Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Voici une réflexion que je me suis faite hier soir:
Voldemort pourrait être une espèce de transposition... d'Hitler. Je m'explique:
Hilter était petit et brun> il pronait la supériorité de la race arienne, c'est à dire les allemands grands blonds aux yeux bleus.
Sa grand mère était juive> il prônait la domination allemande et l'éradication des juifs

quand à Voldy:
son père était moldu et sa mère cracmol (Morphin nous l'apprend)> il souhaite la mort des moldus, des cracmols et des sangs mêlés

Dans les chaque cas, on retrouve le même phénomène: les deux "hommes" rejettent une partie de ce qui fait leur identité, leurs origines (les juifs pour l'un, les sans pouvoirs pour l'autre). La question est pourquoi?

J'aimerais savoir ce qui a fait que Tom Jedusor a si mal tourné, pourquoi il est devenu ce cruel Voldemort. Etait-ce par honte de ses origines? Par vengeance???
Qu'en pensez-vous?

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Pour moi il est devenu ainsi par soiffe de pouvoir... il en voulait toujours plus!

déjà enfant, il utilisait la magie pour terroriser les autres internes de l'orphelinat! et ce car il était conscient de ses pouvoirs, dès le début il a voulu soumettre des pauvres à moldus à ceux ci!

selon moi, Tom est resté trop longtemps dans l'ignorance du monde des sorciers, il s'est cru exceptionnel! personne ne lui a expliqué sa condition dès les premières manifestations de magie!
personne n'a pu être à ses côtés pour lui dire "nous sommes des sorciers, ce que tu fais est mal, nous t'aimons"
Car je crois qu'avant toute chose, c'est d'amour qu'à manquer Tom!
Quand enfin il s'est fait des amlis comme lui, il s'agissait de Serpentards...
Mais on va dans une maison par choix! donc dès le début Tom en voulait en plus...

mais d'un autre côté, si il avait vécu avec sa mère, il aurait haïe son père, accablé par les propos de sa mère...
et si ses 2 parents avaient vécu amoureux, sans l'intervention de filtre d'amour, alors Tom aurait pu rester dans le droit chemin!

car malgré que sa mère soit héritière de Serpentard, une famille unie ne dévie pas ainsi du droit chemin!!!

vu d'un autre point, les Malfoy sont unis: Narcissa aime Lucius et Drago, Drago aime sa mère et son père... il en va probablement de même pour Lucius, mais lui ne l'a pas encore prouvé, ni pour l'un ni pour l'autre! seulement, malgré cette union, ils n'ont pas les mêmes valeurs que la famille Weasley par exemple, ce qui a causé leur perte!

Je pense donc au final que c'est la jeunesse de Tom qui a tout causé!

1)resté trop longtemps dans l'ignorance du monde magique, donc ignorant de l'importance de ses acts

2)cela a conduit à un désir de vouloir apprendre plus de choses

3)n'ayant pas eu d'ami tout de suite, il n'a pas prié pour ne pas allé à Serpentard (je prend ici l'exemple de Harry: si il n'avait connu Ron dans le train, aurait-il prié le choixpeau de ne pas l'envoyé à Serpentard???)

4)envoyé à Serpentard donc

5)des amis Serpentards, qui lui ont dans leur grande générosité appris des insultes comme "sang de bourbe etc...)

6)plus grande soif de pouvoir encore, apres avoir appris ses véritables origines: héritier de Serpentard, ce n'est pas rien, et de moldu



Dernière édition par le Lun 2 Jan 2006 - 22:05, édité 1 fois


_________________
Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Signa11

Philly

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Oui, c'est clair que la soif de pouvoir a joué! Pour les Malfoy, c'est pareil!
Ca, plus le sentiment de supériorité!
En plus, quand Tom a découvert qu'il était le descendant de Serpendard, il a du se sentir encore plus au dessus du lot!
Mais il est vrai que le mal devait être enfoui en lui et les évènements de la vie l'ont fait ressortir: l'abandon de son père, la mort de sa mère, son enfance dans un orphelinat... Tout ca peut faire qu'on tourne mal. Mais bon en même temps Harry est lui aussi orphelin, élevé par des moldus odieux et cela n'a pas fait de lui un monstre!

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Harry a eu la chance de se faire des amis!

je pense que dans un sens, c'est Ron qui l'a sauvé! en devenant dès le début son ami et en allant à Gryffondor, Harry a voulu le suivre! et surtout, en voyant Malfoy insulter Ron peu avant leurs répartitions, Harry n'a pas voulu se mêler aux Serpentards! la suite lui a donné raison!

dans un autre temps, ce qui a empêché Harry de mal tourner, c'est peut etre aussi le fait qu'il n'est pas pris réellement conscience qu'il était quelqu'un d'exeptionnel, la preuve en est que malgré les phénomènes magiques qu'il a provoqué, il ne s'est pas du tout dit que ça venait de lui et qu'il était donc exeptionnel! sinon, tout comme Tom, il aurait voulu experimenter ses pouvoirs plus en détail, tout seul, et aurait certainement trouvé auprès de Dudley un excellent cobay!!!

pour finir, le fait que Tom ai vécu avant Harry, ai tué ses parents a également joué un rôle dans le choix du camp de Harry!!!
Lorsqu'il va avec Hagrid au chaudron baveur dans le T.1, il apprend que Voldemort a tué ses parents. Puis il apprend par Ron que Voldemort était à Serpentard.
Conclusion: il n'a pas voulu aller là où était l'assassin de ses parents!



débat tres interessant Wink


_________________
Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Signa11

Philly

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Oui, c'est clair!
Tu as raison pour Harry et l'importance de l'amitié dans sa vie. Il a su s'entourer des bonnes personnes!
Concernant Voldy, il faudrait tout de meme savoir pourquoi il a voulu mettre sa soif de pouvoir au service du mal. Pensait-il tirer une quelconque grandeur à tuer et faire souffrir?
Il aurait pu choisir de marcher sur les traces de Dumbledore, un très grand sorcier respecté de tous, auprès de qui le ministère demande conseils!
Voldy confondrait-il respect et peur? Peut-etre a-t-il pensé que les gens ne le considèreraient au dessus d'eux que s'il était une menace?

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Alienor Bradshaw a écrit:
Concernant Voldy, il faudrait tout de meme savoir pourquoi il a voulu mettre sa soif de pouvoir au service du mal. Pensait-il tirer une quelconque grandeur à tuer et faire souffrir?
Il aurait pu choisir de marcher sur les traces de Dumbledore, un très grand sorcier respecté de tous, auprès de qui le ministère demande conseils!
Voldy confondrait-il respect et peur? Peut-etre a-t-il pensé que les gens ne le considèreraient au dessus d'eux que s'il était une menace?


je pense que Voldemort voulait dominer! tandis que Dumbledore, dans sa grande sagesse, ne voulait qu'aider les autres! dans le fond, Dumbledore n'a jamais demandé à devenir célèbre, connu, apprécié par tous! tandis que Voldemort, lui, voulait être célèbre, craint!

et je doute qu'il est un jour voulu être adulé! pourtant, c'est une chose que tout être humain recherche, la sympathie des autres! mais chez Tom, ça a été différent, encore une fois à cause de son enfance et des 6 raisons citées précédemment!


_________________
Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Signa11

Philly

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Tu as raison! dumbledore recherchait juste la sagesse, la justice. Ce faisant, il s'est rendu sympathique aux yeux de beaucoup mais a aussi eu des opposants.
Quant à Voldemort, il cherchait juste la domination. Ce qui n'entraine aucune sympathie!

Meredith Spencer

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Meredith Spencer
Je pense que la grande différence est que Dumbledore agit avant tout pour le bien des autres tandis que Voldemort ne pense qu'à lui meme. Meme les mangemorts ne comptent pas pour lui, il ne fait que les utiliser. Je pense aussi que son enfance à jouer un grand role, tout comme sa soif de pouvoir, cependant, beaucoup de sorciers ont du rêver d'une telle puissance, mais aucun n'a jamais atteint le niveau de Voldemort. Il a donc fallu quelque chose de plus, une haine immense, et aussi des capacités au dessus de la moyenne.

Morgana

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Morgana
Je pense que , à force de grandir chez les serpentards , il a haït tout de suite les moldus . Il était certainement un peu sexiste , car lorsqu'il découvrit que sa mère était une sorcière , et pas son père , il à été exaspéré , au point de tuer son père ...

A mon avis , toute sa méchanceté vient de sa famille et de la façon de penser qu'on lui a enseigné à serpentard ...

cloette15

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
cloette15
Je suis d'accord avec Elyon sur le point que tout c'est passé dans l'enfance mais je ne pense pas que si ses parents avait était la ca aurai beaucoup changé. Au contraire car une fois a Poudlard il aurai eu honte de ce que son ses parents donc sa aurai mené au meme resultat.

Luna

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Luna
Morgana a écrit:Je pense que , à force de grandir chez les serpentards , il a haït tout de suite les moldus . Il était certainement un peu sexiste , car lorsqu'il découvrit que sa mère était une sorcière , et pas son père , il à été exaspéré , au point de tuer son père ...

A mon avis , toute sa méchanceté vient de sa famille et de la façon de penser qu'on lui a enseigné à serpentard ...

Moi je suis du même avis que Morgana

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
oui, moi aussi dans le sens où sa mère était l'héritière de Serpentard, si il avait vécu avec elle, il serait allé à Serpentard, et tout aurait été pareil!


_________________
Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Signa11

Philly

Morgana

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Morgana
Bah , déjà , il n'aurait pas pu vivre avec elle , parce qu'elle est morte ...

Cette hypothèse aurait été acceptable si Tom Jedusor n'avait pas appris

que sa femme était une sorcière , il ne l'aurait pas quittée et ils auraient

pu vivre en famille heureuse , mais ce n'est pas le cas ...

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
oui, ça on le sait! on essayait de se projeter dans une dimension intemporelle!! lol


_________________
Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Signa11

Philly

salicorne

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
salicorne
Personnellement, je me demande si JK n'a aps voulu mettre en lumière le danger de vouloir garder la race pur.
Je m'explique, souvent lorsqu'il y a consanguinité comme pour ainsi dire tous les sorciers de sang pur, il finit toujours par y avoir des tares génétiques. Quand on lit attentivement la description de Morfin, on se rend compte qu'il est pas tout à fait ce quo'n pourrait appeler un beau type ni même qu'il a toute sa tête.
Ajouter à la tare génétique, un grand pouvoir, une revenche à prendre sur la sorcière qui l'a abandonné préférant mourrir. Il y a de quoi en faire un parfait psychopathe. Voldemort me fait beaucoup penser à un tueur en série. Quand, on regarde un minimum la vie de la plupart des tueurs en série, ce sont en apparance des gens comme tout le monde. Tom quand il était à Poudlard était très aprécié des autres profs et ne semblait pas voué à devenir le seigneur des ténèbres.

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Bien sur, personne ne le soupçonnais vraiment: il était beau garçon, doué et savait utiliser la flatterie auprès, notamment, des professeurs!
Mais Dumbledore gardait un oeil sur lui, preuve qu'il avait repéré les prédispositions de Tom! Il connaissait entre autre son passé d'enfant méchant et rusé!
Aux yeux des autres, il n'était que le charmant Tom, élève vedette ayant un certain complexe de supériorité (cela était déja visible à l'époque!)

Lucky

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Lucky
ta comparaison avec Hitler me surprend beaucoup!
**mais ou vas tu chercher tout ca?**

cependant je suis d'accord sur le fait qu'ils sont tous deux névrosés avec de grands troubles de la personnalité.
de toute facon pour l'intrigue il fallait bien un méchant et c'est tombé sur Voldemort

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Lucky a écrit:ta comparaison avec Hitler me surprend beaucoup!
**mais ou vas tu chercher tout ca?**

lol je ne le sais pas moi même! mais certains points communs m'ont frappée: pourquoi ce rejet de ce qui fait leur idendité? Cette haine envers certaines personnes juste parce qu'elles sont nées? (les juifs pr hitler, les modlus ou sangs impurs pour voldy!).
C'est ce qui définit tous les tyrans de l'histoire!

Lucky

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Lucky
En fait la réponse tu l'auras si tu suit quelques cours de psychologie!! en tout cas pour hitler c'est un névrosé obsessionnel il a peur des étrangers ( de ceux qui valait mieux que lui en gros!! car a cette époque juif = riche) sa peur venait aussi du fait que (comme tu le dis) sa mère était juive ca le touchait donc de beaucoup plus près il devait certainement souffrir d'un manque d'affection étant petit du coup au lieu de rejété la faute sur sa mère il l'a rejeté sur ceux qui était comme sa mère =juifs!!

mainenant il en va de meme pour voldemort car il n'aime pas sa mère et encore moins son père il n'a jamais recu d'amour de ses parents ou n'as pas pu s'en rendre compte vu qu'ils sont morts ou disparu avant qu'ils ait pu les connaitre. Se sentant rejeté par des etre qui devait lui etre cher il s'est vangé sur les autres sorciers "identiques " a ses parents!!!

et comme par cette mauvaise éducation il n'en ressen que de la honte ... d'etre moldu... il déteste aussi les moldus!!

voila

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Lucky a écrit:En fait la réponse tu l'auras si tu suit quelques cours de psychologie!! en tout cas pour hitler c'est un névrosé obsessionnel il a peur des étrangers ( de ceux qui valait mieux que lui en gros!! car a cette époque juif = riche) sa peur venait aussi du fait que (comme tu le dis) sa mère était juive ca le touchait donc de beaucoup plus près il devait certainement souffrir d'un manque d'affection étant petit du coup au lieu de rejété la faute sur sa mère il l'a rejeté sur ceux qui était comme sa mère =juifs!!
voila

Ce n'était pas sa mère mais sa grand-mère qui l'était. Enfin peu importe, là n'est pas le débat!
Je pense que ce qui attire Voldy, il l'a dit lui meme (et tout le monde, est d'accord à ce sujet) c'est le pouvoir. Dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, il dit même "il n'y a pas de bien ou de mal, juste le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher".
Donc il met tout en oeuvre pour avoir la puissance suprême. Le problème c'est que pour ça il tue ceux qui ne sont pas d'accord ou qui, selon lui, sont trop dangereux. Au final, il pourrait obtenir ce qu'il recherche, mais quel intéret y a til à dominer une poignée de personnes soumises? (les autres étant mortes ou en fuite).

Lucky

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Lucky
Oui mais d'aprèe toi pourquoi recherche -t'il le pouvoir?? il veut rétablir sa triste a une destinée plus héroique plus grandiose il veut regner sur le monde magique pour réparer les injustices de sa triste jeunesse!!
voila d'ou regne sa cruauté!!

22Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Empty Tonks Lun 9 Jan 2006 - 13:31

Tonks

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Tonks
oui, je suis d'accord. Moi aussi les similitudes entre Voldemort et Hitler m'avaient déjà frappé. Ce sont aussi deux autoditactes, Voldemort avait déjà conscience de ses pouvoirs à l'orphelinat, alors qu'Harry ne réalisait pas.
Je pense aussi que le manque d'amour est la clé de tout. Dumbledore le dit, la grande différence entre Voldemort et Harry c'est la capacité à aimer.
Jedusort, n'a jamais supporté l'idée d'avoir été abandonné par sa mére, être à l'orphelinat pour lui, signifiait n'être personne.
Il est devenu le seigneur des ténébres pour inspirer le respect, et le moyen le plus facile et rapide c'est d'inspirer la peur.
A l'orphelinat, il n'avait rien d'unique, il été un enfant au milieu d'autre, pour lui c'est insuportable...maintenant il pense être devenu quelqu'un, même quelque chose, de si terrifiant qu'on ne pronnonce pas son nom, quelque chose dont la seule marque inspire la terreur.

Eledhwven

Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Eledhwven
Mais à l'orphelinat, Tom est déjà un enfant froid ,cruel et manipulateur. Le fait de se découvrir sorcier l'a amené à se placer au dessus des moldus,ensuite il ne lui restait plus qu'à se placer au dessus de tous les sorciers . Certainement qu'être orphelin lui a donné un caractère bien trempé mais il était déjà un vrai serpentard (vol, mensonge..)

Pour la comparaison V. et H. , JKR aime à rappeler ce genre de symbole. Ainsi Neville est le symbole parfait de l'élève qui subit !


_________________

© daffyneko

24Pourquoi Tom Jedusor est-il devenu Voldemort? Empty Tonks Lun 9 Jan 2006 - 14:53

Tonks

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Tonks
Je ne pense pas que le vol et le mensonge soient des "predispositions" de Serpentard. Cette maison accueille ceux qui ont soif de réussite, les rusés et les malins...mais la volonté de reussir ne passe pas forcement par la noirceur...c'est une question de choix, Harry aurait pu s'y retrouver et pourtant il n'est ni un gros menteur, ni cruel, ni mauvais, mais il avait a coeur se reussir pour fuir Privet Drive.

Comme tu dis, c'est sa volonté d'être au dessus des autres qui l'a rendu Voldemort, mais pas Serpentard.

Eledhwven

Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Eledhwven
oui certainement mais ce que je voulais dire c'est que ces défauts le prédisposaient à aller à serpentard et pas dans une autre maison !


_________________

© daffyneko

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com