Je viens mettre mon grain de sel.
Je suis une passionnée de réalisation (à savoir que je fais du storyboard entre autre). Aussi, je peux dire que ce sujet est assez troublant: le meilleur réalisateur? Mais uniquement pour Harry Potter dans ce cas? En se basant sur quel critère? L'adaptation ou la réalisation?
Pour moi, Yates est le pire des réalisateurs, parce que je n'ai jamais réussi à voir le film 6 sans appuyer sur la bouton d’accélération. C'est ennuyeux à en mourir! Le 5e ne devient plaisant qu'avec la scène finale de combat au Ministère de la Magie, sinon c'est idem: ennuyeux. Il a du mal avec le découpage des séquences et les enchaînements d'événements. je lui reproche la même chose pour les deux dernier opus, même si j'avoue que sa patte graphique m'a séduite dedans. En revanche, à nouveau... un véritable ennui dans la plupart des séquences. Reste que les effets spéciaux sont magnifiques, mais heu...c'est pas lui qui les fait, ni qui les place. Il a eu sa vision de Harry Potter: tout centré sur les trois protagonistes et je trouve que c'est réduire tout un univers sur trois ados en crise. Et puis la mode américaine de ne pas montrer de cadavre à l'écran me gave (oui, je n'ai pas digéré qu'on montre les cadavres des "gentils", mais qu'on ne voit pas les mêmes "gentils" tuer à proprement parler puisque tout est subjectif entre Bellatrix qui est réduite à l'état de poussière et Voldemort qui se transforme en cendres... Le livre était plus réaliste à ce niveau). Non, vraiment... Je ne remercierais jamais assez Alexandre Desplat d'avoir fait les OST, sinon je n'aurais jamais été voir les films. Et puis si on étudie vraiment les deux derniers opus, on remarquera que y'a plein de sous-entendus freudiens qui n'ont rien à faire là (pour ne citer que les tentacules de la robe de Voldemort qui s'enroulent autour de Harry, ahem...)
Mon préféré est donc Colombus. Il a réussi à nous montrer tout un monde, un univers, et je ne m'ennuie pas avec lui. Le premier opus me fait toujours retourner en enfance, et pourtant, j'avais détesté ce film en allant le voir au cinéma! (rire). Maintenant il est devenu mon favori vu que c'est l'une des meilleures adaptation à mes yeux. Découvrir Poudlard avec lui est mon grand bonheur. Et puis contrairement à ce que certains on écrit, ce n'est pas un "copié-collé". Quand j'étais gosse, je reprochais justement au film d'être très éloigné du livre. Avec le temps, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire justement, de "copié-collé" au cinéma. C'est impossible. Sinon on aurait eu des films de 6h de long (au secours). Et son casting est tout aussi bon que le reste, si ce n'est qu'il a eu le meilleur des Dumbledore, Richard Harris. Et j'ajouterais que je préfère les acteurs principaux quand ils sont gosses, vu qu'après ça commence à me piquer les yeux de les voir jouer aussi mal...
Bref, les autres ne manquent pas de talents non plus, mais c'est juste mon avis personnel.