Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1si Rogue avait survécu ....  Empty si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 8:32

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
A la fin de la saga Rogue meurt en livrant ses souvenirs à Harry.
Je ne vous apprends bien entendu rien !  Rolling Eyes 
Mais admettons qu'il survivre à ses blessures, à votre avis quels auraient été ses rapports avec Harry après toutes ses révélations ?

2si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 10:00

mlloradu18

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
mlloradu18
Avant que Rogue ne meurt, je ressentais déjà l'instinct paternel de Rogue. Certes Lily aimait James, mais Severus était voué à corps et âme à sa Lily d'amour.

quand Harry a plongé sa tête dans la pensine, je pense qu'après il a pu constater que finalement Rogue n'était pas méchant envers lui car il détestait son père.

Je pense que si Rogue était en vit il serait comme un référent comme un second parrain pour Harry. Je pense qu'Harry aurait aimé que Severus lui raconte tous les souvenirs qu'il avait de sa mère.

Le fait que Severus soit mort, cela a tout de même permis à Harry d'appeler son fils Albus-Severus, et à la fin de l'épilogue on apprend de la bouche d'Harry qu'il considère Rogue comme un grand homme car il a été courageux et fidèle à cele qu'il aimait malgré le fait qu'il soit directeur de Serpentard.

3si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 11:47

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
PotterManiaque
J'aurais déjà était très heureuse qu'il survive.
Je pense que Rogue comme l'a dit mlloradu18 aurait continuer à être méchant et sombre mais un peut plus libre. Le seigneur des ténèbres étant mort il aurait eu enfin une vie "normal".
Mais je pense qu'il aurait préféré rejoindre Lily quand même car c'est l'amour de sa vie.

Après tout Rogue c'est Rogue quoi il ne sera jamais un gentil lapin tout mignon qui est adorable avec les élèves mdrrrr.

Les rapports avec Harry aurait été un peut dure au début mais avec le temps ils auraient été un peut "sympathique" entre eux.

4si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 11:47

Antoine Potter

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Antoine Potter
Je suis tout a fait d'accord avec Laura. Je pense qu'il aurait pris Severus comme un 3ème père. D'ailleurs le fait qu'il appelle son fils Albus-Severus prouve qu'il a une énorme considération pour lui

5si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 13:02

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
je sais pas, Rogue est vraiment bizarre pour moi! il aime lily et fait tout pour elle, mais à part cela, je ne le trouve pas très "cool" comme personnage..
bon, s'il avait survécu, je suppose que ses relations avec le reste du monde se seraient améliorées (je l'espère pour lui, il fait un peu seul dans la saga quand mlême !)


_________________
si Rogue avait survécu ....  769180Sanstitre1

6si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 13:12

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
J'ai le même avis que toi Mathilde, concernant Rogue.
Je suis loin de le trouver sympathique, même si ses révélations de dernières minutes sont bouleversantes.

J'ai également beaucoup de mal à le voir en  "papa gâteau" vis à vis d'Harry.
Il ne serait jamais arrivé à la cheville de Sirius, qui était un super parrain !! si Rogue avait survécu ....  15859 
Leurs relations auraient certes changées, mais Rogue est tellement coincé et étrange que j'aurais été vraiment curieuse face à ce changement total de situation.

7si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 17:05

Invité

Invité
avatar
Je pense qu'ils auraient arrêté de se taper dessus mais Rogue aurait toujours été froid et distant envers Harry. Fin je ne vois pas Rogue avec une tasse de thé à la main en train de raconter ses années à Poudlard, ça me fait à peu près le même effet que la passion de Dumbledore pour le tricot.

8si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 30 Juil 2013 - 17:48

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
J'pense pareil que toi Rowley, leurs rapports auraient été mieux, logique, sans pour autant que ce soit le grand amour et l'accord parfait Smile

9si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mer 31 Juil 2013 - 0:27

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
Je pense qu'il serait devenu un peu plus cordial avec Harry mais pas de la à se rapprocher de lui car sa n'aurais rien changer mis à par que Harry serait au courant de son secret, si il aurait voulu être proche de Harry il l'aurait été dès le départ.

10si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mer 31 Juil 2013 - 11:45

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je pense qu'il ne pouvait pas être "amical" avec Harry du départ.
Ca l'aurait complètement décrédibilisé auprès de Voldemort.
Il fallait vraiment qu'il montre de la haine envers Harry, et il ne s'en est pas privé.
Il a joué un rôle durant toutes ces années, qu'il a très bien tenu puisqu'il a réussi à tromper Voldemort ... ce n'est pas rien quand même surtout sur une pareille durée.
C'est pour cela que je m'interroge sur l'attitude qu'il aurait eue, après la mort de Voldemort.
Forcément il n'aurait plus eu de rôle à jouer et on aurait connu un Rogue sous son vrai jour.

11si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Ven 2 Aoû 2013 - 15:53

Quedver

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Quedver
Question très interessante ... comme j'ai déjà dit , Rogue est mon personnage préférée au cours de la saga et sa mort ... bha j'ai pas aimé ça, surtout vu comment cela est arrivé ... je veux dire ... voilà Very Happy Mais je pense que s'il aurait survécu , il aurait été nommé directeur de Poudlard et aurait été plus aimable avec Harry qui l'aurait considéré un heros ... cependant , je pense que sa mort est indispensable à la fin de la saga , pour que harry l'apprécie vraiment .

12si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 6 Aoû 2013 - 23:19

bella3

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
bella3
Moi je crois qu'il saurai devenu le parrian de albus severus potter le fils de harry car c'est pas pour rien qu'il a donné le nom de severus à son fils

13si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Sam 1 Fév 2014 - 9:58

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Avez-vous des avis sur ce sujet ?
Comment imaginez-vous l'attitude de Rogue, s'il avait survécu à la fin de la saga ?

14si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Ven 5 Sep 2014 - 15:54

bella76

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
bella76
Rogue en vie :

Je l'imagine s'excuser à sa manière auprès d'harry au minimun. Peut être avoir une récompense pour son courage.

Mais je ne le vois pas rester car même si tout le monde apprend pour lui, il reste celui qui a achevé Albus Dumbledore. Et cela n'enlève pas les ressentits de chacun pendant la dernière année.
Donc je ne le vois pas continuer à vivre à Poudlard sans Dumbledore. Pendant l'année 7, il a du souffrir, tout seul dans son bureau. 

Il aurait recommencer sa vie ailleurs.
Un peu comme les malefoys. Je pense qu'ils ont dû disparaitre quelques temps. 

Je le verrais enseigner dans une autre école et être un peu plus souple avec ses élèves mais en gardant son côté exigeant.

Il pourrait garder un contact avec le trio mais de façon très épisodique. 
Un contact avec les malefoys ? C'est selon comment ils ont prit que l'information que snape était l'homme de Dumbledore.

Par contre j'ai du mal à l'imaginer à refaire sa vie privée. Peut être qui sait ?

15si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Ven 5 Sep 2014 - 17:00

Missycam

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Missycam
Bon alors vu que j'suis dans le déni le plus total pour moi il a forcément survécu Razz 

Pour en revenir à la question et plus sérieusement moi j'ai toujours vu un truc du genre il est à Ste Mangouste parce qu'on ne se remet pas comme ça de ce qu'il a subit (+ les complications d'une vie passer sous les tortures de Voldy... )

La démarche viendrait d'Harry, qui voudrait le voir pour lui parler, pour comprendre ou du moins essayer et aussi pour le remercier.... 

Snape plutôt réticent au début s'habitude finalement à ces visites plus ou moins régulières jusqu'à ce que les deux parviennent à une sorte de paix....

Et puis faut pas oublier que Snape vivant c'est l'une des rares personnes à en connaitre autant sur Lily et j'suis sûre qu'Harry aurait aimé connaitre les quelques histoires sur l'enfance de sa mère.... Bref ça pourrait les rapprocher quoi

Après j'suis pas sûre qu'ils deviennent proches au point que Severus soit le parrain des enfants d'Harry ou son propre parrain mais bon... Wink

16si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Lun 13 Oct 2014 - 22:59

mimi0108

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
mimi0108
Si Rogue avait survécu...la question que je me suis posée inlassablement après avoir lu le tome 7 xD

Soyons honnête, Severus n'est pas un bisounours. C'est un personnage sombre, introverti, mal dans sa peau, qui a eu une enfance malheureuse et qui a vécu perte & souffrance avant ses 22 ans.

Bref, ce personnage n'a jamais eu une belle vie. Ses espoirs pour le futur se sont envolés le jour où celui qu'il avait choisi de suivre (son leader) a tué la femme qu'il aimait. Il s'est retrouvé sans rien. Ses rêves se sont envolés, la seule personne qui comptait à ses yeux aussi.
La seule chose qui restait était l'enfant qu'elle avait eu avec un autre.
Un enfant qu'il se devait de protéger. 

Ainsi, Severus a consacré 17 ans a enseigné une matière qui ne le passionnait pas tant que ça (vu que Dumbledore refusait qu'il enseigne la défense contre les forces du mal), s'est retrouvé prof (alors que je suis sure qu'il aurait préféré s'avada kedavrisé plutôt que ça) et a veillé sur un garçon qui lui rappelle s'en cesse ce qu'il a perdu.

Severus Rogue n'a plus vécu depuis le 31 octobre 1981. Il n'est que l'ombre de lui-même, un homme de l'ombre, qui ne vit que pour son nouveau mentor (Dumbledore) et leur cause (défendre les sorciers de Voldemort).

Alors même s'il avait survécu, il n'aurait jamais pu mener une vie normale. A quoi bon ? Il a tout perdu et doit vivre, en plus, avec la mort de Dumbledore sur la conscience.
Je pense qu'il serait parti. Poudlard lui rappelle trop de mauvais souvenirs.
Il aurait pris ses valises et serait parti. Mais où ? Pour quoi faire ?
Là encore, dur de l'imaginer. Que fait-on quand on a plus de but, plus d'espérances, plus de rêves, plus de bonheur ?

Harry a beau l'admirer maintenant. Je pense qu'il n'aurait pas eu la même réaction si son professeur était en vie car le voir lui rappellerait sans cesse tout ce qui l'a opposé à Rogue. Et ce dernier ne voudrait pas de la pitié ou même de l'admiration du fils de James. Bien sur, en temps de paix, et en sachant tout, leur relation aurait été plus aimable. Mais aucun des deux n'auraient souhaité une intimité plus forte.

Le destin de Rogue était de mourir. C'est le tragique de son personnage.
Né sans amour, ravivé par l'amour (rencontre avec Lily), souffrant par amour, trahisant par amour (se retourner contre Voldemort), combattant par amour, mourant par amour.

17si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Ven 13 Fév 2015 - 10:24

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Pour moi, Rogue n'aurait jamais survécu à l'après-guerre...

Sa mission, protéger Harry de Voldemort, était la seule chose qui le faisait encore tenir debout. Cette promesse qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger le fils de Lily était ce qui le maintenait en vie.
Une fois le Seigneur des Ténèbres disparu définitivement, que lui aurait-il resté? Rien! Il aurait accompli sa mission et sa raison de vivre se serait éteinte à ce moment là. Après la mort de Lily, Rogue n'avait plus l'envie de vivre, il croulait sous le chagrin et les remords, et je pense que ça n'a pas changé avec le temps...
Je le vois mal continuer à travailler à Poudlard (dans ce rôle de prof qu'il déteste en plus!) alors qu'il n'a plus aucun but dans la vie! Confused

18si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mer 20 Jan 2016 - 10:58

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Severus34
Dans la situation où il était, il ne pouvait pas survivre. Il a passé sa vie comme un véritable agent-double, entretenant une duplicité très tendue. 
Cette duplicité sert sa psychologie, car dans la tête de Rogue il n'y a pas d'un côté les pro-Voldemort et de l'autre les pro-Dumbledore, il y a ceux qu'il respecte et ceux qu'il méprise. C'est un homme très auto-centré. 

Mais si Rogue avait survécu, je vois mal comment il aurait échappé à la détention à Azkaban pour une longue durée. 
Et même si Dumby lui a demandé de le tuer, ça m'étonnerait que la justice magique accepte ça. 
Et si Harry avait demandé à ce qu'il soit gracié, cela aurait déclenché un tollé monstrueux et Harry serait passé pour un masochiste car tout le Royaume-Uni sorcier sait quelles étaient les relations entre Harry et Rogue à Poudlard. 
Parce-que le contenu de la Pensine de Rogue examiné à la fin du 7 contient des vérités trop dérangeantes, je pense qu'il n'a jamais été montré à plus personne.

Non vraiment, la situation de Rogue était critique à l'avance. 
Son intérêt aurait été que Voldemort gagne à la fin du 7, puis que Rogue soit nommé son "vice-président" en quelque sorte, et qu'ensuite il le tue dans son sommeil pour rétablir une certaine modération dans le monde des sorciers, un peu comme Zytek dans la BD Blok 109*.

(* : bande dessinée française dans laquelle les nazis ont gagné la guerre)

19si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 8 Nov 2016 - 14:39

La Cartomancienne

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
La Cartomancienne
C'était très intéressant de lire vos avis. J'ai vu beaucoup de choses qui rejoignent ma pensée, comme le message de Mimi. La mort de Severus m'a parut assez logique car elle conclue ce que représente Snape, c'est à dire un être qui se sacrifie par amour.

mimi0108 a écrit:Le destin de Rogue était de mourir. C'est le tragique de son personnage.
Né sans amour, ravivé par l'amour (rencontre avec Lily), souffrant par amour, trahisant par amour (se retourner contre Voldemort), combattant par amour, mourant par amour.
 
Le message de Arwen m'a fait réaliser un truc: depuis la mort de Lily, Severus a du continuellement cacher ses émotions et "contrôler son esprit" pour ne pas être démasqué par Voldemort. Ce devait être une véritable torture quotidienne que d'être en présence de l'assassin de Lily, et contrôler son esprit devait être épuisant. Severus devait alors être un être meurtri et torturé, et aussi bouillonner de rage. Ne pas céder au désespoir a du aussi demander beaucoup de courage (être au contact de Voldemort implique de se rendre contre de l'immensité de la tâche qu'il fallait franchir pour le combattre...).
Arwen a écrit:Il a joué un rôle durant toutes ces années, qu'il a très bien tenu puisqu'il a réussi à tromper Voldemort ... ce n'est pas rien quand même surtout sur une pareille durée.

A la fin du tome 7, si Severus avait survécu, on aurait donc retrouvé un personnage complètement épuisé. De plus, avoir du mentir et cacher ses émotions pendant si longtemps, tout en subissant la haine de ceux le croyant disciple de Voldemort, pourrait mener à une espêce de folie. Au final, pour mener sa quête à bien, il a du plus ou moins se tuer, se forcer à contrôler, à renier ce qu'il était... Et je me demande ce qu'il peut rester d'un homme après autant de souffrance.

Je ne pense pas qu'il serait poursuivit pour ses crimes, je pense plutôt que la vérité aurait éclatée et qu'il aurait été reconnu comme l'homme de Dumbledore et le pilier de la lutte contre Voldemort (n'oublions pas qu'il est officiellement membre de l'Ordre jusqu'à la fin du tome 6 et que Harry a eu des preuves de son innocence). Mais il ne faut pas oublier non plus qu'avant la mort de Lily, Snape était déjà au service de Voldemort de son propre chef, et cela ne lui sera peut être pas pardonné par quelques uns. Au final, on ne saura jamais si le sens moral (combattre les Forces du Mal plutôt que de les servir) lui est finalement venu, ou s'il fait tout cela uniquement pour Lily, et donc au final, pour des raison personnelles, et non pas pour faire le bien. ( Serait-il resté au près de Voldemort si celui-ci n'avait pas tué Lily ?) Il est donc difficile de savoir ce qu'est le vrais Severus après ces années à jouer l'espion pour Dumbledore.

Ma théorie serait que, en cas de survie, Snape vivrait reclus, épuisé de cette guerre. Il serait surement apaisé qu'elle soit terminée et heureux d'avoir vengé Lily, mais je ne pense pas qu'il reprendrait une vie normale. Il n'oubliera jamais la mort de Lily et continuera d'en souffrir, et continuera de vivre dans la solitude car c'est ainsi qu'il a toujours vécu. Cependant, il a également trouvé un sens à sa vie en protejant le fils de Lily: ainsi, je pense qu'il continuera de veiller sur Harry, mais là encore comme il l'a toujours fait, c'est à dire, dans l'ombre. Je me demande s'il serait, comme vous l'avez dit, prêt à partager ses souvenirs de Lily avec Harry. L'idée me plait, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que quelque chose l'en empêcherait: peut être une peur, la douleur de sa disparition, la honte de sa propre fragilité, sa fierté, peut être, ou de la pudeur. Il a choisi de tout révéler à Harry en lui donnant ses souvenirs, mais je ne pense pas qu'il aurait réussi à les lui raconter en face. Alors, peut être, pourrait-il partager d'autres souvenirs par la même méthode, mais je ne les vois vraiment pas en discuter de vive voix...

Une autre théorie qui me plait, serait que Snape puisse travailler en tant qu'Auror, comme pour une suite logique de sa place dans l'Ordre du Phénix. Il pourrait ainsi continuer à veiller sur la sérénité du monde des sorciers, et à supprimer les Forces du Mal (celles qui ont causée la mort de Lily...) Et ainsi, travailler en parallèle de Harry, qu'il pourrait croiser parfois en mission ou au ministère. Je le vois bien comme une espèce d'Auror solitaire mystérieux mais très respecté car très compétent (il connait les mages noirs mieux que quiconque et peut donc les combattre mieux que quiconque). Il peut alors enfin exercer la Défense Contre les Forces du Mal, enfin montrer son vrais visage, travailler seul sans avoir à se mêler à la société, mais tout de même en continuant d'honorer ses promesses tout en veillant sur Harry. Qu'en pensez vous ?

20si Rogue avait survécu ....  Empty Re: si Rogue avait survécu .... Mar 6 Juin 2017 - 21:24

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je viens de lire ton analyse (mieux vaut tard que jamais) La Cartomancienne si Rogue avait survécu ....  5228 et je la trouve d'une justesse incroyable.
Tu as tout dit, enfin tout ce que je pense effectivement si Rogue avait survécu.
Je ne le vois pas non plus changer du tout au tout même après toutes ses révélations.
Il serait vraisemblablement resté un grand solitaire, meurtri à tout jamais et torturé dans l'âme, sans doute apaisé malgré tout, mais après tant d'années de luttes intérieures, on ne change pas comme ça.
Les rapports avec Harry auraient forcément changé mais j'ai vraiment encore du mal à les voir se faire "une ptite bouffe"  !!  si Rogue avait survécu ....  5228  Après tout est envisageable, pourquoi pas  !!  Mais comme toi, je le vois plus oeuvré dans l'ombre d'Harry en ayant sans cesse un regard protecteur à son égard.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Cinéma, Télévision | Harry Potter