Désolée Lyla , mais il n'y aura pas de tournage à Saint Nakaire
Qu'est-ce qui a pu inciter le réalisateur des quatre derniers épisodes d'Harry Potter à s'intéresser à l'Opération Chariot, qui eut Saint-Nazaire pour théâtre en 1942 ? David Yates l'a en tout cas affirmé sur le site Internet du célèbre magazine américain Vanity fair : « Je suis en train de développer un film de guerre, appelé Saint-Nazaire, sur ce raid commando téméraire de la Seconde guerre mondiale. »
Pas de tournage à Saint-Nazaire
Peut-être le cinéaste anglais qui, outre les aventures du jeune sorcier, a surtout travaillé pour la télé britannique, a-t-il été sensible à l'héroïsme de ses compatriotes et aînés. Ce 28 mars 1942 en effet, une flottille emportant 611 commandos et marins britanniques s'approche nuitamment du port de Saint-Nazaire. À sa tête, le Campbeltown, un destroyer maquillé en navire allemand. La supercherie découverte, il essuie les tirs ennemis mais réussit à éperonner la forme Joubert.
L'explosion programmée du navire, le lendemain, rendra le bassin inutilisable pour le reste de la guerre. Un fait de guerre décisif : c'était le seul abri possible, sur la façade Atlantique, pour le redoutable cuirassé allemand Tirpitz. Même si 169 jeunes soldats ont laissé leur vie dans cette spectaculaire et audacieuse opération et les combats qui s'en sont suivis, 200 autres étant faits prisonniers. Un documentaire à venir Largement de quoi tisser le scénario d'une fiction en hommage à ces héros. La première, d'ailleurs, puisque jusqu'à présent, l'Opération Chariot a surtout fait l'objet de documentaires. Pour autant, David Yates ne viendra probablement pas tourner à Saint-Nazaire en décor naturel. En revanche, « des repérages et des prises de vues discrètes sont effectués depuis plusieurs années et on nous a même montré une bande-annonce », confie un membre français de la St. Nazaire Society.
Cette association anglaise qui perpétue le souvenir du raid de 1942, est présente chaque 28 mars à Saint-Nazaire, pour la cérémonie du souvenir, aux côtés des derniers vétérans. Elle est régulièrement consultée pour tous les travaux historiques ou cinématographiques sur l'Opération Chariot. Et l'avait été ces dernières années pour la réalisation d'un documentaire américain dont la sortie est, elle aussi, attendue dans les prochains mois.
Ce long-métrage est en fait consacré à l'un des protagonistes de l'opération Chariot, Michael Burn. L'équipe du film était venue à Saint-Nazaire en mars 2009 pour le suivre sur les traces de ses faits d'armes, avant de le suivre à Kolditz, la célèbre forteresse hitlérienne où il avait été emprisonné. Elle l'avait saisi en train de recevoir, de la part de la Ville, l'agrandissement de la photo de son arrestation de 1942. L'intrépide capitaine, décédé voici un an, y brandissait le V de la victoire.
Je n'ai pas d'autres news de ce film , je ne sais pas si il va vraiment être tourné ....
Je déplace dans la partie HP7.2