J'aime moi aussi beaucoup Voldemort en tant que personnage. Il fait un excellent méchant ; crédible, cruel et psychotique!
Mais je pense que Grindelwald n'a rien à lui envier question manipulation! Après tout, il a même réussi à manipuler Albus Dumbledore, à le faire tomber amoureux de lui et à le faire s'égarer du droit chemin. C'est dire à quel point il est retors et intelligent lui aussi!
Il est souvent précisé dans les livres que Grindelwald est l'égal de Dumbledore, pas Voldemort - comme on aurait pu le penser dans les premiers tomes - mais Grindelwald. Pour moi, ça laisse entendre que Gridelwald est bien plus intelligent et cultivé que Voldemort ; Albus et Gellert, déjà tout jeunes, avaient des connaissances très étendues sur la magie et comprenaient des choses qui n'étaient pas à la portée du commun des mortels.
Et Gellert aussi avait un visage d'ange pour cacher toute sa cruauté, avec ses yeux bleus et ses boucles blondes! Je le trouve très raffiné aussi du peu qu'on l'ait vu dans les AF : il a l'air d'un vrai dandy!
Bref, tous les points que tu soulèves pour Voldemort s'appliquent très bien aux deux mages noirs finalement.
Là où je trouve que les personnages différent - et c'est ce qui me fait préférer Grigri! - c'est qu'il y avait apparement du bon en Grindelwald. Il n'était pas que mauvais.
On ne sait encore rien de sa vie, de son enfance, de son éducation, on ignore ce qui l'a amené sur le chemin qu'il a pris, mais on sait au moins qu'il était capable de comprendre l'amour et qu'il s'est véritablement lié d'amitié avec Albus, il ne l'a pas juste utilisé. Pour moi, un méchant capable de cela est plus intelligent, plus dangereux et moins stéréotypé d'une certaine manière.
Si Voldemort EST le Mal, Grindelwald oscille entre Bien et Mal ; ses émotions et ses ambitions sont contradictoires, il est comme tiraillé entre deux aspirations (c'est du moins comme ça que je le perçois à la lecture du tome 7).
J'ai vraiment hâte de voir à quel point il sera un méchant différent de Voldemort!