Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Dystopie es-tu là ? Empty Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 20:42

Invité

Invité
avatar
Franchement j'adore ce style d’écriture

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.


J'en ai lu pas mal récemment :


- Hunger games
-Divergente
-Gone 
-L’épreuve
-Numéro quatre (saga en cours)
 
Pour ceux qui aime ce style de livre et qui on déjà lu ces livres et veulent en parler ou en partager d'autres vous êtes les bienvenues.

2Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 21:11

max27

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
max27
J'ai adoré Hunger Games et j'attend avec impatience la suite au cinéma.
Divergente j'attend la sortie en DVD pour voir ce que ça donne.
Sinon dans les classiques il y aussi 1984 de George Orwell, je ne l'ai jamais lu mais j'aimerai bien dès que j'aurais le temps.

3Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 21:17

CWeasley

Manitou Suprême
Manitou Suprême
CWeasley
En général les dystopies me plaisent, je ne saurais même pas expliquer précisément pourquoi. ^^
max27 a écrit:J'ai adoré Hunger Games et j'attend avec impatience la suite au cinéma.
Divergente j'attend la sortie en DVD pour voir ce que ça donne.
C'est pareil pour moi. Wink
Je suis vraiment fan d'Hunger Games, c'est une saga géniale. Pour ce qui est de Divergente, j'ai tellement aimé les livres que j'ai peur d'être déçue par l'adaptation au cinéma.

J'ai aussi commencé la trilogie Uglies, mais je ne l'ai jamais lu en entier. Je n'ai pas été très emballée...
Spoiler:

J'ai déjà entendu parler de Gone, mais est-ce que tu peux présenter rapidement L'épreuve et Numéro Quatre s'il te plait? Wink

Est-ce que vous avez vu le film Battle Royale?
Spoiler:



Dernière édition par CWeasley le Sam 19 Juil 2014 - 21:21, édité 1 fois

4Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 21:21

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Il existe déjà sur le forum un sujet ouvert sur Hunger Games, sur les autres non, donc je laisse ce sujet actif.  Dystopie es-tu là ? 467826 


http://www.forumharrypotter.org/t5031-hunger-games#238401

5Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 21:41

max27

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
max27
CWeasley a écrit:Est-ce que vous avez vu le film Battle Royale?
Spoiler:
Oui j'ai vu les deux Battle Royal, j'ai une petite préférence pour le deuxième que je trouve plus intéressant à partir de la moitié du film. Mais au début j'avais un peu du mal à accrocher, je suis pas habitué aux films japonais et surtout j'avais peur que ça soit un film fait uniquement pour montrer du sang

6Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 21:58

Invité

Invité
avatar
Pour l’épreuve voila de quoi ça parle


Thomas , dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants.Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants.Les enfants n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie

Spoiler:

En ce qui concerne nurmero 4

John vient d'une autre planète, Lorien, qui a été envahie par des habitants d'une planète voisine, les Mogadoriens. Après une grande bataille sur la planète Lorien, neuf Gardanes, alors enfants, furent envoyés sur Terre.
Mais avant de partir de leurs planète les neuf on étés soumit a un sortilège qui oblige les mogadoriens a les tuer dans l'ordre.


Un film est sorti en 2011 a partir du roman mais je trouve qu'il y a pas mal d'incoherence par rapport au livre mais pas mal quand même.

7Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 22:48

max27

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
max27
J'ai entendu parler du film l'épreuve, il a l'air pas mal, en plus il y a une actrice que j'avais bien aimé dans skins lol, il y en a qui ont lu le livre ? Si oui, il est bien ?

8Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 23:06

Invité

Invité
avatar
J'ai lu la saga l’épreuve entière elle est pas mal du tout

9Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Sam 19 Juil 2014 - 23:08

max27

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
max27
davide1411 a écrit:J'ai lu la saga l’épreuve entière elle est pas mal du tout
Ok merci, je vais peut-être m'y mettre quand j'aurais finis les livres que j'ai commencé, il y a combien de tomes ?

10Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Dim 20 Juil 2014 - 10:12

Invité

Invité
avatar
Il y en a 3 en tout pour l’épreuve et un peu plus pour numéro quatre

11Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Dim 20 Juil 2014 - 10:53

max27

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
max27
davide1411 a écrit:Il y en a 3 en tout pour l’épreuve et un peu plus pour numéro quatre
merci Smile 
je vais m'y mettre dès que j'ai fini les autres livres que j'ai déjà commencé, ça à l'air plutôt intéressant.

12Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Mer 20 Aoû 2014 - 12:07

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
L'épreuve sort bientôt en film (enfin, le 1er tome ^^)

Pour ma part, j'ai enfin lu Hunger Games la semaine dernière. L'idée est bonne, mais je trouve les livres trop rapides, pas assez détaillés... J'ai préféré les films pour une fois, et j'ai hâte que le 3ème sorte **
Ensuite j'ai attaqué les premiers tomes de Delirium (mais je n'ai pas encore regardé le pilote de la série TV) et Promise. Les deux sont bons et agréables à lire, mais on peut se passer de la suite, ça n'est pas "addictif".
Et puis je me suis mise à Divergente, un tome par soir... Cette série là, je l'ai trouvé extraordinaire, et la fin permet de garder le livre en mémoire... Même si on en sort un peu énervé/frustré/graaaa. Vivement que le 2ème film sorte ^^ Je vous conseille cette saga en tout cas !

Je pense que je vais me mettre à La 5ème Vague. Ca me fait un peu penser aux Ames Vagabondes au niveau du synopsis. Et puisqu'ils l'adaptent au cinéma, il doit avoir un bon potentiel ^^ Est-ce que quelqu'un l'a lu ?

Enfin, il y a plein de livres qui ont l'air chouettes, mais ça commence à coûter cher à la longue !


_________________
Dystopie es-tu là ? Signa11

Philly

13Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Jeu 21 Aoû 2014 - 21:44

Quentinboussa

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Quentinboussa
Je suis également un grand fan de dystopie.

Que ce soit de dystopie contemporaine ( Hunger Games, Divergente ), mais également de dystopie plus ancienne avec des classiques de la littérature qui appartiennent à ce genre : 1984 ou Le Meilleur des Mondes comptent parmi mes livres préférés.

La saga Divergente est tout simplement le meilleur truc que j'ai pu lire depuis la fin de la saga HP, c'est une oeuvre géniale. Beaucoup de fans ont détesté le troisième tome, mais perso ça m'a plu, au moins, ça surprend ! ^^ Je ne peux que conseiller cette exceptionnelle saga Smile

Par ailleurs, si certains parmi vous ont lu Promise (Matched) ou Uglies, je serai content d'entendre des avis sur ces sagas.

Je n'avais jamais entendu parler de Gone, de L'épreuve ou de Numéro 4. Je vais me renseigner.

14Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Ven 22 Aoû 2014 - 16:35

Invité

Invité
avatar
Pour numéro quatre il y a un film qui était sorti en 2011 tu en as peut-être entendu parler même si c'est un brin différent du livre.

15Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Lun 1 Sep 2014 - 10:53

Roseerica

Accro au forum
Accro au forum
Roseerica
Moi je n'ai lu que 2 saga Dystopiques, Hunger Games (gros coup de coeur) et La sélection (énorme coup de coeur) ! 
Divergent, j'hésite à tenter...


_________________
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure

16Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Mar 2 Sep 2014 - 18:04

Quentinboussa

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Quentinboussa
Pour moi, Divergent est tout simplement la meilleure saga depuis la fin de HP. A des années lumières de Hunger Games (que j'apprécie, au demeurant, même si le 3 ème tome est raté). Je ne peux que te conseiller de te lancer ! Smile

17Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Mar 2 Sep 2014 - 18:55

Invité

Invité
avatar
Ce n'est que récemment que je me suis découverte un goût pour les dystopies. Je suis sous le charme de Divergente de  Veronica Roth, et j'ai beaucoup aimé Delirium de Lauren Oliver. Bien évidemment Battle Royale de Koushun Takami, mon livre fétiche avec les HP. Par contre, j'avais pas aimé "Le Dernier Jardin" de Lauren DeStefano.

Sinon dans mes livres à lire, j'ai la saga "La Séléction", "5ème vague", "Les Âmes Vagabondes" (d'ailleurs ceux qui l'ont lu, il vaut le coup ou pas ? Vu toutes les pages qu'il y a, et que j'ai pas aimé Twilight...), "Birth Marked", "Dualed", "1984", "Hunger Games" (j'hésite à me lancer n'ayant vraiment pas aimé le film...) et d'autres.

18Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Mer 3 Sep 2014 - 15:42

Quentinboussa

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Quentinboussa
1984, c'est un classique du genre, si tu aimes la dystopie, je te le conseille ! J'y ajoute Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, dans le genre "dystopie classique", c'est un essentiel ! Smile

19Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Dim 12 Oct 2014 - 22:23

mimi0108

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
mimi0108
Voldemorte a écrit:Sinon dans mes livres à lire, j'ai la saga "La Séléction", "5ème vague", "Les Âmes Vagabondes" (d'ailleurs ceux qui l'ont lu, il vaut le coup ou pas ? Vu toutes les pages qu'il y a, et que j'ai pas aimé Twilight...), "Birth Marked", "Dualed", "1984", "Hunger Games" (j'hésite à me lancer n'ayant vraiment pas aimé le film...) et d'autres.

Je te conseille de lire Les Ames Vagabondes. J'avais moi aussi des a priori à cause de Twilight mais, on peut dire que ce roman est celui de la maturité. Stephenie Meyer a tiré leçon de ses erreurs et ce roman est réussi.
Bien sur, on retrouve un peu son style d'écriture et ce qu'elle aime. Mais elle ne tombe pas dans des clichés débiles, elle approfondi son sujet etc...

J'ai adoré ce livre, il fait partie de mon top 5, c'est te dire.

L'histoire est originale, bien pensée et écrite. Les personnages principaux et secondaires sont bien développés et ont leur histoire propre.
Les histoires d'amour ne sont pas le centre de l'intrigue et prennent le temps d'être développé. On comprend la lente évolution des sentiments qui mènent à l'amour.
Il y a de la psychologie, de l'émotion, de la réflexion dans ce roman.
Les histoires amicales, humaines, familiales sont bien traités.
Bref, je te conseille de le lire, c'est vraiment un bon bouquin.
Les premières pages peuvent ne pas passionner car elles ne servent que d'introduction. Je t'invite à ne pas juger tout de suite et à poursuivre ta lecture.

Dis moi ce que tu en as pensé, une fois que tu l'auras lu Smile

Pour Hunger Games, ce que je peux te dire c'est que l'ambiance du livre est assez différente de celle des films (d'ailleurs, tu parles du 1 ou du 2 ?).
Les livres sont plus sombres (oui, c'est possible), le caractère de l'héroine est plus froid, plus calculateur, moins sensible.
Bref, à toi de voir, tu peux tester, peut-être que cela te conviendra mieux que le film Smile

20Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Lun 13 Oct 2014 - 17:28

Invité

Invité
avatar
Si je m'attendais à ce qu'on me réponde avec autant de précision... haha. Merci beaucoup en tout cas, d'avoir pris le temps pour ça, je pense que je vais le lire donc. Quand, je ne sais pas, mais je vais le faire sans aucun doute. D'autant plus que j'ai regardé le film récemment, et que j'avais trouvé ça original, très beau dans son genre. Je mettrais sans problème ma critique sur le fo' quand je l'auras terminé. ;-)

Pour Hunger Games, c'est le premier film que j'ai vu, et auquel je n'a pas accroché. Du coup, j'ai un peu de mal à avoir envie de me lancer dans les bouquins (sans compter que c'est selon moi beaucoup trop pompé sur Battle Royale, mais ce n'est que mon avis !). Mais pareil, j'en dirais des nouvelles quand je l'aurais lu !

21Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Lun 13 Oct 2014 - 22:02

mimi0108

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
mimi0108
Si le film t'a plu, tu vas adoré le livre. Le film n'est qu'un résumé/aperçu du livre. Ma soeur a fait pareil (elle a vu le film d'abord) et quand elle a enfin lu le livre elle était aux anges car elle a découvert encore plus de choses et que ça correspondait malgré tout bien au film.

Pour Hunger Games, je te conseillerais de voir le 2e film. Il a été fait par un autre réalisateur et, tout de suite, on voit la différence. Ca te coutera 2h de ton temps, mais au moins, te donnera une idée plus globale de l'histoire et te donnera peut-être envie de lire les livres Smile

22Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Lun 27 Oct 2014 - 19:59

Nightclubbing

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Nightclubbing
Je n'ai pas lu Divergent, ça m'a pas vraiment attiré... Il vaut vraiment le coup ?

Sinon, Hunger Games j'ai lu, c'est bien écrit mais j'ai pas aimé l'histoire, je troue (pas taper ^^) qu'elle n'a aucun intérêt.

J'ai lu Gone aussi mais j'ai pas encore lu le dernier qui vient de sortir, quand ils peuvent voir le monde extérieur depuis leur bulle...

23Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Lun 27 Oct 2014 - 20:40

mimi0108

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
mimi0108
Nightclubbing a écrit:Je n'ai pas lu Divergent, ça m'a pas vraiment attiré... Il vaut vraiment le coup ?

Sinon, Hunger Games j'ai lu, c'est bien écrit mais j'ai pas aimé l'histoire, je troue (pas taper ^^) qu'elle n'a aucun intérêt.

J'ai lu Gone aussi mais j'ai pas encore lu le dernier qui vient de sortir, quand ils peuvent voir le monde extérieur depuis leur bulle...

Divergent est une saga très intéressante même si, pour ma part, j'ai vraiment eu du mal avec le dernier tome.

Pour autant, je t'encourage à lire les 2 premiers, au moins.
C'est bien écrit, les personnages sont bien construits, intéressants et attachants.
Quant à l'histoire, elle est prenante et fait réfléchir.
L'écriture à la première personne, qui peut être pénible dans d'autres romans, enrichi le récit, selon moi.
L'action est superbement menée.
Bref, je pense que tu pourrais passer un bon moment en lisant cette saga.

Mais après, ce n'est que mon avis personnel au vu de mes attentes et goûts en matière de littérature.
Je sais qu'on est tous différents et c'est possible que cela ne te convienne pas. A toi de voir si tu tenteras malgré tout Smile


Pour Hunger Games, j'ai eu du mal avec les livres aussi. Pas, par rapport à l'histoire, mais plus pour l'héroine que ne je trouve beaucoup trop froide et insensible.

Mais l'histoire est vraiment intéressante par le message qu'elle envoie. Même si, personnellement, je trouve, pour une fois, que les films étaient beaucoup mieux car ils ont éliminé le superflu et gardé l'essentiel des propos du livre.

Cette saga traite de tellement de sujets :
société totalitaire, colonialisme, censure, pauvreté, survie, humanité, amour, amitié, courage, rébellion, endoctrinement, propagande, asservissement etc...
L'auteur ne nous épargne rien. On est prit à la gorge par l'horreur du monde et de la société qu'elle dépeint. Et, enfin de compte, le final est tout aussi révoltant que le reste. C'était un pari audacieux mais réussi afin d'éveiller les consciences et de faire passer son message.

24Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Mar 10 Mar 2015 - 23:38

Granite42

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Granite42
Super sujet. J'adore les dystopies. Pour tout vous dire c'est par la dystopie que j'ai commencé à lire de la science-fiction et à m'y intéresser. Très jeune j'ai lu "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury et "Virus L.I.V.3 ou la mort des livres" de Christian Grenier. Le premier raconte un monde où les livres sont interdit et où les pompiers n'éteignent plus les feux mais les allument et plus particulièrement les autodafés. Et dans le 2e l'Europe est gouvernée par des lettrés, les écrans sont interdits et il y a une heure du livre obligatoire quotidienne. Ca m'a tellement emballé que depuis j'en ai lu pas mal dont plusieurs cités plus haut. J'ai bien aimé "Hunger Games", "Uglies" (euh je ne sais plus trop ce qui a été cité) par contre j"ai moins été emballée par "Divergente" je pense que c'est parce qu'il n'y avait rien de très original pour moi. J'avais déjà lu des choses similaires.
Je suis étonnée que personne n'ait cité "Le passeur" de Lois Lowry vu qu'il y a eu une adaptation en 2014. Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille il est formidable. Bon l'adaptation ne suis pas trop trop le livre mais elle est sympa quand même.
Il y a aussi "Terrienne" et "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat. Cet auteur jeunesse écrit merveilleusement bien et nous transporte dans son monde avec une grande facilité.

25Dystopie es-tu là ? Empty Re: Dystopie es-tu là ? Ven 17 Juil 2015 - 23:44

daviddu84

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
daviddu84
Beaucoup de gens se disent "divergente c'est la suite d'Hunger games obliger".

Je suis pas tres d'accord c'est une saga différente d'Hunger games sur pas mal de points.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit