Je trouve que les pères ont une image souvent moins flatteuse que les mères dans l'univers HP!

La liste des "mauvais" pères est assez conséquente :
- Tom Jedusor Sr en tête, qui a abandonné son fils avant même sa naissance et fut ainsi à l'origine de ce mal absolu que représente Voldemort
- Barty Croupton Sr qui n'a jamais réellement consacré de temps à son fils et ne le connaissait pas
- Tobias Rogue qui battait sa femme (et très certainement son fils!) et semblait négliger son enfant
- le père de Dean qui a quitté sa femme et ses enfants pour une raison mystérieuse
- Lucius Malefoy qui cherche à modeler son fils à son image (même chose pour Vernon avec Dudley)
- Orion Black, qui a renié Sirius car il n'adhérait pas à ses idées du Sang-pur
- et même Remus qui a quitté Tonks alors qu'elle était enceinte (même si, fort heureusement, il est revenu vers eux)
On peut d'ailleurs voir que les parricides ne sont pas rares chez Rowling mais à aucun moment les romans ne font état de matricide...

Heureusement quelques pères sortent tout de même du lot :
- Arthur bien sûr, père biologique et aimant de toute une tribu! Il semble le père idéal mais il est un peu effacé cependant. On sent bien qui porte la culotte dans ma famille Weasley (Molly) et on n'a rarement pu voir l'autorité qu'il avait sur ses enfants.
- Xenophilius Lovegood, veuf et père un peu déboussolé, qui chérit Luna comme un trésor!
- le père de Hagrid, qui l'a élevé seul, mais qui est malheureusement mort trop tôt...
- Perceval Dumbledore qui a tué par amour pour sa fille et qui a enduré la prison pour la préserver...
Il s'agit là de "bons" pères mais évidemment aucun n'est parfait.
Il ne faut pas non plus oublier les pères de substitution que sont Sirius, Dumbledore, Hagrid etc
Même si chacun d'eux se soucie de Harry, ils sont cependant loin d'être idylliques et on peut se demander s'ils auraient fait des pères biologiques respectables.
En somme, je trouve donc les mères plus courageuses et valorisées dans le monde de HP.
Le meilleur exemple est évidemment Lily, mère sacrificielle du héros, qui restera parfaite, sans tâche, jusqu'au dernier tome.