Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un prix Nobel pour JKR ? Empty Un prix Nobel pour JKR ? Sam 14 Jan 2012 - 17:55

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
L’auteure de l’histoire la plus populaire de toute l’Histoire, J.K. Rowling, mérite-t-elle de remporter un Prix Nobel de Littérature ? Alors que cette question pourrait soulever de nombreux débats, il y a au moins certains mérites que l’on peut lui attribuer. Dans un article récent (en anglais), Jeff O’Neal a pesé le pour et le contre en analysant le Prix Nobel en détails.

Alfred Nobel voulait que la récompense pour la littérature revienne à « la personne qui aura produit, dans le domaine littéraire, l’œuvre la plus remarquable dans la direction d’un idéal ». Bien sûr, la série Harry Potter a donné le goût de la lecture à des gens du monde entier, et c’est cela qui suit la ligne de « la direction d’un idéal ». De plus, les personnages, histoires et valeurs de la série ont eu un écho avec le monde. Alors pourquoi ne pas considérer Rowling avec l’honneur qui lui est dû ?

J.R.R. Tolkien fut sélectionné par C.S. Lewis pour le Prix Nobel de Littérature en 1961. C’était sans compter le comité du jury qui écarta complètement sa nomination. Peut-être qu’ils ne lui accorderont qu’un signe de tête, mais au final, Rowling utilise quand même quelques procédés très ingénieux dans sa littérature, qui ont intrigué certains grands esprits littéraires d’aujourd’hui et qui leur ont donné une soif de savoir, de connaître. La série Harry Potter elle-même devient le sujet d’étude de classes dans de nombreuses universités et collèges du monde (HP à la fac: cours sur la génétique & Un cours Harry Potter à la fac !)

Rappelons que JKR a d'ores et déjà reçu une Légion d'honneur en 2009.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donneriez-vous le Prix Nobel de Littérature à J.K. Rowling ?



Source: Poudlard.org


_________________
Un prix Nobel pour JKR ? Signa11

Philly

2Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Sam 14 Jan 2012 - 18:23

totoro

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
totoro
je pense ne pas m'y connaitre assez pour bien répondre .jkr a quand meme écrit un livre génial ,mais de la à recevoir un prix nobel ,je n'en sais rien .
cependant ,je dis oui ! Un prix Nobel pour JKR ? 854936
pourquoi ne pas en faire un sondage ?

3Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Sam 14 Jan 2012 - 22:57

Tatalie

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Tatalie
Elle a réussi à me faire lire des pavés de je-ne-sais combien de page à l'âge de 12 ans !! Je lui en donne même deux moi !! Les HP vont devenir des classiques ! C'est sûr !
Vive JKR ! Vive HP !

4Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Dim 15 Jan 2012 - 11:20

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
J'espère ne pas en offusquer plus d'un mais pour moi elle ne mérite pas un prix Nobel lol. Mais de toute façon, pour moi très peu d'écrivain mériteraient ce prix!

C'est quand même le plus haut prix qu'on puisse attribuer à un écrivain, d'habitude les prix Nobel sont décernés à des personnes qui ont fait avancer le monde dans le "bon sens", découverte médiacal, physique etc etc.

Je trouve qu'en le délivrant à des écrivains des littérature "distractive" c est un peu dénigrer ce que représente ce prix. Il me semble que Sarthe refusa ce prix car justement on le donnait à n'importe qui.

Je suis fan d'HP (j entame en ce moment une 6ème relecture mdr) ceci dit je ne trouve pas que ce soit de la "grande littérature".

5Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Dim 15 Jan 2012 - 12:18

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Je ne pense pas qu'elle puisse avoir le prix Nobel.
Comme dit PatMol, bien que ses livres aient engendré une véritable passion, ce n'est pas une littérature hyper développée, bien sûr, il y a les thèmes des préjugés, il y a beaucoup de psychologie dans le caractère de chaque personnage, mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour avoir un Nobel de littérature. Et puis personellement, je comprendrais totalement qu'elle n'en gagne pas un et je ne pense pas que ça doit la gêner plus que ça (JKR).

6Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Dim 15 Jan 2012 - 12:31

Lady-Hypogriffe

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Lady-Hypogriffe
Je suis d'accord avec Pat' et No-Stress ...
JKR a beau avoir écrit une série absolument géniale, sublime, superbe, épique, tout ce que vous voudrez (je suis une fan absolue !!) cependant je ne pense pas qu'elle mérite un Prix Nobel ...
Les prix Nobel sont attribués aux gens qui ont véritablement marqué le monde, de part leur engagement, leur dévotion... Je pense que cela dénaturerait le prix Nobel que de l'attribuer à une lecture uniquement "distrayante"...

7Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Dim 15 Jan 2012 - 16:18

Invité

Invité
avatar
S'il existait un prix Nobel de littérature jeunesse, j'aurais dit oui, mais là, je dis plutôt non.
En littérature, on récompense l'audace du sujet abordé dans une œuvre ou dans l'ensemble de l’œuvre d'un écrivain et le style "nouveau" et Harry Potter reste assez consensuel dans ce qu'il dénonce et stylistiquement, c'est agréable mais c'est pas du grand art.

8Un prix Nobel pour JKR ? Empty Re: Un prix Nobel pour JKR ? Sam 11 Fév 2012 - 11:04

Kiara Sunday

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Kiara Sunday
Les postes précédents ont très bien resumé ce que je pensai 8D. Je n'ai rien à ajouter. En effet, JKR a ecris une saga géniale, qui a donné le gout de la lecture a de nombreuses personnes. Mais de là à lui attribuer un prix Nobel, je dis. Je suis entiermeent d'accord avec Lady, quand elle dit que "cela dénaturerait le prix Nobel que de l'attribuer à une lecture uniquement "distrayante"...". Bref, une grande saga, mais pas de la grande littérature ~;

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit