Au fait, ce second volet AF est l’occasion d’en apprendre plus sur la relation Albus/Gellert, malgré que ces deux-là ne se soient pas encore revus!
Pour moi, le film répond à une question restée longtemps sans réponse : Gellert partageait-il les sentiments d’Albus ou n’a-t-il fait que le manipuler?
Quand on voit la scène du pacte de sang, on se dit qu’il s’agissait d’un piège de plus de Grindelwald pour s’attacher Dumbledore à jamais! Qu’il s’est arrangé pour que, si un jour Albus le quitte, s’il se détourne de leurs projets, il ne puisse jamais s’opposer à ses rêves de grandeur et de révolution.
Pourtant lui aussi par ce pacte se lie à Dumbledore, il ne s’agit pas d’un serment à sens unique! Gellert non plus ne sera pas en mesure de blesser lui-même Dumbledore sans que ça ne l’atteigne d’une manière ou d’une autre... C’est ce qui me fait dire qu’il y a bien un acte d’amour derrière ce pacte, que les deux préféraient s’enchaîner l’un à l’autre plutôt que de s’affronter! D’une certaine manière, c’est comme si tous deux avaient perçu l’avenir funeste de leur relation (Gellert a pu avoir une vision de leur combat futur!) et qu’ils avaient désespérément tenté d’empêcher le destin de s’accomplir. Ce pacte rend leur histoire digne d’une tragédie grecque!
Bref, pour moi, ce pacte de sang était clairement l’idée de Grindelwald, mais il ne l’avantageait pas plus que Dumbledore! Je suis persuadée qu’il tenait réellement à Albus, qu’il en était même amoureux, et qu’il aurait fait n’importe quoi pour ne jamais avoir à lui faire du mal... Et pour que Dumbledore ne le quitte jamais également!