PatMol a écrit: Alors pour rendre le film un peu plus vivant va y que je rajoute la scène de la destruction du terrier
(désolé mais ça m'a rendu fouuuuuuuu).
C'est pour accentuer le côté pyromane de Bellatrix !
La destruction du Terrier ne m'a pas tant gênée, c'est une façon de montrer que personne n'est à l'abri mais c'est vrai que c'était pas super utile.
Je n'ai rien contre le 5. C'est aussi vrai qu'il y a beaucoup de raccourcis et de choses simplifiées mais là encore, ce n'est pas le tome où il se passe le plus de choses : Harry est en colère, Harry veut qu'on s'intéresse à lui, Harry se sent mal... Malgré ses défauts, je trouve quand même plein de qualités à ce film : Ombrage est divine (son bureau est horriblement mielleux, les assiettes avec les chats sont géniales), les scènes qui montrent la monté de son autorité résument assez bien la situation sans s'éterniser ; les scènes de vision d'Harry sont pas trop mal fichues ; les cours d'Occlumancie sont pas mal non plus, j'ai trouvé qu'on avait bien l'impression que Rogue pouvait fourrer son nez dans tous les souvenirs d'Harry ; la réaction d'Harry à la mort de Sirius, quand il y a juste la musique. Enfin, il y a la scène où Harry est possédé par Voldemort et où Daniel Radcliffe parvient à ressentir plus de choses qu'un haricot (il était quand même super raide avant, la scène du 3 où il hurle que Sirius était l'ami de ses parents et qu'il est censé être dévasté, euuuh, j'avais envie de rire tellement ça sonnait faux). D'ailleurs, ça doit être la seule chose que j'ai trouvée mieux dans le film que dans le livre.
Sinon, la bataille du Ministère dans le livre n'est pas non plus très cinématographique, il faut aussi épater un peu le spectateur qui n'a pas lu le livre (puisqu'il doit pouvoir marcher sans livre). Alors c'est clair que le combat est radicalement changé mais au moins, il se passe quelque chose en quelques minutes, ça permet à tout le monde d'être actif et de lancer quelques sorts (dont seule la formule change, les effets restent les mêmes, ça c'est nul). Ron qui se bat avec des cerveaux, c'est marrant sur papier, mais je comprends que ça n'ait pas séduit le scénariste, c'est délicat à mettre en place sans que ça coupe l'action.