Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les fanfictions Harry Potter Empty Les fanfictions Harry Potter Sam 18 Mar 2017 - 22:33

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Hello la compagnie ! Smile

L'idée d'ouvrir un tel sujet me trottait depuis un moment et une membre du forum m'y a gentiment rappelé (je pense que la personne se reconnaîtra ! Razz) donc voilà je me lance dans la rédaction de ce sujet ! Smile Étant très vaste, je tâcherai de faire au mieux pour synthétiser et me concentrer sur l'essentiel pour ce qui est du domaine Potterien ...

Je vais commencer par rappeler ce qu'est la fanfiction ... C'est un texte plus ou moins long basé sur un univers déjà existant écrit par un(e) fan. Vaste programme n'est-ce pas ? Mais que tout le monde se rassure ici on va se concentrer sur un seul univers : Harry Potter. Ce qui est déjà beaucoup en sachant que l'univers existe depuis 20 ans maintenant ...

A ce stade là, il y a deux possibilités : lire ou écrire. Ou les deux ! Il existe une multitude de ressources pour en lire et ce sont souvent les même pour publier ses textes.

Ces sites sont souvent des mines d'or mais il faut fouiner un peu pour trouver son bonheur ! Les principaux s'avèrent être les suivants :

- Fanfiction.net où il faut aller sur Filters pour faire son choix.
- Archive of our own où le choix s'effectue sur la droite une fois dans l'univers choisi.
- http://www.hpfanfiction.org/fr/ qui est un site entièrement français contrairement aux deux autres où il faut sélectionner la langue voulue !

Mais comment on le fait ce choix ? Hé bien de multiples manières ! Je vais commencer par le plus simple : le genre et la taille des fics selon le nombre de mots.

Le genre c'est le drama, la romance, le friendship, l'humour, le family ... Il en existe énormément ! D'autres exemples sont présents également sur le site d'études rattaché au mode d'emploi de fanfiction.net Wink

Pour la taille des fics (ou lenght en anglais), tout dépend de si vous souhaitez lire une fic longue ou une fic courte ! Dans le cas des fics courtes, il est préférable de se diriger vers du < 1 000/5 000 mots pour tomber sur des One-Shots courts c'est-à-dire des textes constitué d'un chapitre unique ou des drabbles c'est-à-dire des textes très courts. Dans le cas des fics longues, ce sont le plus souvent des fics à chapitres qui ont un scénario parfois dignes de ce que nous connaissons !

Parlons maintenant des ratings ... C'est un code constitué des lettres K, K+, T et M voire MA. K allant au très soft sans rien d'explicites donc pas de violences ni rien tandis que le M se veut beaucoup plus explicites d'un point de la violence et surtout des relations sexuelles !

Ensuite les personnages ... Si rien n'est sélectionné, tous les personnages vont sortir par défaut ! En général, on s'attache à un personnage ou à un autre voire deux. C'est ce qu'on appelle un pairing. Du plus classique au plus farfelu, un petit tour sur cette liste montre que tout est possible !

Pour plus d'informations sur la publication de façon générale, ffnetmodedemploi est très bien fait. Wink

Je me suis concentrée essentiellement sur la lecture mais je vais maintenant parler un peu d'écriture ... Parce que sans écriture forcément pas de lecture ! Razz

Pour écrire, nous pouvons utiliser la bonne vieille méthode : stylo et papier ! Mais si le but est de publier, il faudra quand même tout retaper sur l'ordinateur ... Alors le plus simple reste d'utiliser directement un logiciel de traitement de texte ! La suite OpenOffice fait bien son boulot ... 

Mais pour écrire il faut déjà avoir des idées ... Mais aussi savoir ce qui nous plait dans l'univers Potterien, quel personnage nous intéresse, quelle époque nous fascine, quelle relation nous voulons voir évoluer ... Bref déterminer ce qui nous plait ! A partir de là, hé bien beaucoup de choses peuvent nous inspirer à commencer par ce qui nous entoure ! Oui oui qu'on soit sur les bancs de l'école, dans la rue, devant un film, un livre ou une chanson ... Tout peut nous inspirer ! Et sur le Net, les fanarts, les fanvids voire même les fanfics lues ... Là aussi les inspirations sont nombreuses !

Et si vous avez envie de pimenter un peu les choses, il existe ce que nous appelons des générateurs de pairings pour les plus courageux d'entre nous ! Razz Pour des choses alliant les Ténèbres, il existe ce générateur. Plus ambitieux, je viens de découvrir aussi ce générateur qui est plus complet et moins hasardeux ! Il y a aussi la possibilité de laisser quelqu'un choisir pour nous les personnages en partant de la liste du site Fanlore dont le lien se trouve plus haut ! ^^

Avec ça ... Je pense que vous avez largement de quoi faire pour vous lancer dans la lecture ou dans l'écriture ! Wink

Je suis restée volontairement vague dans l'élaboration de ce post parce que le but est juste de pouvoir échanger. Sur quoi exactement ? Hé bien sur tout ce qui concerne la fanfic potterienne ! Cela va de vos fics préférées, des ships que vous appréciez, des genres de fics que vous aimez lire et/ou écrire ... Mais aussi de ce que vous n'appréciez pas, des clichés avec lesquels vous avez du mal bref de ce que vous aimez, de ce que vous n'aimez pas ...

La seule chose que je vous demanderai c'est de respecter les opinions des uns et des autres dans la joie et la bonne humeur ! Very Happy



Dernière édition par Hermystic le Mar 21 Mar 2017 - 11:15, édité 1 fois

2Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 18 Mar 2017 - 23:57

dobbymcl

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
dobbymcl
Tu l'as fais finalement ton topic !  Les fanfictions Harry Potter 2308341242

Je suis trop contente et je sais pas si je dois te remercier pour les générateurs car j'ai tendance à être accro à ce genre choses.  Razz 

Celui version Dark Harry Potter est rigolo mais l'autre oui est complètement dingue avec ces threesome farfelus du genre Regulus, Mme Bibine et Cho. Je suis morte de rire.

Plus sérieusement, j'aime les fanfics, j'en ai lu beaucoup, j'en écris parfois. Bon je lis moins qu'avant car moins de temps mais j'en lis toujours un peu.

3Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Dim 19 Mar 2017 - 10:13

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Cela aura pris du temps mais oui je l'ai finalement fait ! ^^ 

Ah ah oui ça donne des trucs completement farfelus mais ça reste drôle à voir quand même ! J'en avais un autre pendant un moment mais je crois qu'il a été supprimé ... ^^'' 

Je lis moins qu'avant mais en contre-partie j'écris un peu plus désormais lol ! Du coup j'essaie de bien choisir ce que je lis pour pouvoir y suivre de façon régulière  ... ^^

4Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mar 21 Mar 2017 - 2:02

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Pattenrond
Je suis impressionné par le nombre de fansfics qui existent, merci Hermy pour ce topic... 

En effet il faut choisir... 
Et ici sur le FCHP je poste le lien vers un texte que j'aime bien ?? Comment ça se passe  Confused  Embarassed ???

5Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mar 21 Mar 2017 - 11:18

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Hé oui c'est pour ça que j'ai donné quelques pistes pour aider à choisir ! Sinon c'est sur qu'on ne s'en sort pas ... Il fut un temps où je ne lisais que ça quasiment avant de me mettre moi-même à l'écriture ! Razz

Alors pour insérer un lien c'est l'espèce de petite chaîne à gauche de l'icône YouTube ! Soit tu met le lien directement soit tu met le lien et en-dessous tu met un titre au lien pour être plus direct ! Wink

6Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 22 Mar 2017 - 1:30

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Pattenrond
Le dernier ennemi


Ecrit par Hydromel Tonic, un texte que j'ai bien aimé... Smile


"Ça suffit ! J'en ai ma claque !  fulmine-t-il en se massant brièvement la cheville. Pour se venger de l'objet, il donne un léger coup de pied dans le bagage qui se décale de quelques dizaines de centimètres.  Madame mon épouse ?  appelle-t-il depuis l'entrée. Rompue aux éclats dynamiques de James, Lily lève à peine les yeux. [OS][JiLy]"

7Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 22 Mar 2017 - 16:44

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
Hermystic a écrit:et une membre du forum m'y a gentiment rappelé (je pense que la personne se reconnaîtra ! Razz)
Hé hé oui, en effet :p

Du coup, comme je l'ai promis, voilà un questionnaire que j'avais déjà publié sur un forum Smile A la fois pour les auteurs et les lecteurs.

1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ?

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ?

3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ?

4) Un pairing favoris ?

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ?

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ?

7) Lis-tu des fics abandonnées ?
 
Cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ?

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ?

Pour celles qui en écrivent.

10) Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la fanfiction ?


11) Depuis quand en écris -tu ?

12) Quel est le personnage avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire ?

13) Quelle est la fic qui fait ta plus grande fierté ?

14) Celle qui t'a donné le plus de mal ?


15) Celle que tu révérais d'écrire ?

16) Combien de temps passes-tu à écrire par jour ?

17) As-tu déjà écrit des crossovers ?

18) As-tu écrit sur d'autres fandoms que sur HP ?

19) Les reviews sont-elles importantes pour toi ?

Et enfin: as-tu déjà écrit de l'original ou comptes-tu le faire ?

8Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 22 Mar 2017 - 17:52

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Du coup j'inaugure le bal en répondant la première au questionnaire comme ça vous pourrez en savoir un peu plus sur mes habitudes concernant la fanfic ! Wink

1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ? Depuis 2012 à peu près !

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ? Pas du tout le fandom HP ... A la base j'avais lu un texte sur Naruto mais vue que c'était pas mon truc je suis allée vers d'autres horizons lol !

3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ? Oui ! Même si je lis moins maintenant il fut un temps où j'ai pas mal lu sur les fandoms Sherlock, Twilight, Brokeback Mountain ...

4) Un pairing favoris ? Je crois qu'il vaut mieux que je fasse un post rien que pour ça parce que j'en ai beaucoup trop ... En général je tourne beaucoup autour du slash & femslash ! Donc à l'occasion, je tape un petit quelque chose à ce propos avec mes sources d'inspirations aussi pour certains pairings ... Wink 

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? Là aussi la liste serait longue vue mes goûts plus qu'hétéroclites en la matière ... Dernièrement, je suis les fics de crystal of shadow ainsi que celle de Magouille intitulée Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter ! Sinon je savoure aussi la fic No Name de Miliana. Elles sont toutes en cours mais éditées avec une certaine régularité !

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ? OS quand il s'agit de tranches de vie et fic longue quand il y a tout un scénario travaillé derrière !

7) Lis-tu des fics abandonnées ? Non ! Je vérifie que la fic soit complète ou à défaut si elle éditée de façon régulière ...
 
Les fanfictions Harry Potter Icon_cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ? En général je suis plus attirée par le pairing ... Ou sinon le résumé !

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ? Les deux ! Tout dépend du style d'écriture en fait ... Autant un chapitre court que long peuvent être intenses !

Pour celles qui en écrivent.

10) Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la fanfiction ?
Hors HP c'est le film Brokeback Mountain et pour HP la fic d'une amie dont j'ai voulu écrire les coulisses ! Smile 

11) Depuis quand en écris -tu ? Depuis 2012 aussi à peu près sous le même pseudo qu'ici ^^

12) Quel est le personnage avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire ? En ce moment j'aime beaucoup écrire sur Ginny & Luna mais comme je le disais au-dessus j'ai des goûts très très hétéroclites faisant que j'essaie de varier autant que possible les personnages ! Après tout HP fourmille de personnalités diverses et variées ! Smile

13) Quelle est la fic qui fait ta plus grande fierté ?
Ma première fic HP certainement ... Behind Breaking News justement ! Sinon elles font toutes ma fierté parce qu'elles ont quelque chose qui font qu'elles sont uniques en leur genre ! Smile

14) Celle qui t'a donné le plus de mal ?
Histoire d'une conquête certainement parce que c'était un défi ! Razz

15) Celle que tu révérais d'écrire ? Pfiou je crois qu'il y en a trop que j'aimerai écrire ... Là la première qui me vient à l'esprit c'est une fic sur Minerva & Rolanda dont j'ai l'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment ... Mais il faut savoir que j'ai toujours beaucoup d'idées écrites sur des feuilles de papiers ...

16) Combien de temps passes-tu à écrire par jour ? Cela peut-être la journée, la soirée, quelques heures voire pas du tout, cela dépend vraiment du moment, de mon envie et bien sur de mon inspiration !

17) As-tu déjà écrit des crossovers ? Oui ! Avec HP, j'ai fait un petit crossover avec Sherlock, c'est la fic Se retrouver. Et sans HP mais toujours avec Sherlock et Imitation Game cette fois-ci, j'ai écrit Quand deux génies se rencontrent. J'ai encore deux autres textes qui traînent dans mon ordinateur sur les univers de The Fosters & Queer as folk aussi ...

18) As-tu écrit sur d'autres fandoms que sur HP ?
Vue que je ne suis pas du tout stable dans les fandoms, oui ! J'ai écrit sur Sherlock, Brokeback Mountain et The Fosters principalement mais j'ai aussi des petites choses qui traînent du côté de Twilight, Avengers et Hobbit ! Wink

19) Les reviews sont-elles importantes pour toi ?
Oui et non je vais dire ! Oui parce que ça fait plaisir d'avoir des retours et de voir que ça plait - ou non d'ailleurs - et non dans le sens où j'écris avant tout pour moi, pour mon simple plaisir personnel !

Et enfin: as-tu déjà écrit de l'original ou comptes-tu le faire ? Les rédactions de français ça compte ? Razz Blague à part si j'ai une idée pourquoi pas sinon je reste volontiers du côté de la fanfiction ! Wink

Voilà voilà merci à toi Claire pour ce petit questionnaire qui permettra à tous, du moins je l'espère, d'en apprendre plus sur mon rapport avec la fanfiction potterienne ! Et promis, je reviendrai développer certaines choses dans des posts individuels ... Smile

9Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 25 Mar 2017 - 2:10

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Pattenrond
Allez je répond aussi au questionnaire, ce nouveau Topic est absolument génial...du coup je reste scotché sur tout ces textes géniaux !

1. Depuis quand lis-tu des fanfictions ? Depuis cette année, le calendrier de l'avent et les textes magnifiques qui était publiés !

2. Qu'est ce qui t'a donné envie d'en lire ? Avant de lire les premiers textes d'Hermy...je ne savais même pas que ça existais les fanfics !

3. En lis-tu sur d'autres fandoms que HP ? Non, mais je vais m'y mettre étant aussi fan des Hobbits et de Tolkien !

4. Un pairing favoris ? Oh la la, pour l'instant j'en suis au stade découverte !!

5. Il y a t'il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? Une auteure oui, notre Hermy !

6. Es-tu plutôt OS ou fic longue ? je n'aimerais pas lire une longue fiction, qui est abandonnée ensuite ! Mais pour l'instant j'aime les OS de quelques pages.

7.Lis-tu des fics abandonnées ? Non, ça me dérangerais !

8. Qu'est ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? son titre ? son résumé ? le nombre de reviews ? ou autre ? Le titre, son résumé, et les personnages qui y sont !

9. Préfères tu des chapitres courts ou long ? En fait peu importe si le talent de l'auteur est là...je crois que ça n'a pas d'importance !

La suite du questionnaire est pour ceux qui écrivent...  Razz

10Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 25 Mar 2017 - 9:38

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
Bon du coup, je réponds aussi héhé ^^

1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ?
J'ai découvert les fanfics quand j'étais un terminal grâce à une amie qui en écrivait, donc ça fait près de dix ans. Ceci dit, j'ai eu des période où je n'en lisais aucune ^^

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ?
Le fait de prolonger et de découvrir mon univers favoris sans un nouveau jour, de lire des histoires sur des personnages méconnus ou discrets comme Regulus ou encore Minerva, de mettre en couple des personnages qui se détestent.
D'inventer de nouvelles vies à nos personnages préférés, voire de les mêler à des univers différents. Il y a tellement de possibilités, c'est top !

3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ?
Oui ! Very Happy Beaucoup sur le fandom Naruto, Star Wars, et j'aimerais bien en lire sur Black Butler.

4) Un pairing favoris ?
Beaucoup trop ^^ Mais je dirais:
_ Tom Jedusor/OC ou Hermione/Tom
_ Regulus Black/OC
_Remus Lupin/OC
_ Sirius Black/OC
_ James/Lily
_ Harry/Drago (surtout quand ils sont petits Smile )

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ?

Boules de cristal et feuilles de thé de Selminia, un Tom/Hermione vraiment prenant, parfait et bien écrit.

Et je dirais aussi Parfois les Serdaigle aussi sont courageux de Fred et George qui m'a fait adorer Remus.

Les Portes d'Alohomora qui est géniale !

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ?
Je lis de tout, OS, drabbles, fic longues, tant que c'est bien écrit. Je connais des OS qui m'ont bien plus marqué que des histoires longues.

7) Lis-tu des fics abandonnées ?

Oui ! Même des fics de six chapitres. C'est sûr que c'est frustrant, mais je préfère lire six chapitres qui m'en mettent plein la vue qu'une fic longue qui ne me fait rien ressentir...
 
Les fanfictions Harry Potter Icon_cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ?
Son titre, puis son résumé et enfin son nombre de reviews. J'adore les titres accrocheurs avec des résumés qui sont originaux.

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ?
Longs, même des très longs de 10 000-15 000 mots, cela donne le temps de s'imprégner,mais il faut que ce soit prenant ^^

Pour celles qui en écrivent.

10) Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la fanfiction ?

D'en lire tout d'abord, puis ensuite de partager mes idées aux lecteurs, de leur faire découvrir autre chose, un personnage méconnu ou impopulaire comme Filus Flitwick ou encore Peter. De les amuser aussi avec mes UA sur l'enfance de Harry ou bien de les faire pleurer avec des histoires déprimantes. 


11) Depuis quand en écris -tu ?

J'avais 19 ans quand j'ai écrit ma première fois, donc ça fait huit ans. C'était un Tom Jedusor/OC que j'ai toujours mais que je ne publierais jamais, trop brouillon.

12) Quel est le personnage avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire ?
Je dirais Luna (j'adore sa folie douce), mais aussi Severus Rogue, Remus Lupin, Sirius Black ou encore Harry.


13) Quelle est la fic qui fait ta plus grande fierté ?
Humm, je dirais Que sais-tu de l'amour, Severus ?, un UA avec une relation mentor entre Severus et Harry, parce que j'ai toujours adoré le lien difficile qu'il y avait entre et malgré eux et dont j'aimerais beaucoup écrire la suite.




14) Celle qui t'a donné le plus de mal ?

Gris délavé, je dirais, un OS assez sombre entre Hugo Weasley et Tom Jedusor.

15) Celle que tu révérais d'écrire ?

Il y en a plein ! Razz
_ Une fic où Harry et Drago se feraient kidnapper et où Severus, James et Sirius partiraient à leur recherche (forcément ils ne s'entendraient pas vraiment XD)
_ Un UA où Tom serait un pianiste célèbre mais énigmatique et Harry, jeune journaliste, serait chargé de l'interviewer.
_ Un UA où Regulus serait un détective et serait aidé de Kreattur


16) Combien de temps passes-tu à écrire par jour ?

C'est variable, de une à quatre heures.

17) As-tu déjà écrit des crossovers ?
Oui, un Harry Potter/Dr Who, deux Harry Potter/Naruto et un Harry Potter/Star Wars.
Plus Un Star Wars/Sherlock Holmes.


18) As-tu écrit sur d'autres fandoms que sur HP ?
Beaucoup sur le fandom Naruto, Star Wars, quelques-unes sur le Seigneur des anneaux, Narnia, Sherlock Holmes.


19) Les reviews sont-elles importantes pour toi ?
Oui, bien sûr, c'est important d'avoir des avis, de savoir que ce l'on écrit plaît, ça redonne confiance en soi en plus. Mais bon nombre de lecteurs n'en sont pas conscients malheureusement...

Et enfin: as-tu déjà écrit de l'original ou comptes-tu le faire ?

J'ai commencé à écrire quand j'avais onze ans des histoires d'aventures, puis vers 16 ans, j'ai écrit un roman d'héroic fantasy, deux après j'ai écrit des poèmes ^^ J'ai un peu touché à tout.

11Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 25 Mar 2017 - 19:35

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Amandine Valentine
1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ?


J'ai du commencer à en lire il y a 10 ans. 

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ?

J'ai découvert cela par hasard. 

3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ?

J'en ai lu sur les fandoms Naruto, Fairy Tail entre autre...

4) Un pairing favoris ?

Severus x Hermione. 

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? 

Un drabble sur Fairy Tail qui m'a fait prendre conscience de quelque chose d'important. 

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ?

Cela dépend de ma disponibilité. Si j'ai du temps, je privilégie les fics longue, si ce n'est le temps que d'une soirée, ce sera des OS. 

7) Lis-tu des fics abandonnées ? 


Ca m'est arrivé d'en lire, mais j'essaie d'éviter. 

Les fanfictions Harry Potter Icon_cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ?

Le résumé. 

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ?

Je dirais des chapitres d'une longueur raisonnable: ni trop court, ni trop long. 

Pour celles qui en écrivent.

10) Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la fanfiction ?



Le fait que j'aime écrire, et après en avoir lu quelques unes, cela m'a donné envie d'en faire moi aussi. 

11) Depuis quand en écris -tu ? 

Depuis 2009. 

12) Quel est le personnage avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire ?

Hermione certainement. 

13) Quelle est la fic qui fait ta plus grande fierté ?

Une fic Naruto avec comme pairing Orochimaru x OC, car c'est celle qui est la plus aboutie, à mon sens. 

14) Celle qui t'a donné le plus de mal ? 


Le Remus x Hermione! Jamais je n'aurais pensé que c'était si difficile d'écrire sur ce pairing. 

15) Celle que tu révérais d'écrire ? 

Je n'ai pas spécialement de fics que je rêverais d'écrire. 

16) Combien de temps passes-tu à écrire par jour ? 

Je n'écris plus depuis un an. Faute de temps. :(

17) As-tu déjà écrit des crossovers ?

Jamais. 

18) As-tu écrit sur d'autres fandoms que sur HP ?

J'ai écrit sur Fairy Tail; Naruto; et Disney. 

19) Les reviews sont-elles importantes pour toi ?


Oui, car elles me permettent de voir comment je peux m'améliorer... mais c'est une denrée rare et les critiques non justifiées de la part d'anonymes (sur fanfiction.net) sont monnaies courantes... 

t enfin: as-tu déjà écrit de l'original ou comptes-tu le faire ?


Pas encore. Peut-être un jour, mais ce n'est pas dans mes projets immédiats. ^^

12Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Dim 26 Mar 2017 - 12:05

dobbymcl

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
dobbymcl
Je réponds à mon tour.

1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ?


Je lis des fanfics depuis 2008.

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ?

Je voulais continuer à prolonger l'univers  Harry Potter et au hasard, je suis tombée sur les fanfics.


3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ?


C'est rare mais il m'arrive parfois de lire des crossovers et ces temps-ci je suis aussi une fic sur Merlin.

4) Un pairing favoris ?

Pas spécialement, j'aime varier. Je lis autant de slash que de romances Het. je lis avec des OC, des persos canon. Je n'aime pas trop m'enfermer dans un pairing même si j'ai un faible pour le drarry.

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? 

Oui, Journal d'un Poufsouffle. Elle est tellement bien écrite cette fanfic que j'ai l'impression de lire une histoire parallèle au canon.

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ?


Les deux ça dépend des moments et du temps que j'ai.

7) Lis-tu des fics abandonnées ? 

Cela m'arrive.
  
Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ?

Souvent le résumé et parfois le titre.

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ?


Les chapitres longs ne me dérangent, si l'histoire me plait je lis sans problème.

Pour celles qui en écrivent.

10) Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la fanfiction ? 


L'envie d'essayer je suppose.

11) Depuis quand en écris -tu ? 


2010 je crois, j'ai la flemme d'aller voir sur mon compte.

12) Quel est le personnage avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire ?


Je pense que c'est Luna.

13) Quelle est la fic qui fait ta plus grande fierté ?


Celle sur Fumseck. C'est pas évident d'écrire avec le point de vue d'une créature magique.

14) Celle qui t'a donné le plus de mal ?

Dans celles que j'ai commencées et qui ne sont pas publiées encore, je dirais,  A no 20 ans.  

15) Celle que tu révérais d'écrire ? 


Je ne rêve pas spécialement d'écrire une fic car j'en ai plusieurs à terminer et surtout j'écris selon mes envies, sans avoir forcément prémédité et rêver tel ou tel projet en avance.

16) Combien de temps passes-tu à écrire par jour ? 


Je n'ai plus le temps pour écrire tous les jours mais ça peut aller de 10 minutes à plus de 2h ça dépend de mon envie et de mon état d'esprit.

17) As-tu déjà écrit des crossovers ?


Jamais

18) As-tu écrit sur d'autres fandoms que sur HP ?

Oui sur le film Alice de Tim Burton et sur How to train Your Dragon.

19) Les reviews sont-elles importantes pour toi ?


Cela fait toujours plaisir mais je ne suis pas accro aux reviews.

Et enfin: as-tu déjà écrit de l'original ou comptes-tu le faire ?

Oui je l'ai déjà fait mais juste pour moi-même pas pour le publier.

13Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Jeu 6 Avr 2017 - 6:48

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Pattenrond
Là je n'ai pas accès a ma bibliothèque, donc je profite des moments ou la connexion marche pour lire des fanfics...

Il y en a des merveilleusement écrites et d'autres dont le sujet est intéressants mais d'on l'auteur ignore tout de l'orthographe.

C'est crispant et vraiment dommage...

Je passerais encore sur la syntaxe ou des fautes grammaticales...mais ne pas connaitre l'orthographe est inexcusable quand on se targue d'écrire !!!  Mr.Red

14Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Jeu 6 Avr 2017 - 11:37

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Pattenrond, je suis contente d'avoir pu te faire découvrir et apprécier cet univers ! Smile Cela me rassure quant au fait que ma petite contribution à cet univers touche autant ! Wink Je pense que tu trouveras ton bonheur aussi du côté du Hobbit & du SDA ... Je crois que c'est un univers tout aussi riche ! Smile 

L'orthographe est quelque chose qui rebute beaucoup alors que c'est tout aussi important que le fond ... Mine de rien, une fanfic c'est un peu comme si on prolongeait notre découverte du fandom donc autant que ça soit agréable à lire ! Very Happy

Claire, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir autant de ships de cœur ! Razz Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que mine de rien la fanfic est bien pratique pour faire découvrir certains personnages méconnus ou brièvement mis en avant ... Smile Je serai super intriguée par lire une fic UA où Tom serait pianiste et Harry un journaliste ! Les UA sont tellement intéressants tant cela permet de varier les situations ... Smile

Amandine, yeah trop contente de voir que tu affectionnes aussi le Severus/Hermione !!! Very Happy  Cela me fait penser que j'en ai quelques unes à finir un jour ... C'est vrai qu'Hermione est un personnage super intéressant quand elle sort de l'ombre de Harry ! Je ne pensais pas que cela était compliqué d'écrire du Remus/Hermione ... Bon ce n'est pas dans mes projets d'en écrire mais je me souviens en avoir lu et j'avais plutôt bien aimé ma lecture ! ^^

Dobby', j'aime savoir que les gens sont bons publics ! Razz Plus sérieusement, c'est bien de ne pas s'enfermer dans une case et de voir ce qui se fait ailleurs ! Les fanfictions Harry Potter 2965971428 C'est depuis que je fais mon recueil Se Soutenir que j'apprécie écrire sur Luna alors j'arrive un peu mieux à comprendre ce que ça fait d'écrire sur elle et mine de rien ce n'est pas désagréable ! Smile


Tiens j'avais une question aussi ! Depuis que Fantastics Beasts est sorti, est-ce que vous allez lire ou écrire des fics dessus ? ^^

15Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mar 11 Avr 2017 - 17:14

dobbymcl

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
dobbymcl
J'ai pas encore lu de fics sur les Animaux fantastiques mais comme j'aime bien les couples Poufsouffle/Serpentard, je me suis dit que ça serait cool d'écrire sur Newt et Leta Lestrange. 
On ne sait pas encore si Leta est bien à Serpentard mais si je devais écrire sur elle, c'est là que la mettrais, en attendant d'en avoir confirmation avec le 2ème film.

Je ne l'ai pas encore fait car il faut trouver une idée.

16Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mar 11 Avr 2017 - 19:15

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Je passais par là et je vois un questionnaire comme je les aime Les fanfictions Harry Potter 2308341242 


1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ? 2013

2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ? Ce forum

3) En lis-tu  sur d'autres fandoms que HP  ? Un peu, sur des groupes de musique

4) Un pairing favoris ? Oui, le dramione Les fanfictions Harry Potter 467826 

5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? Celle des Lyade, sur le forum Very Happy 

6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ? OS je dois avouer!

7) Lis-tu des fics abandonnées ? Oui mais c'est pas voulu et ça me chagrine!
  
Les fanfictions Harry Potter Icon_cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ? Les personnages!

9) Préfères-tu des chapitres courts ou longs ? Hum n'importe!


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

17Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 19 Avr 2017 - 10:01

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
Hermystic: j'ai lu quelques fics avec Norbert Dragonneau mais il y en a très peu en français. Je pensais vraiment qu'avec la sortie du film il y en aurait beaucoup, mais en fait non...
Peut-être qu'avec la suite, il y en aura un peu plus ^^ Ou au moins un peu plus d'Albus/Gellert XD

18Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 15 Juil 2017 - 13:06

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Très sympa ce sujet! ^^

Pour ma part, j'ai lu principalement des fanfictions sur le Grindeldore, car Dumbledore est mon personnage préféré et son passé m'intéresse énormément! Very Happy
J'aime aussi bien son histoire familiale que sa relation avec Grindelwald. Ce qui me plait dans ces fictions, c'est de découvrir justement une histoire qui n'est pas traitée directement dans les livres ou les films (chose qui va changer avec les prochains volets des AF et j'en suis ravie! Hâte de comparer la vision de Rowling avec celle des fans).
J'en ai lu vraiment de très bonnes et ces lectures m'ont permis d'avoir des interprétations très diverses du personnage de Grindelwald. ^^
Dommage qu'il n'y ait pas plus de fanfictions à leur sujet ; j'espère que cela changera avec la sortie des prochains AF! Les fanfictions Harry Potter 2308341242  

Pour les fictions que je n'aime pas :
Je n'apprécie pas tellement l'époque des Maraudeurs, ni les Hermione/Drago, ni les Harry/Drago... Eledhwven


Sinon, j'avais écrit quelques fanfictions étant plus jeune - il s'agissait généralement de one-shot - mais je ne les ai jamais publiées. Je n'ai pas assez confiance en moi pour ça et j'ai toujours eu un peu peur de la critique, alors je les garde pour moi. Je préfère lire celles des autres! Les fanfictions Harry Potter 467826

19Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 19 Juil 2017 - 16:49

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
C'est dommage que tu ne les postes pas. Les lecteurs sont souvent encourageants et de bon conseils pour les débutants Wink Et c'est aussi un excellent moyen de progresser.
Après c'est sûr, moi aussi je stresse quand je poste une nouvelle histoire ^^

J'adore l'époque des Maraudeurs sinon. Presque tous mes personnages préférés sont dedans: Remus, Sirius, Lily, Rogue, Regulus, Minerva, etc..
Et j'adore l'époque de Tom Jedusor aussi, vu que c'est mon petit chouchou. C'est avec lui que j'ai commencé à écrire des fanfics Smile

20Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Sam 9 Sep 2017 - 14:45

Anna-Chan

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Anna-Chan
Les fanfictions onegai onegai 
Je dois avoir 10 onglets ouverts avec des fanfic sur mon téléphone là tout de suite Les fanfictions Harry Potter 5228 

1) Depuis quand lis tu des fanfictions? Ouh là, depuis 2005/2006 ... J'étais en 1ère je crois bien! Mais j'ai fait une trèèès grande pause quand j'étais à la fac et j'ai repris qu'en 2014 avec la découverte de ao3!

2) Qu'est ce qui t'as donné envie d'en lire? Alors je ne sais plus comment c'est venu, mais un jour j'ai trouvé des textes sur skyblog (...) et de fil en aiguille je suis tombée sur fanfiction.net , hpfanfiction et feu twwo , et j'ai voulu lire toutes les fic "tome 7" (eh oui c'était avant que le dernier ne sorte) et puis après j'ai agrandi le rayon xD

3) En lis-tu sur d'autres fandoms? ha ha ha ... En fait maintenant, dès que j'aime quelque chose, je cherche des fanfics, donc oui je lis sur pleins de fandoms (le plus je pense, Avengers)

4) Un pairing favori? Wolfstaaaaaaar Les fanfictions Harry Potter 903203 Les fanfictions Harry Potter 903203 Jily, Romione (mon premier OTP huhu)

5) Une fanfic qui t'as marqué plus que d'autres ? Des tonnes! Avant 2009, Ce qui aurait pu se passer, une qui me dépite vu que ça fait 10 ans qu'elle n'a pas été mis à jour Parfois aussi les Serdaigles sont courageux, après 2014, une qui m'arrive de relire de temps à autres Momentum, et une qui j'espère sera bientôt mise à jour The life and times (et ouais je ne lis pratiquement que sur les Maraudeurs XD)

6) Es tu plutot OS ou fic longue? Ca dépend de l'humeur, ça dépend du résumé. Les drabbles par contre c'est niet, et OS ok mais seulement si c'est plus de grand minimum 3000 mots parce que sinon ça me laisse trop sur ma faim Les fanfictions Harry Potter 5228 

7) Lis tu des fics abandonnées ? Non non non non.

Cool Qu'est ce qui t'attire en premier dans une fic? Généralement je cherche par pairing, après par nombre de reviews, et après par résumé (ça c'est quand je rentre dans un fandom). Ensuite, c'est toujours par pairing, mais plus par le résumé.

9) Préfères tu des chapitres longs ou courts? Looooongs!!


Bref, j'aime les fanfics, et je tire mon chapeau bien bas à tous les auteurs de fanfics  Les fanfictions Harry Potter 305644

21Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Mer 13 Sep 2017 - 15:40

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je me permets de poster quelques unes de mes fanfics préférées (elles concernent le Grindeldore évidemment) :

Dans le petit coffret en bois
https://www.fanfiction.net/s/11874020/1/Dans-le-petit-coffret-en-bois

Le temps d'un été
https://www.fanfiction.net/s/9701205/1/Le-temps-d-un-%C3%A9t%C3%A9

Du sens et du détail (Hermione/Luna également)
https://www.fanfiction.net/s/12061557/1/Du-Sens-et-Du-D%C3%A9tail

Flames
https://www.fanfiction.net/s/5997667/1/FLAMES


Pour le plus grand bien
https://www.fanfiction.net/s/8124100/1/Pour-le-plus-grand-bien

Les vieux amants
https://www.fanfiction.net/s/4457042/1/Les-vieux-amants

Le dernier train
https://www.fanfiction.net/s/5639995/1/Le-Dernier-Train

J'espère qu'elles seront pour vous d'aussi bonnes découvertes qu'elles l'ont été pour moi! ^^
N'hésitez pas à les commenter et à donner votre avis ici aussi histoire d'en discuter. Very Happy
Bonne lecture! Wink

22Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Ven 15 Sep 2017 - 16:31

Claire-de-plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Claire-de-plume
Je n'aime pas trop ce pairing (j'arrive pas à imaginer Dumby et Grindelwald jeunes), mais voilà quelques fics que j'adore:

Du Drarry:

https://www.fanfiction.net/s/9020834/1/Master-Chef

Du Dramione:

https://www.fanfiction.net/s/7158214/1/Garde-%C3%A0-vue

Tom/Lily Luna Potter:

https://www.fanfiction.net/s/11587730/1/Bittersweet-Tragedy



Tom/Hermione:

https://www.fanfiction.net/s/8289626/1/Ultima-ratio


https://www.fanfiction.net/s/11390920/1/Please-Save-Me

Tom/Ginny:

https://www.fanfiction.net/s/8165090/3/Lost-in-Temptation

Sirius/OC:
https://www.fanfiction.net/s/4105031/1/Perle-Grise

https://www.fanfiction.net/s/4416853/1/My-Black-Secret

https://www.fanfiction.net/s/3920281/1/Jeune-fille-cherche-tranquillit%C3%A9
Jily:

https://www.fanfiction.net/s/9678936/1/L-Attrapeur-et-la-M%C3%A9dicomage

Remus/OC:

https://www.fanfiction.net/s/6290365/1/Banal-Et-fi%C3%A8re

Remus/Sirius:

https://www.fanfiction.net/s/4565741/1/Lune-noire

https://www.fanfiction.net/s/1336766/1/Memento



23Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Ven 15 Sep 2017 - 19:10

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Ah dommage... Les fanfictions Harry Potter 3451650135 C'est pourtant bien un "couple" canon contrairement au Drarry ou au Dramione! Pour ma part, ce sont eux que je n'arrive pas à voir ensemble! XD

24Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Lun 18 Sep 2017 - 22:54

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Mon premier message depuis début 2015 sur le forum  Les fanfictions Harry Potter 2423748459


1) Depuis quand lis-tu des fanfictions ?
Je dirais 2011
2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'en lire ?
L'envie de lire encore et toujours plus de Harry Potter  Les fanfictions Harry Potter 1544969546
3) En lis-tu sur d'autres fandoms que HP  ?
Yes, originellement j'étais 100% HP, j'ai lu quelques fics Avengers, et cette dernière année principalement Game of Thrones/A Song Of Ice And Fire, et je reviens sur HP aussi Smile
4) Un pairing favoris ?
Harry/Fleur, Harry/Tonks, pairings avec Narcissa Malfoy
5) Il y a t-il une fanfiction qui t'a marqué plus que les autres ? 
Il y en a pas mal à vrai dire, elles sont listées à la fin
6) Es-tu plutôt OS ou fic longue ?
Les fics 100K+ sont mon péché mignon, en général sous 40K je ne lis pas, sauf quelques OS.
7) Lis-tu des fics abandonnées ? 
Nope ! Trop de déception à la fin du dernier chapitre.
Cool Qu'est-ce qui t'attire en premier dans une fanfiction ? Son titre ? Son résumé ? Le nombre de reviews ? Ou autre ?
En général je navigue par personnages (pairing principalement), et après je regarde le résumé, la longueur, et dernière mise à jour. Le premier chapitre en général me fait continuer ou abandonner (selon le thème et l'écriture de l'auteur).


Pour ce qui est de mes fanfics préférées :

Dimension Father (EN), je ne m'en rappelle plus bien mais j'en ai un très bon souvenir.
https://www.fanfiction.net/s/4144226/1/Dimension-Father

Les Survivants (FR) (et ses 3 suites). HP après la fin de la Bataille de Poudlard.
https://www.fanfiction.net/s/3858286/1/Les-Survivants

Delenda Est (EN), un très très bon Harry/Bellatrix (c'est pas habituel !) avec un peu de voyage temporel...
https://www.fanfiction.net/s/5511855/1/Delenda-Est

His Greatest Wish (EN), Lily/Severus avec un retour en arrière pour Severus juste après sa mort, je me rappelle plus bien du reste mais j'avais bien aimé...
https://www.fanfiction.net/s/6548167/1/His-Greatest-Wish

Passageways (EN), un autre Harry/Bellatrix, pas fini, mais l'auteur a récemment mis à jour, donc j'espère qu'elle sera un jour finie !
https://www.fanfiction.net/s/8378840/1/Passageways

Renegade Cause (EN) Un Harry/Tonks plutôt dark, avec un Harry un peu instable par moments 
https://www.fanfiction.net/s/4714715/1/Renegade-Cause

A Cadmean Victory (EN) Un excellent Harry/Fleur
https://www.fanfiction.net/s/11446957/1/A-Cadmean-Victory

Il y en a énormément d'autres, mais c'est déjà pas mal !

25Les fanfictions Harry Potter Empty Re: Les fanfictions Harry Potter Dim 1 Oct 2017 - 21:55

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Amandine Valentine
Hermystic a écrit:Amandine, yeah trop contente de voir que tu affectionnes aussi le Severus/Hermione !!! Very Happy  Cela me fait penser que j'en ai quelques unes à finir un jour ... C'est vrai qu'Hermione est un personnage super intéressant quand elle sort de l'ombre de Harry ! Je ne pensais pas que cela était compliqué d'écrire du Remus/Hermione ... Bon ce n'est pas dans mes projets d'en écrire mais je me souviens en avoir lu et j'avais plutôt bien aimé ma lecture ! ^^

Tout à fait. Je trouve également que les personnages secondaires sont parfois plus intéressants que les personnages principaux, pour les fanfictions.
 
Pour le Remus x Hermione, je voulais faire une fanfiction originale, car beaucoup de ReMione parlent d'un voyage au temps des Maraudeurs... et au final c'est ce que j'ai fait. Et en plus de cela, j'ai eu du mal à trouver de l'inspiration. C'est ce qui a fait que j'étais déçue du résultat final, qui était loin de mes espérances de départ, quand j'ai écris la trame générale.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit