Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les librairies contre Pottermore Empty Les librairies contre Pottermore Ven 24 Juin 2011 - 15:36

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Le lancement de Pottermore a fait l'admiration des fans, pétris d'impatience de découvrir ce nouvel environnement de lecture. JK Rowling, opposée jusqu'à lors au livre numérique, sort un site internet-livre, et décide de vendre seule les versions ebook. Mais les professionnels voient rouge.

Les Éditions Gallimard jeunesse nous avaient fait part hier de leur contrariété. « Nous ne savons absolument pas comment cela va se passer. Nous n'avons pas encore été contactés par l'agent de J.K. Rowling. Ce partenariat annoncé est complètement mystérieux, et nous ignorons ce qui va en advenir. Et évidemment, l'exclusivité nous pose problème. » Mais les libraires l'ont encore plus mauvaise...


Avec Pottermore, c'est un canal de vente unique que la maman d'Harry met en place : ce sera le seul endroit où l'on pourra acheter livres numériques et audio, à compter d'octobre. Et si son éditeur anglais, Bloomsbury, récupérera manifestement une partie des bénéfices, les libraires sont complètement exclus de la chaîne.


Chez Waterstone, libraire anglais, la réaction est vive. « Nous sommes déçus que, ayant été des facteurs-clefs dans la croissance du phénomène Harry Potter depuis la publication du premier livre, le marché soit effectivement exclu de la commercialisation de l'édition tant attendue des versions numériques. »

Et la cloche résonne partout avec le même son. Pour WH Smith, c'est une décision « décevante », et l'on espère pouvoir profiter des ventes de livres physiques que ce nouveau lancement impliquera... peut-être. Et l'on se rassure comme on peut, en se disant que l'essor du numérique profitera peut-être au papier...

Pour Tom Hunt, libraire indépendant, du Children's Book Centre situé à Norfolk : « C'est une nouvelle folie du monde de l'édition numérique qui ne soutient pas les libraires ayant vendu les livres », quand ils étaient en format papier.


Rappelons que Pottermore sera le plus grand livre augmenté du monde, finalement, puisque le site internet proposera de redécouvrir l'ensemble de l'aventure Potter, en incarnant un personnage, sous la forme d'un avatar, qui aura pour mission de rentrer dans l'une des maisons de l'école Poudlard. Projet large et ambitieux, évidemment.

C'est là, plus encore, que les libraires peuvent sentir sur leur échine, le tranchant de la guillotine. Si d'un côté, il leur est impossible de vendre des ebooks, ils ne toucheront pas le moindre denier non plus dans l'activité de Pottermore. Finalement, les éditeurs historiques de Rowling seront moins touchés encore que les libraires, pourtant défendus corps et âme par J.K. voilà encore quelques années.


Ce que Rowling pourrait également bouleverser, c'est la politique commerciale d'un certain Amazon. Les fichiers numériques des livres seront commercialisés en EPUB et pour le lecteur ebook, Kindle. Sans qu'Amazon ne touche de commission sur la vente, puisque l'on ne passera pas du tout par la boutique du cybermarchand. Et que la marque Rowling, face à celle d'Amazon reste la plus puissante. Interdire la possibilité de lire les fichiers sur son appareil reviendrait, pour Amazon, à se tirer une balle dans le pied - en terme de charisme, Rowling dépasse allègrement Jeff Bezos.

Alors, les rumeurs reviennent qui parlaient du support de l'EPUB - ce format presque miraculeux de l'ebook - pour le Kindle, chose jusqu'à lors impossible. On parlait dans un premier temps d'un accord en fin d'années entre les bibliothèques et Amazon, pour permettre de lire les fichiers empruntés, sur le Kindle. Avec la possibilité que ce soit enfin l'ouverture vers le format EPUB.

Mais plus important encore, avec Harry Potter et ses 400 millions de livres vendus, c'est une nouvelle ère pour l'ebook qui commence. Peut-être qu'une fois de plus, Rowling va révolutionner l'édition...


Source: Actualitte


Bref, encore des gens qui ne voient que par la couleur de l'argent (ils s'en sont pourtant déjà bien mis dans les poches) que par le plaisir des lectures...


_________________
Les librairies contre Pottermore Signa11

Philly

2Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Ven 24 Juin 2011 - 15:44

Louann Molesworth

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Louann Molesworth
Ah ben tiens! J'étais certaine qu'il y allait avoir de la polémique par rapport à la mise en vente des livres sur le site!

C'est pas étonnant tiens! Bon... D'un côté, je suis plus pour les livres en papiers rien que pour l'odeur et pouvoir tourner les pages, les cornés, souligner un passage... Bref!

Mais d'un autre côté, ils se plaignent uniquement parce que ça fera beaucoup moins de vente quoi! Et donc plus de sous dans les popoches...

Je pense comme toi Ely' quoi, que des gens trop porter sur leur porte-monnaie! Les librairies contre Pottermore 3472116708

3Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Sam 9 Juil 2011 - 22:24

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
Ils ne pensent qu'à l'argent ! Les librairies contre Pottermore Milk
Et la lecture dans tout ça... Les librairies contre Pottermore 38298
Trop porte-monnaie ces gens là ! Les librairies contre Pottermore 3472116708
Je suis d'accord avec vous les filles ! Les librairies contre Pottermore 546527

4Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Dim 10 Juil 2011 - 15:58

Invité

Invité
avatar
Louann Molesworth a écrit:Ah ben tiens! J'étais certaine qu'il y allait avoir de la polémique par rapport à la mise en vente des livres sur le site!

C'est pas étonnant tiens! Bon... D'un côté, je suis plus pour les livres en papiers rien que pour l'odeur et pouvoir tourner les pages, les cornés, souligner un passage... Bref!

Mais d'un autre côté, ils se plaignent uniquement parce que ça fera beaucoup moins de vente quoi! Et donc plus de sous dans les popoches...

Je pense comme toi Ely' quoi, que des gens trop porter sur leur porte-monnaie! Les librairies contre Pottermore 3472116708


Globalement d'accord avec toi surtout, pour le passage surligné en gras

Néanmoins pour la dernière phrase, ça me fait doucement rigoler, car aujourd'hui (et avant aussi hein), nous vivons dans un monde gouverné par l'argent, on court après l'argent, tout le monde, on vit pour avoir de l'argent ...

5Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Dim 10 Juil 2011 - 22:08

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
Beetlebum à raison ! Les librairies contre Pottermore 421639
Nous vivons dans un monde gourverné par l'argent ! Les librairies contre Pottermore Milk Les librairies contre Pottermore 632883

6Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Dim 10 Juil 2011 - 22:49

Bibou

6ème année/ Préfet convoité
6ème année/ Préfet convoité
Bibou
Et oui encore une histoire d'argent tout ça... :/
Après c'est vrai que dans un sens, sans les libraires les livres ne se seraient jamais vendus.

Quant aux maisons d'édition, ils vont forcément tous touché une part pour la traduction je pense.

7Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Dim 10 Juil 2011 - 22:51

Hermy

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermy
Tu as raison Bibou, fini l'époque où les fans se bousculaient dans les librairires pour aller s'acheter un livre Harry Potter. Mais tout le monde ne parle que de l'argent. elle sait ce qu'elle fait, laissez la respirer!

8Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Lun 11 Juil 2011 - 11:51

Miss Lup'

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Miss Lup'
Désolée de ne pas être de l'avis général mais sincèrement je comprends les librairies.
Et oui! Beaucoup de librairies restent tres modestes, hors la vente des éditions jeunesse rapportent pas mal, puisque aujourd'hui ça marche tres bien.
Harry Potter est une saga qui se vend encore tres tres bien, du coup, ça assure toujours de bons revenus aux libraires, entre autres.
Pour les grandes chaines comme la fnac ou cultura, je comprends votre indignation du fait qu'ils ne sont attirés que par l'argent. Mais pour les petites librairies, c'est des ventes en moins, de l'argent en moins et donc plus de risques de voir leurs portes se fermer.

De plus, les libraires sont les personnes qui ont permis a J.K.Rowling de vendre tant de romans, je comprends le fait qu'ils peuvent se sentir "trahis" en quelque sortes.

Et je finirais par dire que le format numérique pour les livres menace énormément les librairies.

9Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Lun 11 Juil 2011 - 16:55

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Je suis un peu du même avis que Miss Lup'

Je comprends les libraires d'avoir peur à leur porte0-feuilles et se sentir trahis.

Bon, les gros n'ont pas peur pour leur survie, seulement pour le montant de leur revenu déjà astronomique, mais pour les plus petits, c'est une toute autre histoire.

Ils ne voient pas juste l'impacte que perdre Harry Potter le livre, mais aussi l'influence de Rowling peut avoir sur les autres Écrivains qui peuvent suivre ses traces et vendre des livres numériques.

La technologie qu'implique la publication numérique risque de tuer tranquillement le monde du livre physique. Et ça quelque chose à faire peur c'est pauvres petits libraires qui seront les premiers disparus.

10Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Lun 11 Juil 2011 - 21:53

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
C'est vrai que les deux avis ont certain argument très convainquant !
Et je suis partager....
Tout un débat bien complexe... Les librairies contre Pottermore 4234247865

11Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Mar 12 Juil 2011 - 16:56

Invité

Invité
avatar
Les livres numériques ... Une belle connerie ça, pas que je sois contre le progrès, mais franchement, ça fait perdre le charme de lire le livre, de toucher le papier, de le sentir, de voir les pages jaunir après quelques années, de pouvoir corner les pages ... Que faîtes-vous avec des e-reader, ou même l'ipad d'Apple ? Vous touchez une surface plate et glacée, vous ne touchez que du verre, vous agrandissez, vous rapetissez le texte à votre guise ... Vous mettez un signet numérique pour marquer votre page ... Désolé, mais c'est vraiment pas l'idée que je me fais de la lecture, et surtout du plaisir de lire !
Donc, acheter, même si c'est un enième livre de JK, que j'aime cet auteur, sur le net et pour n'en avoir qu'une pâle copie numérique, ça sera sans moi!
Et d'un côté, je comprend les libraires, qui voient dans les livres numériques, un danger ... Une disparition, certes dans leurs caisses, mais aussi dans les habitudes des gens ...
Ca va faire comme les cd's ça ... Regardez, il y a 20 ans de cela, le nombre de disquaires qui devait y avoir ... Et regarder maintenant ? Je pense pouvoir les compter sur les doigts d'une main à Toulouse ... J'exclu bien évidemment les franchises comme Virgin, Fnac, et Gibert Joseph ...
Tout va être dénaturé avec les avancées technologiques ...
Peut être suis je déjà vieux jeu, mais je préfère 100 fois m'acheter un livre, que m'acheter un e-book, m'acheter un cd (pour cause, j'en ai plus d'une centaine maintenant !) que de télécharger des morceaux comme n'importe quel glandu du net ...
Bref, ceci, ne sont que mes idées, et elles n'engagent que moi!
Du moins, les grosses franchises, n'ont pas à trop se faire de soucis, ils trouveront toujours une brêche dans laquelle s'infiltrer!

12Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Mar 12 Juil 2011 - 17:39

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Tout à fait d'accord avec toi Bee', mais malheureusement, nous ne sommes qu'un grain de sable contre le raz de marré que représente les avancés technologique comme celle-ci.

13Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Sam 16 Juil 2011 - 2:28

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Je suis du même avis que les défenseurs du papier sauf sur un point : Imaginez le papier que représente 400 millions de livres. Imaginez le nombre d'arbres que l'on pourrait éviter d'abattre même si on met que 1/4 des livres de JKR en numérique.
Le mieux serait de développer le numérique mais en laissant la part belle aux libraires et pourquoi pas promulguer une loi qui autotise que les vendeurs de livres papiers à vendre des livres numériques, comme ça pas de chichis^^ Au pire osef si Apple rouspète car il perd iBooks xD

14Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Sam 16 Juil 2011 - 7:55

Invité

Invité
avatar
Ouais, enfin, l'e-book n'est pas non plus un modèle d'écologie parfaite. Rien que de créer la plateforme (iPad, Kindle, ou je ne sais quoi encore), ça pollue beaucoup, tout ça, tout ça. J'avais lu quelque part un article qui en parlait, justement. Je vais essayer de le retrouver.

15Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Sam 16 Juil 2011 - 10:00

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Oui c'est sûr mais les constructeurs peuvent réduire la pollution considérablement si ils étaient près à perdre un peu de marge sur leurs bénéfices.

16Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Mer 20 Juil 2011 - 21:17

lily-luna potter

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
lily-luna potter
ben tiens donc lol l'argent l'argent toujours ce mot la!bref le monde est régit par l'argent ^^
c'est une bonne idée qu'a eu j.k ^^ mais c''est vrai que je préfère les livres en papier sa pollue c'est vrai même l'ebook pollue aussi ^^
mais l'odeur du papier ahhhh j'adore!

17Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Jeu 21 Juil 2011 - 10:54

Miss Lup'

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Miss Lup'
No-Stress a écrit:Oui c'est sûr mais les constructeurs peuvent réduire la pollution considérablement si ils étaient près à perdre un peu de marge sur leurs bénéfices.

C'est là le problème! Quelle société voudrait perdre du bénéfice pour l'écologie? Il y a encore trop peu de monde intéréssé par ça...

Pour en revenir aux livres, avoir un livre numérique peut etre interessant quand on part en vacances par exemple, pour pouvoir prendre plusieurs livres avec soi sans que ça ne soit plus lourd ou encombrant.
Cependant, sur une plateforme numérique, on finit par se débarrasser du livre quand on n'en veut plus, hors, pour moi il est impensable de me débarrasser d'un livre. Meme ceux que je n'aime pas lire je les garde^^

18Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Mar 9 Aoû 2011 - 9:25

magic.mehdi

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
magic.mehdi
les librairies ne vont pas se plaindre quand même Les librairies contre Pottermore 962228
de toutes façon J.K Rowling fais se qu'elle veut
si elle veut vendre ses livres ebook sur pottermore au même prix que les livres en papier c'est pas eux qui pourrons l’empêché ils n'ont qu'a se taire c'est ses livres elle est libre de faire se qu'elle veut
même si personnellement je n'achéterais pas les versions ebook pour moi la vrai magie de la lecture de harry potter c'est lire le livre dans l'endroit qu'on aime (moi une forêt, un bois, un parc)

ps: j'ai quand même peur avec tout sa que les librairies n'ont contente par le projet de J.K Rowling retire ses livres de leur rayons
en même temps sa va j'ai deja les livres mais imaginons que mes livres soit je sais pas disont bruler dans un incendie et que je voudrais les racheter mais que les librairies les aurais retirer des rayons la pour moi se serais la fin du monde

19Les librairies contre Pottermore Empty Re: Les librairies contre Pottermore Mer 22 Aoû 2012 - 10:08

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Plume de Phenix
L'ebook n'est pas une catastrophe ecologique, voila un article qui compare les deux ecologiquement et apparemment, le livre papier fait plus de degats!
(http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Flynnfang.com%2F2011%2F03%2Fbuying-paper-book-vs-the-kindle%2F&anno=2 Arrow il est en anglais mais j'ai mis google traduction!)
Mais je suis d'accord pour les bibliothecaires (les petits, pas les grosses chaines).
Que certaines de ces mysterieuse petites boutiques qui cache toujours dans une de ses grandes etageres, LE livre dont vous avez besoin avec toujours un vendeur sympathique qui connait les rayonnages par coeur, doivent fermer... 13
Mais apres tout, c'est vrai que JK Rowling fait ce qu'elle veut!
Et puis l'ebook n'est pas encore une revolution et beaucoup de gens preferent les livres papiers! Les librairies contre Pottermore 2423748459

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com