Avant la sortie de ce livre, tous les fans de HP savaient qu'un personnage principal de la saga allait mourir à un moment donné du livre. Des rumeurs ont annoncé que Ron, ou Hagrid, ou Dumbledore, ou d'autres personnages improbables (comme Cho Chang) allaient peut-être mourrir. Et bien qu'il y avait des prémices de la mort de Sirius au début du livre (lorsque Harry arrive dans le QG de l'Ordre, il a ressenti l'impression qu'il était entré dans la maison d'une personne morte), cette mort a surpris beaucoup de fans, et cela a été l'un des événements les plus débattus de toute la saga. Sirius, après tout, était le seul personnage à avoir une large communauté de fans sur Internet ...
JKR a voulu nous montré, à travers la mort de Sirius, à quel point la mort peut être soudaine. C'est une mort presque accidentelle. C'est l'une des choses cruelles à propos de la mort et il ne faut pas oublier qu'on est dans un contexte de guerre ... Une minute avant sa mort, Sirius parlait à Harry normalement. Une minute plus tard, il est mort. C'est horrible !
Les endroits qu'on aperçoit dans le Département des Mystères nous donne un aperçu fascinant du genre de recherches que peuvent faire les sorciers. Des chambres sont dévouées au Temps, à la Mort, à l'esprit humain, à l'univers, au futur, et je les trouve toutes incroyablement intrigantes. Et le fait que la chambre circulaire contient 12 portes rend le chapitre encore plus intéressant, je me suis demandé tout au long de la lecture qu'est-ce qui pouvait bien y avoir dans les autres chambres ! Le Département des Mystères est vraiment un endroit
fascinant. Les sorts utilisés pendant ce combat m'ont un peu déçu. Après tout, cela fait des années qu'on nous dit que les Mangemorts sont cruels et diaboliques, qu'ils tuent des gens juste pour leur amusement personnel, et qu'ils sont des véritables leaders dans le monde des sorciers. Et bien sûr ils ne devraient pas risquer de détruire la prophétie lorsque Harry la possède dans ses mains, donc ils hésiteront quant à leur stratégie tout au long du chapitre, et lorsque les ados commenceront à se révolter, ils ont été pris par surprise. Bon, ok, c'est encore crédible mais la suite ne l'est pas : ils jettent des Sorts Impardonnables aux ados ; ils n'arrivent pas à entrer dans une porte qu'ils auraient pu ouvrir avec un simple Alohomora (n'est-ce pas Hermione ?
) ; ils n'arrivent pas à utiliser un simple Charme du Bouclier lorsque les ados les attaque (à la différence de Harry, qui s'en sort très bien) ; et le moment qui m'a fait le plus rire, c'est lorsque Dolohov utilise le sort Tarantallegra (sortilège de Danse Endiablée) ! Sérieusement, la meilleure chose qu'il ait pu faire pour attaquer c'était ce sort ?
Je pense que cette bataille entre les ados et les Mangemorts n'était clairement pas crédible ! En un chapitre, les Mangemorts ont perdu toute leur crédibilité et leur Terreur ...
La lecture de ce chapitre est également frustrante dans le sens où Harry aurait pu faire tellement plus de choses - par exemple, laisser ses amis s'échapper alors qu'il avait la prophétie ou tout simplement demander de l'aide lorsque ses 5 amis étaient bloqués avec lui dans la chambre circulaire. Mais bien sûr, il est sous un grande pression, il est stressé, et le fait qu'ils ne réfléchissent pas à ces options sur le moment rend la situation plus réaliste. Donc je dois admettre que, vu les circonstances, il s'en sort du mieux qu'il peut
Il y a une question que Harry doit se poser pour mieux comprendre la situation : comment l'Ordre a pu venir au Département des Mystères au bon moment pour le secourir ? Ils n'étaient pas là par hasard ...
PS : Désolé pour le pavé, mais ce chapitre est le plus développé du livre, tellement de choses à dire !