C'était très intéressant de lire vos avis. J'ai vu beaucoup de choses qui rejoignent ma pensée, comme le message de Mimi. La mort de Severus m'a parut assez logique car elle conclue ce que représente Snape, c'est à dire un être qui se sacrifie par amour.
mimi0108 a écrit:Le destin de Rogue était de mourir. C'est le tragique de son personnage.
Né sans amour, ravivé par l'amour (rencontre avec Lily), souffrant par amour, trahisant par amour (se retourner contre Voldemort), combattant par amour, mourant par amour.
Le message de Arwen m'a fait réaliser un truc: depuis la mort de Lily, Severus a du continuellement cacher ses émotions et "contrôler son esprit" pour ne pas être démasqué par Voldemort. Ce devait être une véritable torture quotidienne que d'être en présence de l'assassin de Lily, et contrôler son esprit devait être épuisant. Severus devait alors être un être meurtri et torturé, et aussi bouillonner de rage. Ne pas céder au désespoir a du aussi demander beaucoup de courage (être au contact de Voldemort implique de se rendre contre de l'immensité de la tâche qu'il fallait franchir pour le combattre...).
Arwen a écrit:Il a joué un rôle durant toutes ces années, qu'il a très bien tenu puisqu'il a réussi à tromper Voldemort ... ce n'est pas rien quand même surtout sur une pareille durée.
A la fin du tome 7, si Severus avait survécu, on aurait donc retrouvé un personnage complètement épuisé. De plus, avoir du mentir et cacher ses émotions pendant si longtemps, tout en subissant la haine de ceux le croyant disciple de Voldemort, pourrait mener à une espêce de folie. Au final, pour mener sa quête à bien, il a du plus ou moins se tuer, se forcer à contrôler, à renier ce qu'il était... Et je me demande ce qu'il peut rester d'un homme après autant de souffrance.
Je ne pense pas qu'il serait poursuivit pour ses crimes, je pense plutôt que la vérité aurait éclatée et qu'il aurait été reconnu comme l'homme de Dumbledore et le pilier de la lutte contre Voldemort (n'oublions pas qu'il est officiellement membre de l'Ordre jusqu'à la fin du tome 6 et que Harry a eu des preuves de son innocence). Mais il ne faut pas oublier non plus qu'avant la mort de Lily, Snape était déjà au service de Voldemort de son propre chef, et cela ne lui sera peut être pas pardonné par quelques uns. Au final, on ne saura jamais si le sens moral (combattre les Forces du Mal plutôt que de les servir) lui est finalement venu, ou s'il fait tout cela uniquement pour Lily, et donc au final, pour des raison personnelles, et non pas pour faire le bien. ( Serait-il resté au près de Voldemort si celui-ci n'avait pas tué Lily ?) Il est donc difficile de savoir ce qu'est le vrais Severus après ces années à jouer l'espion pour Dumbledore.
Ma théorie serait que, en cas de survie, Snape vivrait reclus, épuisé de cette guerre. Il serait surement apaisé qu'elle soit terminée et heureux d'avoir vengé Lily, mais je ne pense pas qu'il reprendrait une vie normale. Il n'oubliera jamais la mort de Lily et continuera d'en souffrir, et continuera de vivre dans la solitude car c'est ainsi qu'il a toujours vécu. Cependant, il a également trouvé un sens à sa vie en protejant le fils de Lily: ainsi, je pense qu'il continuera de veiller sur Harry, mais là encore comme il l'a toujours fait, c'est à dire, dans l'ombre. Je me demande s'il serait, comme vous l'avez dit, prêt à partager ses souvenirs de Lily avec Harry. L'idée me plait, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que quelque chose l'en empêcherait: peut être une peur, la douleur de sa disparition, la honte de sa propre fragilité, sa fierté, peut être, ou de la pudeur. Il a choisi de tout révéler à Harry en lui donnant ses souvenirs, mais je ne pense pas qu'il aurait réussi à les lui raconter en face. Alors, peut être, pourrait-il partager d'autres souvenirs par la même méthode, mais je ne les vois vraiment pas en discuter de vive voix...
Une autre théorie qui me plait, serait que Snape puisse travailler en tant qu'Auror, comme pour une suite logique de sa place dans l'Ordre du Phénix. Il pourrait ainsi continuer à veiller sur la sérénité du monde des sorciers, et à supprimer les Forces du Mal (celles qui ont causée la mort de Lily...) Et ainsi, travailler en parallèle de Harry, qu'il pourrait croiser parfois en mission ou au ministère. Je le vois bien comme une espèce d'Auror solitaire mystérieux mais très respecté car très compétent (il connait les mages noirs mieux que quiconque et peut donc les combattre mieux que quiconque). Il peut alors enfin exercer la Défense Contre les Forces du Mal, enfin montrer son vrais visage, travailler seul sans avoir à se mêler à la société, mais tout de même en continuant d'honorer ses promesses tout en veillant sur Harry. Qu'en pensez vous ?