26 Re: Gellert Grindelwald : le Dumbledore du côté obscur. Mar 24 Jan 2017 - 19:30
yoyo25
Voilà les réponses données par J.K Rowling lors d'une interview à propos de Dumbledore et de sa relation avec Grindelwald (désolée, je ne l'ai pas retrouvée en anglais...) :
JKR : Pour être franche... J’ai toujours pensé que Dumbledore était gay. [silence dans la salle, puis beaucoup d’applaudissements]. Dumbledore est tombé amoureux de Grindelwald, et il a été d’autant plus horrifié quand il a découvert qui Grindelwald était vraiment. D’une certaine façon, on peut dire que cela excuse un peu le comportement de Dumbledore, parce que l’amour peut rendre aveugle, mais il a rencontré quelqu’un d’aussi intelligent que lui, et comme Bellatrix, il a été très attiré par cette personne si intelligente, et ensuite il a été horriblement, terriblement déçu par lui. C’est comme ça que j’ai toujours vu Dumbledore. En fait, j’ai récemment participé à une lecture du script du sixième film, et je savais que Dumbledore y disait à Harry « je connaissais une fille, dont les cheveux... » [rires] J’ai dû écrire une petite note dans la marge et passer mon script au scénariste : j’ai écrit « Dumbledore est gay ! » [rires][Voyant que le public est content.] Si j’avais su que votre réaction serait aussi positive, je vous en aurais parlé il y a des années!JKR : J’avais toujours pensé que Dumbledore était gay, mais quelque part, ce n’était pas très important. C’est juste que dès le début, évidemment, j’ai su qu’il avait ce gros secret, qu’il avait caressé l’idée de faire exactement ce que fait Voldemort, l’idée de domination raciale, qu’il allait assujettir les Moldus. C’était le gros secret de Dumbledore. Pourquoi a-t-il caressé cette idée? C’est un homme fondamentalement bon, qu’est-ce qui pourrait le pousser à faire ça? Je n’ai même pas eu à me poser toutes ces questions, ça m’est venu tout seul, je me suis dit « je sais pourquoi : il était amoureux ». Et la question de savoir s’ils ont consommé physiquement cet amour est sans importance. Ce qui est important ici, c’est l’amour, pas le sexe. Voilà ce que je savais sur Dumbledore. C’est important uniquement parce qu’il est tombé amoureux et a perdu son jugement. Il a perdu sa boussole morale quand il est tombé amoureux, et par la suite, il a perdu sa boussole morale quand il est tombé amoureux, et par la suite, il a perdu confiance en son jugement pour ces questions-là, ce qui fait qu'il est devenu asexué. Il a mené une vie de célibat, dans ses livres.JKR (à propos de Grindelwald) : Je pense que c'était un profiteur et un narcissique et je crois que quelqu'un comme lui jouerait, utiliserait, son influence. Je ne pense pas qu'il éprouvait les mêmes sentiments, mais il était aussi fasciné par Dumbledore que Dumbledore l'était par lui. Il se disait "oh mon Dieu, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi brillant, talentueux et puissant que moi. Ensemble nous serons invincibles!". Donc j'imagine qu'il ferait n'importe quoi pour avoir Dumbledore de son côté.JKR (parlant de la relation D/G) : Je crois qu'on peut y voir un lien fraternel, ce qui rend cette relation encore plus tragique pour Dumbledore. Je pense aussi que cela rend Dumbledore un peu moins coupable. Je le vois comme une personne très intelligente, brillante et précoce, dont la vie sentimentale a été complétement remplacée par la vie spirituelle - de son propre choix - car sa première incursion dans le monde dans l'amour a été une catastrophe et je pense que cela a définitivement influencé une partie de sa vie. C'est comme ça que le passé de Dumbledore m'ait apparu, ça a toujours été comme ça. Et il garde également une distance entre lui et les autres par l'humour, un certain détachement et des manières frivoles. Mais il est aussi isolé à cause de son cerveau. Il est isolé par le fait de savoir autant de choses, de deviner autant de choses, et de les deviner correctement. Il gardait ses cartes près de sa poitrine parce qu'il ne voulait pas que Voldemort sache ce qu'il suspectait. C'est terrible d'être Dumbledore, vraiment, au final il a pensé qu'il serait bien de tout planifier, en espérant que tout se passe comme prévu. Parce qu'il est celui qui a mis en place cet énorme jeu d'échec.