Hey, merci pour vos réponses !
Vous me posez de sacrés colles !
Concernant la maison : Mon âme de lecteur de 6 ans répondrait bien entendu Gryffondor pour être avec Harry ; il y a aussi eu bien entendu Dumbledore dans cette grande maison... Cela dit n'y a-t-il toujours pas eu une magnifique dialectique entre Gryffondor et Serpentard, maison dans laquelle le choixpeau souhaitait initialement envoyer Harry & théâtre de l'affrontement pour la gloire et la puissance entre les plus grands sorciers (Dumbledore n'a-t-il pas énormément sacrifié pour atteindre sa puissance, avant d'acquérir une certaine sagesse ; relation Harry-Tom Jedusor, etc.). J'ai toujours trouvé la relation entre ses 2 maisons très intéressante, rivales plus qu'opposées. La face sombre d'un Gryffondor ne se rattache-t-elle pas toujours à Serpentard et inversement ? N'est-ce pas fondamentalement une question de choix de tout un chacun comme dirait Sirius, et d'ailleurs un choix qui est souvent fluctuant et ambigu (Rogue, Leta Lestrange, voire Malefoy, etc.).
Le tome : Pas de réelle préférence, chacun apporte sa part de magie à l'édifice fabuleux que constitue la saga et a bercé mon enfance : le 1 pour la magie, le 3 pour les maraudeurs et sirius, le 4 pour le retour de voldemort, le 5 pour l'ordre et la montée en puissance d'Harry (AD), le 6 pour la mort de Dumbledore, la profondeur de Rogue, l'introduction des horcruxes le 7 pour l'accomplissement de tout ce qui précède avec en plus les reliques de la mort haha (J'apprécie aussi le 2 mais c'est vrai qu’instantanément je trouve qu'il apporte moins que la majorité des autres tomes, bien que de la voiture volante à la chambre des secrets il contienne plein de péripéties très intéressantes)
Film: J'ai toujours été très déçu par les films à leur sortie en comparaison aux livres ; à présent je les tolère tous, mais je trouve quand même que le 3 et 5 manquent de profondeur par rapport à tout ce qu'apportent les livres (aucune précision sur les maraudeurs notamment)
Donc préférence claire pour les livres qui constituent la substantifique moelle de la saga, mais évidemment l'avantage des films c'est qu'on peut les voir 2000 fois (alors que j'ai du lire chaque livre peut-être 2-3 fois seulement et pas depuis un certain temps)
AF1 : J'ai trouvé que c'était un réel spin-off parfait qui se suffisait à lui-même ; le plus compliqué selon moi est de relier cette base à la saga AF de 5 films. AF1 reste loin de la saga HP (bien que dans l'univers) et il s'agit maintenant de vraiment traiter l'histoire incroyable Dumbledore-Grindelwald. En effet, un de mes plus grands regrets concernant les films est à quel point Dumbledore est sous-coté et son histoire très peu développée et exploitée. Notamment par rapport à Voldemort qui apparait dans les films bien trop puissant par rapport à Dumbledore. J'espère qu'ils arriveront à laisser toute la place nécessaire à Dumby-Grindy tout en conservant Newt qui, je dois le dire, me parait vraiment intéressant dans AF2.
Personnages préférés aimés : Rogue, Sirius, Harry-Hermi-Ron, Neville et Luna, Hagrid, Dumbledore (surtout jeune probablement), Dobby, et bref majorité des "gentils" qui ont tous leur charme (Tonks, Lupin, jumeaux Weasley rip Fred)
Personnages préférés détestés (les "méchants" charismatiques) : Bellatrix, Voldemort probablement Grindelwald avant même ces 2 mais j'attend le développement dans AF
Personnages vraiment détestés : Ombrage ofc (qui n'a pas rêvé de la tuer haha), Fudge et sa bande (en général, Croupton Sr etc.), Quedvert, Lucius, Dursley [= les lâches et les traitres haha ]
Edit : Je n'ai pas encore les autorisations spéciales pour répondre ni pour AF2 ni sur le questionnaire général