-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 40]

1Grand Marathon HP ! On est parti...  Empty Grand Marathon HP ! On est parti... Dim 1 Juin 2014 - 14:10

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Oyez Oyez cher Potteriens  du FCHP !

Comme vous devez l’avoir déjà vu sur l’autre sujet, nous lançons dès aujourd’hui un marathon livres HP ! Cela veut dire que chaque jour nous lisons un chapitre et que nous venons en discuter sur ce sujet !

Grand Marathon HP ! On est parti...  Marath11

Je tiens bien sûr à remercier tous ceux qui ont participé au lancement de cette idée car c’est un grand projet qui, s’il réussit en totalité, ne s’est encore jamais vu sur le FCHP ! 

Je suis donc très contente de ce nouvel élan Potterien pour les 10ans du forum ! (comme quoi certaines passions sont en nous pour la vie !)

Je tenais  à préciser que ce marathon va durer une bonne partie de l’année en cours, puisqu’il y a en tout 199 chapitres et que cela nous emmène donc jusqu’à Novembre pour arriver à la fin déchirante qui est l’épilogue…

Sur ce, je ne vais pas vous embêter plus, tous à vos livres et à très vite ! Nous devons faire en sorte que le projet aille jusqu’à sa fin, pour cela je compte sur vous tous ! Wink

Si vous avez un soucis ou des questions, vous pouvez me contacter par MP ou alors Loo’, qui encadre aussi ce marathon avec moi ! 

Merci à tous !



Dernière édition par McGo le Dim 1 Juin 2014 - 14:41, édité 2 fois


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
(double post mais c'est pour la bonne cause ! Smile)

Nous sommes donc aujourd'hui entrain (ou vous avez déjà fini comme moi) de lire Le chapitre 1 du tome 1 : Le survivant.



résumé a écrit:Le premier novembre 1981, les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive, quand un mystérieux personnage, Albus Dumbledore, dépose leur neveu Harry, alors âgé d'un an, devant leur porte. Sa mère Lily Potter est la sœur de Pétunia Dursley, mais Pétunia refuse d'entendre parler d'elle, même par son mari Vernon Dursley. Les parents de Harry sont morts la veille, assassinés le soir d'Halloween par un personnage effrayant, Voldemort - que la communauté des sorciers, effrayée à la simple évocation de son nom, surnomme Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-NomTu-Sais-Qui / Vous-Savez-Qui, voire le Seigneur des Ténèbres -, mais Harry a survécu à l’attaque. Et c'est à compter de ce tragique événement que Harry Potter est désormais connu dans le monde de la magie comme étant « le survivant ».


Je vous laisse maintenant vous exprimez comme vous le souhaitez  Grand Marathon HP ! On est parti...  2965971428 

Avez-vous aimez ? Pas aimez ? 
Trouvez-vous ce lancement bien fait ?


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Super !!! Bonne lecture à tous ... faites chauffer le Tome I !
Excellente idée en tous cas  !!  Grand Marathon HP ! On est parti...  Super13

Roseerica

Accro au forum
Accro au forum
Roseerica
Ca y est j'ai vu le coup d'envoi de ce marathon !!! YOUPI !!! Je vais maintenant partir au travail d'ici quelques minutes et revenir ensuite pour parler avec vous du chapitre du jour (surement tard, si j'arrive pas à me connecter au boulot) ^^ 

 Grand Marathon HP ! On est parti...  962228  8dd8d  Grand Marathon HP ! On est parti...  561563944

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
héhé je suis dans les temps non ?  Grand Marathon HP ! On est parti...  2423748459 lol 

mon tome 1 a déjà chauffer... et j'adore ce premier chapitre ! 
déjà je trouve qu'il commence bien l'histoire (même si au premier abord on peut rien comprendre lol) et la présentation des 3 grands personnages que sont Dumbledore, Mcgonagall et Hagrid est super !  Grand Marathon HP ! On est parti...  2308341242


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
J'ai un peu de mal à lire dans la journée. Je pense plus le lire ce soir et faire mon petit topo demain, à moins que je trouve le temps cet après-midi.  XD

Faustine Snape

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Faustine Snape
Salut!

Alors pour moi c'est une grande première! En effet je n'ai vu que les films et j'ai eu envie de lire les livres à peu près au même moment que je me suis inscrite sur ce forum, donc il y a quelques jours. Et lorsque l'on m'a informé sur le marathon j'ai donc attendu pour commencer ma lecture.

Que dire? J'ai a-do-ré ce premier chapitre! Tellement de détails en plus que dans le film!
J'ai bien aimé comment est décrite la famille Dursley, savoir le travail de monsieur Dursley, mais surtout l'ambiance chez les sorciers en ce jour de victoire contre celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom!
Ce qui m'a beaucoup fait rire est les multiples allusions aux esquimaux par Dumbledore lol
Et je suis aussi surprise de savoir que la moto volante appartient à Sirius Black et que l'on parle de lui si tôt dans l'histoire!

Punaise pourquoi j'ai pas lu les livres avant! Vivement demain pour la suite!

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
On ne devait pas faire une sous-partie pour chaque chapitre? Parce que entre ceux qui ne commenteront que demain par manque de temps et ceux qui seront déjà passé au chapitre 2, on va vite se perdre non..?

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
faustine: les livres ont beaucoup plus de détails tu vas voir ! contente que ça t'es plus ! effectivement c'est bouré d'humour ! 

27.04: non, c'est pas possible on peut pas ouvrir à chaque fois un nouveau sujet ! mais pour le moment on parle QUE DU PREMIER CHAPITRE ! jusqu'à demain après midi ! ça laisse le temps de parler ! on ne va pas s'embrouiller à mon avis ! Smile


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
C'est super ça Faustine que tu découvres les livres justement maintenant  !!  onegai 
Ca ne pouvait vraiment pas mieux tomber et ton regard tout neuf sur cette saga que nous connaissons pour la plupart si bien, est un vrai bonheur  !!

A voir  Orchidée, pour l'organisation du sujet, mais un je ne pense pas que ce soit possible d'ouvrir un sujet par chapitre  ! Ca va faire un peu beaucoup, je pense  .... Wink

CWeasley

Manitou Suprême
Manitou Suprême
CWeasley
C'est parti pour le marathon!  Grand Marathon HP ! On est parti...  481706 
Le Chapitre 1, le début de tout...

J'adore vraiment ce chapitre, tellement bien écrit. JK Rowling laisse plusieurs indices dès le début, entre les hiboux, les capes, le chat étrange, l'homme qui le serre dans ses bras... ^^
Comme vous dîtes, il y a plein d'humour. Ce passage m'a bien fait rire : "—Heureusement qu'il fait nuit. Je n'ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m'a dit qu'elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants. " Grand Marathon HP ! On est parti...  5228 Ou encore la description d'Hagrid, avec "ses mains de la taille d'un couvercle de poubelle et ses pieds chaussés de bottes en cuir qui avaient l'air de bébés dauphin" xD

Sinon le dernier paragraphe est top  Grand Marathon HP ! On est parti...  989307  "et il continua de dormir sans savoir qu'il était un être exceptionnel, sans savoir qu'il était déjà célèbre..."

Faustine ça doit être encore mieux pour toi, de découvrir pour la première fois le livre! Very Happy Ça me fait également très plaisir de partager mon avis avec vous Smile

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Voyant ton message McGo, je me suis donc empressée de lire le chapitre I.
J'adore toujours autant  !!
Une question me taraude pourtant : pourquoi McGo a passé la journée devant la maison des Dudsley, puisqu'elle semble ignorer la mort des parents d'Harry. C'est Dumbledore qui lui annonce .... ?
Vous avez une idée là-dessus ?

Faustine Snape

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Faustine Snape
Oui c'est génial je me sens un peu comme un gosse qui découvre un nouveau truc!
J'ai juste envie de continuer!

J'ADORE!  woohoooo  woohoooo  woohoooo


Edit: moi je pense qu'elle est au courant de leur mort mais ne veut pas y croire.
Et elle dit qu'elle est venue ici car Hagrid lui a dit que Dumbledore y viendrait. Elle est peut être venue par "curiosité" pour savoir ce que Dumbledore manigançait.

CWeasley

Manitou Suprême
Manitou Suprême
CWeasley
Je suis d'accord avec Faustine, elle est déjà au courant mais elle veut avoir la confirmation de Dumbledore, pour confirmer la rumeur. 
"A l'évidence, elle n'avait pas l'intention de croire ce que « tout le monde » disait tant que Dumbledore ne lui aurait pas confirme qu'il s'agissait bien de la vérité. "

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
héhé oui ^^ moi je pense qu'elle voulait voir dumbledore pour entendre de lui toute l'histoire, elle a surement eu vent des rumeurs et du coup l'a attendu ^^


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
Ginnylove
Alors cette semaine je risque de pas avoir le temps mais c'est avec grand plaisir que je me joindrais à vous la semaine prochaine pour ce grand événement prometteur. 
Bonne lecture à tous!


_________________
Dumbledore wouldn't let this happen. 

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Je trouve également que présenter les personnages de Dumbledore, McGonagall et Hagrid dès le premier chapitre est une très bonne chose.
Ce qui me gène un peu, c'est la focalisation faite sur Vernon Dursley dans la première moitié du chapitre. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes autant centrés sur ce personnage à ce moment là, surtout que ça ne se reproduira sur aucun personnage dans la suite de la saga, dans l'ensemble nous sommes toujours focalisés sur Harry, alors j'avoue que je ne comprends pas trop..
Mais ce chapitre est riche en détails, une bonne introduction, et donne vraiment envie de lire la suite!  Grand Marathon HP ! On est parti...  Super13

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
Contente de partager l'expérience avec vous ! 

J'aime beaucoup ce chapitre. Evidemment, on a beaucoup plus de détails que dans le film ! Ce que j'apprécie surtout, c'est que dès le départ, on comprend les principaux traits de caractère des personnages : la sévérité de McGonagall derrière laquelle se cache un aspect beaucoup plus tendre, voire maternel ; l'intelligence et la sagesse de Dumbledore, le seul qui est réellement capable de prendre sur lui et qui décide de laisser Harry vivre avec les Dursley, le seul qui voit l'effet sur le long terme et non dans l'immédiat ; la sensibilité d'Hagrid, plutôt inattendue pour son gabarit et bien sûr, le mauvais caractère des Dursley ! 

J'avais aussi oublié que Pétunia était blonde dans le livre, m'enfin, ce n'est pas bien grave. 

C'est un chapitre qui nous bouscule un peu, nous moldus. Il commence par nous décrire (à travers la famille Dursley) de manière assez péjorative. C'est notamment le cas avec l'obsession de Vernon pour son métier et ses perceuses. J'y vois donc comme une façon de nous remettre en question. Dans l'univers d'HP, les moldus passent souvent à côté de beaucoup de choses et d'un tout autre monde en l'occurrence. 

J'apprécie aussi toutes les petites touches d'humour distillées dans le chapitre. Elles permettent, en quelques sortes, de dédramatiser la situation (il ne faut pas oublier que, même s'il s'agit d'un jour de victoire, Harry se retrouve orphelin, sa famille est détruite et l'on comprend qu'il ne va pas avoir une enfance très heureuse).

Pour répondre à ta question, Arwen, je dirais comme McGo, surtout qu'elle précise bien que c'est Hagrid qui lui a dit que Dumbledore viendrait ici. Elle devait donc se douter de ce qui allait se passer, sans vouloir y croire. Quand Dumbledore arrive, on nous dit que le chat n'a fait que regarder dans la direction d'où il venait, elle l'attendait donc bel et bien Wink



Dernière édition par Loo' le Dim 1 Juin 2014 - 15:57, édité 1 fois


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

CWeasley

Manitou Suprême
Manitou Suprême
CWeasley
27.04 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi nous sommes autant centrés sur ce personnage (Vernon) à ce moment là, surtout que ça ne se reproduira sur aucun personnage dans la suite de la saga, dans l'ensemble nous sommes toujours focalisés sur Harry, alors j'avoue que je ne comprends pas trop..
Si le chapitre est autant centré sur un personnage,  je pense que c'est simplement parce que pour introduire la magie sans tout dévoiler d'un coup, le choix était judicieux de le faire à travers un Moldu, et là Vernon en l’occurrence. Wink Et Harry ne pouvait pas le faire, à ce moment là ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi Loo'!

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Non bien sûr, mais pour nous décrire le monde magique comme le monde moldu, j'aurai peut-être préféré un point de vue plus externe, une description neutre, tout en nous faisant comprendre qui sont les Dursley. C'est vraiment le fait d'être focalisé sur Vernon qui me dérange, JKR ne le refait à aucun moment par la suite alors.. Je sais pas, c'est ce petit point qui me travaille, j'ai l'impression de ne pas reconnaître le style de JKR.

Mais sinon rien à dire évidemment, nous pouvons cernés chaque personnages présents dans ce chapitre, les traits de caractères de chacun sont amplement exposés, c'est vraiment une bonne introduction dans l'ensemble!

Faustine Snape

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Faustine Snape
Loo' a écrit:J'y vois donc comme une façon de nous remettre en question. Dans l'univers d'HP, les moldus passent souvent à côté de beaucoup de choses et d'un tout autre monde en l'occurrence. 
Super interprétation, je n'avais pas pensé à ça mais maintenant je pense comme toi!

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Ginnylove a écrit:Alors cette semaine je risque de pas avoir le temps mais c'est avec grand plaisir que je me joindrais à vous la semaine prochaine pour ce grand événement prometteur. 
Bonne lecture à tous!
Le but du jeu est de commencer par le chapitre I ...  Grand Marathon HP ! On est parti...  5228
La semaine prochaine nous serons bien loin  .. ça va être compliqué pour toi de nous rejoindre non ?


Sinon, merci à vous pour vos explications concernant la présence de McGo près de la maison des Dudsley.
Je comprends mieux maintenant.

Roseerica

Accro au forum
Accro au forum
Roseerica
J'ai donc trouvé un peu de temps au travail pour venir vous faire un petit brief sur ma lecture de ce matin.

Donc ce premier chapitre ouvre la saga qui nous passionne tous autant les uns que les autres et nous introduit en douceur dans le monde de la magie.
Je pense aussi que le professeur Mc Gonnagall est au courant de ce qu'il s'est passé mais ne veux pas y croire tant que le professeur Dumbledore ne lui aura pas confirmé. Elle ne veux pas se l'avouer tant que Dumbledore, qu'elle décrit comme un immense sorcier dans ce chapitre, lui aura dit de vive voix.

Je suis donc également d'accord avec toi Loo' sur ta vision des choses et de l'histoire. Ton analyse est vraiment bien approfondie et très juste selon moi.

Il faut à présent que je me remette au travail, donc à bientôt ^^


_________________
Wit Beyond Measure is Man's Greatest Treasure

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Loo': très belle analyse ! effectivement on est pas très bien décrit, même par la suite ! 

je pense qu'elle a choisit Vernon parce qu'il va quand même être un personnage récurant de l'histoire (après tout, on voit les Dursley dans tout les tomes !) et parce qu'il est le bon cliché de l'homme anglais de base Grand Marathon HP ! On est parti...  5228 
puis c'est là qu'Harry va atterrir et rester pendant 10ans ! 
je vois ce premier chapitre comme une introduction ! l'histoire démarre vraiment à la suite de cela car il nous laisse avec plein de question ! Qui sont ces gens ? Que vient faire Harry ici? que va-t-il se passer ? Pourquoi ses parents sont morts ?  Grand Marathon HP ! On est parti...  2308341242


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  769180Sanstitre1

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Oui c'est ça, c'est une introduction, surtout que le chapitre suivant reprend 10 ans après. Elle nous met dans le contexte, dans "l'ambiance", tout en laissant le suspens nous faire tourner la page.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 40]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit