Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Une édition deluxe illustrée Empty Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 12:29

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Une édition deluxe illustrée Illu

Lors de la Convention de Sémoy 2012 qui a lieu ce week-end près d'Orléans, ActuaLitté a rencontré Laurence Peguy, illustratrice déjà confirmée. Travaillant sur des projets comme La Boussole d'Or (cinéma) ou X-Men 3, il lui est parallèlement venue l'idée un peu folle de faire une édition de luxe d'Harry Potter.

« Enfin, quand je dis luxe, le principe c'est d'avoir une illustration couleur par chapitre et d'avoir des cabochons en présentation de chapitre, ainsi que des présentations graphiques à l'intérieur du texte. Ce qui n'a jusqu'ici jamais été fait. Avec Benjamin Lob, on a récemment envoyé le livre abouti à l'agent de J. K. Rowling », déclare Laurence Péguy.

Tout a commencé, en 2006 où Laurence s'est lancée dans le projet fou d'illustrer le tome 1 d'Harry Potter. Pourtant, au bout de quelque temps, l'illustratrice a décidé de lâcher l'affaire pensant à la complexité des droits d'auteur et des différentes lois qui régissent l'édition.

« Il ne me restait plus grand-chose à faire, seulement deux illustrations. Et un jour, comme le projet était arrêté, j'ai rencontré Benjamin Lob qui organisait une soirée dans une librairie à l'occasion de la sortie du tome 7 d'Harry Potter. Il m'a proposé d'amener des dessins, je ne savais pas bien quoi prendre et j'ai choisi une partie de ceux qui illustraient le tome 1 », explique Laurence. « Il a eu la même idée que moi pour la version de luxe en les voyant », ajoute-t-elle.

En réponse à une proposition de Benjamin Lob de montrer ses dessins, Laurence Peguy les a fournis sans grande conviction. Pourtant, quelques jours plus tard, c'est bien Marie Leroy-Lena ou « Madame Harry Potter », missionnée par Gallimard pour lancer Harry Potter en France, qui lui a annoncé « énormément aimer le projet ».


Une édition deluxe illustrée 84d58118f5a36f621d49da1e97ed2a74
« Elle l'a soumis à Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard-Jeunesse. Entre-temps j'ai terminé les illustrations, Benjamin s'est occupé de la maquette et nous avons envoyé le produit fini à Gallimard. Hedwige Pasquet nous a répondu en personne. Elle nous a dit qu'elle ne pouvait pas se prononcer sur le projet même si elle l'aimait, car il faut l'aval de l'auteur. Alors, elle nous a donné l'adresse de l'agent de J. K. Rowling en nous disant que malgré tout, l'auteure ne semblait pas chaude pour une version illustrée ».

Un projet qui intéresse certainement Gallimard et qui retombera sans aucun doute sous leurs doigts puisque la maison possède les droits français. En revanche, même si le projet suscite quelques remous, l'équipe Gallimard ne semble pas vouloir s'impliquer en gérant elle-même les contacts d'agent à agent, préférant attendre et, le cas échéant, ressortir le projet du tiroir.


Une édition deluxe illustrée Ba220fefce01f5451f3c7f55143a59c2
« J'avoue ignorer la raison du refus jusqu'à présent d'une version illustrée de la part de l'auteure », confie Laurence. « Il faut savoir qu'elle dessine, peut-être est-ce quelque chose qui la touche profondément, et puis aujourd'hui il y a eu les films. Maintenant qu'il existe des repères sur l'univers d'Harry, peut-elle va-t-elle changer d'avis ? ».

Comme tout auteur, J. K. Rowling est réticente à vouloir fixer l'image de son personnage, de peur que cela diffère de ce qu'elle a en tête et sans doute, d'une envie que tout le monde ne vive pas avec la même image standardisée. Cette attitude était également très utile pour ne pas faire concurrence aux films. Comme Tolkien, elle est partie dans un travail de longue durée pour explorer toutes les potentialités de son univers. Elle vient de sortir son premier livre pour adulte et deux livres sur l'univers d'Harry Potter : la porte semble s'ouvrir doucement pour l'avenir de l'illustration Harry Potter.

« Il y a une chose dont je suis certaine », annonce Laurence Peguy, « c'est que ça marcherait. Quand on montre ce livre dans les salons, il a un excellent accueil du public. Une personne m'a même proposé 500 euros, mais je n'avais pas les droits pour le vendre. Des gens qui me suivent me demandent où le projet en est. Il y a un véritable intérêt ».

En souhaitant tout le courage pour ces longues procédures à Laurence, les éditions indépendantes Bloomsbury (UK et US) semblent avoir envisagé la même idée : « Nous avons le plaisir d'annoncer que, inclus dans notre stratégie à long terme concernant Harry Potter, se trouve le projet de publier des éditions illustrées des sept livres de la saga. Ce projet devrait être entamé en 2013, en parallèle de notre partenariat avec le site Pottermore pour la vente des e-books, et se développera par la suite. », explique Bloomsbury lors d'un communiqué de Presse (via Hypable.com)

Annoncée comme étant une réédition destinée aux adultes, aux États unis, les éditions Scholastic, qui ne publient pas de livres pour adulte, ne s'empareront pas du projet : « Nous continuerons à publier des livres pour enfants », déclare le porte-parole Kyle Good.

Pour l'instant, l'éditeur anglais vient de changer la couverture des Harry Potter pour qu'il puisse toucher les autres générations, plus adultes. C'est l'illustratrice Clare Melinsky qui a obtenu le projet. On n'en sait pas plus sur la volonté d'un nouveau format illustré, certains articles sources ayant étrangement disparu du web.
Source: Actualitte


Seriez-vous interessé par une telle édition ? Une édition deluxe illustrée 854936 jusqu'à combien seriez-vous prêt à mettre pour l'acquerir ?

2Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 13:02

Crookshanks

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Crookshanks
Owi ! Une édition deluxe illustrée 903203

J'adore ce genre de chose ! Je n'aurais certes pas aimé lire les livres la première fois avec les illustrations mais là les acquérir en plus ce serait top ! Les illustrations doivent être trop canons !

Bon par contre pour le prix j'imagine qu'ils vont vendre ça hors de prix donc bon -_-

Merci pour l'info Ely ! ee8/

3Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 14:50

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
ENORME!

Le rêve. Combien de fois je me suis dis "si seulement y avait plus de dessin comme les couvertures des livres".

C'est une super nouvelle et pour le coup c est le genre de chose qui m’intéresse beaucoup.

Je crois que je mettrai cher, enfin faudrait pas que ça dépasse 30€ le livre quand même....

En tout cas merci de l'info petite Ely!

4Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 14:53

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
woua, carrément! si c'est mit en vente j'irais l'acheter c'est clair ! *o*
les dessins sont superbe !!!!
ce serait génial qu'ils aboutissent avec ce projet **

5Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 14:54

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
J'crois que c est un peu le rêve de beaucoup de fan pottérien.

Sincèrement je bave devant la mdr.

6Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 15:00

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Plume de Phenix
Moi aussi je les veux comme ca!!!


C'est vrai que les petits dessins au dessus des titres de chapitres sur les bouquins anglais sont pas suffisant...et dans les livres en français...y'en a même pas!! Shocked

Et la nouvelle édition, ben, y'a pas vraiment de dessins sur les couvertures!!


Du coup, si' ils en sortent, je coure les acheter! Une édition deluxe illustrée 376639

7Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 16:27

Morgane

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Morgane
Owiii ! J'aime, j'aime, j'aime Gemo !

Apres pareil je sens que le prix va avec mais bon vu que je comtais acheter le 3, le 4 et le 7 (je ne les aie pas chez moi) je pense si c'est pas trop cher les acheter comme ca ...

Mais on a une date (desole si c'est dit : j'ai lu en diagonale) Une édition deluxe illustrée 582712

8Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 17:04

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
les petits dessins au dessus des titres de chapitres sur les bouquins anglais sont pas suffisant...et dans les livres en français...y'en a même pas!! Shocked
Si, dans les premières éditions des deux premiers tomes ^^

J'ai vu ce livre à plusieurs conventions et c'est vrai que les illustrations sont sympathiques ; l'ambiance gothique et tourmentée rend le livre plus adulte (c'est peut-être pour ça, les réticences ; HP devrait rester un livre pour enfant sur les premiers tomes), révélant le côté plus sombre des situations.

Par contre, des gens m'ont parlé de l'illustratrice en des termes pour le moins sans appel : "une sale profiteuse, en rien fan d'HP." :/

Quoi qu'il en soit, au vu du nombre d'années qu'a passé ce projet au placard, on est sans doute pas près de le voir en libraire. Je dirais peut-être dans 5 ans, quand Gallimard voudra célébrer les 20 ans de la parution française avec une nouvelle édition de luxe. Mr.Red Après tout, la dernière édition (poche) ne date que de l'année dernière.

9Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 17:13

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Plume de Phenix
Ah bon!!!
Oui, mais on peut encore les trouver a prix raisonnable ces deux editions?
Je crois pas si?
Parce que dans les miens...y'en a pas!!! Une édition deluxe illustrée 2423748459

10Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 17:27

Invité

Invité
avatar
Candleheat a écrit:
les petits dessins au dessus des titres de chapitres sur les bouquins anglais sont pas suffisant...et dans les livres en français...y'en a même pas!! Shocked
Si, dans les premières éditions des deux premiers tomes ^^

Merci, tu viens de répondre à une question existentielle à laquelle je cherchais désespérément une explication depuis... 1999 ? Une édition deluxe illustrée 1544969546

J'ai déjà trop de livres, s'ils sortent un jour, je n'aurai pas de place pour eux.

11Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 17:47

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Ca a l'air vraiment sympa comme projet Une édition deluxe illustrée 1544969546 Mais j'imagine pas le prix des livres quoi Une édition deluxe illustrée 2423748459 Si c'est une version Luxe de la De Luxe, sachant qu'elle vaut déjà entre 28 et 36€ le livre :c Et puis je pense pas me payer une collection de livres juste pour avoir les images en plus^^

Mais c'est vrai que c'est toujours sympa d'avoir quelques images, histoire de se représenter la chose, sans trop biaiser l'imagination du lecteur, une image par chapitre, c'est sympa =) En plus j'aime bien les aperçus que nous a mis Ely Smile

12Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Lun 15 Oct 2012 - 19:26

georgy-weasley

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
georgy-weasley
Une édition deluxe illustrée Plaugh2 oh!! c 'est super ca !! si ils le vendent , j 'essayerai de l 'acheter ( si il n'est pas trop cher ...)

13Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Lun 15 Oct 2012 - 20:43

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
bah j'espère que le prix sera raisonnable XD

je vais chercher les news sur ça si jamais ils en ont reparlé... j'en veux un *o*

(en plus des éditions deluxe et des éditions anglaise à m'acheter Une édition deluxe illustrée 5228 => les sousous ils vont partir x) Eledhwven )

14Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Sam 24 Nov 2012 - 20:45

M. Riddle

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
M. Riddle
Mouais... je vais casser un peu l'ambiance, mais je ne sais pas, là, à chaud, ça ne me tente pas du tout! ^^

J'ai peut-être trop en tête les livres "classiques", sans illustrations et du coup, m'imaginer lire un HP avec des images, bien ça me bloque un peu...

15Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Sam 24 Nov 2012 - 20:53

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Pareil, j'suis pas tentée plus que ça, ce serait un doublon pour "pas grand chose" à mon sens (jamais été vraiment fan des images dans les bouquins, je préfère de loin les images créees par mon imagination ^^)

16Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Mar 5 Fév 2013 - 17:45

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
c'est que pour de la vente certes mais je trouverais l'objet tellement beau Une édition deluxe illustrée 2308341242 je voudrais les livres comme ça, c'est clair et net Une édition deluxe illustrée 5228
bon le porte feuille ne suivra pas je crois XD


_________________
Une édition deluxe illustrée 769180Sanstitre1

17Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Mar 19 Fév 2013 - 8:27

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Waouhh !!! C'est magnifique ....
J'adorerais certes. A voir si le porte monnaie peut suivre comme le dit si bien MacGo, mais franchement c'est super beau ! Une édition deluxe illustrée 2308341242

18Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Mar 19 Fév 2013 - 8:51

PatMol

Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
Grand Mâle Reproducteur et Choixpeau farceur
PatMol
Moi aussi je fais parti de ceux qui les voudrai!!!

Même si effectivement je ne veux pas "spoiler" mon imagination, je suis capable de rester des heures à regarder les images, voir comment l'artiste à imaginer les scènes!

Par contre quelqu'un sait combien de dessin il y aura? (genre un par chapitre?).

19Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Sam 28 Mar 2015 - 14:55

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
L'édition prévue qui sera illustrée par Jim Kay est maintenant en pré-commande et on a un aperçu de la mise en page ! Il y a vraiment des illustrations partout ! Et quand ce n'est pas des illustrations, ce sont des "taches" d'encre etc...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153067548573856.1073741844.5727843855&type=1

20Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Sam 28 Mar 2015 - 21:50

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Je ne le trouve pas en pré-commande tu aurais un lien stp
 Candleheat  ?

21Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Sam 28 Mar 2015 - 23:13

Gwèn-Lily

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Gwèn-Lily
Coco, dans le lien de Candle, il y a une photo de la couverture, le lien pour la pré-commande est dans le descriptif de cette photo  Une édition deluxe illustrée Super13

22Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Lun 30 Mar 2015 - 15:26

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Graoully
Il a l'air vraiment magnifique! Vous pensez qu'il sortira en français ?

23Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Lun 30 Mar 2015 - 19:08

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Oui, Gallimard l'a confirmé en exclusivité à La Gazette : http://www.gazette-du-sorcier.com/+Exclusif-Gallimard-confirme-l,2364+

Il faudra attendre un peu plus longtemps que pour les US et le UK, logiquement.

Personnellement, je suis tiraillé ; acheter l'édition directement, ou attendre 7 ans pour le coffret inévitable qui reprendra l'ensemble et coûtera un pont. Eledhwven

24Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Mar 31 Mar 2015 - 8:48

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Graoully
moi je crois que je les achèterai un par un mais du coup j'hésite entre attendre la version française et la version anglaise!!!
mais j'ai plus de plaisir à les lire en français qu'en anglais donc, je vais peut être attendre un peu ^^

25Une édition deluxe illustrée Empty Re: Une édition deluxe illustrée Lun 25 Mai 2015 - 23:17

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Voici une nouvelle illustration du livre, parue il y a quelques jours! Une édition deluxe illustrée 15859

Une édition deluxe illustrée 11224311

ça se confirme de plus en plus : je vais finir par être définitivement séduite par le style de monsieur Kay! Une édition deluxe illustrée 85837

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit