Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 27]

1Grand Marathon HP ! On est parti...  Empty Grand Marathon HP ! On est parti... Ven 19 Sep 2014 - 13:43

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Je suis d'accord avec vous deux sur le fait que Harry est insupportable dans ce chapitre et je rajouterais même qu'il l'est tout au long de ce tome. Je n'ai vraiment pas aimé le Harry du cinquième tome dans le sens où il a parfois oublié qu'il avait des alliés, des amis, il a pensé qu'il était seul face à tout le monde, alors que ce n'était clairement pas le cas. Je lui reproche d'être égoïste même si sa situation est difficile à vivre. 
Concernant Luna, je tiens à dire que ce n'est pas un de mes personnages préférés, c'est juste que je trouve ce personnage intrigant et intéressant. Et puis c'est surtout un personnage plus important qu'on le croit. Déjà, il y a peu de personnages qui ont eu droit à un nom de chapitre pour leur première apparition et puis elle aidera plusieurs fois Harry dans les années à venir !

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
Nous continuons avec le chapitre 11 : La nouvelle chanson du Choixpeau magique.

Résumé:
Que pensez-vous de ce chapitre ?
Avez-vous aimé ?


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Je me suis senti mal pour Poufsouffle lorsque j'ai lu la nouvelle chanson du Choixpeau magique. Il indique assez explicitement que Poufsouffle est la maison des restes alors que les étudiants courageux, intelligents et rusés ont été répartis dans les trois autres maisons. 

"La bonn' Poufsouffl' prenait ceux qui restaient 
Pour leur enseigner tout ce qu'ell' savait." 

Je trouve que les attributs donnés aux différentes maisons sont un peu troublants, Rowling a dû s'adapter aux définitions pour faire ses rimes. Mais Poufsouffle a des caractéristiques bien définies (comme les autres maisons), et Helga Poufsouffle elle-même exhibait ses caractéristiques (comme l'équité par exemple) lorsqu'elle enseignait. J'imagine que la pièce commune des Poufsouffle est beaucoup moins classe que les autres ... Je préfère être un Serpentard qu'un Poufsouffle, c'est certain ! Smile 

On sait tous que Harry n'a jamais voulu avoir toute cette attention autour de lui, même lors de sa première soirée à Poudlard il n'avait pas aimé être regardé par tout le monde juste parce qu'il était "l'enfant qui a survécu". C'était sur et certain que ce cinquième tome n'allait pas déroger à la règle, et Harry est encore plus épié que d'habitude ! Je peux comprendre la réaction des autres élèves le concernant : ils n'ont jamais su si Harry avait mis son nom dans la Coupe de Feu et ils ne peuvent pas savoir que Voldemort est de retour puisqu'ils sont manipulés par la Gazette du Sorcier. 

A la fin du chapitre, on se rend compte que Harry va vivre une période très difficile dans les semaines à venir.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
tout à fait ^^ d'ailleurs pour les poufsouffles, je me demande si il n'y a pas un peu un changement de signification de l'anglais au français ? 
Je trouve ça un peu "méchant" de la décrire comme cela en tout cas comme tu le dis justement, ils ont aussi des valeurs ^^ 

pour le reste, on retrouve poudlard ! :mysti:Ombrage est là, oups... je l'aime déjà PAS du tout ! 

harry est un peu énervant mais bon sa "crise" peut se comprendre d'un sens...


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Au contraire je ne trouve pas que la présentation de Poufsouffle est dénigrante, je trouve plutôt que ce sont les trois autres fondateurs qui sont pointés du doigt! Poufsouffle était la gentille, qui aimait tout le monde, n'avait pas de préjugés, d'ailleurs j'ai toujours identifiés les Maisons à des partis politiques et Poufsouffle serait pour moi la gauche voire l'extrême gauche (catégorisé comme les gentils qui aiment tout le monde et sauve le peuple), Gryffondor serait la gauche/le centre (ceux qui ne prennent jamais parti et sont d'accord avec tout le monde), Serdaigle la droite (on devient un peu plus méchant et on n'aime pas les gens bêtes, ceux qui travaillent sont des gens intelligents et c'est ceux-là qu'il faut entretenir), et Serpentard serait l'extrême droite, le racisme etc. Après c'est un peu gros, mais à chaque discours du Choixpeau je le ressens comme ça.

Concernant la réaction de Seamus, je suis mitigée.. Oui je comprends qu'il ait des doutes puisque la presse manipule toute une communauté et que l'opinion publique est clairement définie, mais je ne peux pas m'empêcher de prendre parti pour Harry. Je trouve que ça fait beaucoup de choses à encaisser d'un coup pour lui: l'isolement, les détraqueurs, le départ précipité, la découverte des Black, le sentiment d'humiliation quand Ron a eu l'insigne, la déception quand il a vu que Hagrid n'était pas là, la frustration en voyant que la femme du procès devenait sa prof, et en plus son ami qui le lâche.. Je n'aurai pas supporté non plus.

Ysatiss

Grand Mage
Grand Mage
Ysatiss
Je suis d'accord pour Harry, en tout cas si on se met à sa place ça ne doit vraiment pas être agréable d'avoir tous ces regards pointés sur lui tout le temps, tous ces jugements faux...tout ça parce que les gens ont été manipulés par ce qu'ils ont lu ou entendu. Le Ministère de la Magie a fait un bon lavage de cerveau sur ce coup là ^^
C'est assez triste pour Harry, parce qu'il se réjouissait justement de revenir à Poudlard après avoir passé un bon moment dans la maison moisie et glauque qu'est le Square Grimmaurd, et finalement l'ambiance n'est pas forcément meilleure à l'école pour le moment...
Ron a été cool de le défendre contre Seamus par contre.

Et le discours d'Ombrage était bien évidemment passionnant Grand Marathon HP ! On est parti...  2423748459

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
J'ai un questionnement à propos de la chanson du Choixpeau magique : il dit clairement que la maison Serpentard n'accueille que les sang-purs mais on sait que Tom Jedusor est un sang-mêlé. Est-ce qu'il a bénéficié d'une exception parce qu'il était l'héritier de Serpentard ? Quand est-ce que le Choixpeau a commencé à envoyer des sangs-mêlés dans la maison Serpentard ?

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Tout comme Gryffondor n'accueille plus uniquement les courageux, Serdaigle n'accueille plus uniquement les érudits, Poufsouffle n'accueille pas uniquement les rejetés, et donc Serpentard n'accueille plus uniquement les Sang-Pur Wink

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Je pense aussi que les familles de sorciers purs sont de plus en plus rares ... Rogue et Milicent Bulstrode sont des sang-mêlés mais ils sont quand même à Serpentard. L'ambition est vraiment la caractéristique la plus importante pour rentrer dans cette maison.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Comme il est dit dans le livre les sang purs ne sont pas nombreux et on tourne vite en boucle ^^ il a bien fallu qu'ils ouvrent la maison serpentard pour des sang mêlés a mon avis sinon elle courrait a sa perte !,


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
nous passons à la suite Grand Marathon HP ! On est parti...  2965971428

chapitre 12: Le professeur Ombrage 


résumé a écrit:Les élèves de cinquième année ont des examens en fin d’année et tous les professeurs les préviennent que la charge de travail sera très importante. Lors de son premier cours, Ombrage proclame que Voldemort n’est pas de retour. Quand Harry affirme le contraire, elle lui donne une retenue.

Qu'en avez vous pensé ? 
Les premiers court et surtout le court de défense contre les forces du mal ? 


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
C'est intéressant de voir que Cho recherche une discussion avec Harry alors qu'il est totalement impopulaire à ce moment précis à Poudlard. L'année précédente, lorsque Cho hésitait entre Cedric et Harry, elle était surtout attirée par le glamour du Tournoi des Trois Sorciers. Mais maintenant qu'elle recherche toujours à discuter avec Harry, cela apporte un éclairage nouveau sur ses interactions avec lui l'année précédente. Par exemple, Cedric était bien plus sympa avec Harry que les autres Poufsouffle, et il a même aidé Harry pendant le Tournoi. Cedric était un bon gars, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a eu une influence sur la relation naissante entre Cho et Harry. 

Une autre chose que j'adore à propos de ce chapitre c'est la dernière ligne lorsque McGo dit à Harry : "Au moins, je suis heureuse que vous écoutiez Hermione Granger". La première fois que j'ai lu cette réplique, je me suis dis que c'était une remarque sarcastique pour montrer son mécontentement par rapport au fait que Harry n'écoute pas le speech de Ombrage. Mais en y pensant plus, je me rends compte que McGo a vraiment raison d'être heureuse par le fait que Harry écoute au moins Hermione. Elle est beaucoup plus analytique et réfléchie que Harry à ce moment de leurs vies, et elle est celle, plus que quiconque, qui dirige Harry dans la bonne direction de jour en jours. Alors bien qu'on pourrait penser que cette réplique de McGo est sarcastique, elle a en réalité beaucoup de sens.

Dans ce chapitre, il y a aussi cette réplique qui est une de mes favorites de ce tome 5  : 
"Bonjour, dit le professeur Trelawney de son habituelle voix rêveuse, comme enveloppée d'une voile de brune. Et soyez les bienvenus dans la classe de divination. Bien entendu, j'ai soigneusement étudié vos destinées pendant les vacances et je suis ravie de voir que vous êtes tous revenus à Poudlard sains et saufs - ainsi, d'ailleurs, que je l'avais prévu." 
Trelawney dit cela alors qu'elle a passé ces deux dernières années à prédire la mort imminente de Harry. Comment prendre cette femme au sérieux ? 

Je ne peux m'empêcher de me demander à quoi peut bien ressembler le dortoir des filles dans la salle commune des Gryffondor. Harry s'entend bien avec Neville, Dean et Seamus (habituellement), mais Hermione est tellement différente de Lavande et Parvati, et on ne sait même pas qui sont les deux autres filles dans le dortoir. On obtient un léger aperçu du dortoir des filles lorsque Hermione dit qu'elle a suggéré à Lavande de se taire à propos de Harry. Les discussions dans le dortoir des filles de Gryffondor doivent être intéressantes. 

Il est amusant de voir qu'après la cruauté de Rogue avec Harry durant le cours de potions, Harry quitte la salle sans attendre Ron et Hermione, ils devront le rejoindre dans la Grande Salle. C'est très rare que Harry se promène dans les couloirs sans ses amis, et c'est certainement une indication pour l'humeur de cette année à Poudlard. Harry a vraiment des amis très spéciaux pour qu'ils soient capable de courir après lui. Je n'aimerais pas être à la place de Ron et Hermione. 

Je trouve cela un peu effrayant que Ombrage est tellement convaincu que Harry est un menteur. Elle ignore complètement chaque mot prononcé par Harry, elle n'a aucune arrière-pensée. On voit toute de suite que Ombrage est une personnalité qui pourrait devenir très dangereuse si elle obtient plus de pouvoirs ...

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
Déjà lors du procès d'Harry on avait une mauvaise image.

Puis intervient son discours lors de la rentrée.

Et enfin la présentation du personne. On sait qu'on va passer une sale année avec elle lol.

Le fait qu'elle réprimande quiconque fait allusion à Voldemort  démontre à quel point elle est lobotomisée par les infos du ministère. Limite elle en vient à coire qu'il n'a jamais existé.

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Thibaut dans l'ensemble, cependant je pense qu'Ombrage sait très bien que Voldemort est de retour, elle reste simplement dans le déni, comme l'illustre la dernière phrase de Pat!

Pour le coup, je suis encore mitigée sur le cas de Harry.. Je suis d'accord que son attitude envers Ron et Hermione n'est pas juste, mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me mettre à sa place et je pense que ma propre réaction dans la même situation serait proche voire identique à la sienne, même si elle n'est pas juste. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps, Harry n'arrive pas à tout assimiler et à un moment ça déborde.. Il me fait un peu de peine quand même.

Cho m'agace un peu, j'ai l'impression qu'elle essaie de retrouver Cédric en Harry, parce qu'il était à ses côtés quand il est mort. En plus de ça on apprendra plus tard qu'elle espère également parler de Cédric avec lui, ce qu'elle ne dira jamais clairement, j'ai presque le sentiment qu'elle manipule Harry pour avoir des informations.
Enfin à ce stade, je les trouve juste mignons, ils n'osent pas trop se parler, des ado amoureux quoi!

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Je ne suis pas un hater de Cho, mais néanmoins je suis convaincu qu'elle a eu un soudain intérêt pour Harry parce qu'elle avait envie de savoir comment Cedric était mort. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas Harry, mais elle est toujours peinée par la mort de Cedric. Sous des circonstances normales, je ne pense pas qu'elle aurait eu cet intérêt aussi rapidement pour Harry, et elle pensait certainement que Harry allait freiner son envie. Je trouve que la relation entre Harry et Cho est beaucoup trop confuse.

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
Nous passons au chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolores Ombrage.

Résumé:
Que pensez-vous de ce chapitre ?
Et des retenues avec Ombrage ?


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Les détentions de Harry avec Ombrage sont comme de la torture pour lui, mais je pense que Ombrage est aussi frustrée par cette situation, parce qu'elle voit bien que Harry ne changera pas d'avis. Elle a gardé Harry jusqu'à minuit lors de la première punition, mais dès le vendredi de la même semaine, elle va le garder beaucoup moins longtemps. Harry n'a pas de punitions pendant le week-end. Peut-être que Ombrage a envie d'être tranquille pendant ses week-ends ? 

On a appris par JKR que les sorciers peuvent vivre considérablement plus longtemps que les Moldus (Dumbledore, par exemple, a 150 ans). Mais selon moi, ce qui est vraiment remarquable c'est que les perspectives de carrières des adolescents sont donc fortement influencées par les BUSE, des examens qui ont lieu dès l'âge de quinze ans. Les jeunes sorciers sont responsabilisés très rapidement. Cependant, je trouve qu'ils sont trop jeunes pour envisager leur carrière. 

C'est assez amusant de voir Angelina demander à Harry de participer aux essais de Quidditch. Il ne peut pas y participer à cause de ses détentions et cela irrite Angelina. Je comprends qu'elle veuille que les Poursuiveurs et les Batteurs soient présents mais quel est l'intérêt de la présence de Harry (en tant qu'Attrapeur) ? Voler autour du terrain pour voir si l'Attrapeur est distrait par sa présence ?

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Quelle horrible Ombrage !
Pour le coup je suis révoltée, ce qui arrive à Harry est... ya pas de mots !


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Les deux premières soirée de détention de Harry ont vraiment été terribles (7 heures le lundi, 7 heures le mardi), Ombrage n'a aucune pitié. Harry n'a que 15 ans, où est Dumbledore pour empêcher tout cela ? Je trouve que ces punitions sont exagérées. Ombrage a dépassé les limites !

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Ombrage a plus que dépassé les limites. C'est de la violence physique à ce niveau. C'est une revanche personnelle.
Je comprends l'hésitation de Harry à parler de ça avec ses meilleurs amis. Ce n'est pas rien quand même..

Une chose qui m'a "révolté" au début du chapitre est, encore une fois, la prétention d'Hermione. Elle se pense supérieure intellectuellement et humainement à Luna, et j'avoue qu'elle m'a carrément écœurée dans ses propos envers celle-ci. Elle en est méchante. Je trouve que ce tome marque vraiment le sentiment de supériorité qu'ont Harry et Hermione envers tous les autres. Ils ont tout vu tout connu. Seul Ron, qui n'a pas été gâté par la vie, n'agit pas comme ça.

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Ron : "Tu veux les (les elfes de maison) libérer alors qu'ils n'ont peut être pas envie de l'être." 
Hermione : "Bien sûr que si, ils ont envie d'être libres !"

Je suis d'accord avec Ron sur ce point !

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Je suis d'accord avec les garçons par rapport à la S.A.L.E., Hermione fait parti de ces gens qui cherchent à améliorer une situation qui lui déplaît sans prendre en compte l'avis des principaux intéressés. Elle veut amener les elfes à une quasi égalité avec les sorciers, mais continu de les traiter en inférieurs en n'écoutant pas leurs objections et en n'en faisant qu'à sa tête. Elle est exaspérante, ridicule même..

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Je trouve que la SALE est une organisation ridicule. Les elfes sont heureux de travailler à Poudlard, Hermione ne doit pas tout faire pour leur enlever ça !

TonksFan

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
TonksFan
Hermione m'énerve également un peu dans ce chapitre. Que ce soit son combat de libération des elfes de maison sans vraiment les consulter ou sa réaction envers Luna.

Pour ce qui est de Harry, je peux comprendre qu'il ne parle pas tout de suite de sa punition à ses amis, il sait comment réagiront Ron et Hermione. Puis il y a peut-être un mélange de "j'en ai marre d'être a centre des attentions" et "j'ai du ressentiment qui ressort de temps en temps envers mes deux meilleurs amis".

Ombrage me met toujours hors de moi. Je crois que j'aurais beaucoup de mal a rester calme face à cette vieille chouette (pour être polie).
La satisfaction qu'elle prend à espérer une réaction de "faiblesse" de la part d'Harry.

Thibaut54

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Thibaut54
Et puis, comment Hermione peut-elle véritablement rendre les elfes libres ? Ce ne doit pas être leurs maîtres qui doivent le faire ? Est-ce que des élèves peuvent devenir des maîtres ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 27]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit