1 Un autre Horcruxe ? Dim 1 Mar 2015 - 16:07
Loo'
Voici un nouveau sujet crée par Thertÿs13. Bonne lecture
Oyez communauté du Fan-Club Harry Potter !
Comme promis dans ma présentation, je viens poser ici ma théorie à deux francs six sous qui, je l'espère, fera couler de l'encre. Ou user des touches de clavier, plutôt. Mais attention, je ne nie absolument pas la possibilité de me tromper, auquel cas je suis toute ouïe pour que l'on m'explique où est mon erreur. D'ailleurs, c'est bien pour cela que je viens montrer le bout de ma poire sur ce forum : pour confronter nos idées :-D.
Deux jours après avoir eu cette idée subite cependant, j'ai réussi à glaner quelques informations qui pourraient, si elles étaient justes, briser ma théorie en morceaux et la concasser dans un moulin à poivre. Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu des arguments qui m'ont été proposé. Voilà pourquoi j'insiste pour livrer ici ma théorie. J'espère ne pas vous décevoir, ne pas être trop long et ne pas en perdre quelques uns en cours de route. Attention, prêt ?
Je pense qu'il y a en tout 8 Horcruxes qui ont été créés par Voldemort. Pour mémoire, on ne nous en présente que 7 :
1 Le journal intime
2 La bague des Gaunt
3 La coupe de Poufsouffle
4 Le médaillon de Serpentard
5 Le diadème de Serdaigle
6 Nagini
7 Harry Potter
Une 8ème part d'âme étant à l'intérieur de Voldemort, mais n'étant pas un Horcruxe. Je pense que jusque là tous le monde est d'accord ? Continuons.
Tout d'abord, comment fonctionne un Horcruxe ?
J'ai réalisé qu'il y avait au moins deux courants d'idées très différents, le deuxième m'étant totalement inconnu jusque là. C'est donc à partir du premier que j'ai construit mon hypothèse. S'il est faux, mon hypothèse ne tient pas la route. C'est un gros risque que de l'exposer ici, à une communauté de fans invétérés (comme moi, sauf qu'il y aurait un aspect des Horcruxes qui m'aurait échappé) qui, j'en suis sûr (je vois l'étincelle de cruauté dans vos yeux !) n'aurons aucun scrupule à me désosser si jamais la moindre bêtise sortait de ma bouche. Ou plutôt de mes touches de clavier.
- La première façon de voir les choses, celle à laquelle j'adhère, c'est d'imaginer un Horcruxe comme une "bouée de sauvetage". Si l'âme principale meurt, l'âme enfermée dans le Horcruxe se libère et réintègre le corps. Voldemort aurait donc la possibilité de "mourir" 6 fois avant d'être réellement mortel.
- La deuxième, celle que l'on m'a opposé, est d'imaginer un Horcruxe comme "l'ancre d'un bateau", le bateau étant la partie de l'âme qui se trouve à l'intérieur du corps. Le Horcruxe empêche donc l'âme principale de mourir en l'ancrant en quelque sorte à la vie. Voldemort aurait donc 6 ancres, ce qui le rattacherait fortement à la vie.
Si pour moi il est évident que la première explication est la bonne, la deuxième à le mérite d'invalider totalement ma théorie. Que je présente sans plus tarder.
Dans le tome 6 on apprend beaucoup de choses sur le passé de Voldemort. C'est ce qui en fait sa principale force. Les Horcruxes tombent comme un coup de massue. L'auteur savait-elle déjà à l'époque du tome 2 que le journal pouvait être bien plus qu'un journal intime ? Ou n'a t-elle inventé le principe des Horcruxes qu'à partir du tome 6, profitant du journal intime pour jeter un pont entre ces deux tomes ? Toujours est-il que c'est un beau tour de force, bravo Rowling !
Mais voilà, je pense qu'un Horcruxe ne nous est pas présenté. Même s'il n'est déjà plus un Horcruxe depuis bien avant le tome 6 (15 ans plus tôt pour être exact), il a tout de même une importance énorme, sachant l'obsession de Voldemort de vouloir à tout prix (selon Dumbledore) créer 6 Horcruxes afin que son âme soit séparée en 7, chiffre hautement magique.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 554, édition Gallimard
"- [...] Mais d'abord, non, Harry, pas sept Horcruxes : six. La septième partie de son âme, bien que mutilée, réside dans son corps régénéré. [...]")
Lorsque Dumbledore et Harry explorent le passé de Voldemort, on voit Tom traquer des objets symboliques pour les transformer en Horcruxes. On a donc :
1 La bague de Gaunt
2 Le diadème de Serdaigle
3 La coupe de Poufsouffle
4 Le médaillon de Serpentard
On apprend aussi que le journal intime du tome 2 était un Horcruxe, qui servait avant tout à amener d'autres élèves à travers les ans à ouvrir la Chambre des Secrets.
5 Le journal intime de Jédusor
Et bien évidement il y a une part d'âme qui réside en Voldemort lui-même mais qui ne compte pas comme Horcruxe. Jusque là je ne pense pas me tromper. Dites moi si c'est le cas. Ha oui ! Vous ne pouvez pas. Bon, passons ! À partir de là ça se complique.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 557, édition Gallimard
"- [...] Mais si mes calculs sont exacts, il manquait toujours à Voldemort un Horcruxe pour arriver au nombre de six lorsqu'il est entré dans la maison de tes parents avec l'intention de te tuer. Il semble avoir réservé à la création de ses Horcruxes des victimes dont la mort avait une signification particulière. Tu aurais été l'une d'elles. [...] Je suis persuadé que c'est par ta mort qu'il avait l'intention de créer son dernier Horcruxe. [...]"
Lorsque Voldemort tente de tuer Harry, le sort de mort lui revient dans la poire. On peut donc raisonnablement penser que la partie de son âme qui était en lui meurt (si l'on s'en tient à la première façon de se représenter le fonctionnement d'un Horcruxe), puisque rien ne survit à Avada Kedavra. En même temps il créer sans le vouloir (et surtout, important, sans jamais le savoir) un autre Horcruxe en la personne de Harry Potter.
- 6 Harry Potter.
Et c'est là que le bât blesse ! La voilà, ma théorie fumeuse ! Validée par certains, à côté de la plaque pour d'autres. Je la livre telle que je l'ai rédigée avant d'avoir d'autres explications :
Voldemort étant toujours vivant, ses 5 Horcruxes (sans compter Harry) étant encore entiers, on peut donc penser qu'il y avait un Horcruxe en plus, celui qui a pris le relais quand Voldemort s'est pris son propre Avada Kedavra (vous me dites si je vais trop vite. Ha bin oui ! Vous pouvez toujours pas...). C'est donc autour de cette partie d'âme que sera recréé son corps dans le tome 4.
7 Horcruxe inconnu.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 550, édition Galimard
"- Et vous croyez qu'il a réussi monsieur ? demanda Harry. Il a crée un Horcruxe ? C'est pour ça qu'il n'est pas mort quand il m'a attaqué ? Il avait un Horcruxe caché quelque part ? Un fragment de son âme était préservée ?
- Un fragment... ou davantage, dit Dumbledore.")
Je vous sens largué. On fait une pause ? (Sirote un panaché devant un épisode de Bref) Reprise !
Enfin, ne sachant pas que Harry était devenu un Horcruxe, et croyant donc qu'il n'en avait plus que 5, il en recréé un, Nagini, afin d'avoir ses 6 Horcruxes (donc 7 parties d'âmes) comme il le voulait.
8 Nagini
Voilà pour ma théorie. Désolé si j'en ai perdu quelques uns en route, j'espère avoir été clair.
Si elle s'avère fausse, cela signifierait que l'âme de Voldemort n'est pas morte au moment où il a tenté de tuer Harry. Or, le sort Avada Kedavra tue l'âme (on le constate aisément dans le tome 7, lorsque Voldemort détruit sans le vouloir la part de son âme dans Harry), mais laisse le corps intact. Et personne ne survit à Avada Kedavra. Ce qui voudrait aussi dire que le passage que je cite pour le Horcruxe numéro 8 (Harry qui demande à Dumbledore si un Horcruxe était caché quelque part) est faux.
L'importance est énorme (pour ceux qui ont soif de compréhension ^^). Je résume :
- soit il n'a que 5 Horcruxes lorsqu'il tente de tuer Harry, et veut en créer un 6ème par ce meurtre. Ce qui signifierait qu'il aurait survécu à son propre sort de mort, ce qui est impossible. Si c'était possible, cela rendrait totalement obsolète l'utilisation de Horcruxe puisqu'il serait capable de résister à un sort de mort.
- soit il a 6 Horcruxes au moment où il tente de tuer Harry. L'un, inconnu, prend le relais lorsque Voldemort se reçoit son propre Avada Kedavra et que son âme est détruite. Dans ce cas, un Horcruxe ne nous est pas présenté dans les souvenirs de Voldemort. Et dans ce cas, il aurait déjà atteint son quota et n'aurait pas besoin de créer un nouvel Horcruxe par le meurtre de Harry. Ce qui signifierait aussi que le passage que je cite un peu plus haut (Dumbledore dit à Harry qu'il manquait à Voldemort un Horcruxe au moment où il est entré dans la maison de ses parents) est faux.
Perso je penche pour la deuxième hypothèse.
Encore une fois, tout ceci est cohérent si l'on se base sur des Horcruxes "bouées de sauvetage". Cependant tout vole en éclat si on considère la théorie Horcruxes "ancres de bateau" comme juste. Ce qui me fait douter, c'est que dans le livre, je n'ai absolument pas l'impression d'être face à des "ancres de bateau". Les Horcruxes ne nous sont pas proposés comme ça.
D'autant plus que Voldemort se réfugie en Albanie. Ce qui signifierait qu'il avait caché ce Horcruxe là-bas. Privé de corps, cette part d'âme aurait dérivée tel un spectre jusqu'à ce que Queudver intervienne.
Cela dit, l'explication sur le fonctionnement des Horcruxes reste encore assez floue, même en relisant les livres. Laquelle est juste ?
Et vous, quel est votre avis ? Ceux qui ont tenu jusqu'au bout ? Hé ho, y a encore quelqu'un ?
Merci, j'ai hâte d'avoir vos avis :-)
Oyez communauté du Fan-Club Harry Potter !
Comme promis dans ma présentation, je viens poser ici ma théorie à deux francs six sous qui, je l'espère, fera couler de l'encre. Ou user des touches de clavier, plutôt. Mais attention, je ne nie absolument pas la possibilité de me tromper, auquel cas je suis toute ouïe pour que l'on m'explique où est mon erreur. D'ailleurs, c'est bien pour cela que je viens montrer le bout de ma poire sur ce forum : pour confronter nos idées :-D.
Deux jours après avoir eu cette idée subite cependant, j'ai réussi à glaner quelques informations qui pourraient, si elles étaient justes, briser ma théorie en morceaux et la concasser dans un moulin à poivre. Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu des arguments qui m'ont été proposé. Voilà pourquoi j'insiste pour livrer ici ma théorie. J'espère ne pas vous décevoir, ne pas être trop long et ne pas en perdre quelques uns en cours de route. Attention, prêt ?
Je pense qu'il y a en tout 8 Horcruxes qui ont été créés par Voldemort. Pour mémoire, on ne nous en présente que 7 :
1 Le journal intime
2 La bague des Gaunt
3 La coupe de Poufsouffle
4 Le médaillon de Serpentard
5 Le diadème de Serdaigle
6 Nagini
7 Harry Potter
Une 8ème part d'âme étant à l'intérieur de Voldemort, mais n'étant pas un Horcruxe. Je pense que jusque là tous le monde est d'accord ? Continuons.
Tout d'abord, comment fonctionne un Horcruxe ?
J'ai réalisé qu'il y avait au moins deux courants d'idées très différents, le deuxième m'étant totalement inconnu jusque là. C'est donc à partir du premier que j'ai construit mon hypothèse. S'il est faux, mon hypothèse ne tient pas la route. C'est un gros risque que de l'exposer ici, à une communauté de fans invétérés (comme moi, sauf qu'il y aurait un aspect des Horcruxes qui m'aurait échappé) qui, j'en suis sûr (je vois l'étincelle de cruauté dans vos yeux !) n'aurons aucun scrupule à me désosser si jamais la moindre bêtise sortait de ma bouche. Ou plutôt de mes touches de clavier.
- La première façon de voir les choses, celle à laquelle j'adhère, c'est d'imaginer un Horcruxe comme une "bouée de sauvetage". Si l'âme principale meurt, l'âme enfermée dans le Horcruxe se libère et réintègre le corps. Voldemort aurait donc la possibilité de "mourir" 6 fois avant d'être réellement mortel.
- La deuxième, celle que l'on m'a opposé, est d'imaginer un Horcruxe comme "l'ancre d'un bateau", le bateau étant la partie de l'âme qui se trouve à l'intérieur du corps. Le Horcruxe empêche donc l'âme principale de mourir en l'ancrant en quelque sorte à la vie. Voldemort aurait donc 6 ancres, ce qui le rattacherait fortement à la vie.
Si pour moi il est évident que la première explication est la bonne, la deuxième à le mérite d'invalider totalement ma théorie. Que je présente sans plus tarder.
Dans le tome 6 on apprend beaucoup de choses sur le passé de Voldemort. C'est ce qui en fait sa principale force. Les Horcruxes tombent comme un coup de massue. L'auteur savait-elle déjà à l'époque du tome 2 que le journal pouvait être bien plus qu'un journal intime ? Ou n'a t-elle inventé le principe des Horcruxes qu'à partir du tome 6, profitant du journal intime pour jeter un pont entre ces deux tomes ? Toujours est-il que c'est un beau tour de force, bravo Rowling !
Mais voilà, je pense qu'un Horcruxe ne nous est pas présenté. Même s'il n'est déjà plus un Horcruxe depuis bien avant le tome 6 (15 ans plus tôt pour être exact), il a tout de même une importance énorme, sachant l'obsession de Voldemort de vouloir à tout prix (selon Dumbledore) créer 6 Horcruxes afin que son âme soit séparée en 7, chiffre hautement magique.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 554, édition Gallimard
"- [...] Mais d'abord, non, Harry, pas sept Horcruxes : six. La septième partie de son âme, bien que mutilée, réside dans son corps régénéré. [...]")
Lorsque Dumbledore et Harry explorent le passé de Voldemort, on voit Tom traquer des objets symboliques pour les transformer en Horcruxes. On a donc :
1 La bague de Gaunt
2 Le diadème de Serdaigle
3 La coupe de Poufsouffle
4 Le médaillon de Serpentard
On apprend aussi que le journal intime du tome 2 était un Horcruxe, qui servait avant tout à amener d'autres élèves à travers les ans à ouvrir la Chambre des Secrets.
5 Le journal intime de Jédusor
Et bien évidement il y a une part d'âme qui réside en Voldemort lui-même mais qui ne compte pas comme Horcruxe. Jusque là je ne pense pas me tromper. Dites moi si c'est le cas. Ha oui ! Vous ne pouvez pas. Bon, passons ! À partir de là ça se complique.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 557, édition Gallimard
"- [...] Mais si mes calculs sont exacts, il manquait toujours à Voldemort un Horcruxe pour arriver au nombre de six lorsqu'il est entré dans la maison de tes parents avec l'intention de te tuer. Il semble avoir réservé à la création de ses Horcruxes des victimes dont la mort avait une signification particulière. Tu aurais été l'une d'elles. [...] Je suis persuadé que c'est par ta mort qu'il avait l'intention de créer son dernier Horcruxe. [...]"
Lorsque Voldemort tente de tuer Harry, le sort de mort lui revient dans la poire. On peut donc raisonnablement penser que la partie de son âme qui était en lui meurt (si l'on s'en tient à la première façon de se représenter le fonctionnement d'un Horcruxe), puisque rien ne survit à Avada Kedavra. En même temps il créer sans le vouloir (et surtout, important, sans jamais le savoir) un autre Horcruxe en la personne de Harry Potter.
- 6 Harry Potter.
Et c'est là que le bât blesse ! La voilà, ma théorie fumeuse ! Validée par certains, à côté de la plaque pour d'autres. Je la livre telle que je l'ai rédigée avant d'avoir d'autres explications :
Voldemort étant toujours vivant, ses 5 Horcruxes (sans compter Harry) étant encore entiers, on peut donc penser qu'il y avait un Horcruxe en plus, celui qui a pris le relais quand Voldemort s'est pris son propre Avada Kedavra (vous me dites si je vais trop vite. Ha bin oui ! Vous pouvez toujours pas...). C'est donc autour de cette partie d'âme que sera recréé son corps dans le tome 4.
7 Horcruxe inconnu.
(Citation : Chapitre 23 du tome 6, page 550, édition Galimard
"- Et vous croyez qu'il a réussi monsieur ? demanda Harry. Il a crée un Horcruxe ? C'est pour ça qu'il n'est pas mort quand il m'a attaqué ? Il avait un Horcruxe caché quelque part ? Un fragment de son âme était préservée ?
- Un fragment... ou davantage, dit Dumbledore.")
Je vous sens largué. On fait une pause ? (Sirote un panaché devant un épisode de Bref) Reprise !
Enfin, ne sachant pas que Harry était devenu un Horcruxe, et croyant donc qu'il n'en avait plus que 5, il en recréé un, Nagini, afin d'avoir ses 6 Horcruxes (donc 7 parties d'âmes) comme il le voulait.
8 Nagini
Voilà pour ma théorie. Désolé si j'en ai perdu quelques uns en route, j'espère avoir été clair.
Si elle s'avère fausse, cela signifierait que l'âme de Voldemort n'est pas morte au moment où il a tenté de tuer Harry. Or, le sort Avada Kedavra tue l'âme (on le constate aisément dans le tome 7, lorsque Voldemort détruit sans le vouloir la part de son âme dans Harry), mais laisse le corps intact. Et personne ne survit à Avada Kedavra. Ce qui voudrait aussi dire que le passage que je cite pour le Horcruxe numéro 8 (Harry qui demande à Dumbledore si un Horcruxe était caché quelque part) est faux.
L'importance est énorme (pour ceux qui ont soif de compréhension ^^). Je résume :
- soit il n'a que 5 Horcruxes lorsqu'il tente de tuer Harry, et veut en créer un 6ème par ce meurtre. Ce qui signifierait qu'il aurait survécu à son propre sort de mort, ce qui est impossible. Si c'était possible, cela rendrait totalement obsolète l'utilisation de Horcruxe puisqu'il serait capable de résister à un sort de mort.
- soit il a 6 Horcruxes au moment où il tente de tuer Harry. L'un, inconnu, prend le relais lorsque Voldemort se reçoit son propre Avada Kedavra et que son âme est détruite. Dans ce cas, un Horcruxe ne nous est pas présenté dans les souvenirs de Voldemort. Et dans ce cas, il aurait déjà atteint son quota et n'aurait pas besoin de créer un nouvel Horcruxe par le meurtre de Harry. Ce qui signifierait aussi que le passage que je cite un peu plus haut (Dumbledore dit à Harry qu'il manquait à Voldemort un Horcruxe au moment où il est entré dans la maison de ses parents) est faux.
Perso je penche pour la deuxième hypothèse.
Encore une fois, tout ceci est cohérent si l'on se base sur des Horcruxes "bouées de sauvetage". Cependant tout vole en éclat si on considère la théorie Horcruxes "ancres de bateau" comme juste. Ce qui me fait douter, c'est que dans le livre, je n'ai absolument pas l'impression d'être face à des "ancres de bateau". Les Horcruxes ne nous sont pas proposés comme ça.
D'autant plus que Voldemort se réfugie en Albanie. Ce qui signifierait qu'il avait caché ce Horcruxe là-bas. Privé de corps, cette part d'âme aurait dérivée tel un spectre jusqu'à ce que Queudver intervienne.
Cela dit, l'explication sur le fonctionnement des Horcruxes reste encore assez floue, même en relisant les livres. Laquelle est juste ?
Et vous, quel est votre avis ? Ceux qui ont tenu jusqu'au bout ? Hé ho, y a encore quelqu'un ?
Merci, j'ai hâte d'avoir vos avis :-)