Pour finir, je voudrais votre avis sur une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. J'ai relu récemment HP2 et revu HP5, et dedans lorsque Harry se rend compte de ses ressemblances avec Voldemort, Dumbledore lui répond que "l'important c'est leurs différences et non leur ressemblances"...
Or, il m'a toujours semblé que lorsqu'on combat le racisme, on applique plutôt la philosophie inverse, à savoir : on met les différences de côté pour ne se concentrer que sur ce qui nous rassemble...
Du coup, je trouve ça assez ironique de voir ces personnages luttant constamment pour le vivre ensemble, le respect de l'autre, et donc contre le racisme, mettre de côté ce principe lorsque ça les arrange (parce que bon c'est le grand méchant faudrait pas trop lui ressemblait quand même
)
Pour moi, ce que dit Dumbledore n'a rien de contradictoire!
Ce qu'il dit c'est que nos différences font que nous sommes des êtres uniques, pour autant chacun fait parti de la race humaine et cela fait de nous des semblables et nous rassemble. Il faut cultiver nos différences comme autant de richesses, tout en gardant à l'esprit qu'en tant qu'être humain "nos coeurs tapent à l'unisson". Voilà ce que nous enseigne Dumbledore.
Oui Harry a des similitudes avec Voldemort (et cela le terrifie), mais dans le fond qu'importe puisque Harry a un coeur pur contrairement à Voldemort et qu'il sera toujours un bien meilleur homme que lui! Cette seule différence (sa bonté) est si grande, si importante, qu'elle l'emporte sur les traits de caractère qu'il partage avec le Mage Noir.
Pour en revenir au sujet, je ne vois effectivement aucune haine dans les propos de J.K Rowling, mais ils n'en sont pas moins discriminants...
Je ne suis pas trans, je ne connais aucune personne trans, mais si je l'étais ou qu'un de mes amis l'était, je serai forcément touchée de voir ainsi mon identité ou celle d'un proche remise en question. Quand on est concerné, ces propos sont forcément offensants et blessants! Ces personnes se battent pour leurs droits, pour être acceptées, reconnues pour ce qu'elles sont, et J.K Rowling les décrit comme des gens perturbés, qui ne seraient pas ce qu'ils disent être (puisque le sexe d'origine l'emporte) et seraient possiblement dangereux...
Alors oui la transphobie est peut-être moins décriée ou expliquée dans les médias, mais il s'agit bien d'une forme d’intolérance, de discrimination, au même titre que le racisme.
Et je comprends que les acteurs de HP aient ressenti le besoin, l'urgence, de s'opposer à de tels propos!
Après, comme tout fan sensé, je fais la part des choses entre J.K Rowling l'auteure (cette si grande écrivaine, qui nous a apporté tant de joie et de rêve!) et J.K Rowling la femme avec ses défauts, ses peurs, ses limites ; j'aime son oeuvre et jamais on ne me verra l'insulter ou jeter au feu un de ses livres!
J’en profite pour poster un article qui donne la parole à des personnes trans concernant le discours de J.K Rowling.
Ces personnes semblent être des gens sensés et non haineux, se disent blessées par les déclarations de Rowling, et montrent bien qu’il y a un véritable malaise dans ses propos...
https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2020-06-18/j-k-rowling-vue-par-quatre-ex-fans-transgenres