Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Les morales que j'ai tiré grâce à HP ?

Tout d'abord qu'il ne faut pas juger autrui avant de le connaitre. L'exemple est clair, net et précis avec Hermione. Harry et Ron ne peuvent pas la sentir au début, et finalement, elle deviendra la meilleure amie de l'un, et la femme de l'autre... Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !
Cette morale est d'ailleurs exposé plusieurs fois dans les HP, notamment avec Hagrid, au physique repoussant, mais au coeur on ne peut plus tendre. Ou même avec les sombrals, qui d'aspect donnent la chair de poule, mais en fait se révèlent être des créatures très fidèles et serviables. (Au même titre que les hypogriffes d'ailleurs, ou même Dobby^^)

Après bien sûr, il y a la grande morale de l'Amour, car l'Amour triomphe toujours du mal, blablabla. Mais là pas la peine que j'explique, je crois qu'on l'avait tous deviné à la lecture des tomes ^^



McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
la tolérance et la persévérance, il n'y a que ça Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 5228
non mais tu as raison Ash ^^ et même sans nous en rendre compte elle nous fait passer ses messages !
L'amour oui c'était évident, dès le départ dumbledore en parle comme d'un grand pouvoir.


_________________
Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 769180Sanstitre1

Fumseck

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Fumseck
wow, ce sujet existe encore! Smile O_o

Invité

Invité
avatar
Ce qui m'a intéressée dans HP, ce ne sont pas toutes les questions qu'on retrouve dans plein de bouquins (ou dans de magazines pseudo trop tolérants)(quoique le traitement soit assez subtile dans HP) comme l'amour qui transcende tout ou sur l'acceptation des autres malgré l'apparence, c'est le problème de la liberté.
Certes, Dumbledore affirme que ce sont nos choix qui montrent qui on est vraiment, mais jusqu'où Harry est maître de son destin ? On voit assez vite qu'il prend beaucoup d'attaques dirigées à la base contre ses amis personnellement et que c'est parce qu'il est bon au fond qu'il ne se met pas immédiatement en situation de vendetta dès que Malfoy lui tend une perche mais est-ce que quelqu'un qui prend autant les faits à cœur aurait pu se défaire du destin qu'un tiers lui aurait choisi ? Jusqu'à quel point était-il libre de choisir de se confronter ou non à Voldemort, d'endosser le rôle d'élu décidé par un tiers ? À chaque fois qu'il a remis son statut en question, il semblait toujours finir par se résigner et à accepter le sens que Voldemort a donné la prophétie. Du coup, je trouve la réponse de Dumbledore très intéressante : " Tu dois ? dit Dumbledore. Bien sûr que tu le dois! Mais pas à cause de la prophétie. Tu le dois parce que toi, toi-même, tu ne pourras vivre en paix tant que tu n'auras pas essayé. La prophétie, comme toute prédiction, n'a aucune valeur."
La valeur du choix de Harry n'est pas fondée - et ne doit pas l'être - à partir de ce que quelqu'un a décidé pour lui, mais elle doit partir de ce qui est bon pour lui et pour le reste, même si le tiers dont il est question se bat pour une autre raison (qui est invalidée comme on le sait), et au pire, si la prophétie doit être acceptée et suivie, Harry le fait pour le Bien réel (qu'il a confondu souvent avec le bien apparent) qu'il choisit pleinement.

Pour répondre à la question, j'ai donc réalisé et surtout mis en pratique définitivement que mes choix et l'application qui en découlait impliquaient nécessairement des gens que je ne connais peut-être pas mais que je dois quand même prendre en compte parce que faire le mal en ignorant, je ne trouve pas ça joli joli, donc dans la limite du possible (je ne vis pas dans une cabane en bois et je ne chasse pas le mammouth régulièrement, malheureusement), j'essaye d'avoir un mode de vie sain, donc pas de chocolat si je ne sais pas d'où il vient, je suis végétarienne, je n'achète que ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin (et dans la mesure du possible, j'essaye de ne pas me créer de besoins)(bon ok, ça fait un peu Weasley, vivons minimalistes mais vivons bien). J'aime bien savoir que ce que j'achète a été créé dans des conditions décentes et pas par des gens aussi bien considérés par les entreprises que Dobby l'était par les Malfoy. Bref, HP m'a appris que j'avais "the power to imagin better".

Sauf que toute seule, mes choix ne servent à rien. Un autre point qui m'a paru intéressant dans HP, c'est qu'on ne peut rarement faire de grandes choses tout seul et qu'il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide. Harry n'aurait rien fait sans Dumbledore, Ron et Hermione, sans le soutien permanent d'Arthur et Molly. Harry est souvent coincé et il y a toujours eu une main salvatrice, même là où on ne s'y attendait pas du tout. Je trouve très joli que les personnages réguliers aient tous eu leur valeur à un moment donné dans l'intrigue, même les plus mauvais, même si c'était indirect (Malfoy a assez indirectement sauvé la vie de Harry grâce à l'amour que sa mère lui porte, en plus de l'avoir fait plus directement devant Bellatrix). En dehors des personnages vraiment mauvais ou trop stupides, tout le monde a fini par avoir un petit rôle dans l'histoire, ne serait-ce en rejoignant Harry dans le combat final. Quand j'étais mal dans mes baskets, ça me faisait un peu espérer et ça m'a donné envie de croire qu'on avait tous une valeur, que personne n'était une erreur de la nature (sauf Crabbe et Goyle) et qu'on pouvait tous finir par avoir une utilité, il fallait juste en être convaincu et ne pas perdre espoir.

(Désolée pour le pavé, haha.)

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
je trouve que c'est un très beau pavé Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 2965971428 * moment de nostalgie * Non c'est très bien dit ce que tu as nous dit là ^^ et je te comprend totalement !
j'ai eu la même pensé que toi pour ton premier passage Wink je me souviens être resté longtemps à me demandé "et si il avait choisit autre chose... " pour moi le dernier tome révèle beaucoup sur la personnalité du trio et encore plus sur Harry qui au final choisit lui même de se battre etc.. certes sans doute parce qu'il le doit mais aussi parce qu'il le peut et le veut! et il était le seul à pouvoir le faire !


_________________
Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 769180Sanstitre1

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
Les morales que j'ai appris grâce à Harry sont bien sûre la tolérance, accepter les gens tel qu'ils sont, ne pas se fier à l'apparence comme pour Neville derrière ses apparences de trouillard se cache un héro, Une grande personne du genre comme Dumbledore reste un humain qui malgré tout à des défauts comme tout le monde...

LunaMione26

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
LunaMione26
Harry Potter m'a apporté beaucoup de choses dans ma vie.

Cette saga m'a appris que l'amour et l'amitié étaient plus importants que la renommée et le pouvoir. Il faut se battre pour ce que l'on veut vraiment, pour vivre la vie heureuse qu'on souhaite. Cela m'a appris, comme dirait Dumby, que ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, ps nos aptitudes. Cela m'a appris que d'uatres personnes subissent des choses cent fois pire que mes problèmes mais qu'ils arrivent à avoir une belle vie. Que dans les moments les plus sombres de notre vie, on peut toujours trouver la lumière. 

Je pourrais continuer pendant des heures alors je m'arrête Smile

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
c'est vrai qu'HP nous donne une bonne leçon de vie  Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 2965971428 en tout cas c'est très beau ce qu'elle nous donne comme valeur JKR ^^ je trouve ^^


_________________
Les morales que vous avez tirées du monde HP - Page 3 769180Sanstitre1

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit