Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Lun 27 Mai 2013 - 22:17

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Mais dites Mademoiselle, vous êtes un peu jeune pour connaitre le merveilleux Christian Grey !! Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 2423748459

Mais j'suis d'accord, un univers incroyable, qui nous réunit tous, malgré nos points de vue divergents. <3

52Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mer 29 Mai 2013 - 17:33

Lady Charlotte

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Lady Charlotte
Je ne connais que de nom et de "réputation" Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 467826 Mais bon, on ne me l'a pas décrit comme une merveille de littérature, donc je ne pense pas que je rate grand chose x)...


Oui Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 854936 Plus particulièrement sur Rogue, en plus, il y a tellement de points de vue à avoir... Au fait, je pensais à quelque chose en relisant le 3 : en fait, la raison pour laquelle Rogue haïssait à ce point Sirius, c'est parce qu'il pensait que c'était lui qui avait trahi Lily Smile ! Une millième "révélation" qui prouve l'amour de Mr Snape...

53Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mer 29 Mai 2013 - 19:21

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Pas une merveille de littérature ça c'est clair, mais le Monsieur a l'air bien sympatoche quand même Very Happy

Effectivement, ça a du jouer dans l'opinion qu'avait Rogue de Sirius, bien vu Smile

54Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Lun 29 Juil 2013 - 10:20

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
C'est toujours aussi compliqué d'essayer de comprendre ce qui se passait dans la tête de Mister Rogue au niveau des sentiments qu'il nourrissait à l'encontre de Harry et Drago... Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 2308341242 Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 2308341242

55Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 30 Juil 2013 - 0:25

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
C'est certain, après avoir lu un paqué de fois chaque tome des Hp je n'ai toujours pas cerné correctement Rogue, ses sentiments envers Harry etc ... Bine que je pense que même s'il le protéger par rapport à sa promesse envers Dumbledore il ne l'aimait pas pour autant car physiquement il ressemble tout à son père donc sa doit lui rappeler quelques mauvais souvenir! Mais c'est bien dommage qu'il n'y est pas eu de rapprochement entre ces deux-là avant la mort de Rogue! Car Harry découvre tout sur lui qu'après qu'il est rendu son dernier souffle et perso j'étais bien dégoûté! J'aurais bien aimé voir ou plutôt lire la réaction de Harry face à Rogue qui lui avoue toute la vérité sur son passé!

56Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 22 Oct 2013 - 18:44

Polynectar80

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Polynectar80
Pour ma part, il est possible que Rogue, bien qu'il ne veuille surtout pas se l'avouer a lui même, ait de l'affection pour Harry. Aimant Lily, mais détestant James, il est partagé car il revoit en Harry l'homme egoiste et prétentieux qu'était James a l'école, et dans le meme temps, Lily l'amour de sa vie, bien que ce n'était pas réciproque, vie toujours à travers Harry.
Il est néanmoins certains qu'une part de lui déteste Harry. C'est un trés bon comédien, au point qu'il a réussit a duper Voldemort sur son véritable camp.

Quand a Drago, il est certain que rogue l'adore. Smile

57Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 22 Oct 2013 - 20:40

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
PotterManiaque
Ce qui m’agace le plus est que dans n'importe quel films, séries ou livre on n'explique pas assez les sentiments des personnages plus ou mois principaux. Ca me déprime et je trouve ça dommage à certains moments ^^'

58Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 22 Oct 2013 - 20:43

Polynectar80

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Polynectar80
PotterManiaque a écrit:Ce qui m’agace le plus est que dans n'importe quel films, séries ou livre on n'explique pas assez les sentiments des personnages plus ou mois principaux. Ca me déprime et je trouve ça dommage à certains moments ^^'
Tu as raisons, mais dans le cas de Rogue, c'est totalement volontaire de la part de J.K Rowling puis des scénaristes du film, cela aurait tout casser!
Et cela prendrait vraiment beaucoup de temps de détailler les sentiments!

59Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 22 Oct 2013 - 21:17

AmesSombres

Manitou Suprême
Manitou Suprême
AmesSombres
Ce qui m’agace le plus est que dans n'importe quel films, séries ou livre on n'explique pas assez les sentiments des personnages plus ou mois principaux. Ca me déprime et je trouve ça dommage à certains moments ^^'
Je suis d'accord avec toi, même si je n'en suis pas au point de déprimer. 

Les personnages secondaires des HP sont tellement riches qu'ils"mettent l'eau à la bouche". Ils nous donnent envie de les connaitre mieux, c'est un peu frustrant de se contenter de ce qu'on a. 
Si un jour ou JK Rowling sort une histoire flash back, je serai la première à courir l'acheter. 

Concernant Rogue, je crois que c'est le premier personnage qui m'a plu dans la saga. Son ambiguïté donne tellement de profondeur à l'histoire! je considère pour ma part qu'il fait partie de ces seconds rôles qui  ont plus d'importance que certains premiers rôles. 
Je m'explique quitte à en choquer plus d'un: je peux facilement imaginer l'histoire sans Ron, mais on ne peut pas supprimer Rogue sans enlever le sens de l'histoire.

Pour ce qui est de ses sentiments envers Harry, je me rallie à ce que dit la majorité sur le fait qu'il lui rappelle Lily et que ça ne doit pas être facile tous les jours. 

Concernant Drago, je pense que le fait de le défendre fait parti des artifices qu'il a pour pouvoir jouer son double jeu auprès des mangemorts (depuis le tome 1 j'entends, pas seulement à la fin). Mais Drago rejoint finalement ces mangemorts. Je pense que cela "répugne" Rogue, et le force alors composer avec cette adhésion dans son rôle d'espion. Une nouvelle fois il doit se battre entre ce qu'il pense et ce qu'il fait, il n'est donc pas si étonnant qu'on ressente une certaine distance s'installer entre eux deux, même si elle n'est pas "consciente".



Dernière édition par AmesSombres le Mar 22 Oct 2013 - 21:57, édité 1 fois

60Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Mar 22 Oct 2013 - 21:42

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Très bonne analyse Ames, une fois de plus, à laquelle j'adhère totalement ...
Je pense exactement la même chose...

61Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Rogue ou l'ambiguité des sentiments Sam 30 Aoû 2014 - 12:58

bella76

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
bella76
Rogue est un personnage qui garde le contrôle de ses sentiments la plupart du temps. La première fois qu'il "craque" c'est dans le tome 3 avec Lupin et sirius. Quand on connait l'histoire Maraudeur/snape, on comprend pourquoi.
Quand il est vraiment touché par quelqu'un où par une situation, il se contrôle beaucoup moins.

 Severus est quelqu'un qui n'a pas la capacité d'apprécier et aimer Harry pour ce qu'il est vraiment. Il ne peut pas aimer Harry, "Juste Harry", car :
   - Il ressemble à son père James. James étant l'ancien bourreau de severus.
   - Il a les yeux de Lily, qui lui rappelle qu'il a causé avec d'autres, la mort de lily. Et qu'elle a choisit James et non lui.
   - Harry lui rappelle qu'il a balancé la prophétie, d'ailleurs il s'acharne sur Harry et Neville. Ils ont en commun cette prophétie.
Donc à chaque fois qu'il voit Harry et Neville, il se souvient que c'est lui qui a balancé la prophétie.
 
Et puis severus voit Harry pendant ses cours et quand il y a des problèmes (Punition et sauvetage). Pas plus.

il le protège pour lily et Dumbledore. Et il ne voulait pas voir Harry mourir. Il s'y prend mal mais a essayé de l'aider avec l'occlumencie et ses cours. Merci Hermione de décrypter les informations qu'il donnait. le trio a beaucoup utilisé les informations de severus pour faire "les enquêtes".

Mais je ne pense pas qu'il déteste Harry. C'est sa culpabilité, ses mauvais choix qu'il ne supporte pas et non Harry. Harry est l'incarnation de ses mauvais choix.

 Pour Drago, au début il le favorise  car c'est le fils de son ami Lucius.  j'ai l'impression qu'il y avait une véritable amitié entre les 2 ou une certaine reconnaissance (lucius et Severus). Dans le tome 5, sirius insinue que severus est le petit toutou de lucius. je n'y crois pas. Severus apprécie aussi Narcissa (Tome 6).
Puis avec le temps, il a dû apprécier Drago, pour lui même. Dans le tome 6, il s'énerve contre Drago car il veut tuer Dumbledore et  ne lui donne aucune infos. Donc oui, severus s'énerve, l'enjeu est gros.

Mais quand Harry lance un sectusempra sur Drago, il faut se rappeler de la réaction de severus. Il ne réagit pas bien quand il découvre Drago et ce n'est pas uniquement à cause du sortilège que Harry a lancé. Il s'inquiétait pour drago. Il a d'abord sauvé Drago et il l'a emmené à l'infirmerie avant de punir Harry. Harry pouvait s'en aller.

Et à la fin quand il fuit avec Drago, le serment inviolable n'avait plus lieu, il pouvait laisser Drago seul, en se disant qu'il a Bellatrix sa tante. "Qu'il se débrouille". Non, severus accompagne Drago jusqu'à la sortie et lui demande de partir quand severus doit "discuter" avec Harry. Il protège Drago sans être obligé de le faire.

Et le serment inviolable, il n'était pas obligé de le faire. Il pouvait dire que Drago devait montrer sa valeur au seigneur des ténèbres tout seul comme un grand. Et que c'est un honneur d'être chargé de cette mission.
Et qu'il refuse de faire le serment, d'ailleurs si il y a besoin il en parlera au Seigneur des ténèbres car il est devenu une de ses coqueluches depuis qu'il fait l'espion.
Pour moi il est comme même attaché aux Malefoys.

drago était un moyen de pression pour snape. Voldemort a toujours eu l'intention de faire bouger snape. Il pensait que snape voyant son élève favoris s'écrouler sous le poids de la pression, severus allait tuer Dumbledore. Voldemort connait ses mangemorts. Et c'est aussi un moyen de punir les malefoys. Bellatrix a profité de l’occasion pour coincer severus car elle ne lui fait pas confiance avec le serment inviolable.

Pour Dumbledore, il a un énorme respect pour lui. Il l'appelle "Monsieur Le Directeur" quand il s'adresse à lui. Il va jusqu'à dire devant les sœurs Black que Dumbledore est un grand sorcier.
Et il a de l'affection pour lui car au moment ou il soigne dumbledore, il le dispute car il ne l'a pas prévenu avant et à l'air touché par le fait que Dumbledore va y passer. et je pense que c'était réciproque.

Mais la relation Dumbledore/snape, c'est construite dans le temps. Au départ, ils ne s'aimaient pas. Severus est désespéré il va voir Dumbledore mais uniquement pour cette raison.
Au fils du temps, ils se sont appréciés. Devant L'ODP, Dumbledore appui sans cesse severus. Severus avoue que dumbledore est un grand sorcier.
Après la mort de Dumbledore, severus continue le plan alors qu'il n'est plus obligé de le faire.Mais on sent qu'il en a marre de faire le sale boulot.

Je pense aussi qu'à la fin, snape continuait pour Lily mais aussi pour les élèves et l'école. Dumbledore demande à severus de faire le nécessaire pour protéger les élèves quand il sera mort. Snape accepte sans discuter alors que depuis un moment, ils se disputent tout les 2 assez souvent.
Dans le tome 7, il arrive a sauver la vie des élèves jusqu'à la bataille finale. Et il ne se bat pas réellement contre les Directeurs de maisons, il limite les dégâts.
C'était pour moi, une preuve qu'il respectait ses collègues malgré tout et surtout Poudlard.

Ils se disputent dans le tome 6 car Snape ne veut pas tuer Dumbledore (preuve qu'il aime bien Dumbledore) mais aussi car il sait qu'il devra faire face à la haine de l'ODP et des autres sorciers. Encore une fois c'est lui le vilain petit canard, le méchant alors qu'il a dû beaucoup travailler pour sa rédemption.

Dumbledore ne dit pas tout à snape mais il fait pareil à Harry. C'est sage de sa part, de ne pas mettre les mêmes oeufs dans le même panier.

Neville et Harry n'ont pas mal tournés car ils ont eu de bonnes fréquentations. Severus avait lily mais seulement elle. Il appartenait à une maison qui à l'époque utilisait la magie noire et des mangemorts en puissance. ce n'était pas le cas pour harry et Neville.
et les 2 griffondors  ont une capacité que severus n'a pas c'est le pardon et le fait de passer au dessus des choses.
Harry le prouve en appelant son fils Albus Severus. Il a pardonné à severus car il a comprit pourquoi il a été maltraité par snape. Neville en devenant prof alors qu'il a été maltraité par l'un d'entre eux est aussi une preuve que Neville est passé au dessus de tout ça.
Severus est lui, resté cristallisé dans sa maltraitance d'enfance.

Severus est devenu quelqu'un de bien, et il l'était au fond lui (il a aimé, il a fait des choses bien) mais il avait tellement de rancœurs, de colère, d'amertume, qu'il n'était pas un homme bon de cœur.



Dernière édition par bella76 le Lun 1 Sep 2014 - 10:03, édité 8 fois (Raison : ajout et corrections)

62Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Dim 31 Aoû 2014 - 13:43

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
Très belle analyse Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Super13

Par contre, le vocabulaire grossier n'est pas autorisé sur le forum. Merci d'éditer et de relire notre Charte Smile


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

63Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Lun 13 Oct 2014 - 23:22

mimi0108

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
mimi0108
Rogue est le personnage complexe de la saga.

C'est un homme qui a grandi seul, sans amour, avec pour seul passion : la magie et sa jolie voisine, Lily.

Il a vécu beaucoup de choses qui l'ont rendu amer. A 22 ans, il n'était déjà plus que l'ombre de lui-même, ayant causé (et vécu) trahisons, pertes et souffrance.

Très introverti, très secret, il est dur de savoir ce que ressent vraiment Severus.

Pourtant, on se rend compte que derrière ce masque de froideur et de cruauté (car il est cruel), se cache un homme intelligent, loyal et sensible.

Drago est le fils d'un ami, plus âgé, d'école. Même si Rogue joue, depuis le 31 octobre 1981, un rôle en faisant croire qu'il est toujours au service de Voldemort, il n'empêche que son amitié avec les Malefoy existaient déjà et, que ce soit pour sa couverture ou même personnellement, il a continué son amitié avec eux.
Même si, désormais, Rogue est contre la magie noire et tout ce qu'elle représente. Les Malefoy font partie de l'aristocratie, ont une certaine classe et intelligence. Je suis sure que Rogue apprécie toujours ça même s'il doit, cependant, les regarder avec un peu plus de dégoût.
Drago est un enfant. Peu importe son éducation, il reste un jeune garçon brillant et bien éduqué, quoique "raciste".
Même si, je suis persuadée que parfois Rogue se forçait à soutenir Drago, il n'empêche qu'il ressent vraiment de l'attachement pour ce garçon. Il l'a vu grandir, il se revoit un peu en lui et il voit la sensibilité de cet enfant qui n'a pas été entièrement perverti par les idéaux de sa famille.
Il sent qu'il peut être sauvé et qu'il n'est que "victime".
C'est pour ça qu'il va mettre autant d'effort à l'aider.

Quant à Harry, Rogue ne l'aime pas. Il ne peut pas l'aimer. Trop de blessures se dressent entre lui et ce garçon.
Rien que le regarder est pénible.
Rogue ne peut pas voir Harry pour ce qu'il est. Harry sera toujours le fils de James, l'enfant chéri de Lily, le bébé qu'il a exposé à Voldemort, celui qui a survécu pour lui rappeler sans cesse les choix qu'il a fait et ce que cela lui a coûté.
Même si, au fond, Rogue ne déteste pas Harry. Il éprouve, j'en suis sure, une espèce de rage affectueuse pour lui.
Parce que Rogue est quelqu'un de sensible, de perspicace. Il analyse les choses.
Et il n'accepte pas de voir ce si jeune garçon exposé à tant de dangers, avec tant de responsabilité sur ses épaules.
Il s'indigne d'horreur en découvrant le destin de Harry.
Pourquoi ? Parce que Rogue est terriblement humain. Et que malgré sa solitude, malgré son rejet du monde et de ses semblables, il éprouve beaucoup d'empathie pour ceux qu'il côtoie. Car il a connu la guerre, la souffrance et le dégoût de soi. Et qu'il ne peut souhaiter cela à personne, encore moins à des enfants.

64Rogue ou l'ambiguité des sentiments - Page 3 Empty Re: Rogue ou l'ambiguité des sentiments Jeu 19 Fév 2015 - 16:12

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Très bon sujet Arwen!  thumleft  

Je me suis longtemps posée les mêmes questions concernant le Rogue/Harry et le Rogue/Drago...

Je pense cependant que Rogue n'a jamais aimé Harry.
Quand il le regardait, c'est James qu'il voyait, malgré les yeux de Lily. Rogue haïssait James, pour l'avoir humilié et surtout pour lui avoir "volé" la femme de sa vie. Et Harry était le rappel vivant et douloureux de ce qu'il avait perdu: Lily. Rogue n'a jamais su voir au-delà du physique, il n'a jamais cherché à comprendre Harry, à le connaître; pour lui il était comme son père (ce qui n'était pas le cas comme lui dit Dumbledore, en affirmant que sa nature profonde est plus proche de celle de sa mère)...
Je suis sûre qu'au fond de lui Rogue se rendait bien compte que son comportement était odieux et injuste! Qu'il punissait un enfant qui n'était en rien responsable des actes de son père! Mais c'était plus fort que lui! Il se vengeait sur Harry, lui faisait payer les erreurs de son père. Comme dit Dumbledore, Rogue n'a jamais su surmonter ses sentiments à l'égard de James...
Pour moi, Rogue n'aimait pas Harry, il le détestait. Seul le fait de se racheter pour avoir causé la mort de Lily l'a poussé à protéger son fils, celui pour qui elle est morte. Il voulait à la fois trouver la rédemption et faire en sorte que son sacrifice n'ait pas été vain! C'est par amour pour elle qu'il a agit, pas pour Harry.            

Ensuite, en ce qui concerne Drago, je ne pense pas non plus que Rogue aimait véritablement ce garçon. Pour moi, c'est un peu le même cas que pour Harry mais dans le sens inverse: Rogue appréciait Lucius (ils ont toujours eu de bons rapports à l'école) alors il se montrait plus sympathique avec son fils, qui ressemblait lui aussi beaucoup à son père, qu'avec les autres élèves. Et, à mon avis, si Rogue privilégiait autant Drago, alors que celui-ci n'était pas spécialement plus brillant ou méritant que les autres, c'est par souci de glorifier la maison Serpentard - SA maison - mais surtout car il se rendait bien compte que Harry détestait Drago! Prendre constamment le parti de Drago était un peu bon moyen de faire enrager un peu plus Harry. En gros, avec Rogue, tout est toujours plus ou moins lié à Harry!
Je pense même que, vu qu'il identifiait Harry à James, il se voyait peut-être un peu en Drago, lui le serpentard, le sang pur (ce qu'il aurait rêvé d'être)... 
Quant à savoir pourquoi il a été jusqu'à faire un serment inviolable avec Narcissa, je pense que Rogue a été particulièrement touché par cette mère désespérée, prête à tout pour son enfant! ça a dû lui rappeler Lily et son engagement de protéger Harry... d'où le fait qu'il ait accepté de faire un pacte aussi dangereux!

Bref, dans les deux cas, je dirai que Rogue n'avait pas d'affection à proprement parler pour les deux garçons.
Il s'est engagé à les protéger, il a risqué sa vie pour eux, mais pas mal de choses sont à prendre en compte pour comprendre ses motivations... Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit