-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Voilà j'ai décidé de publier ce sujet ici car je pense que c'est le film qui en est le plus concerné (après le 3)
Si ce sujet existe, je le supprimerai immédiatement, mais après avoir un peu fouillé, je ne l'ai pas trouvé.

Ce dont je veux parler c'est des changements de Poudlard au cour des huits films. Qu'est ce que vous en pensez ? Quels changements étaient bons ? Mauvais ? Quels lieux auriez-vous aimé revoir ? Quel lieu aurait dû changer ? Ne pas changer ?...

Personnellement, j'ai trouvé les changements du 3 excellents apportant un niveau de richesse plus élevé au château.
La cour ajoutée dans le quatrième est un petit ajout sympathiques.
En général, j'ai bien aimé le fait qu'ils soient passés plus aux décors car ceux-ci correspondent mieux à l'esthétique générale du château et ne semblent pas un peu "hors contexte" parfois. Je ne veux pas dire par-là que les lieux de décors réels étaient tous moches. Non, je trouve juste que le budget leur a permis de mieux les sélectionner et de plus créer plutôt que d'utiliser ce qui est selon moi un bon point.
J'ai aussi trouvé l’agrandissement de la cour très bien pour le dernier HP ainsi que le déplacement du pont. Ces deux changements montrent le côté plus "stricte" de la direction de Rogue et servent aussi à voir un affrontement magnifique avoir lieu Smile

Seul changement que je n'ai pas apprécié est celui du grand escalier car depuis que j'ai lu les reliques de la mort, je m'imaginais déjà les magnifiques plans de David Yates avec la caméra qui passe d'un sorcier à l'autre en train de se battre sur des escaliers en mouvement. Dommage que ce changement ait eu lieu Les changements de Poudlard du premier au dernier film Invisio3

Enfin bref, c'est tout pour moi. Vous qu'est ce que vous en pensez ? Very Happy

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je pense effectivement que ce sujet est inédit.
A dire vrai et personnellement je n'ai pas vu beaucoup de changements.
Il faut dire que je n'ai pas non plus un oeil aussi aiguisé que le tien pour ce genre de détails !! Les changements de Poudlard du premier au dernier film 5228
Je pensais simplement que ce qu'on voyait de nouveaux de Poudlard au fil des films étaient seulement de nouveaux plans, pas des transformations.

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Et bien des changements il y en a un paquet. Le plus triste étant le rejet d'Hagrid situé d'abord juste à l'entrée du château sur une plaine, puis expédié au bas d'une montagne dans le 3, disparu dans le 4 et enfin, sa cabane a été réaménagée mais pas le chemin (faut pas abuser non plus ^^)

Donc pour les énumérer dans l'ordre :
-HP 3 : ajout de la cour avec le clocher, cabane de Hagrid au bas de la montagne, ajout du pont en bois, suppression de l'ancienne sortie qui emmenait à la cabane d'Hagrid. Ajout de l'escalier circulaire menant au cours de divination.
-HP 4 : Ajout d'une cour à l'entrée de Poudlard, derrière la Grande Salle. Changement de l'escalier circulaire.
-HP 5 : Suppression du chemin menant à la cabane d'Hagrid.
-HP 6 : Ajout d'une muraille qui entoure Poudlard, ajout de la cour menant au bureau de Dumbledore (voir scène coupée) qui est aussi celle où il est mort. Ajout de la Tour d'Astronomie.
-HP 7.2 : Déplacement du pont menant directement à la cour. Agrandissement de la cour à l'entrée de Poudlard, changement du grand escalier, quelques détails changés à l'entrée du pont en bois.

Voilà voilà, si vous tenez à en commenter certains, n'hésitez pas Smile

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Ta liste n'est pas tout à fait exacte ^^ Y a des changements qui n'ont pas lieu (muraille "ajoutée" dans le 6 selon toi) et d'autres que tu oublies.
Je crois que les changements seraient beaucoup plus clairs en images, mais c'est dur de trouver des images de tout (et je m'attaque principalement aux changement extérieurs, visibles).

Dans les deux premiers films Poudlard ressemble à ça :
Spoiler:
On voit déjà la muraille entourant les jardins, car c'est la zone basée sur le château de Anlwick et son enceinte (décor réel) dans lequel ils tournaient. Le gros bâtiment qu'on voit au premier plan sur l'image prise depuis le terrain de quidditch est d'ailleurs basé sur le même château et on sait que le bureau de McGo s'y trouve ; ce bâtiment disparaîtra tragiquement pour le château du film 6, remplacé par une simple tour. On voit également le bâtiment devant la grande salle qui sera remplacé par une cours ; il avait bien plus de sens avec l'entrée de la Grande Salle du premier film (basées sur les escaliers de Christ Church, Oxford) mais ces escaliers ont ensuite été déplacés dans l'entrée à l'autre côté du viaduc.

Le deuxième film voit juste l'ajout des serres de botaniques autour du bâtiment basé sur la cathédrale de Durham, l'aile est (reconnaissable à sa forme d'église en croix et au cloître de métamorphose attenant). Apparition de la cours d'entrée, devant la Grande Salle, avec l'entrée du bureau de Dumbledore (visible à la scène de libération de Dobby).

Dans le troisième film, on a ceci :
Spoiler:
Comme tu le dis, ajout de la tour de l'horloge, sa cours, le 'pont vers nulle part', déplacement de la cabane de Hagrid à l'autre côté du château... on a aussi l'apparition de la volière, l'apparition de la tour noire, pour enfermer Sirius, surplombant la cours de métamorphose. Et le Saule Cogneur quitte les "jardins" pour rester pas loin de chez Hagrid.

Le quatrième film, peu de changement notables ; le film lui-même se perd un peu, avec des changements qui se font et se défont. La tour noire est sur certains plans, pas sur d'autres. Les tours de la 'cathédrale' se simplifient et perdent leurs quatre tourelles angulaires (mais un scène dématérialisée du 4è film semble pourtant y prendre place). La cours de métamorphose, jusqu'à présent basée sur le cloître de Durham, se base pour plusieurs scènes sur le cloître de New College Oxford, avec le grand arbre au pied duquel Maugrey transforme Drago, mais ce changement sera inversé à nouveau par la suite. Il me semble que cette image est du 4 :
Spoiler:

Le 5 j'ai rien à dire. C'est le château le mieux documenté, grâce au jeu vidéo. Le cloître de métamorphose redevient celui de Durham, et pas celui de Oxford. (A noter que le plan ci-dessous n'est pas tout à fait exact)
Spoiler:

Dans le 6, la tour d'astronomie remplace la tour noire, l'ancienne tour d'astronomie disparaît, de même que le bâtiment "Alnwick" originellement à l'angle de la cours de métamorphose (dans la scène coupée à laquelle tu fais allusion, c'est dans la cours de métamorphose qu'ils sont, Harry rejoint Dumbledore dans la tour d'astronomie directement, pas dans son bureau ... l'entrée du bureau de Dumbledore reste au niveau de la cours d'entrée ^^). La muraille n'apparaît pas, mais elle subit des modification, notamment pour offrir un accès plus majestueux au terrain de quidditch Le Poudlard du film 6 est celui visible au Studio tour
Spoiler:

Enfin, dans Deathly Hallows, je crois que tu as tout cité. A l'extérieur, le viaduc est déplacé, la cours d'entrée agrandie, la tour de DCFM a droit à une série d'arche ajoutées au sommet. Y a aussi une modif au niveau du pont de pierre, qui se trouve sur deux niveaux, et le hangar à bateaux est entièrement redessiné (sur base d'un projet proposé pour le film 4 mais pas appliqué à ce moment là).

Spoiler:

Personnellement, ce sont les changements du film 6 (et donc ce que le 7 lui empreinte) que je trouve les plus regrettables. La disparition du l'aile nord (basée sur le château d'Alnwick) a peu de sens et retire presque entièrement une pièce d'origine réelle, que les fans peuvent voir...

Ce que j'apprécie, c'est la disparition des tours d'angles sur les clocher de l'aile est (cathédrale) et l'apparition de la tours de l'horloge/cours de l'horloge/pont vers nulle part, même si j'aurais aimé que cet ajoute n'implique pas le déplacement de la cabane de Hagrid et du Saule Cogneur.

Voilà voilà, désolé pour le post fleuve, mais l'évolution physique du château de Poudlard est un truc que j'ai passé des heures à analyser XD

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Merci beaucoup de ton commentaire qui apporte beaucoup plus de détails à ce post ! Smile

Si je n'ai cité que les changements majeurs c'est par manque de temps. Je n'avais pas le temps de rechercher le nom de tous les lieux de tournages différents et des petites modifications qui n'ont eu lieu que sur les plans (très) larges de Poudlard.

Merci beaucoup aussi pour tes screens, mais si je ne me trompe pas, la cour à proximité de la Grande Salle n'a été ajoutée qu'avec le quatrième film. Donc l'image que tu as montré est plus du 4ème que du 3ème.

Et enfin au sujet de la muraille, pendant la scène où Draco se rend dans la salle sur demande (juste parès la scène dans la grotte avec le tourbillon de feu), on voit à un moment un plan large où Rusard se tient sur une muraille qui n'existait dans aucun film précédant. Cette muraille englobe aussi le parc en plus du chateau et je ne me souviens vraiment pas l'avoir vue. On l'aperçoit aussi juste après la scène du souvenir avec Tom Jedusor lorsque trois mangemorts volent vers Poudlard et se heurtent à un bouclier situé au-dessus de la nouvelle muraille qui englobe le chateau et ses alentours.

Enfin un changement que ni toi ni moi n'avons mentionné c'est évidemment l'ajout de la grille d'entrée de Poudlard dans le 6 avec les deux têtes de sanglier.

EDIT : Cette muraille n'est pas visible sur la maquette de Poudlard du Studiotour puisqu'elle est si éloignée du chateau que tous les plans sur lesquels elle apprait sont des matts paintings composés de quatre couches majeures : muraille -> forêt/parc -> Poudlard -> ciel/horizon

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
la cour à proximité de la Grande Salle n'a été ajoutée qu'avec le quatrième film.
si tu parles de la cours pavée, elle est bien là depuis le premier film ^^ Si c'est de celle qui est devant la Grande Salle, elle est là depuis le deuxième film, même si on la voit mal.

Pour l'enceinte entière de tout le château, je n'avais pas compris que tu parlais de ça. Pour moi, elle est tellement lointaine que je ne la considère pas comme part intégrantes des évolutions. Et puis, on la voit tellement rarement, on peut difficilement affirmer qu'elle n'est pas présente avant :/ Pareil pour la grille, on ne sait pas vraiment à quel moment ils l'ont imaginée ; il me semble qu'elle est déjà présente dans le jeu vidéo basée sur le film 5, donc sans doute déjà créée à ce moment là.
Mais je n'entrerai pas dans ce débat, parce que, comme je dis, j'y ai prêté peu d'attention. ^^

PS : (en tout cas, très bon sujet Wink )

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Merci beaucoup Smile

Au sujet de l'enceinte, il est vrai qu'elle est très éloignée et peut donc ne pas être prise en compte comme partie du chateau, mais puisqu'on ne l'a réellement jamais vue avant, je le considère comme un ajout du 6ème opus.

Après pour la cour pavée à côté de la grande salle, je t'assure qu'elle n'y est pas. Si tu mets la scène de "Double Trouble" au début du trois, tu as un plan large de Poudlard où l'on ne voit pas la cour pavée, mais bien le batiment où sont arrivés les premières années dans le 1er.

Sinon je pense aussi que mon Poudlard préféré est celui du 6 car bien que certains changements puissent être critiqués, l'enceinte, le sortilège de protection, la grille, les aurores, l'atmosphère, les musiques... Font de ce chateau le plus "sûr" et le plus sécurisé des huits films. Ce sentiment de sécurité dans Poudlard me plait énormément personnellement Smile

Toi tu en penses quoi de celui du 6 et quel serait ta version de Poudlard préférée ? Smile

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
très très bon sujet ! Les changements de Poudlard du premier au dernier film 2965971428
merci pour les photos et tout les remarques que vous avez fait!
on peut voir que poudlard à bien été modifié au fil des films OO j'allucine quoi Les changements de Poudlard du premier au dernier film 5228
pour moi le pire changement restera le décors extérieur du film 3, quand on passe d'un terrain plat, verdoyant etc... à un parc en pente, pleins de roche et pas du tout comme je l'imaginais dans ma tête du coup ^^
mais sinon le château en lui même j'adore ce qu'ils en ont fait !


_________________
Les changements de Poudlard du premier au dernier film 769180Sanstitre1

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Merci du message Mathilde Smile

C'est vrai que le changement du 3 est assez drastique, mais je trouve qu'il colle mieux à l'image de Poudlard et est plus cinématographique et aussi plus jolie. Faut dire aussi que sur les plans larges de Poudlard du 1 au 2, on avait du mal à savoir où était cette plaine verdoyante ^^.

Je trouve en tout cas que ça apporte plus de vie au château. Mais après chacun ses goûts Smile

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Les changement du 3 ont un sens quand on réalise que la plaine existe toujours et qu'on a juste déplacé la cabane de Hagrid ^^ ce n'est pas une pente qui a remplacer la plaine, elles sont juste à 2 côtés différents du château.

Après pour la cour pavée à côté de la grande salle, je t'assure qu'elle n'y est pas. Si tu mets la scène de "Double Trouble" au début du trois, tu as un plan large de Poudlard où l'on ne voit pas la cour pavée, mais bien le batiment où sont arrivés les premières années dans le 1er.
Faut qu'on se mette d'accord sur les noms :p > http://images.wikia.com/hp-wereld/nl/images/b/b6/Hogwarts_Map_by_Shikatema4ever.jpg
La cours pavée (J) se trouve attenante à la tour du grand escalier et au bureau de Dumbledore, la cours d'entrée (N) se trouve devant la Grande Salle.

Donc, on est d'accord sur le fait qu'on discute de la cours d'entrée, pas de la cours pavée ? ^^

Personnellement, je me base sur cette scène >


Bien que ce ne soit pas le décor final, parce qu'en décor réel, il me semble que ça ne peut être que une première version de la cour d'entrée. Le couloir est ouvert sur les deux côtés, ce qui ne colle pas à la cours pavée ni à la cours de métamorphose... Ce n'est pas la cours de l'horloge non plus puisqu'elle n'existait pas dans le film 2. Lucius est dos à une ouverture qui pourrait être celle menant au hangar à bateaux.

Après, c'est vrai qu'à ce moment là, ils ne faisaient pas fort attention à la concordance décor réel-maquette (ils n'y ont pas toujours fait attention par la suite non plus... impossible de placer la scène de la dame grise) et que d'autres images du 3 semblent montrer le bâtiment d'entrée... et y a tellement peu d'images de ce côté du château dans le film 3 >< En tout cas, s'il s'avère que tu as raison, ce serait pas mal, parce que ça me fournirait enfin une manière de différencier le château du 3 et du 4 Very Happy



Je n'aime pas les changements du 6, comme j'ai dit, parce qu'ils éliminent entièrement les bâtiments empruntés au château d'Alnwick... Et je trouve dommage d'avoir déplacé l'ancienne tour d'astronomie afin qu'elle surplombe la cours de métamorphose au dépend de la tour noire.


Et je dirais que c'est le château du 4-5 que je préfère, parce que ce sont les plus "complets" à mes yeux. Il "manque" quelque chose dans les films précédents, et les films suivants ne font que retirer des éléments...

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
En fait je viens de réaliser que nous sommes dans un débat sans réponse possible, uniquement des points de vues.

Pour moi la cour que tu m'as montré dans cette scène est la même cour où Harry laisse Hedwige s'envoler pendant la période de noël dans le premier Harry Potter. Ce serait donc (si je ne me trompe pas) la cour de métamorphose, en tout cas selon moi.

Or si tu regardes cette photo tirées du 3
Les changements de Poudlard du premier au dernier film 770953Capture
Les changements de Poudlard du premier au dernier film 165205Capture2

lors de la scène Double Trouble, tu peux voir le même bâtiment que dans le 1 qui est à la place de la cour pavée, à l'entrée du château.
Les changements de Poudlard du premier au dernier film 369605Capture3

Il n'y a donc pas de place pour la cour pavée dans le 1, le 2 et le 3 (puisque le 2 a aussi ce même bâtiment à l'entrée du château.



Dernière édition par Toini01 le Mar 14 Mai 2013 - 16:43, édité 1 fois

Luna Black

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Luna Black
Bon bin comme arxen je n'ai pas remarqué que poudlard a changé,
Mais sinon trés bon sujet et vous avez un oeil de lynx Smile

Toini01

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Toini01
Merci beaucoup du commentaire, ça me fait très plaisir Smile

Poudlard a vraiment énormément changé (plus qu'on ne peut le croire) et ceci est en grande partie dû au fait que dans le premier film ils n'avaient pas le temps de construire tous les décors et par la suite les points de vue des différents réalisateurs ont fait évoluer ce film.

De plus, on ne connaissait pas toutes les parties importantes du château depuis le début. La tour d'astronomie par exemple n'a jamais été considérée comme un décor à part entière mais seulement une petite tours en background avant l'arrivée du 6ème bouquin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit