elles ne voulaient pas paraître « musclées ».
Quand à 18 ans mes amis de sexe masculin étaient incapables d'exprimer leurs sentiments.
J'ai décidé que j'étais féministe et cela ne me semblait pas compliqué. Mais ce que j'ai vu récemment m'a montré que le féminisme est devenu un mot impopulaire.
Apparemment, je fais partie de ces femmes dont les expressions sont considérées comme trop fortes, trop agressives, excluantes, anti-hommes et désagréables.
Pourquoi le mot met-il si mal à l'aise?
Je suis originaire de Grande-Bretagne et je pense qu'il est juste, en tant que femme, d'être payée comme mes homologues masculins. Je pense qu'il est juste de pouvoir prendre des décisions au sujet de mon propre corps. Je pense qu'il est juste que les femmes participent en mon nom à la politique et aux prises de décision de mon pays. Je pense qu'il est juste que socialement je bénéficie du même respect que les hommes. Mais malheureusement, je peux dire qu'il n'y a pas un pays au monde où toutes les femmes peuvent espérer bénéficier de ces droits.
Aucun pays au monde ne peut encore dire qu'il a atteint l'égalité des sexes.
Ces droits, je les considère comme des droits humains, et je sais que je suis chanceuse. Je suis une grande privilégiée, car mes parents ne m'ont pas moins aimée parce que je suis née fille. Mon école ne m'a pas limitée parce que j'étais une fille. Mes mentors n'ont pas estimé que j'irais moins loin parce que je pourrais donner naissance à un enfant un jour. Ces influenceurs sont les ambassadeurs de l'égalité des sexes qui ont fait ce que je suis aujourd'hui. Ils ne le savent peut-être pas, mais ils sont des féministes naturels, qui changent le monde aujourd'hui. Et nous avons besoin de plus de personnes comme cela. Et si vous détestez toujours le mot, dites-vous que ce n'est pas le mot qui est important, mais l'idée et l'ambition derrière lui. Parce que toutes les femmes n'ont pas les mêmes droits que moi. En fait, statistiquement, très peu les ont.
En 1995, Hilary Clinton a prononcé un discours célèbre à Pékin sur les droits des femmes. Malheureusement beaucoup de choses qu'elle voulait changer sont encore une réalité aujourd'hui.
Mais ce que je remarque le plus, c'est que moins de 30 % de son auditoire étaient des hommes. Comment pouvons-nous changer les choses dans le monde si seulement la moitié de celui-ci est invité ou se sent autorisé à participer à la conversation ?
Messieurs - je voudrais saisir cette occasion pour vous envoyer une invitation officielle. L'égalité des sexes vous concerne aussi.
Car je constate que le rôle de mon père en tant que parent est moins valorisé par la société, bien que j'aie besoin de sa présence autant que de celle de ma mère. Je vois des jeunes hommes souffrir de problèmes psychologiques et qui ne demandent pas d'aide, par crainte d'avoir l'air moins 'mâles' - c'est un fait, le suicide au Royaume-Uni est la principale cause de décès des hommes entre 20 et 49 ans, devant les accidents de la route, le cancer et les maladies coronariennes. Je vois des hommes fragilisés et insécurisés par la vision trompeuse de ce qui constitue le succès masculin. Les hommes subissent aussi le déficit d'égalité.
Nous ne parlons pas souvent du fait que les hommes sont emprisonnés dans des stéréotypes de genre, mais je peux voir que c'est le cas, et s'ils en sont libérés les choses changeront naturellement pour les femmes.
Si les hommes ne se sentent pas obligés d'être agressifs, les femmes n'auront pas à se sentir soumises. Si les hommes n'ont pas à contrôler, les femmes n'auront pas à être contrôlées.
Les hommes et les femmes doivent se sentir libres d'être sensibles. Les hommes et les femmes doivent se sentir libres d'être forts ... Il est temps que nous percevions le genre sur un spectre, et non pas comme une opposition d'idéaux.
Si nous cessons de nous définir par ce que nous ne sommes pas et commençons à nous définir par ce que nous sommes, nous serons tous plus libres – et c'est là le sens de la campagne HeForShe. Il s'agit de liberté.
Je veux que les hommes prennent leurs responsabilités. Afin que leurs filles, sœurs et mères puissent être libres de tout préjugé, mais aussi pour que leurs fils aient le droit d'être vulnérables et humains aussi, retrouvent cette partie d'eux-mêmes qu'ils ont abandonnée et, ce faisant, puissent être eux-mêmes... dans une version plus vraie et complète.
Vous vous dites peut-être : mais qui est cette fille de Harry Potter ? Et que fait-elle à la tribune de l'ONU ? C'est une bonne question et croyez-moi, je me la suis posée. Je ne sais pas si je suis qualifiée pour être ici. Tout ce que je sais, c'est que je me sens concernée par cette question. Et je veux des progrès.
Et pour avoir vu ce que j'ai vu - et connaissant ma chance - je pense qu'il est de mon devoir de m'exprimer. L'homme d'État anglais Edmund Burke a dit: "Les forces du mal n'ont besoin que d'une chose pour triompher : que suffisamment de femmes et d'hommes de bien n'agissent pas."
Dans mon état de nervosité pour écrire ce discours et dans mes moments de doute, je me suis dit fermement : si je ne le fais pas, qui ? Et si je ne le fais pas maintenant, quand ? Si vous avez des doutes similaires lorsque des occasions se présentent à vous, j'espère que mes mots pourront vous être utiles.
Parce que la réalité est que si nous ne faisons rien, il faudra 75 ans – je serai presque centenaire - avant que les femmes soient payées autant que les hommes pour le même travail. Dans les 16 prochaines années 15,5 millions de filles seront mariées avant l'âge adulte. Et au rythme actuel, ce n'est pas avant 2086 que toutes les filles des régions rurales d'Afrique seront en mesure de recevoir une éducation secondaire.
Si vous croyez en l'égalité, vous pouvez être l'un de ces féministes naturels dont j'ai parlé tout à l'heure.
Et pour cela, je vous félicite.
Nous luttons pour un monde plus uni, et la bonne nouvelle est que nous avons un mouvement d'union. Il s'appelle HeForShe. Je vous invite à aller de l'avant, de vous exprimer, d'être 'lui pour elle'. Et de vous demander : si je ne le fais pas, qui ? Et si je ne le fais pas maintenant, quand ?
Je vous remercie.

Cette femme était parfaite, son discours superbement bien écrit et elle a touché beaucoup de monde , d'artistes , qui la soutienne sur twitter avec le #HeForShe dont Matthew Lewiiiiiiis Discours au siège de l'ONU 2308341242

Discours au siège de l'ONU ByTh2LiIYAA11KW

3Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Ven 26 Sep 2014 - 17:02

Invité

Invité
avatar
Ah c'est cool pour la traduction merci ! Moi aussi quand j'entendais "girls friends" je restais perplexe haha. Je suis contente de voir qu'autant de gens et célébrités la soutiennent, dont son chéri et son équipe de Rugby.
Discours au siège de l'ONU Plaugh2

4Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Ven 26 Sep 2014 - 17:10

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Pas de quoi , ça pourra permettre aux gens de comprendre ( je pense à toiiii Amélie ! Smile) )


Oui , c'est dingue le soutiens qu'on lui apporte malgré les menaces de dévoiler des photos d'elle Eledhwven Je suis fière d'elle Discours au siège de l'ONU 2308341242

5Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Ven 26 Sep 2014 - 17:14

Invité

Invité
avatar
Je pense surtout que la cause qu'elle soutient est plus importante que des photos d'elle compromettante. Les gens s'en fichent des photos d'elle compromettantes, ça ne fera pas d'elle une écervelée pour autant. Mais c'est toujours comme ça, les femmes, on les menaces sur leur "honneur".

6Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Sam 27 Sep 2014 - 15:15

bella76

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
bella76
c'est un très beau discours et je suis d'accord avec elle, les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes.
Et être féministe ce n'est pas haïr les hommes c'est vouloir devenir leur égaux.
Tant de femmes dans ce monde sont exploitées, persécutées et tuées parce qu'elles sont des femmes.

7Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Dim 28 Sep 2014 - 20:34

Harmonye

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Harmonye
Merci pour la traduction ! J'avais vu une vidéo sur Youtube, mais en anglais, donc niveau compréhension, c'était pas top (et moi aussi, j'ai un peu bugué du coup sur le "my girlfriends" Razz)
Sinon, je suis vraiment d'accord avec son discours, que je trouve très bien écrit et très juste.
Vive Emma  Discours au siège de l'ONU 2308341242

8Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Dim 28 Sep 2014 - 22:04

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Il n'y a vraiment pas de quoi , ça va éviter a bon nombre de personne de zapper son discours car ils sont pas bilingues Discours au siège de l'ONU 2423748459 Vous n'avez plus d'excuses les gars pour écouter Emma et la cause qu'elle défens  Pat

9Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Lun 29 Sep 2014 - 13:21

TonksFan

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
TonksFan
C'est un superbe discours qui remet bien les choses à leur place sur la notion de féminisme notamment et sur les clichés qui veulent que les féministes soient anti-hommes.
Je pense qu'ils ont choisi une très bonne ambassadrice pour cette cause car elle semble se documenter régulièrement sur le sujet, vraiment s'investir et pas juste faire acte de présence en public comme certaines s'en contenteraient peut-être.
J'avais vraiment des frissons durant la vidéo Smile 
Ce sont vraiments des causes importantes : l'égalité entre les sexes, l'égalité entre tous mais si on est d'une "minorité" ou d'un autre.

10Discours au siège de l'ONU Empty Re: Discours au siège de l'ONU Mer 1 Oct 2014 - 15:18

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Merci cissy pour la traductin ! Emma était vraiment parfaite pour le discours ! et c'est vrai qu'elle parle très bien et qu'il est superbement écrit ! Discours au siège de l'ONU 2965971428
on peut être fière de notre hermy Wink 
c'est vrai que sur twitter elle est bien suivit ! et pas mal de garçon (plus ou moins célèbre) l'ont encouragé ! ça fait plaisir à voir !


_________________
Discours au siège de l'ONU 769180Sanstitre1

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit