Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les reliques de la mort Empty Les reliques de la mort Mer 23 Avr 2014 - 9:29

Féa

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Féa
Je ne comprends pas bien à quoi elles servent, finalement... Pourquoi Dumbledore se donne-t-il tant de mal pour mettre les jeunes sur leur piste (le livre de contes, la pierre enfermée dans le vif d'or) alors qu'il préfère qu'ils s'en désintéressent? Craignait-il qu'ils ne les découvrent par eux-mêmes, et voulait-il simplement, comme il le dit à la fin, confier à Hermione le soin de freiner les autres? Ca me semble quand même un peu tordu.
Par ailleurs: avez-vous compris ce que ce serait d'être "maître de la mort"? Dumbledore suggère qu'en réalité, seul quelqu'un qui veut bien mourir peut être un "maître de la mort". Mais concrètement, est-ce qu'avoir ce statut empêche de mourir?

2Les reliques de la mort Empty Re: Les reliques de la mort Mer 23 Avr 2014 - 11:17

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
à quoi elles servent
A rien (en tout cas dans le livre au sens ou on entend généralement cette question). Elles sont l'illustration d'un concept. Rassembler ces trois objets ne rend pas immortel, il n'y a même aucune preuve (sinon la légende) qu'ils soient véritablement liés entre eux. Il est encore moins probable que ces objets aient été donnés par la mort elle-même : ce sont en fait la création de sorciers très puissants. (La preuve, la cape d'invisibilité, sensée être infaillible, ne résiste pas à l'oeil magique de Maugrey et à l'Hominum Revelio de Dumbledore).

avez-vous compris ce que ce serait d'être "maître de la mort"?
C'est ne pas avoir peur de la mort, comprendre que ce n'est "qu'une grande aventure de plus". Être capable de faire face à sa mort et de l'accepter, c'est ça en être le maître.
Les Reliques ne sont là que pour renforcer le message auprès du lecteur : Harry a compris et accepté sa mort comme une chose inévitable. 
Ca ne rend pas immortel. L'idée qu'on a "vaincu la mort" est simplement métaphorique. Le plus jeune des frères Peverell est celui qui compte véritablement, parce qu'il accepte la mort et ne la défie pas.

Pourquoi Dumbledore se donne-t-il tant de mal pour mettre les jeunes sur leur piste (le livre de contes, la pierre enfermée dans le vif d'or) alors qu'il préfère qu'ils s'en désintéressent?
Parce qu'ils veut qu'ils (et en particulier Harry) comprennent le message du conte. Il ne doit pas le prendre au sens propre et se mettre en quête désespérée de l'immortalité (et, s'il le fait, Hermione devrait être là pour le retenir), il doit le prendre au sens figuré et comprendre que sa mort, que Dumbledore sait nécessaire, n'est peut-être pas une chose si terrible.


Bref, les Reliques servent à souligner pour les lecteurs le parcours psychologique de Harry, et à rappeler la différence entre lui et Voldemor ; leur position différente en ce qui concerne leur rapport à la mort (et, par analogie, à la vie).


[Il y a aussi une analyse, que j'ai présentée à la LeakyCon London et que je présenterai sans doute aux Geek Faëries 2014, qui explique que ce message est déjà présent dans la structure des matches de quidditch ; les Reliques ne sont là que pour réitérer de manière "évidente" ce qui était déjà dans les livres depuis le début.]

3Les reliques de la mort Empty Re: Les reliques de la mort Jeu 24 Avr 2014 - 12:43

Féa

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Féa
Merci, j'aime bien cette réponse --en particulier sur le message que Dumbledore voulait faire passer en donnant le livre de contes.
L'analyse des matchs de Quiddich, ça me met l'eau à la bouche. Ce sera disponible quelque part?

4Les reliques de la mort Empty Re: Les reliques de la mort Ven 25 Avr 2014 - 15:48

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Mais de rien ^^ C'est un point du livre que j'ai toujours trouvé fascinant parce qu'il m'a souvent paru incompris des lecteurs qui prennent le pouvoir des Reliques au pied de la lettre, tout comme Voldemort. Il faut y réfléchir et fouiller, véritablement comprendre le message et suivre la même évolution que le héros pour admettre que ce n'est qu'une légende. Il y a donc un fort pouvoir de symétrie entre les lecteurs et les personnages provoqué par cette simple histoire dans l'histoire.

Il y a un début de réflexion sur le quidditch sur un autre forum HP, mais ma présentation complète n'est disponible nulle part en ligne. Peut-être qu'on la filmera, je ne sais pas. Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit