-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
J'ignore si ce sujet attirera du monde, mais je l'ouvre quand même à tout hasard car j'aimerai beaucoup avoir votre sentiment à ce sujet :
Fred et George ont-il provoqué, ou alimenté, le complexe d'infériorité de Ron?

En relisant les livres, j'ai réalisé que les jumeaux se montraient toujours très moqueurs envers Ron.
Or, ces moqueries à répétition, qui autrefois me faisaient sourire, m'apparaissent sous un nouveau jour désormais ; j'ai l'impression que les jumeaux ont toujours fait preuve d'une certaine insensibilité envers leur jeune frère et qu'ils ont, certes peut-être inconsciemment et sans méchanceté, joué un grand rôle dans le manque d'estime de soi de Ron...
L'exemple le plus concret est pour moi le fait que les jumeaux aient traumatisé Ron en transformant son ours en peluche en araignée alors qu'il était enfant! Une blague de bien mauvais goût qui a provoqué une peur terrible de ces bestioles chez Ron! Eledhwven
 
Qu'en pensez-vous? Wink



Dernière édition par yoyo25 le Mer 3 Mai 2017 - 23:32, édité 1 fois

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Oui je l'avais relevé aussi. Je suis persuadée que c'est pas volontaire. Mais Ron est le plus jeune des garçons, Ginny étant la petite dernière il ne restait que lui pour subir le caractère farceur des jumeaux.

Je pense que le fait qu'il soit le dernier garçon a aussi joué, il en parle dans un des livres d'ailleurs :  quoi qu'il réussisse, ça a "moins" de reconnaissance puisque ça a de toute façon déjà était fait par un de ses frères aînés...

Bref c'est un tout je pense. À la fois la famille nombreuse, à la fois le dernier garçon, à la fois avoir des jumeaux à peine plus vieux très taquins.  Smile


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
J'adore les jumeaux... sauf pour le point que tu viens de souligner. 
Je suis convaincue qu'ils sont responsables du manque de confiance de Ron en lui. Ils le rabaissent constamment, Ron doit passer après des frères très appréciés à Poudlard, membres de l'équipe de Quidditch (et bien sûr ces frères aînés encore plus illustres). Ils sont très sympas avec Harry, lui offre la carte, mais alors avec Ron  Eledhwven 
Entre frères et soeurs on se chamaille, mais je ne me souviens pas d'un seul geste d'affection de leur part envers Ron!!


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Effectivement Chloé, bien d'autres choses ont poussé Ron à se dévaloriser, à se sentir comme le boulet de service etc Mais je suis plutôt d'accord avec Miss dans le sens où c'est une attitude que j'ai du mal à tolérer et à relativiser...
Il me semble que, au sein de la famille Weasley, seuls les jumeaux maltraitent Ron à ce point. Je sais bien que, comme dit Chloé, ce n'est pas bien méchant, mais cette attitude puérile a fait beaucoup de mal quand on y pense... Ni Bill, ni Charlie, ni Percy, n'ont jamais traité Ron de la sorte! Ginny a malheureusement fini par suivre les traces des jumeaux et ne considère pas beaucoup mieux Ron, ou du moins elle n'a jamais une parole agréable à son encontre.
Pas étonnant que Ron ait autant eu de mal à trouver sa place dans sa famille! Le fait qu'il soit le petit dernier n'est finalement pas la cause principale de son mal-être selon moi. Wink

Azzurrino

6ème année/ Préfet convoité
6ème année/ Préfet convoité
Azzurrino
Si Bill, Charlie et Percy ne s'en sont pas pris a Ron c'est déjà par rapport a leurs caractère, ils sont beaucoup moins farceurs que les jumeaux, et aussi par leurs ages respectifs, ils sont beaucoup plus ancien que Ron, et les enfantillages ne les intéresse plus alors que les jumeaux sont proche de Ron en age, ils sont les grands frère soudés qui veulent s'amuser avec leur petit frère, mais forcément ils sont deux contre 1 et ça tourne mal pour Ron...

Enfin je le vois avec mon petit frère qui est plus proche de moi que mes deux petites soeurs, avec lui on s'est chamaillé un nombre de fois incalculable, alors qu'avec mes deux petites soeurs, j'étais plus grand et donc avec du recule je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes avec elles (enfin la crise d'ado de ma soeur mise a part) alors que mon petit frère, lui, a reproduit avec ma petite soeur ce que j'avais plus ou moins fait avec lui, sachant qu'on a autant d'écart lui et moi, que lui et elle.

Ça ne défend pas du tout les agissement des jumeaux même si c'est des personnages que j'adore, mais ça les explique plus ou moins

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je suis fille unique, mais je sais pour l'avoir vu aussi que des frères et soeurs n'ayant pas un grand écart d'âge peuvent se comporter comme chien et chat. L'amour fraternel peut parfois être de l'amour vache! Wink
Evidemment, je suis convaincue que les jumeaux aiment leurs frères et soeur (même Percy), mais par leur comportement Ron s'est toujours senti un peu exclu, à part de la famille... C'est dur. Surtout à l'adolescence. Je n'aurai vraiment pas aimé être à sa place, la tête de turque des jumeaux! Eledhwven  

Je dirai un peu la même chose pour Percy. Lui non plus n'a jamais été très valorisé, estimé, par les siens...
Qui sait? Peut-être est-ce ce qui l'a poussé à devenir aussi carriériste, aussi arriviste : le besoin de reconnaissance de la part de ses frères, voire de son père. Neutral

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit