Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
J.K Rowling prend un énorme risque avec Pottermore en particulier avec les E-books
on sait qu'elle a résilier son contract avec ses éditeurs pour pouvoir vendre ses e-books sans passer par les éditeurs (mais logiquement a partir du moment ou elle a annuler son contract avec ses éditeur bien qu'elle soit milliardaire elle ne devrais plus toucher d'argent pour les prochains livres papier harry potter qui pourrais être vendu non ? puisque un éditeur permet a un auteur de vendre ses livres)
mais le risque pourrais être la vente des E-book déjà il y a le risque de piratage quelqu'un pourrais permettre au gens de le télécharger
mais elle permet également a plusieurs personnes mal intentionné de gagner de l'argent grâce a ses livres numérique
je m'explique
imaginons qu'un internaute mal intentionné achète l'E-book du tome 1 imaginons que cet e-book face 12 euro
une fois acheté qu'est ce qui empeche cette personne de faire plusieurs copie de ce livre numérique et de les vendres 6 euros (pas par intenet ) non seulement en vendant 2 e-book ils pourrais récupérer ses 12 euros mais également faire du bénéfice sur le dos de J.K Rowling après tout faire une copie d'un e-book ne nécessite pas d'utiliser internet donc personne ne pourrais repérer cette personne et qui irais vraiment balancer une personne qui le ferais (après tout des acheteurs que se soit dans l'alimentaire ou dans les livres ou même dans d'autres catégorie cherche toujours le moin cher) surtout que la l'internaute pourrais montrer directement a la personne intéresser que l'ebook n'est pas un fake

ps : par rapport a tout sa on sait également que J.K Rowling a fait en sorte que seule son site vendrais les ebooks et les livres audio donc aucune librairie ne peut les vendres (donc c'est sur que sa était un choc pour eux car ils compter sur ça donc ils l'ont vraiment mal pris mais juste pour ça ils pourraient retiré les livres papier de leur rayons)
vous trouvez pas que J.K Rowling a pris un énorme risque ? qu'en pensez vous ?

2eme ps : personnellement les livres numérique ne me disent rien pour moi rien ne vaut le livre papier

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
C'est vrai que je ne vois pas de meilleurs solutions pour encourager le piratage le risque de J.K Rowling pour pottermore 5228 C'est sûr qu'il va y en avoir mais celui qui ne l’achète pas sur le site de JKR sais que ce ne sera pas légale , malgré qu'il est payé pour l'avoir !


Il y a un sujet sur les librairies contre Pottermore si ça t’intéresse Wink

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
peut être mais si la personne peut l'acheté moins cher elle s'en privera pas quand même
après tout c'est normal on recherche souvent des articles moins cher (légalement je parle) donc je suppose que se ne sera pas une exception surtout que la le vendeur et l'acheteur n'aurez rien a craindre comme je dit si le vendeur la acheter sur internet et qu'il le vend a d'autre en dehors du net jamais il ne pourrais se faire repérer puisque déjà pour faire une copie on a pas besoin d'internet
et étant donner le nombre de personne qui seront connecté (on peut pas dire que personne n'achetera les ebook )donc impossible de dire qui est entrain de faire des copies et de les vendre

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
C'est vrai ^^ Mais les acheteur saurons que c'est des copies ^^ Bah oui , si il n'y a que sur Pottermore qu'on puisse acheter les e-books , alors , logiquement , les gens qui achètent en dehors du site savent dans quoi ils s'engagent ...Non ?

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
oui mais comme je te dit il ne risque rien si le vendeur les vends en dehors de internet
car on sait que ceux qui télécharge ou mette des téléchargement illégale peuvent etre repérer sur internet
mais une personne qui achéte l'ebook sur le site (a se moment la il ne fait rien d'illégale)
mais qui fait des copie et les vends en dehors du net ne risque rien et l'acheteur non plus même si c'est illégale (après tout on a pas d'adresse IP dans notre corps loll)

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Oui oui , c'est sûr , ils ne seront pas repéré , en effet ....

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
Je préfére acheter un livre papier que le E-Book mais si ils sont moins cher , je pense que J.K Rowling à pris des risques en se séparant de ses éditeurs , vraiment car rien ne vaut la lecture et l'odeur d'un livre , puis c'est tellement plus naturel je trouve ,voir des petits de 8 ans lire H.P en E-Book plutot qu'en livre je trouve que sa dénature l'oeuvre mais aussi pour toute les autres ... le risque de J.K Rowling pour pottermore 4234247865

Enfin bref , cela ne m'etonerais pas que les livres et autres soit pirater et profite à ses personnes , le téléchargement est tellement facile désormais . Puis désormais pas mal de personnes préfére recourir à ce moyen ! Je lui souhaite pas sa mais sa risque de faire descendre ses consommateurs puis de toute façon Pottermore est un grand produit marketing le risque de J.K Rowling pour pottermore 4234247865

Nausicaa

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nausicaa
Je ne trouve pas du tout que JK Rowling ait pris un risque avec Pottermore comme avec son choix de permettre l'édition eBook de ses romans. Ce n'est pas un risque mais une grande preuve d'intelligence dans un monde qui se transforme et des habitudes nouvelles qui se prennent à une vitesse grand V.

Certains se disent réfractaires aux eBooks, mais avez-vous seulement véritablement fait l'essai de la lecture d'eBooks ? Il y a un mois de ça, j'étais moi-même très dubitative. Je suis ce que l'ont peut appeler une grande lectrice, je dévore les romans et ce depuis mon plus jeune âge. J'achète des livres, je m'en fais offrir et j'en emprunte un nombre considérable à ma bibliothèque. Eh bien figurez-vous que depuis trois semaines, je lis sous iPad (cadeau que l'on m'a fait, pas précisément pour cet usage-là mais j'ai voulu essayer). Comme vous, jamais je n'aurais cru que ce serait aussi confortable de lire sur un écran. Je ne dirais pas que c'est mieux ou moins bien que de lire un livre, c'est simplement différent.
Le papier n'est plus là, certes mais l'objet induit de nouvelles pratiques qui ont leurs avantages et leurs charmes elles-aussi. À titre d'exemple, je suis, entre autres lectures, en train de lire la saga de R. Hobb que certains d'entre vous connaissent peut-être, L'Assassin Royal. Eh bien grâce au format eBook, je transporte avec moi - et à peu près n'importe où - non pas un tome mais toute la saga ! Je retourne à loisir dans les tomes que j'ai lus précédemment pour vérifier des évènements, me remémorer un passage qui faisait sens ou simplement la description d'un lieu d'un clic, avec une recherche dans le texte, par occurrence. (NB : Fonction également très pratique pour répondre à une question sur le nombre d'espèces de hiboux vendues dans un certain magasin d'un certain chemin de Traverse...). Il m'arrive aussi de lire en plein milieu de la nuit, sans déranger qui que ce soit parce que je n'ai plus besoin d'allumer la lumière, etc...

Mais ce ne sont là que des débuts d'habitudes. Ce que préfigure JK Rowling avec son projet Pottermore pourrait nous faire aller au-delà encore de ces simples avantages. Songez à ce que pourrait être une lecture réellement multimédia, incrémentée de sons et musiques d'ambiance, d'images, de vidéos à tout moment dans la lecture. Et là, vous me direz, mais ça n'est plus de la lecture ! Oui, effectivement, c'est autre chose. More. Et c'est aussi pour ça que les livres resteront encore longtemps présents sur nos étagères tout comme il existera toujours des boutiques de chaussures dans les rues.

L'erreur est de penser que le format eBook va remplacer le format papier. Que le changement ne consiste qu'à transposer bêtement des lignes de texte sur un écran. C'est là que les maisons d'édition se trompent, il faut aller au-delà et réinventer la lecture. Une lecture. Et le faire en tirant partie de ce que la technologie nous permet d'imaginer (l'hypertextualité, l'interactivité, etc...).

Et ne nous y trompons pas, ce ne sont pas les librairies qui tremblent devant cette avancée, ou ce changement si vous préférez. Ce sont les distributeurs parce que, comme c'est déjà le cas depuis longtemps pour la musique, ce sont les intermédiaires entre l'artiste et le spectateur/l'auditeur/le lecteur qui n'ont plus raison d'être si ce n'est en s'adaptant à ce nouvel état de fait. Et pour peu qu'on prenne assez de recul pour étudier la situation, c'est un échange beaucoup plus sain entre "vendeur" et "acheteur".

Pour en finir avec ce long message (c'est que j'en ai beaucoup à dire sur ce sujet ^^) je dirai qu'on n'en est plus à un moment où il faut se demander comment faire sans le numérique mais à un moment où il faut trouver comment BIEN FAIRE AVEC et développer des idées novatrices comme celle que vient d'avoir JK Rowling...

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
merci pour ce texte mais a tu bien lut quand même se que j'entendais par risque
même si un moment je parle de préférence c'est pas sa donc je parle comme risque relie bien mes autres messages dans ce sujet en particulier le premier message du sujet

Nausicaa

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nausicaa
magic.mehdi a écrit:merci pour ce texte mais a tu bien lut quand même se que j'entendais par risque
même si un moment je parle de préférence c'est pas sa donc je parle comme risque relie bien mes autres messages dans ce sujet en particulier le premier message du sujet

Et quel est le sujet de ton message, le risque du piratage ? Mais le piratage fait peur aux éditeurs pas aux auteurs, assez de nous faire croire le contraire. C'est bien là le fondement du problème. C'est, comme je viens de le dire, seulement si on se borne à ne fournir en version dite "numérique" qu'une simple copie de ce qui se fait sur papier qu'on reste en inertie et que l'attrait du piratage opère. Si on cherche au contraire à développer de nouveaux usages par le biais d'un nouvel outil, là, il y a une plus-value à faire par les éditeurs comme par les auteurs.

(Et il faut aussi arrêter de dire que JK Rowling a trahi ses maisons d'éditions. Elle a honoré son contrat à ce que nous sachions, et même plutôt bien. Elle aurait trahi si elle avait changé d'éditeur, ce qui n'est pas le cas. Aujourd'hui, elle se contente juste de s'en passer. Parce que pour un tel projet, cet intermédiaire n'a plus lieu d'être, par contre elle a su comprendre qu'il était important de s'entourer de nouveaux associés, tournés vers le développement intelligent de ces nouveaux usages. Aux maisons d'édition d'ouvrir un peu les yeux et de repenser leur rôle aussi).



EDIT : J'admets que je me suis laissée emporter par le sujet et que ta question, Mehdi, est plus centrée que ma réponse. Mais je maintiens que tout est imbriqué et qu'à un problème soit-disant donné, beaucoup d'éléments éparses (dispersés dans d'autres fils de discussion ici-même) s'y combinent. Enfin, voilà. C'était surtout pour moi l'occasion de partager ma vision des choses, sans user des sempiternels poncifs déjà largement diffusés à droite à gauche au sujet du tout numérique. Cordialement ! le risque de J.K Rowling pour pottermore 854936



Dernière édition par Nausicaa le Mar 9 Aoû 2011 - 16:36, édité 1 fois

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
non le vrai risque c'est que grâce aux ebook des personnes mal intentionné peuvent acheter légalement les eBook en faire des copies et les vendre illégalement a moitié prix en dehors du net sans pouvoir se faire repérer
comme je dis il acheté l'eBook disons 12 euros le revend 6 euro par exemple donc avec seulement 2 ventes il récupéré ses 12 euros (donc déjà c'est comme si il avait eu le eBook gratuit ) et après il peut se faire du bénéfice sur le dos de jk Rowling car une personne qui met des fichiers ou des films sur internet pour que les gens les télécharge peut se faire repérer
mais une personne qui acheté l'également un eBook qui en fait une copie mais qui le vend en dehors d'internet lui ne sera pas repérer a moins qu'une personne le balance mais bon si il propose le eBook moins cher et qu'il prouve que c'est pas un fake sa m’étonnerais quand même qu'une personne irais se plaindre
(si par exemple 100 personnes l'ont acheté légalement sur le site dit moi comment on pourrais savoir quelle est la personne sur les 100 qui aurais fais les copies et les aurais vendu ?)

Nausicaa

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nausicaa
Allez, et ce sera ma dernière participation à ce fil (note que je viens d'éditer mon message, juste au-dessus) : Je vais juste finir en disant que j'ai commencé à écouter de la musique sur des K7 et des 45 tours. Eh bien, aussi étrange que ça paraisse, les grands musiciens et chanteurs existent toujours, et les belles chansons aussi. Le piratage est un faux problème...

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
j'ai oublié même si les eBooks peuvent être bien elle fera quand même beaucoup moins de vente avec les livres numériques
je m'explique prenons 2 personnes qui se connaisse qui voudrais acheter les eBooks et que les eBook coûte toujours 12 euros (le prix c'est un exemple) en sachant qu'on peut faire la copie d'un eBook est ce que les 2 personnes vont payer chacun 12 euro pour un eBook chacun ou vont ils payer 12 euros a 2 (donc chacun 6 euros) pour en avoir un est faire une copie ?
alors imaginer les familles nombreuses ou même les groupes d'amis (imaginons 12 personnes si le prix serais 12 euros ils payerais seulement 1 euro chacun et pourrais avoir chacun une copie se qui voudrais qu'au lieu de gagner 144 euros elle ne gagnerais que 12 euros pour avoir vendu un eBook copié en 12)
personnellement si je sais que 3 autres amis veulent l'eBook je leur dirais pourquoi pas diviser la somme en 4 et faire 4 copie de l'eBook comme sa on paye seulement 1/4 de la somme et on a un eBook chacun
au moins l'avantage avec les livres papier par rapport a un eBook c'est qu'on peut pas partager le livre en 2 et perso qui payerais la moitié en sachant qu'il doit attendre que la 2 éme personne est finis de lire le livre

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Naus' , tu sais bien que j'aime les soirée pavé powaaaa , pourquoi ne m'as tu pas invitée ? le risque de J.K Rowling pour pottermore 5228

Je résume pour ceux qui ont la flemme de tout lire le risque de J.K Rowling pour pottermore 717893 :

Le piratage se feras , oui , JKR gagnera beaucoup moins , oui , mais je ne pense pas qu'elle fasse ça pour de l'argent , juste pour faire plaisir à ses fans le risque de J.K Rowling pour pottermore 436941

Et même si il y a piratage , ça n’empêche pas que les fan achèterons la véritable version de JKR , et non une simple copie ...... Et ce qui acheterons aux pirateurs , bah tant mieux pour eux , ils aurons payés moins cher et savent très bien que ce n'ai pas l'originale .

Ai je bien résumée ?

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
enfin tu dit sa mais pour moi une copie d'un fichier eBook c'est pareil que d'avoir l'original après tout avec la copie tu peux faire la même chose qu'avec l'original
un peu comme la copie d'un DVD tu peux faire la même chose que le DVD original
comme une musique quand tu copie une musique y'a rien qui change

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Oui mais je trouve qu'avoir le véritable DVD/CD en main est plus plaisant que de télécharger onegai

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
ouai mais un eBook est un livre numérique que tu n'as pas vraiment dans la main donc un eBook original ou une copie sa change rien

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Ah oui , je n'avais pas pensée à ça >< le risque de J.K Rowling pour pottermore 5228

Nausicaa

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nausicaa
Je comprends bien ce que tu veux dire, Mehdi, que JK Rowling prend un risque en voulant passer au format eBook, comme tout auteur voulant passer à ce nouveau format. Que ce média va laisser cours aux dérives du piratage telles qu'on les connaît déjà pour la musique ou pour les vidéos.

Ce que j'essayais de faire comprendre (maladroitement peut-être) dans mon premier message, c'est que le risque n'en est pas un à partir du moment où on propose quelque chose de plus évolué qu'une simple copie du texte papier au format numérique.

Et c'est précisemment ce que va faire JK Rowling avec le projet Pottermore, en ne se contentant pas de proposer son histoire au format eBook comme une simple copie de la version papier mais en nous proposant quelque chose de complètement novateur par le biais d'une lecture interactive qui nécéssite de se connecter à un site via son ordi, son smartphone ou sa tablette, pour y participer.

Evidemment, de ce point de vue-là, on se demande à qui profitera l'affaire, d'un point de vue financier, puisque l'aventure Pottermore sera gratuite. Mais c'est justement parce ce que l'accès sera gratuit que le piratage n'aura pas lieu d'être. Et l'intelligence de JK Rowling se trouve ici-même, elle ne fait pas ça pour de l'argent mais pour partager son œuvre. (N'est-ce pas, à bien y réfléchir, le but premier de tout artiste ?).

Mais loin de moi l'idée d'artistes complètement philanthropes. Le bénéfice sera le même que pour les artistes qui jouent déjà le jeu et en ont compris les enjeux depuis une petite dizaine d'années dans le monde de la musique. C'est l'œuvre qui prime, et lorsqu'elle est bonne et diffusée au plus de monde, il en résulte toujours des intérêts financiers pour son auteur. (Encore plus de public, plus de diffusion, moins de dépenses intermédiaires, voies de publicités, etc...).

(Désolée pour le nouveau pavé... Embarassed )



EDIT :
Pour celles et ceux qui sont intérressés pour creuser la question plus en profondeur, je vous propose un lien vers un article très intéressant (mais en anglais) du magazine Wired qui fait la comparaison entre JK Rowling et le groupe Radiohead (qui, comme vous le savez sûrement, a choisi de ne plus passer par une maison de disques pour diffuser sa musique) : Book publishing finally has its 'Radiohead moment' -- with Harry Potter.

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
ok mais pourtant les eBook sont payant eux

Nausicaa

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nausicaa
magic.mehdi a écrit:ok mais pourtant les eBook sont payant eux
Oui, mais ce sera comme une valeur ajoutée à l'expérience. Comme ce qui se passe pour la musique ou la vidéo. Si l'accès aux eBooks est valorisée, à moindre coût et simplifiée, il en résultera la même chose que ce qui a pu se passer pour la vente de titres de musique ou de vidéo en téléchargement libre. Ça va marcher ! Et même mieux que par un circuit classique à tel point que le piratage n'en sera qu'anecdotique. (Mais, oui, si c'est ce que tu cherches à me faire dire, oui, il y aura du piratage. Aux auteurs de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible avec des démarches comme celle de JK Rowling ou de Radiohead).

Pour résumer, la réponse à ta question de départ pourrait être la suivante : Oui, JK Rowling prend un risque avec les eBooks mais se prémunie de ce risque grâce à Pottermore.

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
J'ai vraiment , vraiment , vraiment l'impression que ça se rétète là le risque de J.K Rowling pour pottermore 5228 Medhi , pourrais tu nous donner la question exactement ?

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
j'ai une autre question
si 2 amis veulent acheter les livres papier harry potter ils vont les acheté en 2 exemplaires chacuns (on sait que c'est embêtant d'attendre que le premier est finis de lire le livre pour pouvoir le lire)en admettant que chacun des livres fait 12 euros (12euros*7 livres * 2exemplaires = 168 euros)

si 2 amis veulent acheter les eBooks ils vont diviser la somme en 2 pour les acheters et faire une copie pour avoir chacun un exemplaire des 7 tomes en admettant que chacun des eBooks fait 12 euros (12 euros*7 livres = 84 euros (si ils font une copie pour en avoir un tout les 2)

J K Rowling serais gagnante en vendant les livre papier ou les eBooks ?

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
Cissy&Bella
Au pire , elle s'en fiche , elle ne fait pas ça pour l'argent je pense ^^

Elle perd dans les deux , si ils sont amis , ils se prêterons les livres Smile

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
ah bon donc si taver pas acheter les livres mais que tu décide de les acheter avec une amie tu attendrais qu'elle est lus le premier ? en sachant que pour lire les autres livres tu es obliger de lire le premier ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit