-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[HP5] Harry et les Sombrals Empty [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 1:10

Romain

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
Romain
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un truc bizarre dans ce tome.

On comprend assez vite que Harry est capable de voir les Sombrals suite à la mort de Cédric.

Problème :   Harry, à un an, a aussi vu sa mère mourir pour le protéger.

Donc il aurait dû être capable de voir les sombrals dès sa deuxième année, quand il a eu son premier accès aux diligences.

Moralité :  La notion de vision des sombrals est lié à la mémoire. Harry ne se rappelle pas de la mort de sa mère, mais celle de Cédric le hante.
Si Gilderoy Lockhart pouvait voir les sombrals avant le tome deux, il ne doit plus en être capable.


Que pensez vous de cette théorie ?


[HP5] Harry et les Sombrals Suc11

2[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 1:39

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
C'est peut-être parce qu'il est tard, mais j'ai eu du mal à comprendre pourquoi la conclusion sur Gilderoy Lockhart... XD

Sinon, JK avait justifié ça en expliquant qu'il ne suffisait pas d'avoir vu la mort, ni même de s'en souvenir (après tout, la mort de sa mère est bien gravée dans l'inconscient de Harry, il entend encore sa voix etc...), il faut l'avoir comprise, avoir assimilé ce qu'était la mort ; un enfant de un an comme Harry à l'époque du meurtre de ses parents n'est pas encore réellement conscient de ce que signifie vraiment "mourir".

Mais ça veut dire aussi qu'on ne peut pas "ne plus être capable" de voir les Sombrals. Si je ne m'abuse, une fois qu'on a vu quelqu'un mourir et assimilé sa disparition, on voit les Sombrals et c'est tout.

Gilderoy ne les as ans doute jamais vus vraiment, ce gars ment comme il respire.

3[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 2:16

Romain

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
Romain
La conclusion sur Gilderoy Lockhart, c'est juste pour faire plaisir à Ely, et aussi parce que c'est un très beau cas de perte de mémoire x)

Oui, je comprends ce que tu me dis. Mais c'est aussi de là que vient le point que je voulais aborder.

Si l'on perd la mémoire de la mort qui nous a donné la capacité de voir les sombrals, et qu'on perd la compréhension de cette mort, peut être qu'il devient possible de perdre cette capacité.

( Comprends par là que je me suis mis dans la mouise dès mon premier "Bref" et que je cherche une échappatoire pour justifier le fait que Harry ne puisse pas voir les sombrals quand j'attaquerais le tome deux, même si c'est très très très loin d'être pour tout de suite, car dans mon Bref, Harry assimile totalement le décès de ses parents, et j'aimerais éviter une pirouette du genre " Bon ben , là je vois des Sombrals, mais je vais faire comme si je croyais que les calèches avançaient toutes seules, parce que j'ai encore trois tomes avant de les voir selon le scénario"
Parce que c'est vrai que ce serait drôle sur le coup, mais si je commence à briser le quatrième mur, je vais m'en servir pour me sortir de toutes les situations complexes, et ce sera un très mauvais exercice pour moi, et ça deviendra vitre très lourd pour les lecteurs... )

4[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 12:05

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
L'explication de Candleheat est bien selon moi, je pense la même chose ! C'est pas parce que Harry a vu sa mère mourir qu'il peut voir les sombrals car il n'en a pas réellement conscience !
La preuve, même s'il sait que ces parents sont morts jusqu'à ses 11ans il ne savait rien du monde des sorciers il y a donc une partie de son esprit qui a zappé toute sa petite enfance... enfin pour moi je vois ça comme ça [HP5] Harry et les Sombrals 5228

et concernant ton Bref, ben tu fais comme t'a envie [HP5] Harry et les Sombrals 5228 c'est pas forcé d'être la réalité ou comme dans les livres ! xD

5[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 12:24

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord VDM
On dirait que vous avez résolu le mystère ^^ Je m'étais posé cette question aussi parce que je viens à l'instant de finir de regarder le 5 ^^ J'allais la poser mdrr x) Tu m'a devancé ! [HP5] Harry et les Sombrals 4234247865

Sinon, pour ton Bref, essaye de suivre ton instinct, t'es plutôt un bon écrivain, je t'assure! xD

6[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 12:34

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
La preuve, même s'il sait que ces parents sont morts jusqu'à ses 11ans il ne savait rien du monde des sorciers il y a donc une partie de son esprit qui a zappé toute sa petite enfance...
Une preuve encore plus grande est qu'il est persuadé que ses parents sont morts dans un accident de voiture jusqu'à ce qu'on lui dise le contraire ^^

C'est assez normal pour quelqu'un de 11 ans de ne pas avoir de souvenir de lorsqu'il a un an, et pour un enfant de 1 an de ne pas assimiler ce qu'est la mort.

Romain > maintenant qu'il est moins tard, je comprend où tu veux en venir Very Happy

Je suppose que non, on ne peut pas "dé-voir" les sombrals. Je pense que la mémoire perdue par un sortilège d'oubliette n'est que la mémoire superficielle et consciente ; si tout était effacé dans le cerveau, chacun changerait complètement de personnalité, tout serait à reconstruire...

Les gens qui perdent la mémoire on généralement toujours un inconscient actif qui leur permet de retrouver des bribes de leur passé par un "déclic", la perte de mémoire est juste une occurrence de connexion perdues dans le cerveau, mais les informations sont généralement toujours là (juste pas à la bonne place, pas accessible par les bons canaux...)

Donc, même si Gilderoy (ou toute autre personne ayant subit un effacement de mémoire) n'était plus conscient d'avoir vu une mort, son inconscient en garderait toujours la trace, une trace suffisante pour qu'il continue à voir les Sombrals, selon moi.

7[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 12:45

Emiiko

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Emiiko
Euh déja dans le 2, il sont arrivés en retard en voiture volante.
Le 3, je sais plus le 4 non plus mais il me semble qu'il n'a jamais été exposé aux sombrals...

Non ?

Et puis il se souvient de l'éclair vert et de l'hurlement aussi ! Donc logiquement, même si il pense que c'est un accident de voiture, il a peut-être pas vu sa mère...

Et puis, XD Y'a une question qui me vient, quand Maugrey tue l'araignée, ça compte pas hein ? XD

8[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 13:20

Romain

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
Romain
Ah oui, c'est vrai x)

Harry ne prend les calèches qu'à partir du tome trois. En plus c'est vrai, il ne les prend que dans le trois, le quatre et le cinq, vu qu'il les rate aussi dans le six.

Mais bon, ça change rien au fait qu'il est censé avoir la capacité de les voir au début du trois, selon mon Bref ....

9[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 13:49

Emiiko

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Emiiko
Oui j'avoue xD

Mais est-ce-que c'est dit explicitement dans un des bouquins qu'il a vu sa mère mourir ? Il ne parle que de hurlement et d'éclair vert ! [HP5] Harry et les Sombrals M-hate

Bon et puis par la suite, c'est sûr qu'il les voit avec Diggory, Sirius ( [HP5] Harry et les Sombrals 3451650135 ) Dumby et Voldy (parce qu'il compte lui aussi)

[HP5] Harry et les Sombrals 811500621

10[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 17:40

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord VDM
Déjà, Emiiko soulève un point, "voir la mort", c'est assez large. Il a obligatoirement tué une araignée dans son placard/chambre...

En ce qui concerne les calèches, dans le livre, il les prend dans le trois... Je suis quasiment certain. Dans le film je ne sais pas...

11[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Lun 9 Avr 2012 - 19:50

Helya Weasley

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
Helya Weasley
Peut-être que je dis n'importe quoi mais pour que les Sombrals soient vus, il faut que la personne ait vu la mort mais je pense qu'il faut qu'il en soit touché.

Je dis pas qu'Harry n'a pas été touché par la mort de ses parents mais il était bébé, il ne comprenait pas ce qu'il se passait, il a grandi en sachant que ses parents étaient décédés mais c'est tout, il n'en sait pas plus jusqu'au troisième tome, à part que Voldemort les a tué.

Tandis que pour Cédric, il a vraiment tout vu, il a tout compris, tout assimiler et je pense que c'est ça qui le permet de les voir.

12[HP5] Harry et les Sombrals Empty réponse a Lord VDM Lun 9 Avr 2012 - 20:58

vif d'argent

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
vif d'argent
Je suis entrain de lire le tome trois;
Oui Harry prend les caléches,page 94 edition folio junior.
les caléches sont invisibles pour lui comme pour Hermione et Ron.
je pense que pour comprendre definitivement qui peut voir les sombrals il faut relire ce que dit Luna à harry dans le tome 5 quand ils sont tous les deux,seuls,face aux sombrals...
Comme pour beaucoup de choses que nous avons du mal à comprendre car nous ne les voyons pas,l'explication ne se trouve pas dans le concret.et vous avez tous compris où se trouve la réponse,il faut avoir compris ce qu'était la mort,et de surcroit à quel point la vie était courte mais belle...

13[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Mer 23 Mai 2012 - 15:25

Petitegrenouille

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Petitegrenouille
Je pense que cette théorie est parfaitement crédible!! Ce n'est en effet qu'un problème de mémoire Wink

14[HP5] Harry et les Sombrals Empty Re: [HP5] Harry et les Sombrals Sam 20 Jan 2018 - 19:58

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je déterre ce sujet car il y a une chose que je ne comprends pas dans le tome 4 :
à la fin de l'année, après le retour de Voldemort et la mort de Cédric, Harry prend les diligences qui reconduisent les élèves à la gare de Pré-au-Lard pour prendre le Poudlard Express. Pourquoi ne voit-il pas les sombrals à ce moment là?? Pourquoi ne les voit-il que dans le tome 5 alors que Cédric était déjà mort à la fin du tome 4???

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit