Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Peut-on être un "Fan" sans avoir lu les livres?

Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguet1043%Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguette03 43% [ 15 ]
Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguet1049%Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguette03 49% [ 17 ]
Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguet108%Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Baguette03 8% [ 3 ]
Total des votes : 35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Bonsoir, bonsoir!

Un débat vient de naître dans une Potterliste et, à la demande générale (ou bien juste la mienne Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Ange224u ), nous avons pensé qu'il méritait à lui seul un sujet.

La question est donc: Peut être appellé Fan si on n'a pas lu les livres?

Notre premier intervenant est le Docteur en Tombraiderie j'ai nommé Sly (ok j'arrête mes blagues d'animatrice radio Eledhwven ) :
Malheureusement, il y a souvent des prises de tête avec ce mot... fan - ou Potterhead dans cet univers. Des gens qui adorent les films (mais qui n'aiment pas lire) sont fans de Harry Potter, et pourtant ils ne connaissent que la partie supérieure de l'iceberg, si je puis dire. Ils se considèrent comme fan car ils connaissent les films (et les jeux peut-être ?) par cœur, mais les lecteurs, eux, n'y voient pas de la même façon. J'ai toujours eu du mal à parler de ça sans que quelqu'un me jette à la figure : "on peut être fan qu'en ayant vu les films" ou pour Tomb Raider : "on peut être fan qu'en ayant joué aux derniers jeux". Pour moi, être fan d'un univers, c'est l'avoir parcouru dans son ensemble, être attiré par sa source (les livres dans HP, le 1er Tomb Raider de 96 dans cet autre univers), pas juste choisir ce qu'on préfère dans la série en question. Voilà pourquoi j'ai dû mal à définir le mot "fan".

Être fan de Harry Potter sans connaître Peeves, ce n'est pas possible pour moi. Mais je suis certains que des membres ici présent n'y voient pas vraiment de problème. Cela dépend du point du vue des gens, donc...

A vos claviers, membres du FCHP!


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
A.Granger
Haha je suis la première à inaugurer le poste 😊.
Moi je pense que si on peut être fan. Je pense qu'il y a plusieurs nivaux de "fan attitude". Et les gens peuvent très bien être fan des films 😊.
Maintenant je recommande à tous de lire les livres pour en découvrir encore plus sur cet univers magique 😊

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Pour ma part, j'ai voté "Oui".
Tout simplement parce que la definition de fan est assez subjective, et pour moi ça veut juste dire que la saga a eu un impact sur ta vie. Et donc, si tu as adoré les films, que tu en as fait part à tes proches, que tu as cherché sur le net des infos supplémentaires... tu as consacré du temps à la saga, et de la passion. Cela suffit à être un fan pour moi.

Lire un livre prend du temps, ca coûte de l'argent, ce sont tout de même de gros bouquins qui font peur aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire beaucoup... Je peux comprendre que certains amoureux d'Harry n'ont pas l'occasion de le faire.

Je suis assez proche de l'univers musicale et la question qui semble se poser pour être fan c'est "As-tu été les voir en concert?", voir même "Les as-tu rencontré?".
Je trouve ça assez extrême vu l'argent que ça coûte, les gènes occasionnées (date, ville, trouver un accompagnateur si tu es mineur...). Pour moi, avoir vibré en écoutant l'album suffit à être fan!


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Bellatrix Sahbel

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Bellatrix Sahbel
Je pense que je vais voter non.

Parce que je considère qu'être fan est au delà d'apprécier, voir respecter une oeuvre. 
Etre fan d'un chanteur pour moi, c'est connaitre non seulement ses chansons, mais aussi sa vie, aller aux concerts etc.

Nuance : Je ne suis pas vraiment "fan" de gens en vrai d'ailleurs, et je considère qu'on peut être "fan" d'une chanson sans être fan du chanteur.
Comme j'ai énormément de reconnaissance pour JK, mais je ne connais pas grand chose à sa vie, par contre son oeuvre oui, car c'est son oeuvre qui m'a sauvée.

Pour moi on est fan quand l'impact est très grand.
Harry Potter m'a pratiquement sauvé la vie.
J'ai lu les livres, les dérivés de livres, vu les films, été voir la pièce, connais le Wrock, connais les parodies...
J'y pense tous les jours, il ne se passe pas UN SEUL jour sans que dans ma tête tout tourne en mode Harry Potter.

Ca, c'est être fan. Des gens disent même que c'est du fan obsessionnel. Mais pour moi, le côté fan EST justement défini par le côté obsessionnel. J'adore star wars, j'ai vu tous les films et j'ai des tas de trucs star wars. Mais je ne me dirai pas fan de star wars. J'adore ( adorais est plus juste ) mais je n'ai pas ce côté illuminé ( dans tous les sens du terme ) quand j'en parle.

Je m'anime avec Harry Potter. Je crée Harry Potter. La moitié des chansons que j'ai composées sont sur HP. Les dessins aussi. J'écris des fanfictions.

Malgré une maladie et ses médicaments qui m’empêchent de me concentrer et de lire depuis 5 ans, quand j'essaie de lire, c'est une fanfiction HP.
Ma vie est toujours là parce que quand je veux mourir ce qui me retient c'est " oui mais tu ne pourras plus imaginer ce monde merveilleux".

Je suis fan depuis près de 11 ans, et je ne pense pas qu'un jour ça "me passera".

Adorer est passager, même si ça dure 4 ans. 
Etre réellement fan comme je le vois, c'est inaltérable, une influence forte sur ta vie et ta façon de penser.

Donc ouais, des gens qui adorent HP peuvent ne pas être fan. Le fan est inconditionnel.
Wink

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
Ginnylove
J'ai voté oui Wink 
Bien sûr, Harry Potter étant à la base des livres fabuleux, avec une auteure derrière, des choses qui passent à la trappe dans les films et plein d'autres détails pourraient nous faire penser que ceux qui n'ont pas lu les livres ont en quelque sorte "manqué" une partie de l'univers de la saga. 
Mais pour moi, on peut très bien être un fan inconditionnel des films, en connaître toutes les répliques et les moments forts ou même tout simplement les avoir tellement apprécié que l'on pense très souvent à eux comme par exemple en s'inscrivant sur le FCHP , en collectionnant des goodies, en visitant les studios... sans forcément avoir lu les livres.
Après ce n'est qu'une  question de point de vue et comme l'a dit Romane il existe plusieurs niveaux de fan attitude :)mais je pense qu'il est tout à fait possible d'être fan sans lire les livres Very Happy.


_________________
Dumbledore wouldn't let this happen. 

seamus finnigan

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
seamus finnigan
J'ai voté j'hésite. En même temps on peut être un fan de Harry Potter en ayant que vue les films mais c'est pas la même chose quand on a aussi lu les livres. Je pencherait plus pour non mais après tout on peut être fan sans avoir lu les livres. Je trouve sa dommage d'être fan sans avoir lu les livres.

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Ton témoignage est très touchant Bella! Je rejoins ton point de vue pour cette partie:
Bellatrix Sahbel a écrit: Pour moi on est fan quand l'impact est très grand.
Harry Potter m'a pratiquement sauvé la vie.
J'ai lu les livres, les dérivés de livres, vu les films, été voir la pièce, connais le Wrock, connais les parodies...
J'y pense tous les jours, il ne se passe pas UN SEUL jour sans que dans ma tête tout tourne en mode Harry Potter.

Et donc ca rejoint aussi mon point de vue, on peut penser tous les jours à HP sans avoir lu les livres Wink Mais très bonne argumentation tu arriverais presque à me convaincre Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Langue17

Je m'anime avec Harry Potter. Je crée Harry Potter. La moitié des chansons que j'ai composées sont sur HP. Les dessins aussi. J'écris des fanfictions.

Oh si l'envie te prend, n'hésite pas à nous partager tes chansons! J'adorerais voir comment tu t'y prends Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  2308341242

Je suis d'accord avec toi Anna!


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
J'ai voté "non".

Quelqu'un qui n'a vu que les films est fan des films HP ça oui, mais pas d'HP.
HP c'est J.K. Rowling avant tout. Comment être fan de son oeuvre si on ne la découvre pas à travers ses yeux à elle  ? 

Je sais pas... C'est comme si quelqu'un me disait être fan de Jean Jacques Goldman en ayant uniquement écouté les reprises du "génération Goldman"... Non. Incohérence totale pour moi.  Wink


_________________
Be yourself no matter what they say. 

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
Pour ma part je n'ai même pas réfléchie plus de trois secondes: j'ai voté "oui".

La plupart d'entre nous ont connu HP grâce aux films et en sont devenus fan: pas que des films mais aussi de l'univers qui a été créée en film et donc avec des décors somptueux, qui ont donc donné vie à cet univers.
je me suis mise que très tardivement aux livres, mis je pense à ceux qui n'aiment vraiment pas lire et préfèrent de loin regarder des films: ce ne sont pas des non-fans pour autant.
Etre fan ne veux pas dire non plus faire automatiquement une collection.

Pour moi être fan de quelque chose c'est l'apprécier à sa juste valeur, donc pour HP c'est d'avoir vu les films mais d'avoir conscience qu'avant tout c'est une saga livresque. Et qu'un jour si on en a le déclic elle sera toujours là pour qu'on la lise.

Au contraire pour moi Bella ce n'est pas être forcément transcender par cet univers qui me fait être fan: j'aime cet univers, je n'y pense pas constamment, mais j'aime échanger sur cet univers avec vous, j'aime en parler. Et certaines personnes, ça leur suffit.

Je rejoins Romane en disant qu'il y a plusieurs degré de fan-attitude.

CookiePotter

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
CookiePotter
J'ai voté non également ! 

Je pense qu'il faut savoir faire la nuance les films sont très bon mais ils manquent cruellement de détail et finalement si tu ne connais que ça je pense que tu es plus fan de l'univers cinématographique de harry potter que de la saga . Puisque tu ne connais pas la moitié des choses qui sont dans les livres . Donc pour moi tu es plus fan de harry potter version film .

Un vrai 'fan' connaîtra tout de hp ! Il aura lu les livres , vu les films et s’intéressera à l'univers !

Ewiilan

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Ewiilan
J'ai voté non.

Pour moi on peut adorer les films, ont peut-être fans des films sans avoir lu les livres, mais dans  ce cas là, on est fan que des films et pas de la saga Harry Potter.

Pour moi Harry Potter c'est avant tout une série de livre, on ne peut pas être fan d'Harry Potter sans réellement connaitre l'univers. Je fais la différence entre "bien aimer ou adorer" et "être fan".
Pour moi les fans d'une saga (quelle qu'elle soit) sont des gens qui vont réfléchir à cette saga, essayer de creuser, d'aller plus loin (ce qu'on ne peut pas faire avec les films vu qu'il diffère des livres).

Après je n'ai bien entendu rien contre les gens qui aiment les films et qui n'ont pas lu les livres (c'est le cas d'un très bon ami à moi) et j'ai plaisir à discuter Harry Potter avec les gens qui n'ont pas forcement lu les livres.

dobbymcl

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
dobbymcl
J'a voté oui même si personnellement je suis beaucoup plus fan des livres que des films. Cependant je pense qu'il y a plusieurs manières d'êtres fans.

Je pense qu'un potterhead qui a vu les films avant peut les préférer aux livres tout simplement parce qu'il les a regardés en premier.

D'ailleurs, cela m'est arrivé par review de mentionner à quelqu'un que dans sa fic, elle avait fait comme dans le film. (c'était le tome 6 et donc le sixième film.) Elle m'a répondu que c'est parce qu'elle préférait les films et pourtant cela ne l'empêchait pas d'écrire des fanfictions. J'ai alors pensé qu'elle était aussi fan que moi mais de manière différente.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
C'est une question bien délicate, mais je pense que je vais répondre "oui".
Personnellement, je me considère fan de Game of thrones alors que je n'ai vu que la série. Même si j'admire le monde qu'a créé l'auteur des livres (George Martin), je n'aime pas son style (ou du moins la traduction française!) et je n'ai jamais terminé le tome 1... Wink 

Ainsi, on peut être fan de Harry Potter, sans pour autant avoir lu les livres.
Bien évidemment, j'encourage n'importe qui ayant adoré les films à lire les livres, car ils sont pour moi le matériel original et qu'aucune adaptation d'aucune sorte (films, pièce de théâtre etc) ne pourra jamais le surpasser. J'ai même bien du mal à croire qu'on puisse préférer les films aux livres quand on les a lu... mais après tout, c'est bien mon cas pour GOT! ^^

Bref, il y a plusieurs sortes de fans parmi ceux de HP : ceux des livres, ceux des films et ceux qui aiment autant les livres que les films.
En revanche, je pense que pour être "potterhead", il faut avoir lu les livres! Pour moi, un potterhead est quelqu'un qui a HP dans la tête, dans la peau, et qui connait l'oeuvre quasi par coeur! Pat

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
Question très intéressante. J'ai lu vos posts et je trouve que personne n'a tort : vos arguments sont justes. C'est vraiment une question de point de vue.

Personnellement, je ne sais pas. Je crois que c'est à la personne de décider si elle se sente fan d'une oeuvre ou non. Je ne crois pas que d'autres personnes doivent se permettre de juger ça -et ce même si elle n'a pas lu les livres ou vu les films, ou encore si elle n'a pas relu des dixièmes de fois les livres.

Car si certains pensent qu'il faut avoir lu les livres au moins une fois pour être considéré comme fan, que pensez-vous à ceux qui l'ont lu plusieurs fois ? Le considérez-vous comme "plus" fan que celui qui les as lu qu'une fois ? Je m'interroge.

Personnellement, j'ai vu les films et j'ai lu les livres une seule fois. J'ai déjà relu certains passages mais je n'ai jamais eu le courage de tout relire (j'aime pas ça, j'ai l'impression de perdre mon temps). Alors ai-je le sentiment d'être fan de HP ?

La question est non. En lisant vos posts et les commentaires de plusieurs personnes que j'ai pu lire : HP  n'a pas changé ma vie. J'apprécie beaucoup cet univers, et fut même un temps où je lisais des fanfics, où j'étais à fond sur Remus Lupin, etc mais ce temps est révolu. J'attache une attention toute particulière à cette saga mais honnêtement, je suis passée un peu à autre chose.

En fait -et je sais que je vais étonner plus d'un- c'est le forum qui m'a sauvée. Il m'a énormément aidée et sans le FCHP, je n'aurais probablement jamais lu les livres et j'aurais regardé les films, comme ça. Je n'aurais pas acheté des livres dérivés ni rien. Bref, seul le FCHP me permet de rester un peu dans cet univers. C'est le forum qui m'a aidée -et qui m'aide toujours d'ailleurs- lorsque ça ne va pas. Plus tard, je sais que je penserai au FCHP et ensuite à HP mais jamais l'inverse. C'est compliqué à expliquer mais puis-je me considérer comme fan de HP car j'ai voué pendant une p'tite partie de ma vie à ce forum ?

J'en ai fait des nuits blanches pour m'occuper de forum, j'étais obsédé par ça durant mes journées...Bref, tout ce que vous racontez sur HP, moi c'est le forum qui me procure ça et non HP. C'est bizarre je sais mais c'est mon sentiment.

Donc dire que je suis fan de HP ce serait mentir. Mais je pense que ce débat est certes intéressant mais ne concerne que la personne en elle-même. Si un tel qui n'a vu que les films se dit Potterhead, je crois qu'on doit le respecter -même si on n'a pas le même point de vue.

Ce n'est que mon avis.


_________________
Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  Signat11

accio_percy

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
accio_percy
Je réponds oui sans hésitation !

Pour moi être fan, c'est une question de ressenti. 

Je vois souvent des gens qui séparent complètement les films des livres, mais perso je considère les films comme faisant partie intégrante de l'univers HP (d'autant plus que JK Rowling a été impliquée dans l'élaboration des scripts, le choix des acteurs... etc) 

Du coup je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui est fan des films ne pourrait pas dire qu'il est fan d'Harry Potter Wink

Après bien sûr le fait de ne pas connaître les livres peut poser problème dans des discussions un peu "sérieuses" avec d'autres fans... Difficile par exemple de comprendre vraiment les personnages car ils sont beaucoup moins nuancés dans les films. Mais bon, en général les gens qui n'ont vu que les films sont conscients qu'il y a des différences avec l'oeuvre originale, donc ils n'essaient pas d'imposer leur point de vue.

En bref, si quelqu'un adoooooore les films je pense qu'il a tout à fait le droit de se considérer comme fan. Il faut juste qu'il admette qu'il ne connaît pas l'univers à 100% (et qu'il se dépêche d'aller acheter les livres car ca reste dommage de se limiter aux films!! Mr.Red)

Ewiilan

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Ewiilan
Je suis d'accord avec toi L.Lupin, c'est vraiment une question de ressenti.
C'est pour ça que j'aime bien faire la différence entre films / livres / saga complète.

Naturellement le fait d'expliquer sont point de vue, n'est pas de juger les autres, mais bien les nuances qu'on apporte à un mot qui est "fan".

Après j'ai du mal a débattre de l'histoire avec quelqu'un qui n'a pas lu les livres car il débat sur ce qu'il a vu (les incohérences des films) qui sont pour la plupart expliqué dans les livres. Donc le débat coince à un moment et n'avance pas.

Après qu'on soit fan, qu'on aime juste bien, qu'on aime l'univers sans aimé l'histoire et les personnages... Chacun est juge. L'important c'est ce que ça nous rendent heureux et que ça puisse nous permettre de faire de belles rencontre et de passer un bon moment Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  2423748459

Charis

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Charis
J'ai voté « non ».
Personnellement je pense qu'une personne ayant lu les livres n'aura pas la même expérience de l'univers Harry Potter qu'une personne qui n'a vu que les films.
Dans les films il y a beaucoup d'éléments manquants et qui sont pourtant important dans l'ensemble de l'histoire, la psychologie des personnages n'est pas aussi poussée, et en gros la part "d'immersion" dans l'univers de Jk Rowling n'est pas la même que pour quelqu'un qui a lu les bouquins.
Je vois par exemple la différence quand je discute avec ma sœur qui adore les films mais qui n'a pas encore lu les livres (même si je la harcèle pour qu'elle s'y mette). Il y a certains aspects de l'histoire et certains personnages qu'elle voit différemment. 

Et puis je ne comprend pas comment quelqu'un qui se dit fan des films pourrait ne pas avoir envie de découvrir aussi les romans! Razz

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Tous vos messages sont intéressants! Le débat n'est on ne peut plus serré avec 9 voix partout et deux indécis Razz 


Je relève le mot "ressenti". La définition de fan est très subjective!  Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  2423748459


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Pattenrond
Bellatrix Sahbel a écrit:

Pour moi on est fan quand l'impact est très grand.
Harry Potter m'a pratiquement sauvé la vie.
J'ai lu les livres, les dérivés de livres, vu les films, été voir la pièce, connais le Wrock, connais les parodies...
J'y pense tous les jours, il ne se passe pas UN SEUL jour sans que dans ma tête tout tourne en mode Harry Potter.



Adorer est passager, même si ça dure 4 ans. 
Etre réellement fan comme je le vois, c'est inaltérable, une influence forte sur ta vie et ta façon de penser.

Je suis tout à fait d'accord avec Bellatrix, j'ai voté non aussi !
Etre fan c'est e^tre passionné et donc immodéré ! 
Bien que j'ai découvert il y a peu que l'on pouvais découvrir HP à travers des jeux vidéo, je pense qu'i faut avoir lu les livres pour vraiment rentrer dans l'univers HP.

Harry Black

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Harry Black
J'ai voté oui tout simplement parce qu'être fan ça ne se décide pas, ça se vit. J'ai découvert Harry Potter par les films, et j'ai été intéressée. Puis j'ai été subjuguée, complètement happée par cet univers magique et fantastique au point de vouloir tout voir et tout savoir. J'ai lu les livres, j'ai vu la suite des films, j'ai suivi les news sur les acteurs, etc...  J'étais tellement fan de Harry Potter que j'en étais devenue folle (au point d'effrayer ma mère, bref passons).
Le fait est qu'être fan ne se choisi pas, ça ne se contrôle pas, donc on peut devenir fanatique (c'est de là que ça vient comme vous le savez tous) et dédier une partie de sa vie à une œuvre sans rien en avoir su avant. J'étais fan avant même d'avoir lu les livres et seulement après j'ai eu envie de tout connaitre. Je sais donc de quoi je parle...

Par contre je veux bien admettre qu'un fan n'est pas réellement fan s'il ne s'attarde que sur ce qu'il a déjà vu et connu. Moi j'ai tout de suite débordé d'envie d'en savoir plus, de collectionner, de voir, d'entendre etc même si je n'en ai pas eu forcément les moyens et que je suis une fan modeste finalement. J'ai manifesté cela à ma façon, c'est à dire en créant des choses en lien avec le monde d'Harry Potter.

Raven Witch

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Raven Witch
Pour ma part j'ai voté non. 
Pourquoi? L'explication est assez simple et courte en se résumant à une phrases: les livres ne vont pas sans les films et les films ne vont pas sans les livres!
Bon je vous vois venir, vous qui êtes derrière votre écran: que cela signifie-t-il?
Eh bien que les livres et les films se complètent: l'un apporte la description d'un personnage, l'autre l'image du personnage et sa voix. 
Ainsi être fan pour moi c'est avoir fait l'expérience de cette complémentarité. Surtout dans la société dans laquelle nous sommes actuellement: une société de consommation et de masse. 
Par contre pour être fan à part entière il faudrait qu'un même livre soit adapté en film avec différents acteurs et différents metteurs en scène.


Pour conclure je dirais que nous disons que nous sommes fan mais personne n'est digne d'être fan par l'analyse que j'ai faite!

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Merci pour ton avis Margaux! 
Moi je suis un peu bisounours, qui veut être fan l'est ahah !


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Raven Witch

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Raven Witch
de rien, c'est normal et le monde réel n'est pas celui des bisounours!

ByronicSev

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
ByronicSev
Je serais hypocrite si je répondais un non catégorique car j'ai moi même mis du temps à lire les livres après avoir vu les films. J'ai cependant fini par les lire et par tomber amoureuse de l'univers littéraire de la saga Harry Potter.  Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  903203 Je pense qu'on peut être fan, dans le sens où on a toutes les baguettes, les produits dérivés des films etc mais mais pas fan d'un personnage ça c'est impossible car dans les films pas mal d'entre eux ne sont pas conformes à leur description physique ou psychologique dans le "canon". D'ailleurs, pour moi les films ne sont qu'une adaptation, une manière de rendre encore plus réelle la magie du monde des sorciers, donc du coup je considère que ceux qui ne sont fans qu'en ayant seulement vu les films, sont fans de l'univers et pas vraiment de la saga dans son ensemble. Par exemple il y a encore plein de personnes qui ne savent pour l'histoire entre Severus et Lily (l'insulte sang de bourbe ou bien encore la vraie raison pour laquelle il a rejoint les mangemorts et est resté aigri toute sa vie), l'histoire de Voldemort et des horcruxes qui est totalement mise de côté aussi ou Neville, le deuxième "élu" potentiel,  bref plein de choses qui font la beauté et l'importance de l'histoire sont oubliées dans les films donc pour moi il est assez difficile d'être un vrai "fan" en ne sachant pas tout ça. Comme disait grindeldore, on peut être fan, mais pas potterhead. Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  15859

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Oh mais voilà tu as trouvé la solution à notre débat dit! Fan oui mais pas potterhead, j'adore!!  Peut-on être considéré "Fan" si on a pas lu les livres?  2965971428


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit