Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grindelwald et Voldemort Empty Grindelwald et Voldemort Mar 3 Mar 2015 - 11:35

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Coucou tout le monde! ^^
Me voilà avec une novelle interrogation, donc j'ouvre ce nouveau topic! Wink

Je ne sais pas si vous saurez me répondre mais j'aurai voulu avoir votre avis sur le fait que Grindelwald s'attendait à ce que Voldemort aille le voir dans sa cellule pour savoir où était la baguette de Sureau...

On sait que Grindelwald a été enfermé à Nurmengard par Dumbledore en 1945, soit bien avant la montée en puissance de Voldemort. Comment se fait-il dans ce cas que Grindelwald ait déjà entendu parler de Voldemort et qu'il s'attendait à ce qu'il lui rende visite? scratch

Au début j'ai pensé que Grindelwald avait peut-être accès à des journaux dans sa cellule (un peu comme Sirius à Azkaban) par d'éventuels gardiens mais je me demande si ce n'est pas plutôt Dumbledore qui l'a informé directement que Voldemort se mettrait un jour à la recherche de la baguette invincible et qu'il risquait de venir le voir! Embarassed Arrow


Je remet ici la conversation entre les deux mages noirs (passage que j'adore):

- Vous voici donc. Je me doutais que vous viendriez... un jour. Mais votre voyage aura été vain. Je ne l'ai jamais eue.
- Tu mens!

- Tuez-moi donc, Voldemort, la mort sera la bienvenue! Mais elle ne vous apportera pas ce que vous cherchez... Il y a tant de choses que vous ne comprenez pas...

- Tuez-moi, maintenant! Vous ne vaincrez pas, vous ne pouvez pas vaincre! Cette baguette ne sera jamais, jamais à vous...



J'adore cette rencontre entre les deux sorciers! Elle montre à quel point Grindelwald méprise Voldemort (comme il se méprise lui-même en fait)! Grindelwald et Voldemort 467826
Il se moque de lui, il lui rit au nez, il prend un malin plaisir à le provoquer! Il n'a pas peur de l'appeler par son nom. Il le traite même d'ignorant, d'incompétent. Il prouve que la mort ne lui fait plus peur. Et, par dessus tout, il protège la tombe de son ancien ami Albus... Grindelwald et Voldemort 854936  
C'est ce passage qui a redoré l'image de Gellert et qui me l'a fait adorer! onegai
Rien à voir avec cette scène du film (7.1) Grindelwald et Voldemort 93740

https://www.youtube.com/watch?v=DsAXmyI8GVo

(en plus, Grindelwald l'appelle "Tom", ce qui n'a aucun sens car peu de gens connaissent son vrai nom... Grindelwald et Voldemort Smiley12)

2Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Mar 3 Mar 2015 - 22:30

panda311

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
panda311
Comme tu le dis, il y a deux éléments à relever. Le premier étant qu'il s'attendait à ce que Voldemort vienne le voir, et la seconde est qu'il connaît son prénom.

On peut pensait qu'il connaît le premier élément par les journaux, mais ça n'explique pas comment il connaît second. 

On pourrait pensé que Dumbledore  lui en ai parlé pendant une ou plusieur de ses visites à sa prison. Mais le problème, c'est que Dumbledore rendant des visites de courtoisie à son pire ennemi (officiellement), c'est pas le genre d'info qui serait resté secrète et donc le scoop de Rita Skeeter dans le 7 n'en serait pas un.

Donc je pense qu'ils ont pu échanger des lettres "anonymes" dans les derniers mois de la vie de Dumbledore. Car il savit qu'il allait mourir, et JK Rowling a dit en interview que d'avoir du se battre avec Grindelwald est le plus grand drâme dans la vie de Dumbledore. Donc peut être qu'avant de partir, Dumbledore a repris contact avec Gellert, pour lui parler avec lui une dernière fois.

(Au passage, vous avez remarqué que Dumbledore est le plus gros enquiquineur du monde ! Il passe sa vie à appeler Voldy "Voldemort" et dès qu'il l'a en face, il l'appelle "Tom" pour l'embêter ! La première fois que Voldy a pris le pouvoir et installé le tabou sur son pseudo, il devait avoir les oreilles qui sifflaient constament avec Dumbledore qui n'arrêtait pas de répéter son nom ^^ !)

3Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 5 Mar 2015 - 10:31

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Dans le livre, Grindelwald ne connait pas son prénom justement. Il n'y a que dans le film qu'il l'appelle Tom, ce qui est idiot vu qu'il ne peut pas connaître ce nom normalement... Confused
 
Après, si véritablement Albus a rendu des visites à Gellert (mais ça m'étonnerait), je pense que ça n'aurait pas été un si grand scandale. Personne n'aurait jamais su sur quoi ils s'entretenaient et ça ne prouve pas qu'ils se sont connus dans leur jeunesse.
Cela dit, j'aime l'idée des lettres! Very Happy

Par contre, s'être battu contre Gellert n'est pas le plus grand drame de sa vie, c'est d'avoir abandonné sa famille pour lui et d'avoir provoqué la mort de sa soeur qui l'est! Grindelwald et Voldemort Invisio3

Perso, je ne pense pa que Albus ait pu continuer à aimer Gellert après son drame familial, il me decevrait beaucoup sinon... ccgh

4Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 5 Mar 2015 - 13:05

panda311

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
panda311
Pourtant il me semble bien (à 95%), que d'avoir du se battre avec Grindelwald est le drâme de la vie de Dumbledore.
Car Albus n'a jamais dû prendre la désicion de tuer sa soeur, tandis que dans le cas de Gellert, il a dû prendre la décision d'aller le combattre sachant que si il sortait victorieux du combat, il serait privé à jamais de Gellert.
C'est ce choix qui a été le plus déchirant dans sa vie, et c'est pour ça qu'il a mis énormément de temps avant de s'en prendre à lui alors qu'il aurait pu l'arrêter bien plus tôt et ainsi sauver beaucoups de ses futur-victimes.

Grindelwald et Voldemort 10359291

5Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 5 Mar 2015 - 14:02

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Ah non non, le drame de sa vie c'est la mort de sa soeur, pas d'avoir dû vaincre Gellert! Mr.Red Même si je veux bien croire qu'affronter Gellert a dû être difficile émotionnellement... il l'a quand même aimé autrefois! Wink 
Mais, selon Jo, il éprouvait de la "répulsion" pour lui à cause de ce qu'il est devenu, de ce qu'il a fait. S'il a mis autant de temps à aller le combattre, ce n'est pas parce qu'il l'aimait toujours (où au moins pas seulement...) mais parce qu'il redoutait que Gellert lui apprenne que c'était lui, Albus, qui avait bel et bien tué Ariana... C'est avant tout la vérité qu'il fuyait, qu'il redoutait, pas de se retrouver face à lui! Grindelwald et Voldemort Invisio3

6Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 5 Mar 2015 - 19:40

bella76

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
bella76
Le plus grand drame de la vie d'Albus : c'est la mort de sa soeur.

La chose la plus difficile qu'a du faire Albus : combattre Grindelwald, pour la vérité sur la mort de sa soeur mais aussi car Gellert est le seul qu'il a aimé dans sa vie.

Albus a put contacter  Gellert pendant le tome 6. Pour moi, ce ne serait pas étonnant.  Albus allait mourir, et qui on contacte dans ce cas là ?  les gens que l'on aime ou on fait amende honorable sur les fautes que l'on a commise.
Albus était souvent en déplacement, dans le tome 6, pour récupérer les souvenirs mais peut être pour d'autres chose. Il a du allait voir son frère, Bathilda peut être, et peut être Gellert....

Ou il a contacté Gellert par lettre comme dans le bon vieux temps.

Pour Voldemort, je pense qu'il était connus comme Gellert était connus aussi. Gellert n'a pas remit les pieds en Angleterre et pourtant les anglais connaissaient Grindelwald. 

Albus devait être dégouté de l'ascenscion de Grindelwald en Europe mais je suis sur que quand il repense au jeune homme qu'il était, Albus doit ressentir encore quelque chose.  Sinon il aurait pu passer à autre chose. Pour moi, dans la tête et le coeur d'Albus , Gellert est toujours là.

7Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 5 Mar 2015 - 20:28

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Oui, je suis sûre que malgré son aversion, sa répulsion, son mépris, Albus conservait une part d'affection pour lui... Sinon il n'aurait pas tant eu à coeur que Gellert éprouve des remords pour tout ce qu'il a fait! Wink

Tu as parfaitement raison, Albus a pu contacter toutes les personnes que Voldemort risquait de tuer dans sa quête de la baguette! Smile 

Mais, si Gellert connait connait Voldemort, ça veut donc dire que quelqu'un lui en a parlé... Est-ce Albus ou une autre personne? scratch
Un fan avait suggérer qu'il avait peut-être des gardiens (pas des détraqueurs hein! lol) pour le nourrir, le surveiller... Bien qu'à mon avis Dumbledore s'est assuré lui-même qu'il ne puisse jamais sortir, en mettant en place de puissants enchantements, et qu'il pouvait être nourrir grâce à des elfes (comme à Poudlard)!
Je pense également que les visites devaient lui être interdites (sauf éventuellement pour Albus, l'homme qui l'a vaincu et capturé)! Grindelwald et Voldemort 717893

8Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Mer 13 Sep 2017 - 20:33

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Le premier volet des Animaux fantastiques donne un nouvel élément de réponse à la question "Comment Grindelwald pouvait savoir que Voldemort viendrait le questionner sur la baguette de Sureau?". ^^
Il a été révélé dans le film que Grigri était un voyant... ^^
Donc si ça se trouve ce fait était déjà établi dans la tête de J.K Rowling lors de l'écriture du tome 7, et c'est grâce à une vision que Grindelwald a su que Voldemort s'apprêtait à venir lui soutirer des informations et à le tuer! Wink
Cette théorie expliquerait bien des choses, en premier lieu le fait que Grindelwald ait eu l'air de connaître si bien la psychologie de Voldemort. Après, peut-être s'est-il tout simplement vu en lui, reportant sur Voldemort ses propres peurs et faiblesses, mais peut-être aussi qu'il a eu de nombreuses visions des événements survenus dans le monde sorcier, en particulier de Voldemort, pendant son emprisonnement.
Bref, tout comme Dumbledore, on peut s'imaginer qu'à sa façon Grindelwald est omniscient lui aussi, et ce malgré des années passées à l'ombre! Grindelwald et Voldemort 2423748459

9Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 16:35

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Bon, avec les AF2, pour moi c'est clair! ^^
Si Grindelwald a été capable d'anticiper la Seconde Guerre mondiale, il a très bien pu avoir une vision de l'avènement de Voldemort une fois enfermé à Nurmengard. Et même voir la fin de son règne de terreur (soit la victoire de Harry Potter)!
Je pense vraiment que c'est grâce à une vision qu'il a eu qu'il savait que Voldemort viendrait le tuer... et qu'il savait que "la baguette de Sureau ne serait jamais à lui", que "il ne gagnerait pas", que "il ne pouvait pas vaincre"... Wink

10Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 18:00

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
(J’ai peut-être déjà fait cette réflexion donc si c’est le cas je suis désolée) 
Quand même c’est marrant que Dumbledore veuille enlever la divination comme matière alors que son ex était devin ...
Parcequ’en plus avec grigri il a la preuve que ce n’est pas (toujours) du charlatanisme... peut l’être que c’est parcequ’il trouvais que ça pouvais être dangereux...

11Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 18:29

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je pense surtout qu'il a bien compris qu'on naît voyant et qu'on ne s'improvise pas voyant!
Les feuilles de thé et autres boules de cristal sont trompeuses et j'imagine que les professeurs qui ont enseigné cette matière étaient pour la plupart des charlatans! D'où le fait que Dumbledore ait voulu retirer cette matière du programme scolaire.
Il a accepté Trelawnay comme professeur uniquement pour la protéger de Voldemort. Mais même une vraie voyante comme elle ne pouvait s'empêcher de tromper son monde avec de fausses prédictions! Grindelwald et Voldemort 421639 

Bref, selon moi, il existe différentes sortes de voyants mais ces sorciers sont très peu nombreux.
Grindelwald est le premier voyant que nous rencontrons depuis Trelawney, mais leurs pouvoirs fonctionnent différemment :
- Trelawney a des transes durant lesquelles elle délivre des prophéties, ce dont elle n'a aucun souvenir lorsqu'elle retrouve son état normal
- Grindelwald lui semble voir des choses dans sa tête et en a pleinement conscience, il se sert également d'un crâne pour montrer aux autres ce qu'il voit (peut-être est-ce un objet de son invention!)

12Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 18:46

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Oui... enfin pour ma part je ne suis pas sure que ce soit uniquement un dont. Pour moi c’est un peu comme pour Tonks qui peut transphormer son corps et les gens qui pratiquent la methamorphose : ceux-ci n’ont pas un dont inée mais ils peuvent apprendre...
Et puis il reste le cas des centaures...

13Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 19:08

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je parlais uniquement des sorciers. Smile
Mais personnellement j'ai toujours pensé que la voyance était un cas particulier et qu'elle était réservée à une élite très restreinte chez les sorciers.
Après il faudrait que Rowling nous en dise plus sur le sujet. Wink
 
Bref, pour en revenir à Grindelwald, je suis heureuse que les films AF lèvent le voile sur cette question qui me trottait dans la tête depuis HP7 : Grindelwald savait que Voldemort viendrait à lui car il en avait eu la vision. Cela se tient et je trouve ça très bien orchestré!

14Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 21:56

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
En effet c’est une des rares réponses claires que nous apportent les AF2 donc je savoure...Very Happy


En parlant du « lien » Grindelwald /voldemort est-ce que vous pensez que Grindelwald a été un modèle pour voldemort ? Personnellement je suis partagé pour le côté destruction massive je me dit que peut-être mais je n’imagine pas du tout voldemort en train d’admirer quelqu’un (ou son « œuvre »)...

15Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Dim 9 Déc 2018 - 22:03

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Moi non plus! Voldemort n’admire personne car personne ne lui est supérieur. Le fait même que Grindelwald ait été vaincu et emprisonné n’a pu lui inspirer que du dédain.
Quand il vient le trouver dans sa prison, il ne lui témoigne aucun respect. Il le tutoie (alors que, fait surprenant, Grindelwald le vouvoie, bien que Jedusor soit beaucoup plus jeune!), le prend de haut et le tue froidement avant de tourner les talons. Grindelwald n’a aucune importance pour Voldemort. J’imagime qu’il ne voit en lui qu’un être faible qui a échoué, qui a tout perdu, et qui ne mérite aucune considération malgré sa puissance passée.

Il est intéressant de voir que ses sentiments sont réciproques : Grindelwald a changé et n’admire en rien Voldemort malgré sa puissance et leurs points communs! Au contraire, il le méprise profondément. Et il n’en a pas peur.

16Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Mer 12 Déc 2018 - 13:20

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Personnellement je pense qu’il le vouvoie mais que ce n’est pas du tout une marque de respect. (Pour moi c’est même un sorte de provocation ...) .

17Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Mer 12 Déc 2018 - 13:45

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Moi non plus je n'y vois pas une marque de respect.
Il déteste Norbert mais le vouvoie également dans les AF!
Je pense plutôt que ça fait parti du personnage ; malgré que ce soit un criminel, c'est un gentleman, il a des manières, des valeurs. Il ne tutoie que ceux dont il se sent proche.

18Grindelwald et Voldemort Empty Re: Grindelwald et Voldemort Jeu 23 Déc 2021 - 13:11

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Grindelwald et Voldemort Img_8211
Les deux plus grands mages noirs de tous les temps réunis...
Très différents mais aussi beaux et manipulateurs l'un que l'autre dans leurs jeunes années!

Quel est pour vous le plus puissant?
Personnellement, en terme de puissance magique, je pense que Voldemort est un chouia au dessus, mais Grindelwald a une intelligence équivalente à celle de Dumbledore, il est donc infiniment plus brillant que Tom...
Difficile d'imaginer lequel des deux l'aurait emporté sur l'autre si un duel avait opposé ces deux-là!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit